Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partager | 

JIM 2007: Les Journées d'Informatique Musicale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécile

MessageSujet: JIM 2007: Les Journées d'Informatique Musicale   Jeu 5 Avr - 10:15

Ces journées du JIM réunissent des chercheurs en informatique musicale, des scientifiques et des musiciens utilisant l'informatique comme moyen d'expres​sion(compositions et pédagogie).
Ca se déroule à Lyon les 12, 13 et 14 Avril!!!!
J'ai pensé que cela intéresserait certains d'entre vous (cf: les discutions qu'il y a en ce moment sur la musique contemporaine)!! Wink
Il y aura des conférences, des concert et plein d'autres choses!!
Je vais tentée de m'y rendre (vu que c'est gratuit pour les étudiants de Lyon II Very Happy Very Happy !!! Autant en profiter!!)
Voici un lien qui vous donnera plus d'explications:
http://www.grame.fr/jim07/
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: JIM 2007: Les Journées d'Informatique Musicale   Jeu 5 Avr - 10:33

Tu nous diras si c'était bien alors? Wink

Cécile

MessageSujet: Re: JIM 2007: Les Journées d'Informatique Musicale   Ven 13 Avr - 13:33

Bon alors, je suis allée aux JIM'07 hier, malheureusement je ne peux pas m'y rendre aujourd'hui ni demain... Crying or Very sad
C'était très interessant!! Les conférences auxquelles j'ai assisté traitaient de la pédagogie, notament le progès VEMUS (Virtual European Music School) dirigé par D. Fober, S. LETZ, et Y. Orlarey du centre national de création musicale - Grame.
Ce programme propose un support informatique destiné aux débutants d'instruments à vents. Le professeur enregistre un morcaeu que l'élève doit travailler. Cet enregistrement à pour rôle d'être un modèle. Ainsi, l'élève peut comparer son travail et développer une auto critique sur son propre travail. Cela l'aide à prendre conscience de son jeu instrumental.
La partition - qui apparait sur le support informatique - peut être annotée. En voici un exemple tiré du site (le lien est un peu plus haut!!!):
Cécile

MessageSujet: Re: JIM 2007: Les Journées d'Informatique Musicale   Ven 13 Avr - 13:34

Si les JIM passent pas bien loin de chez vous une année, allez y!!!!
On peux aprendre plein de choses!! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JIM 2007: Les Journées d'Informatique Musicale   Ven 13 Avr - 13:57

Merci Cécile pour toutes ces informations que j'ai personnellement trouvées passionnantes. C'est assez incroyable cette recherche que l'on pourrait qualifier de "fondamentale" !!!
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: JIM 2007: Les Journées d'Informatique Musicale   Ven 13 Avr - 13:58

Intéressant en effet Wink

Cécile

MessageSujet: Re: JIM 2007: Les Journées d'Informatique Musicale   Ven 13 Avr - 18:36

Robert45 à écrit:
Citation:
C'est assez incroyable cette recherche que l'on pourrait qualifier de "fondamentale" !!!

C'est vrai!! Ca doit être formidable de faire de la recherche!! Pour ma part, j'aimerai beaucoup arriver jusqu'au doctorat en musicologie et musique!! Qui sais, je ferai surement de la recherche moi aussi!!! Wink
C'est passionnant!!
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: JIM 2007: Les Journées d'Informatique Musicale   Ven 13 Avr - 19:08

Cécile a écrit:
Qui sais, je ferai surement de la recherche moi aussi!!! Wink

Et comme disait de Gaulle "des chercheurs qui cherchent on en trouve mais des chercheurs qui trouvent...on en cherche!" Laughing

Cécile

MessageSujet: Re: JIM 2007: Les Journées d'Informatique Musicale   Ven 13 Avr - 19:37

Laughing Laughing

JIM 2007: Les Journées d'Informatique Musicale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1