Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 La Scala de Milan

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Scala de Milan Empty
MessageSujet: La Scala de Milan   La Scala de Milan Empty2007-04-03, 20:18

La Scala de Milan, en italien Teatro alla Scala (litt. théâtre à l'échelle) est un bâtiment abritant un opéra à Milan, en Italie.

Elle fait partie, avec la Fenice de Venise et le Teatro San Carlo de Naples des trois salles d'opéra les plus prestigieuses de l'Italie.

Il a été construit en deux ans par l'architecte Giuseppe Piermarini sur la commande de Marie-Thérèse d'Autriche après la destruction par le feu de l'ancien théâtre ducal. Il a été inauguré le 3 août 1778 en présence de l'archiduc Ferdinand d'Autriche avec l'opéra l'Europa riconosciuta d'Antonio Salieri. Le site choisi est celui de l'église Santa Maria della Scala (« Vierge à l'échelle ») qui fut détruite à cette occasion, ne laissant que son nom au théâtre.

Ce théâtre vit l'évolution de l'opéra italien avec Domenico Cimarosa, la création de plusieurs opéras majeurs du répertoire italiens dont le Il turco in Italia de Rossini, Il Pirata (1827) et surtour Norma (1831) de Vincenzo Bellini. La salle souffre cependant de la concurrence des autres sites dont le Teatro Carcano situé dans la même ville et qui voit la création de plusieurs œuvres majeures.

C'est Giuseppe Verdi qui y fait les premières de plusieurs grandes œuvres et qui permet à la salle de parvenir au prestige actuel, même si ce dernier délaisse le lieu à partir de 1845. La Scala donne encore des représentations prestigieuse mais il n' y a plus guère de création majeure. Verdi revient alors avec Aida en 1872 (mais sa création a eu lieu en Égypte), avec Otello (1887), enfin avec Fastaff en 1893.

La Scala a donné de nombreuses représentations des opéras de Richard Wagner ainsi que ceux des post-véristes.

Il fut également un lieu majeur de l'art chorégraphique. De nombreux ballets y sont représentés chaque année. Les plus grandes étoiles de la danse classique ont déjà foulé les planches de ce lieu mythique. On peut citer Carla Fracci, Sylvie Guillem, Rudolf Noureev, Maya Plisetskaya, Patrick Dupond, Margot Fonteyn, Alessandra Ferri et tant d'autres encore.
Il fut bombardé en 1943 et ne put rouvrir qu'en 1946.

Arturo Toscanini en fut le chef d'orchestre le plus fameux. Il fut suivi notamment par Claudio Abbado en 1972 et Riccardo Muti en 1986.
Il a été fermé en 2001 pour une rénovation. La réouverture eut lieu le 7 décembre 2004 et on y interpréta la même œuvre de Salieri qu'à son inauguration, sous la direction de Riccardo Muti.

L'orchestre de la Scala a eu un certain nombre de chefs prestigieux, le plus célèbre étant sans doute Arturo Toscanini qui y a débuté en 1898 avec Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg et y poursuit une carrière jusqu'en 1929 date où il rejoint les États-Unis. Il a été suivi, entre autres par Herbert von Karajan, Lorin Maazel, Claudio Abbado et Ricardo Muti, ce sernier donnant sa démission en 2005 après des mouvements sociaux.

La chanteuse la plus connue reste Maria Callas à partir de 1951.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Alain92-15

Alain92-15

Nombre de messages : 61
Age : 89
Date d'inscription : 01/06/2010

La Scala de Milan Empty
MessageSujet: Re: La Scala de Milan   La Scala de Milan Empty2010-06-01, 21:21

Le public de la Scala passe pour difficile, de grands chanteurs et chanteuses y ont parfois été chahutés. Un chanteur français en a fait les frais récemment.
Le théatre de la Scala n'est le temple de l'opéra que depuis une époque assez récente, le San Carlo de Naples ayant longtemps eu la primauté absolue dans le bel canto.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
calbo

calbo

Nombre de messages : 1027
Age : 52
Date d'inscription : 01/10/2006

La Scala de Milan Empty
MessageSujet: Re: La Scala de Milan   La Scala de Milan Empty2011-08-09, 16:57

Alain92-15 a écrit:
Le public de la Scala passe pour difficile, de grands chanteurs et chanteuses y ont parfois été chahutés. Un chanteur français en a fait les frais récemment.
Le théatre de la Scala n'est le temple de l'opéra que depuis une époque assez récente, le San Carlo de Naples ayant longtemps eu la primauté absolue dans le bel canto.

Ce n'est hélas pas une légende La Scala de Milan Icon_con . La détestable tradition de la claque et du bandeau est plus véridique que jamais. Callas et Pavarotti ont été bousculés plus souvent qu'à leur tour et les quelques sifflets dont alagna a fait l'objet ne sont rien comparés aux broncas dont les milanais sont capables. Je vous renvoie à la Carmen d'ouverture de la saison 2009/2010 dont la metteuse en scène a reçu des huées assourdissantes et au Simon boccanegra donné en avril 2010 qui a vu Barenboïm se faire siffler à chaque entrée dans la fosse et Furlanetto se faire siffler aux saluts
Revenir en haut Aller en bas
http://artistes-italiens.forumsactifs.com/index.htm
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Scala de Milan Empty
MessageSujet: Re: La Scala de Milan   La Scala de Milan Empty2015-12-09, 21:28

La saison de la Scala s'est ouverte lundi 7 décembre (traditionnellement fête de la Saint-Ambroise, patron de Milan), sur un opéra de Verdi qui est rarement joué : "Giovanna d'Arco" ("Jeanne d'Arc"), avec Anna Netrebko dans le rôle-titre. Je n'ai pu regarder que le début (c'était diffusé sur Arte très tard, sûrement en différé), je trouvais cela superbe. Je vous ferai un compte-rendu quand j'aurai tout regardé.
A propos de la Scala, j'ai appris avec un certain chagrin, lundi, que Nikolaus Harnoncourt (dont nous parlions récemment), pour raisons de santé, annule tous ses concerts des mois à venir. Il devait diriger à la Scala, "Porgy and Bess" (Gershwin), mis en scène par son propre fils, Philipp.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8730
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La Scala de Milan Empty
MessageSujet: Re: La Scala de Milan   La Scala de Milan Empty2015-12-09, 23:06

j'ai vu, (plutôt entendu ) Giavanna D'arco...j'ai raté le début....Quand Jeanne a chanté je n'ai pas reconnu Netrebko (physiquement...et même vocalement pale ..je ne l'ai pas assez entendue!....Je me suis demandé qui était cette voix somptueuse inconnue (de moi!) Wink ...évidemment j'ai compris en voyant le générique!!
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La Scala de Milan Empty
MessageSujet: Re: La Scala de Milan   La Scala de Milan Empty2015-12-09, 23:53

Curieusement - enfin je trouve - Netbreko n'a pas une voix facilement reconnaissable.
C'est une superbe voix ... à chaque fois, comme toi Jean, je me dis : pfff quelle voix mais je ne la reconnais pas et pourtant je l'ai entendue très souvent !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Scala de Milan Empty
MessageSujet: Re: La Scala de Milan   La Scala de Milan Empty2015-12-09, 23:54

Moi je la trouve assez inégale à vrai dire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La Scala de Milan Empty
MessageSujet: Re: La Scala de Milan   La Scala de Milan Empty2015-12-10, 00:00

Snoopy a écrit:
Moi je la trouve assez inégale à vrai dire Embarassed

Sans doute, comme beaucoup de chanteurs connus ... qui chantent et voyagent beaucoup trop !
Et puis, je crois qu'elle ne choisit pas toujours un répertoire adéquat.
J'ai lu qu'elle avait déclaré que le rôle de Jeanne d'Arc ne convenait pas à sa voix ... La Scala de Milan 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Scala de Milan Empty
MessageSujet: Re: La Scala de Milan   La Scala de Milan Empty2015-12-10, 18:59

Bon, pour moi c'est à suivre ce soir (obligée de faire par petits bouts tellement c'est long). C'est vrai que la voix n'est peut-être pas complètement là, étonnant. Elle a une voix sans doute trop soprano lyrique, et peut-être fatiguée -ce qui serait dommage-.
Mon mari trouve qu'elle a pris beaucoup de poids, en disant (un peu cynique ?) : "Ca ne correspond pas au physique d'une Jeanne d'Arc". Bon, on est repartis dans des débats sur physique-chant etc... (et je trouve que l'on doit transcender ça sur un très grand rôle, quoique cela devienne difficile avec nos nouvelles générations... -qui pratiquent muscu etc..., sans parler des liftings etc..-..).
Le problème de la voix, comme tu le dis Bel Canto, c'est que si elle est trop sollicitée, elle se fatigue et peut facilement se casser ou prendre un autre timbre qui n'est plus celui des débuts.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La Scala de Milan Empty
MessageSujet: Re: La Scala de Milan   La Scala de Milan Empty2022-02-13, 21:40

Visite de La Scala de Milan avec son directeur Dominique Meyer :

https://www.forumopera.com/podcast/visite-de-la-scala-de-milan-avec-son-directeur-dominique-meyer

(reportage vocal)
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Scala de Milan Empty
MessageSujet: Re: La Scala de Milan   La Scala de Milan Empty2022-02-14, 00:33

Merci Bel Canto.
Il me semble que je l'ai vu, ce reportage, sur Classica il y a quelques mois...
J'ai relu nos échanges sur ce fil un peu plus haut, eh bien Netrebko, je ne sais pas trop ce qu'elle devient...
(à part qu'elle a attrapé le Covid en Russie, je crois). Non non, je ne serai pas HS.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Scala de Milan Empty
MessageSujet: Re: La Scala de Milan   La Scala de Milan Empty2022-02-14, 00:38

Premier spectacle d’ouverture officiel pour Dominique Meyer au Teatro alla Scala di Milano, Macbeth de Verdi retrouve le geste souple de Riccardo Chailly renforcé par une distribution de haute volée, dont le couple Anna Netrebko et Luca Salsi. :
15 décembre 2021, source "Res Musica".
Une critique dithyrambique, un vrai triomphe semble-t-il.... ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

La Scala de Milan Empty
MessageSujet: Re: La Scala de Milan   La Scala de Milan Empty2022-02-14, 01:12

C'est celui qui était diffusé sur Arté il y a peu ? Si c'est celui-ci c'était absolument superbe, j'ai adoré !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Scala de Milan Empty
MessageSujet: Re: La Scala de Milan   La Scala de Milan Empty2022-02-16, 23:55

Je crois bien que c'est ça... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La Scala de Milan Empty
MessageSujet: Re: La Scala de Milan   La Scala de Milan Empty2023-02-09, 21:37

Milan : la Scala lance sa propre chaîne de télévision

Décidé à se lancer dans le numérique, le théâtre d’opéra italien transmettra en direct et en différé des opéras, des ballets et des concerts.

La chaîne de télévision sera inaugurée le 14 février, avec la retransmission en direct d'une représentation de l'opéra Les Vêpres siciliennes de Giuseppe Verdi. En 2023, la Scala de Milan, institution culturelle italienne vieille de 245 ans, entre dans l'ère du numérique. Sa chaîne transmettra en direct opéras, ballets et concerts et permettra aussi de revoir d'anciens spectacles depuis son canapé. Dès jeudi 9 février, les premiers spectacles tirés d'archives sont disponibles. « Nous voulons être en mesure d'aller dans chaque maison », où qu'elle soit, y compris dans « la Pampa sud-américaine », a expliqué le directeur de la Scala, Dominique Meyer, lors d'une conférence de presse.

En outre, « nous voulons décider nous-mêmes ce qui sera retransmis », c'est une question d'« indépendance », a-t-il souligné. Le partenariat de la Scala avec la chaîne publique Rai sera cependant maintenu. La Scala suit ainsi l'exemple de nombreux opéras dans le monde, dont ceux de Vienne, Paris ou New York, qui ont cherché à viser un public plus large ou à se réinventer face à la pandémie de coronavirus qui a barré l'accès à leurs salles.

Offre payante sauf pour les écoles

Pionnier en la matière, M. Meyer avait lancé dès 2013 la plateforme de streaming de l'Opéra de Vienne, dont il fut le directeur de 2010 à 2020. La nouvelle plateforme, baptisée « LaScala.tv », s'adresse aux mélomanes « qui connaissent et fréquentent déjà le théâtre, qui auront la possibilité de revoir les spectacles déjà vus » et de « rattraper ceux qu'ils ont manqués », explique le théâtre dans un communiqué.

Mais cette offre, payante sauf pour les écoles, vise aussi un public qui, « pour des raisons de distance, ne peut pas toujours se rendre à Milan mais qui souhaite connaître le programme et faire partie de la famille de la Scala ». Les prix vont de 2,90 à 11,90 euros par spectacle, variant en fonction de la qualité audio et vidéo proposée et du mode de transmission, en direct ou à partir des archives maison.

Cette plateforme est en outre dédiée aux jeunes générations disposant ainsi d'outils « pour approcher facilement et naturellement un immense patrimoine artistique qui fait partie de l'histoire et de l'identité collective » de l'Italie.

Durant la pandémie de Covid-19, qui a conduit le théâtre prestigieux à annuler de nombreuses représentations, la Scala s'était dotée de neuf caméras pour l'enregistrement des spectacles. Nouveauté réservée aux spectateurs virtuels pendant les entractes, ils pourront désormais entrer dans les coulisses pour découvrir les protagonistes et les secrets de la mise en scène.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Scala de Milan Empty
MessageSujet: Re: La Scala de Milan   La Scala de Milan Empty2023-02-09, 23:55

Voilà une belle initiative, très intéressante.  !C'est cher.........
J'ai toujours beaucoup aimé les spectacles de la Scala (évidemment pas vus à Milan !). Une qualité irréprochable.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

La Scala de Milan Empty
MessageSujet: Re: La Scala de Milan   La Scala de Milan Empty2023-02-10, 00:46

Anouchka a écrit:
Une qualité irréprochable.. Wink

Des interprètes réputés oui, mais ce n'est pas pour autant "qualité irréprochable" et c'est un public connu pour son mauvais caractère ! La Scala de Milan 231625
C'est bien entendu un lieu mythique mais cela ne garantit pas pour autant des résultats constants et des choix judicieux ... un peu comme Orange, victime de son succès et qui est devenu un peu clinquant, sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8219
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

La Scala de Milan Empty
MessageSujet: Re: La Scala de Milan   La Scala de Milan Empty2023-02-10, 18:37

Tu as certainement raison. Je le sais bien,  tout ce que tu dis.
Disons que dans les spectacles que j'ai vus sur Mezzo ou Classica à la Scala -puisque je ne vois les opéras qu'à la télé n'est-c-pas  La Scala de Milan Icon_neu , (sauf Les Arts Florissants), j'ai eu de la chance : J'ai vu bien sûr beaucoup de Verdi, "Fidelio" de Beethoven...
Et le public était très enthousiaste sur ces coups-là...Ce qui m'a beaucoup émue, c'est quand Barenboim a dit "Adieu" en décembre 2014, et après un "Fidelio" que j'ai trouvé magnifique , très prenant, il a eu une standing ovation de quinze minutes et une pluie d'oeillets. La Scala de Milan 185465
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Scala de Milan Empty
MessageSujet: Re: La Scala de Milan   La Scala de Milan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Scala de Milan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Milan Slavicky (né en 1947)
» Luis Milàn (v. 1500-v.1561)
» Milan Ristic (1908-1982)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les hauts lieux de la musique-
Sauter vers: