Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La musique "moderne" est elle inaccessible?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 0:24

Citation :
Faut se pencher un peu en avant pour connecter 2 neurones...

j'en ai pas Laughing

Ou alors ils ne me servent pas à ça La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Languepe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 0:25

Mais qu'est ce qu'on va faire de toi? Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 10:21

kfigaro a écrit:
..., mais c'est aussi le cas de certains progressistes comme Gérard Grisey ou Hugues Dufourt par exemple...
Mais Boulez, Ferneyhough, Murail et tant d'autres aussi, pardieu !!!
coco a écrit:
la seule chose qui m'intéresse c'est si ça me touche et comment ça sonne.
Exactement, mais parfois il faut (comme ce débat le prouve, d'ailleurs) expliquer (ou tenter de le faire) un tout petit peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 10:53

Coco a écrit:
Mais des fois je me dis que vous passez plus de temps à expliquer la musique qu'à l'écouter....
Qui disait déjà que "Lorsqu'on explique l'art, ce n'est déjà plus de l'art" ?
Cocteau ?
Je veux des liens Laughing
Coco
En ce qui me concerne, je fabrique volontiers des liens musicaux mais je travaille un peu dessus pour que ça soit de qualité à l'arrivée. Mais j'y ai renoncé depuis longtemps car je m'expose, à chaque fois, à des critiques négatives avec des argumentaires parfois effarants ou à une indifférence totale. Comme je ne suis pas masochiste, je préfère m'entretenir de mes goûts particuliers avec des gens qui sont à peu près sur la même longueur d'onde que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 11:07

Coco, te voilà déjà un lien :

Dérive de Pierre Boulez

moi j'aime assez cette pièce, mais je reconnais que ça n'a absolument rien de super "séduisant" (à part pour Talisker évidemment qui la trouvera peut être même beaucoup trop "facile" à écouter Wink), je serais curieux d'avoir votre avis là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: la muysique moderne   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 11:47

Merci pour le lien Pierre Boulez, je n'ai pas pu aller bien loin, je ne suis pas une pro de l'ordinateur, mais j'ai réussi l'exploit de l'enlever de ma bibliothèque musicale où se côtoient bien des compositeurs, j'aurai fait preuve de bonne volonté en écoutant, chacun ses goûts et là vraiment ils différent.

A Robert, tu vois j'ai encore voulu connaître, mais comme Varèse ça n'a pas été concluant.

De toute façon, dans ces débats, il en ressort une chose trés positive, c'est que l'on peut apprendre à connaître, si ce n'est à aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 11:56

Tu l'as écouté donc, tu en penses quoi plus précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 11:57

Que quand Boulez sera mort, il sera dans son élément...le néant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: la musique moderne   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 12:02

Ce que j'en pense, car je suppose que c'est à moi que tu t'adresses Kfigaro, ce n'est pas harmonieux, je n'aime pas, j'en reste aux siècles passés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 12:16

Ludwig a écrit:
ce n'est pas harmonieux, je n'aime pas
mais qu'est ce qui t'a déplu exactement, le discours sont trop "confus", l'harmonie t'a déplue ?, précise un peu plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 12:38

Me semble que je l'avais déjà entendue celle-ci Kfigaro, peut-être sur ton blog ?

Bon, tu vas t'en douter, ça ne me touche pas, mais je ne la trouve pas déplaisante non plus.

J'aime assez le choix des intruments sur le plan sonore, je trouve qu'ils collent plutôt bien à la partition. C'est une musique qui inspire l'image, je l'aurais donc utilisée comme musique de film. Et je ne considère pas la musique de film comme de la simple illustration musicale, mais comme de la musique en soi, car si on enlevait les musiques des films, ce serait bien souvent 50 % de l'impact du film qui manquerait.

Alors en conclusion : je ne l'écouterais pas tous les matins avec le petit déj, mais ce n'est pas ce que j'ai entendu de pire, c'est même assez accessible à mon oreille en tous cas rien qui m'ait heurté.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: musique moderne   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 12:43

Essayes-tu de me pièger Kfigaro, tu sais que je ne suis pas musicienne, quand je dis que je n'aime pas, contrairement à vous les musiciens, c'est à mon oreille que je me fie, et là je ne trouve pas sa musique esthétique, ni harmonieuse, ceci bien entendu est tout à fait personnel, je ne dirai pas qu'il est mauvais, car chacun ressent selon son coeur la musique, celle-ci me laisse non seulement indifférente, mais un peu agacée, c'est confus comme tu le dis, d'ailleurs je respecte ceux qui ont le bonheur de composer ou d'écrire, quels que soient les choses qu'ils font.

Dans le temps, bien sûr pour en revenir à mon père, qui a étudié la fugue, l'harmonie et le contrepoint avec Camille Saint Saens, tu vois si c'est loin, c'étaient les bases de la composition, maintenant je vois dans les débats que c'est totalement différent.

C'est tout ce que je peux te dire, mes émotions je les trouve dans des siècles lointains, tout évolue, seule Cécile-Ludwig n'évolue pas musicalement.

Je m'éclate vraiment avec Beethoven, Bach, Haydn, Haendel, Hummel, et bien d'autres que j'ai d'ailleurs découverts dans ce forum, j'ai vécu mon enfance et mon adolescence dans les coulisses des théâtres où jouaient mes parents, j'entends des airs dont je ne peux pas donner les noms des compositeurs (ce qui m'énerve), mais dans cette boite à musique qui me sert de tête, j'ai du mal à conserver les contemporains, quant à Boulez il est encore plus récent, enfin je crois, je ne me suis jamais étendue sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 13:49

Snoopy a écrit:
Que quand Boulez sera mort, il sera dans son élément...le néant Very Happy
Comme nous tous d'ailleurs ! Mais : non pas sa musique ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 14:05

Coco a écrit:
J'aime assez le choix des intruments sur le plan sonore, je trouve qu'ils collent plutôt bien à la partition. C'est une musique qui inspire l'image, je l'aurais donc utilisée comme musique de film. Et je ne considère pas la musique de film comme de la simple illustration musicale, mais comme de la musique en soi, car si on enlevait les musiques des films, ce serait bien souvent 50 % de l'impact du film qui manquerait.

Alors en conclusion : je ne l'écouterais pas tous les matins avec le petit déj, mais ce n'est pas ce que j'ai entendu de pire, c'est même assez accessible à mon oreille en tous cas rien qui m'ait heurté.
Merci Coco... à mon avis, tu me sembles donc suffisamment prête pour écouter d'autres musiques atonales, tout est donc affaire de curiosité avant tout. Après chacun fait son tri et c'est humain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 14:08

Ludwig a écrit:
Essayes-tu de me pièger Kfigaro, tu sais que je ne suis pas musicienne, quand je dis que je n'aime pas, contrairement à vous les musiciens,
Non je n'essaye pas de te piéger, je ne suis pas du tout musicien moi non plus, j'ai appris la théorie musicale totalement en autodidacte et je n'ai aucune discipline musicale réelle et fiable, moi aussi je ne me fie qu'à mon oreille et à ma sensibilité...

merci quand même d'avoir pris le temps de préciser ton avis avec tes mots à toi...

Ludwig a écrit:
quant à Boulez il est encore plus récent, enfin je crois, je ne me suis jamais étendue sur le sujet.
il a plus de 80 ans je crois, c'est donc un "ancien" déjà... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 14:10

kfigaro a écrit:
Coco a écrit:
J'aime assez le choix des intruments sur le plan sonore, je trouve qu'ils collent plutôt bien à la partition. C'est une musique qui inspire l'image, je l'aurais donc utilisée comme musique de film. Et je ne considère pas la musique de film comme de la simple illustration musicale, mais comme de la musique en soi, car si on enlevait les musiques des films, ce serait bien souvent 50 % de l'impact du film qui manquerait.

Alors en conclusion : je ne l'écouterais pas tous les matins avec le petit déj, mais ce n'est pas ce que j'ai entendu de pire, c'est même assez accessible à mon oreille en tous cas rien qui m'ait heurté.
Merci Coco... à mon avis, tu me sembles donc suffisamment prête pour écouter d'autres musiques atonales, tout est donc affaire de curiosité avant tout. Après chacun fait son tri et c'est humain...

La qualité de la musique (de film ou autre) ne se mesure pas au fait que le film manque de l'impact, mais justement à ce qui reste de l'impact de la musique quand on enlève le film !!! N'importe quelle oeuvre d'art mérite sa valeur à partir de ses propres qualités seules.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 14:13

kfigaro a écrit:
Ludwig a écrit:
quant à Boulez il est encore plus récent, enfin je crois, je ne me suis jamais étendue sur le sujet.
il a plus de 80 ans je crois, c'est donc un "ancien" déjà... Wink

Je pense qu'elle voulait dire "qui n'est pas contemporain de Beethoven" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 14:34

Talisker a écrit:
[La qualité de la musique (de film ou autre) ne se mesure pas au fait que le film manque de l'impact, mais justement à ce qui reste de l'impact de la musique quand on enlève le film !!! N'importe quelle oeuvre d'art mérite sa valeur à partir de ses propres qualités seules.
tiens ben justement en matière de musique de film, tu aimes quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 14:35

Chaplin: "Les temps modernes"? Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26947
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 14:36

Ouais, le Boulez de "Dérive" est un tantinet plus accessible, et écrit pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et vibraphone, instruments qui semblent jouer d'une façon "normale", sans trop de glissandi. Comme dit Coco, peut-être pour accompagner un film.

Mais enfin, je ne l'écouterai pas tous les jours No
Revenir en haut Aller en bas
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 14:45

kfigaro a écrit:
tiens ben justement en matière de musique de film, tu aimes quoi ?
Difficile de nommer tout ce que j'aime là-dedans, mais en général je trouve la musique de Morricone et de Schifrin très bonne. Il y a aussi certaines partitions isolées que j'aime bien, mais dont je ne me souviens pas (toujours) du compositeur, par exemple la partition de "The Limey", que je trouve grandiose dans sa "simplicité" apparante...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 15:46

Citation :
La qualité de la musique (de film ou autre) ne se mesure pas au fait que le film manque de l'impact, mais justement à ce qui reste de l'impact de la musique quand on enlève le film !!! N'importe quelle oeuvre d'art mérite sa valeur à partir de ses propres qualités seules.

Oui, je suis d'accord avec ça, j'ai simplement relevé que c'est cette conjonction de deux arts différents qui fait bien souvent l'impact d'un film et aussi parce que beaucoup ne considèrent pas la musique de film comme de la "vraie" musique.

La musique parfois arrive à sauver les scènes les plus faibles. Comme aussi parfois elle n'apporte rien à des scènes fortes Laughing Une alchimie parfois difficile entre collaborateurs, car il s'agit bien là d'un travail de collaboration, l'un va forcément être influencé par l'autre et à moins d'une totale compréhension et vision entre les intervenants, il y aura toujours l'un des deux qui prendra le dessus, soit le film, soit la musique et sera un faire-valoir pour l'autre.

Il y a quand même peu de compositeurs de musique de film qui me donnent envie de les écouter en boucle sur ma chaîne et s'il n'en était qu'un ce serait sans aucune doute Gabriel Yared parce que je "sens" son âme derrière toutes ses musiques.

http://www.gabrielyared.com/

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 16:06

Talisker a écrit:
Difficile de nommer tout ce que j'aime là-dedans, mais en général je trouve la musique de Morricone et de Schifrin très bonne.
oui, pour Schifrin nous avons les mêmes goûts, j'adore ce compositeur qui fut d'ailleurs formé par Olivier Messiaen (en partie), pour Morricone je n'aime pas tout mais j'adore, sans doute comme toi, ses musiques atonales, tu connais son travail pour Pasolini (Théorème) ? ça devrait te plaire...

Talisker a écrit:
mais dont je ne me souviens pas (toujours) du compositeur, par exemple la partition de "The Limey", que je trouve grandiose dans sa "simplicité" apparante...
c'est de Cliff Martinez, je ne connais pas mais je connais son "Kafka" et c'est vrai que c'est bien foutu...


Dernière édition par le Jeu 5 Avr - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 16:07

Coco a écrit:
s'il n'en était qu'un ce serait sans aucune doute Gabriel Yared parce que je "sens" son âme derrière toutes ses musiques.

http://www.gabrielyared.com/

Coco
c'est très romantique en général...

mais cette histoire d'âme, j'y crois personnellement pas trop, nous avions déjà parlé de ça ensemble... chacun voit l'âme qu'il veux j'ai l'impression... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 EmptyJeu 5 Avr - 16:09

Mon ami Roberto Fabbricciani connait très bien Morricone, et donc par lui (Roberto donc) je connais la majeure partie de la musique de Morricone, aussi sa musique de concert et ses musiques de films "moins tonales" (j'ai horreur du mot atonal, puisque toute les musiques consistent de "tons").
Et merci pour le nom de Martinez, je ne savais plus (Alzheimer ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Contenu sponsorisé




La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La musique "moderne" est elle inaccessible?   La musique "moderne" est elle inaccessible? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique "moderne" est elle inaccessible?
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» La musique classique à "deux vitesses"
» Réduction piano de la musique "Les temps modernes"
» La musique russe. "Emporte-moi, Lissa Ivanovna"
» Pour la science "spécial musique" N° 373
» De la musique dans le "Le dernier souper" de L. de

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: