Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

La musique romantique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: La musique romantique   Sam 19 Aoû - 23:49

La notion « romantique » désigne la musique qui s'échelonne du début XIXe jusqu'au tout début XXe siècle. La musique, comme la peinture, est influencée par le romantisme qui, à l'origine, est un mouvement littéraire.

La musique romantique vise ici à susciter l'émotion, à bouleverser. Le piano-forte, en remplaçant le clavecin, permet désormais d'exploiter de puissants contrastes de dynamique. De la même façon, l'orchestration devient de plus en plus audacieuse et élaborée, d'autant plus que certains instruments, comme par exemple le cor, sont modifiés par les facteurs d'instruments de manière à devenir plus maniables. Les sonorités inventées par les romantiques sont particulièrement colorées et évocatrices, davantage en tout cas que chez des classiques comme Haydn ou Mozart. À la jonction de ces deux courants se situe la puissante personnalité de Ludwig van Beethoven, dont les premières œuvres se rattachent à l'esthétique classique tandis que celles de sa maturité doivent être considérées comme le début du romantisme musical.

Quelques compositeurs importants de la période romantique:

Isaac Albeniz (1860-1909)
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Vincenzo Bellini (1801-1835)
Hector Berlioz (1802-1869)
Georges Bizet (1838-1875)
Alexandre Borodine (1833-1887)
Johannes Brahms (1833-1897)
Max Bruch (1838-1920)
Anton Bruckner (1824-1896)
Emmanuel Chabrier (1841-1894)
Ernest Chausson (1855-1899)
Frédéric Chopin (1810-1849)
Léo Delibes (1836-1891)
Gaetano Donizetti (1797-1848)
Paul Dukas (1865-1935)
Henri Duparc (1848-1933)
Antonín Dvo?ák (1841-1904)
Gabriel Fauré (1845-1924)
César Franck (1822-1890)
Charles Gounod (1818-1893)
Enrique Granados (1867-1916)
Edvard Grieg (1843-1907)
Friedrich Kuhlau (1786-1832)
Franz Liszt (1811-1886)
Gustav Mahler (1860-1911)
Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Franz Schubert (1797-1828)
Robert Schumann (1810-1856)
Alexandre Scriabine (ou Skriabine) (1872-1915)
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Louis Vierne (1870-1937)
Richard Wagner (1813-1883)
Carl Maria von Weber (1786-1826)
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
ysov

MessageSujet: Re: La musique romantique   Lun 19 Sep - 1:32

Et le Romantisme littéraire et musical vient du patlin de Goethe, schiller, alors que le Sturm und Drang (Vent et tempête) et l'empfidanskeit en musique est dès Carl-Philip-Emmanuel Bach. Le berceau du Romantisme est l'Allemagne. Mais l'impressionnisme est totalement français comme berceau, grâce à la volonté d'adoucir l'aspect extrémiste du romantisme qui symbolise l'exaltation pure et dure, alors que l'impressionnisme est un romantisme de couleurs, de suggestions sensuels, comme quoi le ''cartésianisme'' à la base étranger à tout romantisme pur, donc extrémiste de potentialité, a su faire la synthèse, à un compromis au nom du juste millieu. Very Happy
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum

MessageSujet: Re: La musique romantique   Mar 11 Oct - 22:06

Han, la musique romantique, mon époque préférée, I love you pour moi, c'est lépoque qui nous fait le plus voyager en musique au niveau sentimental, c'est ici que nous avons le plus mal au coeur, ou au contraire que nous ressentons le plus possible. C'est ici qu'on s'ouvre, qu'on écoute, que l'on découvre un état d'âme, un sentiment, je trouve presque que c'est carrément un apprentissage, nous ressortons plus intelligent, nous avons plus d'expériences après avoir écouté des musiques qui nous ont vraiment transportés.
Je suis passionnée de Chopin : ces études, ces nocturnes... Mais il n'y pas que lui, Schumann est excellent dans domaine de la poésie et du romantisme sentimental, puis Schubert avec son fameux trio, Saint-Sens avec son sublime Carnaval des animaux et sa messe op.4 !
Et les fameux grands élans de Beethoven, ces emportements, la grande rage musical, comme un tonnerre qui retentit, un soulèvement ! Mendelssohn avec son sublime concerto pour violon...
Bon allez, je vais m'arrêter...
Olivier

MessageSujet: Re: La musique romantique   Lun 5 Déc - 22:05

J'aime aussi beaucoup la musique romantique par l'émotion qu'elle suscite et par le flots de sentiments transportés en dehors du cadre baroque ou classique des modèles en vogues avant la révolution Française.

Elle correspond globalement à l'individualisation de l'artiste travaillant et composant pour son propre compte. Elle émerge simultanément à l'émergence des éditeurs qu'il faut alors séduire et composer des oeuvres plus intimes avec des épanchements plus prononcés.

J'aime en particulier la nouvelle conception de la symphonie qui tend à devenir plus rare en nombre et créer des univers sonores nouveaux. Les concertos font briller les instruments solistes, piano, violon ou violoncelle et recréé un nouveau dialogue avec la masse orchestrale.

La musique de chambre ainsi que les œuvres pour piano sont des jardins secrets qui révèlent l'âme du compositeur et qui réservent de nombreuses merveilles d'introspection.

Haydn et Mozart en ont ouvert la voie, Beethoven l'a sublimée suivi par ces illustres successeurs Schubert, Mendelssohn, Schumann, Brahms et bien d'autre encore dont notamment Hector Berlioz en France puis encore Chopin .... Liszt et tant d'autre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La musique romantique   

La musique romantique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1