Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Comtesse Maria von Erdodÿ

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Comtesse Maria von Erdodÿ   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-03-16, 21:45

Quelqu'un aurait-il connaissance d'un livre sur la Comtesse Maria von ERDODY, amie et confidente de Ludwig Van BEETHOVEN, mes recherches n'ont pas abouties, et pourtant ce fut un personnage marquant dans la vie du compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Re: Comtesse Maria von Erdodÿ   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-03-16, 21:56

A ma connaissance aucun livre sur la madame. Du moins en français...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Re: Comtesse Maria von Erdodÿ   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-03-17, 10:34

Hélas non. A part ce qu'on dit d'elle dans les biographies de Beethoven (qu'elle était handicapée et sa confidente), on n'en sait pas beaucoup plus.

Tu pourrais peut-être nous faire un résumé du peu que l'on sait d'elle ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Re: Comtesse Maria von Erdodÿ   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-03-17, 10:38

C'est Isabella Rossellini qui a joué son rôle dans le film Ludwig van B. de Bernard Rose en 1994. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Comtesse ERDODY,   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-03-17, 10:42

Je vais essayer d'en faire un petit récit avec le peu que je sais, et envoyer les photos à Snoopy que j'ai d'elle, car je ne sais pas le faire , j'aime son personnage car elle a des similitudes avec moi, toutes les deux handicapées et une amitié trés fidèle envers nos amis
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Re: Comtesse Maria von Erdodÿ   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-03-17, 10:51

Comtesse Maria von Erdodÿ Immortalyo2

Maria von Erdody & Ludwig van Beethoven ( Ludwig van B. de Bernard Rose )
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: ERDODY   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-03-17, 10:53

Superbe photo, merci Snoopy, peux-tu me l'envoyer par mail que je l'enregistre dans mes documents
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Re: Comtesse Maria von Erdodÿ   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-05-09, 21:00

Dis-donc Ludwig, d'après cette liste il aurait quand même eu 7 amoureuses ton compositeur préféré :

http://www.ringnebula.com/Beet/Family_Loves_Friends.htm

Mais ma souris à tête chercheuse n'a pas réussi à trouver un livre sur cette comtesse, dommage.

Ce pourrait être un sujet de thèse intéressant pour un étudiant en musicologie.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Re: Comtesse Maria von Erdodÿ   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-05-09, 21:03

Beaucoup plus que 7!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Comtesse Maria von Erdody   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-05-09, 21:09

Impossible de trouver grand chose sur cette fameuse Erdody qui a quand meme été importante et trés présente dans la vie de Beethoven, il va falloir que je m'y intéresse encore plus sérieusement, car j'ai un trés gros penchant pour elle; amie et confidente de Beethoven quel statut, mais pas une de ses amoureuses comme tu dis, je vais te les énumérer tout à l'heure, je vais plonger dans mes bouquins et je te les sers sur un plateau
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Re: Comtesse Maria von Erdodÿ   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-05-09, 21:24

On parle quand même beaucoup d'elle dans les biographies de Beethoven, mais seulement dans les bios. Pas elle seule. Comtesse Maria von Erdodÿ Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Comtesse Maria von Erdody   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-05-09, 21:46

Tu as raison Snoopy,on en parle que dans les biographies, pourtant elle a joué un rôle important, c'est grâce à elle que Beethoven est resté à Vienne, refusant la proposition fort intéressante du Prince Jérôme Bonaparte, je n'ai pas regardé mes livres, j'espère que je ne me trompe pas de Prince, non il était roi de Westphalie il me semble, dis-moi si je me trompe Snoopy.

La Comtesse ERDODY est la plus méconnue de toutes ses amies et pourtant la plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Re: Comtesse Maria von Erdodÿ   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-05-09, 21:52

Ludwig a écrit:
Tu as raison Snoopy,on en parle que dans les biographies, pourtant elle a joué un rôle important, c'est grâce à elle que Beethoven est resté à Vienne, refusant la proposition fort intéressante du Prince Jérôme Bonaparte, je n'ai pas regardé mes livres, j'espère que je ne me trompe pas de Prince, non il était roi de Westphalie il me semble, dis-moi si je me trompe Snoopy.

J'avoue que je ne sais plus... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Comtesse Maria von Erdody   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-05-09, 22:01

La liste de ses amoureuses, puisque Coco les appelle ainsi est longue, et si l'on veut y ajouter pourquoi elles n'ont pas abouties, il faut lire, et de plus c'est un sujet qui concerne sa vie intime, et je n'aime pas tellement y faire référence, d'ailleurs il y en a une liste sur le forum avec un lien, le problème, c'est qu'aucune ne l'a mené nulle part, surtout la Thérèse de Brunswik comtesse DEYM, qui a refusé de l'épouser parce qu'il n'était pas de sang noble, elle avait ses raisons, mais toutes ces écervelées sont passées à côté d'un homme, plus qu'extraordinaire qui valait sûrment certains sacrifices
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Re: Comtesse Maria von Erdodÿ   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-05-09, 22:07

Ludwig a écrit:
elle avait ses raisons, mais toutes ces écervelées sont passées à côté d'un homme, plus qu'extraordinaire qui valait sûrment certains sacrifices

Oui mais objectivement, avec le recul on sait que c'est un génie.

Pour l'époque il était plus connu pour son "excentricité" et ses coups de colère que pour son génie, (sauf dans les cercles privés et intellectuels ) tout relatif pour l'époque. Il n'y a qu'à voir la désaffection de Beethoven au profit de Rossini quand celui ci est arrivé à Vienne par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Comtesse Maria von Erdody   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-05-09, 22:31

Excentrique, comme tous les grands musiciens, savants et autres, mais certainement quelqu'un de trés bon, je viens de finir le livre "Beethoven et ceux qui l'ont connu" et ma foi, il semblait être trés agréable de rapports, maintenant tu sais que chacun raconte, que d'encre a coulé, et que de paroles ont été dites, si tu lis et je pense que tu as du le lire le livre des Sterba, "Beethoven et sa famille", il est massacré, que du mauvais.

Il faut dire que lorsque Rossini est arrivé, il n'y en avait que pour lui, ses opéras sont quand même trés beaux et plutôt gais, et les viennois trés frivoles.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Re: Comtesse Maria von Erdodÿ   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-05-10, 01:45

Ludwig a écrit:
La liste de ses amoureuses, puisque Coco les appelle ainsi est longue, et si l'on veut y ajouter pourquoi elles n'ont pas abouties,

Et pourtant que de chefs d'oeuvres, comme la sonate "au clair de lune", inspirés des amours malheureux du Maestro... I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Comtesse Maria von Erdody   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-05-10, 09:00

La sonate au clair delune pour Guillietta Guiccardi qui a préféré le Comte Gallenberg, parrce que noble et fortuné
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Re: Comtesse Maria von Erdodÿ   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-05-10, 10:34

Ah, l'argent, le statut...Le monde n'a pas beaucoup changé depuis...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Re: Comtesse Maria von Erdodÿ   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-05-10, 10:40

D'après plusieurs biographes (y compris les Massin), l"Immortelle bien-aimée" serait Pepi, Joséphine de Brunswick, bien plus simple que sa soeur Thérèse.
Elle aurait même été la seule vraie liaison de Ludwig, duquel elle aurait eu Minona, fille de Beethoven. Quand on voit le portrait de Minona, on est frappé par sa ressemblance avec Ludwig.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Re: Comtesse Maria von Erdodÿ   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-05-10, 10:45

On en parle ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Re: Comtesse Maria von Erdodÿ   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-05-10, 11:10

joachim a écrit:
D'après plusieurs biographes (y compris les Massin), l"Immortelle bien-aimée" serait Pepi, Joséphine de Brunswick, bien plus simple que sa soeur Thérèse.
Elle aurait même été la seule vraie liaison de Ludwig, duquel elle aurait eu Minona, fille de Beethoven. Quand on voit le portrait de Minona, on est frappé par sa ressemblance avec Ludwig.

Nous avons tous un sosie quelque part dans le monde parait-il, en tout cas j'en avais un, pauvre Beethoven, il voulait épouser Thérèse, mais j'ai déjà répondu à la question, le pourquoi du "non", quant à une fille, encore des bruits non confirmés.

- Beethoven a été malheureux, une le refuse pour une question de titre et d'argent,
- - Thérèse parce qu'elle aurait perdu ses enfants, l'Autriche ne tolérant pas le mariage avec un roturier
- Une autre le trouvait trés laid
-Si on a pensé à sa belle-soeur, je pense à l'influence du film "L. van Beethoven" la personne qui doit le rejoindre semblait vraiment être Johanna, d'où ?
et puis ne dis-t'on pas souvent que la haine est proche de l'amour

Beethoven avait une trés haute idée du mariage, mais pas de chance.
peut-être aussi la musique passait-elle à ses yeux comme plus importante, qu'il hésitait à s'engager

Le mystère est et doit rester, il faut laisser reposer ceux qui sont partis
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Re: Comtesse Maria von Erdodÿ   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-05-10, 11:20

[quote="Ludwig"]
joachim a écrit:

Le mystère est et doit rester, il faut laisser reposer ceux qui sont partis

Tu as raison, de toute façon nous ne connaîtrons jamais la vérité.

Revenons à Marie Erdodÿ. J'ai trouvé un autre site que celui de Domi où on en parle. Mais on n'en apprend pas plus :

http://perso.orange.fr/l.vanbeethoven/sescontemporains2.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Comtesse Maria von Erdody   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-05-10, 11:27

J'ai beaucoup cherché, car j'aime ce personnage, elle a une similitude avec moi, elle était handicapée, et ne marchait presque pas, passait beaucoup de temps couchée par rapport à cela, je connaissais ce site Joachim, j'ai épluché tout ce que j'ai pu, sans succès, je reprendrai mes biogr. multiples pour chercher ce que je peux glaner, mais ce sera maigre par rapport à des femmes dont on parle beaucoup et qui finalement ne lui ont pas apporté grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Re: Comtesse Maria von Erdodÿ   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty2007-05-10, 11:29

Ludwig a écrit:
mais ce sera maigre par rapport à des femmes dont on parle beaucoup et qui finalement ne lui ont pas apporté grand chose[/i]

Qui sait? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Comtesse Maria von Erdodÿ Empty
MessageSujet: Re: Comtesse Maria von Erdodÿ   Comtesse Maria von Erdodÿ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comtesse Maria von Erdodÿ
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Beatriz de Dia, comtesse de DIE (v.1140-v.1175)
» Ave Maria
» Maria
» Maria Cebotari
» Maria Stader

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: