Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Oeuvres angoissantes et oppressantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: oeuvres angoissantes   Sam 5 Mai - 23:00

Pour Berlioz, comme toi j'ai été une fan des films d'horreur, maintenant que je suis seule, fini, je n'ai pas envie de faire un arrêt cardiaque.

Quant à toi Snoopy, tu as toujours le mot pour rire, mais je crois qu'en plus il faut dire que tu es dans le vrai, donc pas de télé non plus,

Demain il devait y avoir le résultat des votes sur le plus grand compositeur, ce doit être sur radio classique avec un concert, je crois que je me contenterai de cette émission.

J'irai où la musique me portera ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Sam 5 Mai - 23:42

Ludwig a écrit:
on se croirait plongé dans les entrailles de la terre parmi les morts,

C'est bien le sujet d'un requiem, non ?
Invité
Invité

MessageSujet: oeuvres angoissantes   Sam 5 Mai - 23:45

Quand j'entends les Requiems de Mozart, de Fauré, de Verdi etc.., je n'ai jamais ressenti la peur, ni eu la sensation d'être plongée dans les ténèbres de l'enfer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Sam 5 Mai - 23:58

Ludwig a écrit:
Quand j'entends les Requiems de Mozart, de Fauré, de Verdi etc.., je n'ai jamais ressenti la peur, ni eu la sensation d'être plongée dans les ténèbres de l'enfer

C'est qu'il ne s'agit pas vraiment de la mort, mais de la tentative de la maîtriser par l'esthétique. Ligeti est un compositeur terriblement honnête avec lui-même et direct. Effectivement ici il donne un coup de poing. Celui qu'il a lui-même reçu je pense pendant la guerre. Et je suis terrifié moi aussi en l'écoutant et terriblement ému de la douleur qu'elle communique, celle de celui qui a composé ça.

Mais n'est-ce donc pas réussi ? La musique est là pour nous offrir des émotions et avec György on n'en manque pas je trouve.
Invité
Invité

MessageSujet: oeuvres angoissantes   Dim 6 Mai - 0:10

Je ne connais pas du tout les deux compositeurs auxquels vous faites référence, je n'apprécie pas non plus la musique contemporaire, mais je suis de l'avis que pour bien comprendre un compositeur, la lecture de sa biographie est nécessaire, c'est pourquoi je lis énormément de livres sur Beethoven, j'ai aussi pris celles de Mozart, Haydn et Schubert, je n'ai pu trouver encore celle de Jean-Sébastien Bach, mais j"'y songe aussi, il semble que vous connaissiez bien celles de ces compositeurs, je vous assure aussi que si un de mes compositeurs avaient écrit ce genre d'oeuvre, je ne l'aurais pas plus écoutée, cela me glace littéralement.
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Dim 6 Mai - 0:15

Citation :
Celui qu'il a lui-même reçu je pense pendant la guerre.

Pas que pendant la guerre, je crois... En effet, le régime qui a pris place dans son pays après la guerre n'était pas très enviable (il a d'ailleurs fui).

Citation :
Mais n'est-ce donc pas réussi ?

Si. C'est parfaitement réussi! (je n'aurais pas acheté le CD sinon...) (en fait, si, parce que je suis très curieux)
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Dim 6 Mai - 0:18

Citation :

Effectivement ici il donne un coup de poing. Celui qu'il a lui-même reçu je pense pendant la guerre. Et je suis terrifié moi aussi en l'écoutant et terriblement ému de la douleur qu'elle communique, celle de celui qui a composé ça.

Mais n'est-ce donc pas réussi ? La musique est là pour nous offrir des émotions et avec György on n'en manque pas je trouve.

C'est plus que réussi, la musique m'offre des tas d'émotions, celle-ci me fait peur, elle me terrifie, chacun ressent selon sa sensibilité, une oeuvre qui me plonge dans l'émotion la plus intense, est la Grande FUgue de Beethoven, c'est avec elle que l'on ressent l'immense détresse du compositeur
Invité
Invité

MessageSujet: oeuvres angoissantes   Dim 6 Mai - 0:23

Excusez mon ignorance, mais je viens d'aller voir sur internet, et je vois qu'il s'agit d'un seul compositeur, j'ai pris le prénom pour un autre nom, effectivement il a beaucoup souffert du régime antisémite, mais cela ne suffit pas quand même à aimer sa musique, seulement à avoir de la peine pour lui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Dim 6 Mai - 1:41

Hector Berlioz a écrit:
Citation :
Celui qu'il a lui-même reçu je pense pendant la guerre.

