Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Discussions autour de la musique de film.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Dim 18 Mai - 9:56

Les 3 extraits des Marins Perdus que j'ai écoutés sur le site de Yared ne m'ont pas du tout semblé moderne d'écriture. J'imagine qu'ils ont sélectionnés les plus tonaux.

Allez, encore trois compositeurs qui me semblent importants :
Nino Rota (8 1/2, La Strada, Amarcord.....)
Henri Mancini (la Panthère Rose......)
Lalo Schifrin (Mission impossible, Mannix......)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Lun 19 Mai - 9:26

gustav a écrit:
Les 3 extraits des Marins Perdus que j'ai écoutés sur le site de Yared ne m'ont pas du tout semblé moderne d'écriture. J'imagine qu'ils ont sélectionnés les plus tonaux.
nous ne nous sommes pas compris ! Wink par "plus moderne", je voulais dire plus moderne que Mahler ! Wink sinon c'est clair que cette musique n'est pas du tout d'avant-garde...

gustav a écrit:
Lalo Schifrin (Mission impossible, Mannix......)
Il fait également partie de mes préférés, j'ai fait sa biographie ici :
http://www.cinezik.org/compositeurs/index.php?compo=schifrin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Lun 19 Mai - 19:30

kfigaro a écrit:

nous ne nous sommes pas compris ! Wink par "plus moderne", je voulais dire plus moderne que Mahler ! Wink sinon c'est clair que cette musique n'est pas du tout d'avant-garde...
Ah. D'accord. drunken

Tiens, -- désolé de revenir en arrière, mais je vous fais partager mes découvertes au rythme où je les fais --, encore du Bernard Herrmann.
Et encore du tout beau
http://fr.youtube.com/watch?v=eWKu78ztvkY&feature=related
C'est Vertigo (in French Sueurs Froides) de Hitchkock (orth?), Scène d'Amour.
Après, c'est un extrait de On Dangerous Ground.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Mar 20 Mai - 9:31

gustav a écrit:
C'est Vertigo (in French Sueurs Froides) de Hitchkock (orth?), Scène d'Amour.
Un "classique" (bien que personnellement je préfère le générique beaucoup plus original et herrmannesque) magnifiquement joué par Salonen, m'étonne pas que tu aimes, ça ressemble énormément au "Tristan" de Wagner et donc par extension au Mahler le plus lyrique et le plus torturé ! Wink

gustav a écrit:
Après, c'est un extrait de On Dangerous Ground.
C'est immense et nettement plus méconnu. A noter qu'il existe aussi une BO originale parue chez Filmscoremonthly pour ce film noir extraordinaire (qui parle d'une aveugle et d'un flic désabusé) :

ainsi qu'un superbe ré-enregistrement paru chez Silvascreen (c'est celui là que je possède, le son est bien meilleur).

Voici quelques pistes (attention le son est vraiment pourri !) :
Blindness (magnifique thème très mélancolique avec Virginia Majewski à la viole d'amour, instrument rarement usité en musique de film)
The Searching Heart (encore un autre thème lié à la femme aveugle)

Dernière édition par kfigaro le Mer 21 Mai - 9:28, édité 1 fois
Papagena

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Mer 21 Mai - 7:54

Je suis loin d'avoir vos connaissances aussi bien en films qu'en Bo mais la première fois que j'ai trouvé et j'ai découvert l'importance de la musique dans un film, c'est dans "Délivrance" de John Boorman musique de E Weissberg et S Mandel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Mer 21 Mai - 9:32

Papagena a écrit:
Je suis loin d'avoir vos connaissances aussi bien en films qu'en Bo mais la première fois que j'ai trouvé et j'ai découvert l'importance de la musique dans un film, c'est dans "Délivrance" de John Boorman musique de E Weissberg et S Mandel.
En fait il y a peu de musique là dedans, je me souviens surtout d'un air country au banjo au début, le reste ne m'a pas frappé du tout... par contre le film est incroyable, clairement l'un des meilleurs dans les années 70, c'est une réflexion très humaine sur la violence et la psychologie de l'homme confronté à l'extrême, à rapprocher du travail de Haneke dans "Funny games".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Mer 21 Mai - 13:55

kfigaro a écrit:

Voici quelques pistes (attention le son est vraiment pourri !) :
Blindness (magnifique thème très mélancolique avec Virginia Majewski à la viole d'amour, instrument rarement usité en musique de film)
The Searching Heart (encore un autre thème lié à la femme aveugle)
Ah oui, pas mal ! J'aime en particulier le premier extrait quand ça commence à devenir "inquiet".

Papagena a écrit:
Je suis loin d'avoir vos connaissances aussi bien en films qu'en Bo
Curieusement, alors que c'est une passion chez moi, je n'ai commencé à avoir une petite connaissance de ce domaine que très récemment. Une nécessité extérieure m'a contraint à faire des recherches là-dessus.

Je me suis fait une compile de 28 pistes sur un CD, dont je vous donne la liste, pour l'anecdote. (Ce CD va me servir pour un cours que je vais donner). Je ne suis pas fan absolu de tous les titres (mais presque). Certains ne sont là que parce qu'ils m'ont semblé "incontournables".
D'autres choix (en particulier 24 et 25) ont été influencés par vos discussions des pages précédentes. L'ordre est (à part une inversion malencontreuse) est purement chronologique.

1. One day my prince will come (Blanche-Neige 1938 Frank Churchill)
2. Laura (Laura 1944 David Raskin)
3. Tonight my love (A place in the sun 1950 Franz Waxman)
4. Scene d'Amour (Vertigo 1958 Bernard Hermann)
5. Cabin 1 (Psychose 1960 Bernard Herrmann)
6. The Murder (idem)
7. Green leaves of summer (Alamo 1960 Dimitri Tiomkin)
8 Tenessee Babe -- =Oh Lisa -- (idem)
9. Les 7 mercenaires (1961 - Elmer Bernstein)
10. La Panthère Rose (1963 - Henri Mancini)
11. Huit et demi (1963 - Nino Rota)
12. Mission Impossible (1966 Lalo Schifrin)
13. Il était une fois dans l'Ouest (1969 - Ennio Moricone)
14. Emmanuel (Générique Antenne 2 - 1975 - Michel Colombier)
15. Le Chat (1971 Philippe Sarde)
16. Amarcord (1973 Nino Rota)
17. Star Wars (1977 - John Williams)
18. Générique Alien (1979 Jerry Goldsmith)
19. Star Trek (1980 Jerry Goldsmith)
20. Le Grand Bleu (1988 Eric Serra)
21. Idem
22. Générique Camille Claudel (1988 Gabriel Yared)
23. I'm calling you (Bagdad Café 1988 Bob Telson
24. Les marionnettes... (La Double vie de Véronique 1991 Preizner)
25. Le pas suspendu de la cigogne (1991 Eleni Karaindrou)
26. La liste de Schindler (1991 - John Williams)
27. Breath of Life (Les Deux Tours 2002 Howard Shore)
28. Love Theme (Cold Mountain 2004 Gabriel Yared)

Mon Top Ten -- voire Twenty -- actuel figure parmi ces 28-là.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Mer 21 Mai - 14:23

gustav a écrit:
Ah oui, pas mal ! J'aime en particulier le premier extrait quand ça commence à devenir "inquiet".
ravi que ça te plaise ! Wink

Papagena a écrit:
12. Mission Impossible (1966 Lalo Schifrin)
tu connais "Les félins" ? c'est un peu le précurseur de "Mission Impossible" et ça va encore plus loin sur le plan de l'écriture...

Papagena a écrit:
15. Le Chat (1971 Philippe Sarde)
tu as devant toi un cinglé de Philippe Sarde !! je suis fou de la musique de ce type, j'ai fait une biographie et plusieurs articles sur lui... ("Le chat", je l'ai réduit pour piano et cordes d'ailleurs...)

Papagena a écrit:
18. Générique Alien (1979 Jerry Goldsmith)
Le "romantique" ou la version film ?

Papagena a écrit:
tu aimes ce genre de choses ? rien à voir avec le reste je trouve... personnellement je préfère Vangelis dans le genre synthés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Mer 21 Mai - 15:23

kfigaro a écrit:
gustav a écrit:
tu aimes ce genre de choses ?[...]
Pas trop, non. Pardon à l'avance de me citer....
gustav a écrit:
Certains ne sont là que parce qu'ils m'ont semblé "incontournables".
Wink
Cette BO en fait partie. S'il s'agissait uniquement de ma compile personnelle, elle ne serait pas dedans. Les 7 mercenaires non plus, probablement.
Mes préférés restent ceux que j'ai cités plus haut dans la discussion. C'est aussi pour ça que j'ai parlé de mon Top 20 et pas de mon Top 28.

Pour Alien, c'est la version film.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Mer 21 Mai - 15:56

gustav a écrit:
Les 7 mercenaires non plus, probablement.
mmm, il y a parfois des choses étonnantes chez Elmer Bernstein notamment dans son travail (peu connu) pour le "Loup-garou de Londres" : une musique très courte, archi flippante (en fait assez debussyste et herrmannienne) et quasiment inédite sur tout support... je te chercherais des extraits si j'en trouve.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Jeu 22 Mai - 19:49

Ca blablate ici... Very Happy

ps: j'ai beaucoup aimé "Loup-garou de Londres" et la musique assez rythmée quand on le voit se transformer la premiere fois. Excellent film.
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Ven 23 Mai - 9:45

Snoopy a écrit:
Ca blablate ici... Very Happy

ps: j'ai beaucoup aimé "Loup-garou de Londres" et la musique assez rythmée quand on le voit se transformer la premiere fois. Excellent film.
La musique dont tu parles n'est pas de Elmer Bernstein, moi je parlais de celle là :
Le loup garou de Londres - courte suite symphonique
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Ven 23 Mai - 9:54

Oui je sais, mais j'aimais bien. Ca faisait un peu Rock 'n roll Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Ven 23 Mai - 11:09

c'était du rock, voici la liste de quelques chansons entendues dans ce film :

- "Bad Moon Rising" de Creedence Clearwater Revival
- "Moondance" de Van Morrison

et le fameux "Blue Moon" (rengaine populaire)
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Ven 23 Mai - 11:14

Merci!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Ven 23 Mai - 17:20

kfigaro a écrit:

La musique dont tu parles n'est pas de Elmer Bernstein, moi je parlais de celle là :
Le loup garou de Londres - courte suite symphonique
Ah oui, c'est très différent des 7 mercenaires Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Ven 23 Mai - 17:26

n'est ce pas ? dommage qu'il n'existe aucun CD officiel...
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Jeu 16 Juin - 19:13

Très belle musique d'influence classique et romantique où le piano y joue un rôle important de soliste,pas étonnant donc qu'il fut confié à un pianiste de talent Jean-Yves Thibaudet. C'est super bien écrit,sans prétention,une musique des sentiments qui touche au coeur. Elle est signée Dario Marianelli pour le film Pride & Prejudice et devrait plaire à Kool. Very Happy
Kool

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Dim 19 Juin - 22:14

Icare a dit 'Très belle musique d'influence classique et romantique' Tout à fait , belle musique a écouter les yeux fermés, pour mieux rêver Wink
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Dim 19 Juin - 22:48

Est-ce ce film ? La musique me fait penser à un autre film ... mais lequel ??? Shocked

http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Lun 20 Juin - 10:33

Bel Canto, je crois que la vidéo que tu as mise a été désactivée entre temps, Wink en tout cas, elle en focntionne pas chez moi, ^^
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Lun 20 Juin - 11:51

Pianoline a écrit:
Bel Canto, je crois que la vidéo que tu as mise a été désactivée entre temps, Wink en tout cas, elle en focntionne pas chez moi, ^^

Désactivée en lecture sur le forum mais en cliquant sur le lien, tu ouvres une fenêtre Youtube qui lit la vidéo. C'est un paramètre choisi par la personne qui a posté la vidéo sur Youtube : on n'a pas la main là-dessus Wink
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Lun 20 Juin - 16:13

Bel Canto a écrit:
Est-ce ce film ? La musique me fait penser à un autre film ... mais lequel ??? Shocked

Il se peut que cette b.o. d'essence classique et romantique (avec piano,instrument très prisé au cinéma) te fasse penser à une autre,peut-être du même compositeur... Ce n'est pas l'originalité qui fait l'intérêt de cette musique,plutôt un touché,une sensualité,une simplicité qui font mouche.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Mar 21 Juin - 12:07

Bel Canto a écrit:

La musique du film a été créée spécialement pour le film "Orgueil et Préjugés" par Dario Marianelli donc je ne pense pas qu'elle ait été utilisé dans un autre film
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   Sam 30 Juil - 18:44

Bien transporté aujourd'hui par la bande originale de THE DEPARTED (film de Scorsese) composée,orchestrée et dirigée par le compositeur attitré de David Cronenberg,HOWARD SHORE. Les guitaristes Sharon Isbin ,G.E. Smith, Larry Saltzman et Marc Ribot y ont la part belle , notamment sur le chouette et galvanisant thème prinicipal et ses superbes déclinaisons dont l'irrésistible version tango qui achève l'album. Quant à la larme à l'oeil,elle fut inévitable sur le long et mélancolique "Thème de Billy" magnifiquement emmené par la guitare acoustique de Sharon Isbin,soliste vedette de cette belle musique de film du compositeur canadien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussions autour de la musique de film.   

Discussions autour de la musique de film.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant