Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 John Neschling

Aller en bas 
AuteurMessage
alucard



Nombre de messages : 110
Age : 64
Date d'inscription : 01/06/2023

John Neschling Empty
MessageSujet: John Neschling   John Neschling Empty2023-06-01, 14:58

Chef d'orchestre brésilien né à Rio de Janeiro en 1947. D'origine autrichienne et petit-neveu d'Arnold Schönberg.

Il a étudié la direction d'orchestre avec notamment Leonard Bernstein et Seiji Ozawa et remporté plusieurs concours internationaux. Après ces périodes de formation, il est retourné vivre au Brésil en 1973 pour occuper les postes de directeur musical des théâtres municipaux de São Paulo et Rio de Janeiro, il a également travaillé à l'étranger notamment en Europe, au Teatro Nacional de São Carlos à Lisbonne et en succédant à Alain Lombard à l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine.

Il est surtout connu pour avoir fait d'un orchestre de deuxième ordre, fort mal en point, l'Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo (OSESP), une phalange de tout premier ordre, à l'égal des plus grands orchestres internationaux où il en a été le chef et le régisseur de 1997 à 2008. Il a recruté des musiciens de haute volée un peu partout dans le monde, augmenté de façon décente les salaires des musiciens qui étaient mal payés, assuré la gestion et l'administration de l'OSESP, mis en place des programmations avec des chefs de stature internationale, etc.
Mais après des années de travail acharné et suite à des intrigues de pouvoir et aussi de corruption à l'image de ce grand pays, il a été licencié de façon fracassante, certainement de façon injuste, ce qu'il a ressenti avec une grande amertume; suite à ça, il est tombé gravement malade, mettant en cause la situation très conflictuelle qu'il avait vécue dans le déclenchement de sa maladie. Dans ses relations conflictuelles, il a peut-être aussi payé de sa personne son caractère entier, autoritaire et autocratique; on sait que par exemple, il ne tolérait aucun retard de la part de ses musiciens à l'occasion des répétitions: un retard était admis, le deuxième, c'était la porte!

Après un passage éphémère à l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine et aussi en Suisse, on ne sait pas trop ce qu'il est devenu; il semblerait qu'il ait cessé toute activité de chef d'orchestre pour se retrancher dans l'anonymat en Suisse. Si vous en savez plus à ce sujet, ce serait avec un grand plaisir de le découvrir.

Il a effectué de nombreux enregistrements chez l'excellent label suédois BIS, réputé également pour ses prises de son remarquables, de Villa Lobos, d'autres compositeurs brésiliens, notamment de Carlos Santoro  et aussi des oeuvres peu connues d'Ottorino Respighi. Outre ses activités de chef d'orchestre, il a composé de nombreuses musiques de films dont, entre autres, "Pixote, la loi du plus faible", histoire sordide d'un gamin des favelas de Rio de Janeiro, qui, de délinquance en délinquance, finira assassiné par ces tristement célèbres escadrons de la mort, milices privées censées assurer l'ordre dans les quartiers pauvres de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
 
John Neschling
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John DUNSTABLE (15ème siècle)
» John Ogdon
» John WILLIAMS
» John SOKOLOFF
» John WILLIAMS (cinéma)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: