Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Jan Garbarek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean

MessageSujet: Re: Jan Garbarek   Mer 17 Déc - 21:30

ah çà me rapelle que j'avais çà..je l'ai prété et j'ai oublié de dire qu'il s'appelait "revient"!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Jan Garbarek   Mar 14 Juil - 13:05

J'ai pu profiter du son de saxophone assez singulier et particulièrement doux de ce musicien dont voici quelques éléments biographiques grâce à l'album Making Music en collaboration de Zakir Hussain, tabla, percussion, voix, Hariprasad Chausaria, flûtes et John McLaughlin, guitare acoustique:

Jan Garbarek est un saxophoniste norvégien de jazz et d'ethno-jazz né le 4 mars 1947 à Mysen, en Norvège. Il a contribué à l'histoire du jazz par la création d’une esthétique originale et très personnelle, privilégiant la mélodie et la sensibilité. Garbarek possède une identité musicale particulièrement reconnaissable, se démarquant nettement du jazz américain traditionnel. Son travail couvre un très large spectre musical, du free jazz de ses débuts, à ses échanges avec The Hilliard Ensemble. Jan Garbarek a su engager un dialogue fécond avec des musiciens issus d'horizons très divers, des plus lointains (L. Shankar, Trilok Gurtu, Anouar Brahem, etc.) aux plus proches de sa tradition musicale d'origine (Agnes Buen Garnås, Mari Boine, etc.) ; ce dialogue est reconnu comme une contribution majeure à la musique instrumentale de son époque. Pilier du label ECM de Manfred Eicher, Garbarek est devenu de facto une figure d’un jazz « européen », styliste attentif au silence et à la lenteur. Bien que son style ou son parcours musical soient parfois critiqués, il bénéficie d'une popularité importante, auprès d'un large public qui dépasse amplement le milieu du jazz. Jan Garbarek est donc né le 4 mars 1947 à Mysen, une petite ville à quelques kilomètres à l'est d'Oslo, en Norvège. Son père, Czeslaw Garbarek, est d'origine polonaise, et a été déporté en Norvège par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa mère, Kari Nordbø, est norvégienne, originaire de la région de Trøndelag. Les Garbarek vivent un temps à Mysen, dans un camp de réfugiés de guerre, avant de déménager à Oslo. Garbarek rentre à l'université d'Oslo, où il étudie le polonais, la philosophie et la psychologie. Il désirait également étudier l'arabe et le sanskrit, mais le développement de sa carrière musicale le fait arrêter ses études. À 21 ans, Jan Garbarek se marie avec Vigdis Granberg, et le couple emménage à Oslo. En 1970, ils ont une fille unique, Anja Garbarek, qui devient une chanteuse pop. (source wikipédia)

Je connais surtout ce musicien au travers de l'album Making Music que je réécoute ponctuellement lorsque j'en éprouve le besoin. Globalement, c'est sans doute une musique qui manque d'intensité: disons que de petites montées en intensité entre les quatre musiciens ci et là auraient été parfaites. Cependant, j'aime bien le caractère réflectif et doux de la plupart des extraits, huit au total sur une durée qui environne les cinquante minutes.
Revenir en haut Aller en bas

Jan Garbarek
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2