Pas que pendant la guerre, je crois... En effet, le régime qui a pris place dans son pays après la guerre n'était pas très enviable (il a d'ailleurs fui).

Il est rentré chez lui à 18 ans, sa famille avait été déportée entre temps. Certes cette horreur donne un sens à ce qu'il a écrit, mais il me semble que ce que la musique exprime doit être indépendant du contexte sinon elle n'aurait pas de valeur. Le pessimisme profond, l'humanité incroyable, la férocité et l'humour noir, me paraissent être les grandes qualités de la musique de Ligeti. elles sont expliquées sans doute pas son histoire: extermination d'une partie de sa famille, jeunesse dans un pays peu libre (son premier quatuor a passé le "mur" clandestinement et qui fait référence à cette résistance).
Mais tout cela s'entend dans sa musique sans qu'on ait besoin de le savoir je trouve.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Mar 8 Mai - 18:20

bouhhhhh moi j'ai peur aussi Suspect

J'essaierai de réécouter un jour où je serai imperturbable Laughing

Et puis, pourquoi la mort devrait-elle faire peur, hein ?

Coco
Invité
Invité

MessageSujet: angoissantes   Mar 8 Mai - 18:25

Moi elle me fait peur, car c'est le néant, l'inconnu, et qu'elle est définitive
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Mar 8 Mai - 18:31

Coco a écrit:
bouhhhhh moi j'ai peur aussi Suspect

J'essaierai de réécouter un jour où je serai imperturbable Laughing

Et puis, pourquoi la mort devrait-elle faire peur, hein ?

Coco

Parce qu'elle m'empêchera de ressentir la peur qu'elle me fiche en écoutant Ligeti.

Et pour quelques bons bordeaux et gâteaux au chocolat. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Sam 19 Mai - 1:15

Snoopy a écrit:
Sans hésitation: Carmina burana qui me procure un sentiment désagréable.

Non! Quand même ! Je veux bien que se soit un nazi ( Carl Orff ) qui les écrit mais c'est au moins, c'est une musique tonale ; le contraire CA c'est flippant pale .

Genre Stravinski, même si en tant qu'amateur de danse j'aime beaucoup, CA c'est angoissant. Mais Saint Saëns, ou Pierre Boulez, c'est très déstabilisant; la musique n'est même pas narrative, c'est très absurde.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Sam 19 Mai - 9:38

Cadoud al a écrit:

Mais Saint Saëns, ou Pierre Boulez, c'est très déstabilisant; la musique n'est même pas narrative, c'est très absurde.

Saint Saëns déstabilisant ? Je ne vois pas en quoi confused

Boulez, Stockhausen, Xénakis, Bério....d'accord Wink
chinook

MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Sam 19 Mai - 10:33

Cadoud al a écrit:
Mais Saint Saëns, ou Pierre Boulez, c'est très déstabilisant; la musique n'est même pas narrative, c'est très absurde.

Tu penses à la danse macabre?
http://artic.ac-besancon.fr/musique/Nouveau_site/pages/college/dansemacabre/sommaire.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Sam 19 Mai - 11:44

Cadoud al a écrit:
... Genre Stravinski, même si en tant qu'amateur de danse j'aime beaucoup, CA c'est angoissant. Mais Saint Saëns, ou Pierre Boulez, c'est très déstabilisant; la musique n'est même pas narrative, c'est très absurde.
C'est avis a, au moins, le mérite de l'originalité. Saint-Saëns serait-il, malgré les apparences, un odieux sérialiste ? Quant à Carmina Burana, c'est aussi désespérémment tonal et simpliste que les choix politiques de son géniteur (le même thème repris 'n' fois..) Ravel a fait la même chose avec son Boléro mais avec un peu plus de talent. Il faut se rappeler que ce thème est sorti des poubelles de la musique grâce à Pierre Bellemarre du temps où il officiait à Europe n° 1...
chinook

MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Sam 19 Mai - 12:00

robert45 a écrit:
Ravel a fait la même chose avec son Boléro mais avec un peu plus de talent. Il faut se rappeler que ce thème est sorti des poubelles de la musique grâce à Pierre Bellemarre du temps où il officiait à Europe n° 1...

...et surtout avec le film "Ten" avec Bo Derek Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Sam 19 Mai - 12:42

Citation :
Vartan -Et pour quelques bons bordeaux et gâteaux au chocolat. Wink

Là tu arriverais peut-être à me convaincre si tu changes le Bordeaux par du Bourgogne Laughing

Néanmoins, ce serait plus un regret qu'une peur. Et pis va savoir, il y a peut-être une redoutable cave de l'autre côté Laughing Laughing Laughing

Citation :
Cadoud al a écrit:

Saint-Saëns déstabilisant ? C'est l'un de mes compositeurs préférés depuis toute petite, me suis jamais sentie déstabilisée moi Shocked

D'ailleurs je l'aime tellement que je m'étais fendue d'une petite rubrique Wink

http://www.dbc-club.net/blogs/index.php/2006/10/08/camille_saint_saens_elegance_et_raffinem

Coco
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Sam 26 Mai - 17:37

Je vois que le branle bas de combat s'est vite dressé pour défndre Saint Saëns Laughing . Ce que je voulais dire c'est que les modernes me font parfois peur. Mais j'avoue j'ai cité Saint Saëns Mal à propos.

Excusez la maladresse d'un simple amateur qui s
e remet à la musique après un long break.
Invité
Invité

MessageSujet: Camille Saint Saens   Sam 26 Mai - 17:46

Puisque tu ne connais pas Camille Saint Saens, je le situe aussi dans les contemporains, à tort certainement, mais écoute la Symphonie n° 3 pour orgue, tu m'en diras des nouvelles, pour ne parler que celle-là, une vraie merveille,

Je vais à un concert la semaine prochaine et j'aurai le plaisir d'écouter sa suite Algérienne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Lun 28 Mai - 9:15

Ludwig, Saint Saens n'a jamais été un "contemporain" au siècle dernier ! Wink il a vécu longtemps mais il est plus rattaché au 19ème qu'au 20ème... allons ! :)
Invité
Invité

MessageSujet: Oeuvres angoissantes et oppressantes,   Lun 28 Mai - 9:26

Tu as tout à fait raison Kfigaro, ce qui me le fait ramener dans les contemporains, et le fait que mon père dans sa touite jeunesse, a étudié la fugue et le contrepoint avec Camille Saint-Saens, et c'est pour cela qu'il a aussi une petite place au fond de mon coeur, et que j'aime beaucoup de ses oeuvres, je crois bien avoir entendu mon père dire qu'il avait passé son concours de timbalier avec sa bacchanale, il faudra que j'essaye de me rappeler qu'il n'est pas contemporain, merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Lun 28 Mai - 11:16

Tu as d'autres souvenir de ton père à raconter concernant Saint-Saens ? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Lun 28 Mai - 11:25

Hélas non, à part, qu'il avait une grande admiration pour lui, cela se passait vers la fin de la vie de Saint Saens quand il était en Algérie, mon père a ensuite composé, mes seuls souvenirs sont son concours de timbalier avec la bacchanale, voilà pourquoi je lui garde une place parmi mes chers compositeurs, dont Beethoven vient en tête et pour qui je travaille beaucoup, malgré ma méconnaissance de la musique.
Henri

MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   Mer 16 Sep - 18:27

Tiens, je vais relancer ce sujet qui n’a pas trouvé preneur depuis longtemps et qui m’intéresse beaucoup. Les musiques angoissantes, c’est mon truc. Un jour, un copain m’avait dit : toi tu n’aimes que les musiques qui font peur. Il avait tort. J’aime aussi des musiques qui ne font pas peur. Mais c’est vrai, j’aime bien les musiques à ambiance mystérieuse, étrange, inquiétante. Ce qui ne veut pas dire que ce sont des musiques qui font peur ou qu’elles soient oppressantes. Par exemple, on a cité dans ce topic les musiques de Ligeti comme Lontano, le Requiem, Lux Aeterna. Je ne les trouve pas oppressantes du tout. Elles me font voyager ailleurs mais je ne me sens pas oppressé à leur écoute. Pas non plus avec Carmina Burana, qui a été cité également. Je fais une différence entre inquiétant et oppressant. On a cité Schnittke, et là j’ai le souvenir d’une musique parfois oppressante. Même chose avec Galina Oustvolskaïa. Je les réécouterai peut-être un jour avant la fin de ce siècle mais je ne suis pas pressé. Autant j’aime les musiques inquiétantes, autant les musiques oppressantes me rebutent. Pour mon amour des musiques inquiétantes, c’est surtout dans les musiques de films fantastiques ou de science-fiction que je trouve mon bonheur, mais aussi dans la musique contemporaine lorsqu’elle est écoutable ou dans la musique « planante » (Klaus Schulze, Tangerine Dream…).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oeuvres angoissantes et oppressantes   

Oeuvres angoissantes et oppressantes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant