Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Isabelle Moretti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Isabelle Moretti   Mar 27 Mar - 11:48

La Harpe : un instrument de salon mièvre et liquoreux ? Vous ne l’avez sans doute jamais entendue sous les doigts d’Isabelle Moretti notamment dans son dernier enregistrement du double concerto pour hautbois et harpede Lutoslawski avec François Leleux.

Il fait suite, après le concerto pour harpe de Ginastera enregistré avecl’Orchestre National de Lyon sous la direction de David Robertson, à un CD réunissant les œuvres pour harpe et orchestre de Joaquin Rodrigo qui eut un succès retentissant dans le monde entier.

Ces trois enregistrements confirment une personnalité rayonnante et un immense talent dans la tradition de l’école française de harpe dontIsabelle Moretti est la plus dynamique représentante. Elle insuffle à son instrument un style qui lui est propre fait de fraîcheur, de tempérament et de noblesse.Couronnée de prix dans les Concours Internationaux de harpe de Genève, Munich et d’Israël, Isabelle Moretti est l’invitée des plus grandes salles de concerts internationales parmi lesquelles le Alice Tully Hall de New York, leWigmore Hall de Londres, l’Auditorium du Louvre, le Musée d’Orsay, la Maison de Radio-France, la SalleGaveau, la Folle Journée de Nantes... et Evian où elle a interprété un ragtime avec Mstislav Rostropovitch !Elle se produit avec le Symphonieorchester des Bayerischer Rundfunks, Orchestre National de Lyon, Ensemble Orchestral de Paris, Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, Israël Chamber Orchestra, Orquestra de Córdoba,Orquesta Sinfónica de la RTVE, Orchestre de Picardie, Orchestre de la Suisse-Romande, Orchestre National deBordeaux-Aquitaine, Israël Symphony Orchestra, SWR Sinfonieorchester, National Symphonie de Varsovie, Atlanta Symphony Orchestra et effectue une tournée avec les Solistes de Zagreb.

Son répertoire solo s’étend de la musique du XVIII ème siècle et de ses premières sonates pour harpe à pédales auxcréations contemporaines plus complexes qu’elle programme fréquemment dans ses récitals. Quant à la musiquede chambre qu’elle affectionne particulièrement, elle la partage régulièrement avec ses amis Philippe Bernold, Henri Demarquette, Gérard Caussé, François Leleux et les quatuors Parisii, Ysaÿe, Lindsay, Manfred et Psophos.Sa discographie aussi riche que variée remporte un grand succès médiatique : Victoire de la Musique en 1996, Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque, Prix Charles Cros, Choc du Monde de la Musique, Dix deRépertoire, ffff de Télérama. Isabelle Moretti vient de donner la création mondiale du concerto pour harpe de Philippe Hersant auThéâtre des Champs Elysées à Paris avec l’Ensemble Orchestral de Paris dans le cadre des Paris de la Musique,et la création mondiale du concerto pour harpe de Michèle Reverdy avec l’Orchestre National de Lille.

Au cours de la saison 2006-2007, on pourra également entendre Isabelle Moretti à Lyon, Namur (Belgique),Bangkok (Thaïlande), Zagreb (Croatie), Paris Théâtre de l’Athénée avec le Quatuor Psophos, La Folle Journée àNantes, Budapest (Hongrie), Québec (Canada) avec les Violons du Roy, Gand (Belgique), Ivry avec le Quatuor Parisii, Kyoto (Japon), Ingolstadt (Allemagne), Saint Germain en Laye...2006 a vu la sortie d’un CD monographique consacré à Philippe Hersant chez Triton pour lequel elle a enregistré Choral pour harpe et violoncelle avec Henri Demarquette.

Depuis 1995, Isabelle Moretti est Professeur de Harpe au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Isabelle Moretti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: