Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Discussions autour de la musique de film.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Mer 3 Aoû - 19:34

Très jolie excursion dans la tendre et douce musique de Panayotis Kalantzopoulos pour le film d'Olivier Horlait "Le Pélican"
(Nicostratos). Tout autour du "Kinisis String Ensemble" s'articulent harmonieusement la clarinette,le basson,le violon,la lyre,la lyre de Constantinople,le violon folk,le laouto (luth grec),la guitare acoustique et électrique,la batterie,le saxophone alto,la trompette,le koval (flûte grecque),le tuba,la contrebasse,le sifflet humain,le piano,la mandoline et l'ukulele. Une musique très jolie et souvent optimiste, sûrement très en accord avec les paysages et les émotions du film.
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Dim 14 Aoû - 18:08

S'il n'y en avait qu'une à retenir, je choisirais la BO de "Requiem for a dream".
À la fois dérangeante dans sa mélodie et envoutante dans son (ou plutôt ses) rythmes...
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Dim 14 Aoû - 19:07

Pour moi, il y en a tout de même plus à retenir mais j'adore aussi Requiem for a Dream.
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Dim 14 Aoû - 22:28

Moi aussi !!! J'adore Requiem for a dream I love you
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Jeu 25 Aoû - 20:13

Une musique de film magnifique est celle que composa le compositeur britannique Nigel Hess pour le film de Charles Dance;
LADIES IN LAVENDER, sorte de musique romantique et de forme concertante pour violon et orchestre. Le soliste n'est autre que Joshua Bell. L'oeuvre est poignante et porteuse de mélodies irrésistibles. Elle se complète d'une "Méditation" de Thaïs de Jules Massenet, superbe pièce avec violon et harpe en solistes, délicieusement arrangée par Nigel Hess, "Introduction and Tarentella" de
Pablo de Sarasate, un arrangement de toute beauté pour violon et orchestre du Prélude pour Piano 1 tiré de "La fille aux cheveux de lin" de Claude Debussy, puis des "Variations" pour violon et piano composées par Nigel Hess sur le thème "The carnival of Venice" de Niccolo Paganini.

La musique de Nigel Hess ne démérite pas en beauté face aux titres classiques desquels elle s'entrecoupe harmonieusement. Un délice!
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Jeu 25 Aoû - 20:17

Joli film et jolie musique I love you

http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Jeu 25 Aoû - 21:23

j'ai bien apprécié ce film Wink ...mais je reconnais ne pas toujours attention à la musique ...que je trouve là très sympa I love you
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Ven 26 Aoû - 9:33

Jean a écrit:
j'ai bien apprécié ce film Wink ...mais je reconnais ne pas toujours attention à la musique ...

C'est un tort car des choses admirables ont été faites dans ce domaine. La ballade de Piovani pour ce film est certes agréable mais ce n'est pas forcément ce qu'il a composé de mieux pour le Septième Art. On découvre davantage d'intensité et de passion dans des titres comme "Au nom du père", "La nuit de San Lorenzo", "Kaos", "La marche triomphale", "Good morning Babylon", "La vie est belle"...

Je conseille pour celui qui aimerait avoir une idée plus précise de son style musical la très belle compilation "CONCERTO FOTOGRAMMA" qui renferme quelques uns des meilleurs extraits des titres suivants: La nuit de San Lorenzo, Kaos, Good morning Babylon, La chambre du fils, Journal intime, La messe infinie, Canti di scena (musique de théâtre), Pinocchio (mais pas celui que nous connaissons tous avec le célèbre thème de Fiorenzo Carpi), Romanzo musicale,la vie est belle, Ginger et Fred, La voce della luna.

Pour toute personne qui jusque là n'avait pas montré une attirance particulière pour la musique de film mais qui souhaiterait toutefois goûter à cet univers par le biais de tel ou tel compositeur, je conseille La compilation, encore faut-il faire le bon choix. Chez Ennio Morricone, par exemple, il existe une multitude de compilations et si il y en a un certain nombre qui sont de très bonne qualité,il y en a des très incomplètes et pire encore, des compilations de ses musiques de films reprises par des orchestres divers et c'est généralement très inférieur aux versions originales,parfois carrément catastrophique! Donc il est important,principalement avec Morricone, de s'assurer que les thèmes compilés sont bien les versions originales, c'est-à-dire, pas seulement composés mais aussi orchestrés et (parfois) dirigés par le compositeur. (D'autres furent dirigés par Bruno Nicolai, Nicola Samale,Franco Ferrara et sont aussi des versions originales) il existe aussi des versions "concert" qui ont bien été réarrangées et réorchestrées par Morricone mais, bien que de qualité, restent différentes des versions entendues dans les films.

Chez Morricone,il y en a plusieurs de valables et même de très valables, seulement je ne les citerai pas toutes:

"THE SACRED AND THE PROFANE". Il s'agit d'un double CD dont le premier regroupe des morceaux à caractère religieux composés pour le cinéma, à l'exception du thème d'ouverture "Cantico del Giubileo" pour ténor (Massimiliano Tonsini), choeur et orchestre.
Bien que cette pièce ne fut pas écrite pour un film, elle n'en demeure pas moins très lyrique et mélodique. S'en suit le fameux
Gabriel's oboe tiré du film de Roland Joffé "The Mission", Super Flumina Babilonis et Allejula Allejula du film de Giuliano Montaldo "Giordano Bruno",I poveri visti di ricchi tiré du film "Il Ladrone", Exultate Deo du film de Luciano Salce "El Greco" (le peintre) ,
Vedo il mio corpo crocefisso et 2° Pezzo Sacro, tirés du film "Pasolini, un delitto italiano", San Francesco parla agli uccelli tiré du film de Pier Paolo Pasolini "Uccellacci e Uccellini", Tema di Mose - Viaggio tiré du film TV "Moise" et Mountain tiré de la série tv d'Alberto
Negrin "Le secret du Sahara".
Voilà pour la partie sacrée.

La partie profane que représente le second CD contient de formidables thèmes chantés provenant de films aussi divers que Maddalena, I Giardini del cielo, Cinéma paradiso, La légende du pianiste de l'océan, Il était une fois dans l'ouest, Sacco et Vanzetti,
Le secret du Sahara, La PiovraII, Metti una sera a cena avec des interprètes aussi diverses et talentueuses que Milva, Joan Baez,
Amii Stewart, Antonella Ruggiero, Katia Ricciarelli et Filippa Giordano.

Histoire de donner un parfait contre-exemple à ce que j'ai dit plus haut sur les réinterprétations douteuses des musiques de Morricone, le trio classique TRIOLOGY réinvente à sa guise et de très belle façon plusieurs grands thèmes du compositeur et pas forcément les plus faciles à retraiter, surtout pour trois instruments; deux violons et un violoncelle: "L'homme à l'harmonica" par exemple, le clan des Siciliens auquel se rajoute toutefois un accordéon...là je dis chapeau bas à ces trois musiciens qui tout en respectant l'esprit de ces musiques en tirent finalement un nouveau portait, et cela sans rien affadir, bien au contraire! Very Happy

Histoire de rester encore un peu en Italie, je conseille d'aborder l'univers du compositeur fétiche de Fellini par cette compilation:
NINO ROTA PLAY NINO ROTA qui d'ailleurs ne se contente pas de réunir au sein d'un même cd des thèmes composés pour ce réalisateur...Satyricon,Otto e mezzo, Giulietta degli spiriti, Dolce vita....mais aussi les thèmes principaux des deux films de Coppola:
Le Parrain 1 & 2, la magnifique mélodie de Roméo et Juliette de Zifferelli, Rocco et ses frères et Le Guépard de Visconti, Plein soleil de René Clément....enfin voilà,une compilation qui représente très bien les différentes facettes du compositeur à laquelle il manque malgré tout un extrait de sa meilleure musique de film "Casanova". Dommage!

Bientôt,j'évoquerai d'autres compilations d'autres compositeurs comme Wojciech Kilar, pour n'en citer qu'un.

Dernière édition par Icare le Ven 26 Aoû - 17:40, édité 1 fois
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Ven 26 Aoû - 13:50

Il est prolixe aujourd'hui notre Icare! Very Happy
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Ven 26 Aoû - 14:07

Je me disais que répertorier ici avec quelques commentaires des compilations intéressantes de musiques de films notamment par compositeurs, pourrait être instructif pour celui ou celle qui aimerait aborder ce genre musical hybride.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Ven 26 Aoû - 14:20

Mais c'est tout à ton honneur! Wink
Olivier

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Ven 26 Aoû - 16:36

Icare a écrit:
Jean a écrit:
j'ai bien apprécié ce film Wink ...mais je reconnais ne pas toujours attention à la musique ...
Pour toute personne qui jusque là n'avait pas montré une attirance particulière pour la musique de film mais qui souhaiterait toutefois goûter à cet univers par le biais de tel ou tel compositeur, je conseille La compilation, encore faut-il faire le bon choix.

Bientôt,j'évoquerai d'autres compilations d'autres compositeurs comme Wojciech Kilar, pour n'en citer qu'un.
Mains Icare, car je suis dans le même cas que Jean, je n'ai pas de visibilité sur ce type de musique et jusqu'alors je ne sais pas par bel bout découvrir ce type de compositions...

Je vais donc lire avec attention ce fil
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Ven 26 Aoû - 23:08

Suspect Suspect
Olivier

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Ven 26 Aoû - 23:11

je viens de me rendre compte que j'ai posté 2 fois le même message ... C'est probablement l'effet du calva Laughing
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Ven 26 Aoû - 23:12

le calva, j'en ai bu une fois et j'ai vécu un calvaire...malade comme un chien.
Olivier

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Ven 26 Aoû - 23:21

Icare a écrit:

le calva, j'en ai bu une fois et j'ai vécu un calvaire...malade comme un chien.
Ptdr
Pour ma part, le calva ne me fait que du bien drunken
Opus100

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Ven 26 Aoû - 23:41

Essayez plutôt le Bas-Armagnac Wink
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Jeu 8 Sep - 16:51

Icare, tu n'aimes pas Maurice Jarre ? J'adore Docteur Jivago, Shogun, la Fille de Ryan, entre autres Very Happy

Une musique bien plus belle que celle de son fils Jean-Michel, trop moderne à mon goût.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Jeu 8 Sep - 16:55

J'adore la musique de film de Maurice Jarre et j'ai l'intention de faire ici une présentation d'un CD/DVD contenant des suites des musiques composées pour les films de David Lean. C'est prévu, Joachim. Wink

Dernière édition par Icare le Jeu 8 Sep - 16:59, édité 1 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Jeu 8 Sep - 16:58

joachim a écrit:
Et Michel Jarre, tu n'aimes pas ? J'adore Docteur Jivago, Shogun, la Fille de Ryan, entre autres Very Happy

Une musique bien plus belle que celle de son fils Jean-Michel, trop moderne à mon goût.

Je ne suis pas friand non plus des musiques synthétiques de son fils en tout cas sur cd, bien que ce dernier ait trouvé un filon qui a plu et peut-être a apporté quelque chose à l'électronique. Sans doute que cette musique fonctionne mieux dans le contexte de ses spectacles, mais pour ma part je n'y suis guère sensible...
Opus100

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Jeu 8 Sep - 17:50

même à sa "Harpe optique" ?
Olivier

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Dim 11 Sep - 15:06

Ma fille aime bien la musique du générique du Film "Guerre et Paix" de 2007.

Connaissez vous le compositeur de ce morceau ?

Mains d'avance

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Dim 11 Sep - 16:23

Il s'agit du compositeur polonais Jan A.P. Kaczmarek . Je trouve également très belle cette musique que je possède en cd comme beaucoup d'autres de ses musiques.
Olivier

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Dim 11 Sep - 16:30

Merci Icare pour cette réponse
chinook

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Mer 14 Sep - 15:15

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   

Discussions autour de la musique de film.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant