Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: James Hook (1746-1827) 2007-03-12, 20:01
James Hook était un compositeur anglais né le 3 juin 1746 à Norwich, et mort en 1827 (sans plus de précision) à Boulogne sur Mer.
Son père, également appelé James Hook, était un fabricant de coutellerie et de rasoirs. James a eu un pied-bot et était connu en tant que "l'estropié de Maddermarket", mais avait une oreille vive pour la musique, et fut nommé, tout jeune, organiste à Vauxhall Pleasure à Londres.
Il y écrivit un grand nombre d'oeuvres, car il devait écrire une oeuvre d'orgue chaque nuit !
Sa musique était extrêmement populaire et il est rapidement devenu riche, et a toujours encouragé de jeunes musiciens. Il avait des liens d'amitié avec Clementi, Haydn, et ses contemporains William Boyce et John Stanley.
Très aimé de ses compatriotes, on se souvient de lui comme étant un homme généreux et jovial, consacré à sa famille et ses amis.
Après la mort de son épouse il est devenu profondément dépressif et a émigré à Boulogne, France, où il est mort dans la pauvreté.
Dernière édition par joachim le 2019-06-05, 18:56, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: James Hook (1746-1827) 2007-03-12, 20:10
Son oeuvre, considérable, comprend au moins 2000 mélodies et chansons (dont la célèbre The sweet lass of Richmond Hill), plusieurs concertos pour pianoforte, orgue plus celui pour clarinette, pas moins de 117 sonates, sonatines, divertimentos pour pianoforte, de nombreux oratorios et odes, une trenaraine d'opéras et musiques de scène.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: James Hook (1746-1827) 2007-03-13, 20:58
Et voilà la photo de notre ami ( Mort la même année que Beethoven )
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: James Hook (1746-1827) 2007-03-15, 20:32
Je préfère les perruques de Haydn et de Mozart...
steph-w
Nombre de messages : 719 Age : 63 Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: James Hook (1746-1827) 2007-03-15, 20:37
joachim a écrit:
Il y écrivit un grand nombre d'oeuvres, car il devait écrire une oeuvre d'orgue chaque nuit !
Ca me rappelle les mille et une nuits
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: James Hook (1746-1827) 2007-03-15, 22:07
joachim a écrit:
Je préfère les perruques de Haydn et de Mozart...
Moi aussi!
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: James Hook (1746-1827) 2007-03-15, 22:07
steph-w a écrit:
joachim a écrit:
Il y écrivit un grand nombre d'oeuvres, car il devait écrire une oeuvre d'orgue chaque nuit !
Ca me rappelle les mille et une nuits
Moi aussi c'est vrai!
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: James Hook (1746-1827) 2014-06-14, 10:52
Des trios pour flûtes pas désagréables du tout !
joachim Admin
Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: James Hook (1746-1827) 2014-11-26, 16:59
Partie de catalogue
Œuvres lyriques
The Country Courtship, dialogue pastoral, 1772, Op 2 Trick Upon Trick (pantomime), July, 1772, Op. 3 Cupid's Revenge (pastoral farce), June 12, 1772, Op. 8 The Lady of the Manor (comic opera), November 23, 1778, Op. 20 Too Civil by Half (farce), November 5, 1782, Op. 25 The Double Disguise (farce), March 8, 1784, Op. 32 The Poli Booth, spectacle musical, 1785, Op. 34 The Country Wake, 1785, Op. 36 William and Nancy, or The Perjured Swain, pastorale, 1785, Op. 38 The Search after Happiness, 1785, Op. 39 The Fair Peruvian (comic opera), March 18, 1786, Op. 45 The Feast of Anacreon (serenata), May 24, 1788, Op. 53 Look ere you Leap (serenata), June 2, 1792, Op. 69 Jack of Newbury (comic opera with masque), May 6, 1795, Op. 80 Diamond Cut Diamond, or Venetian Revels (comic opera), May 23, 1797, Op. 89 The Wreath of Loyalty, or British Volunteer (serenata), July 31, 1799, Op. 94 Wilmore Castle (comic opera), October 21, 1800, Op. 96 The Soldier's Return or What Can Beauty Do? (comic opera), April 23, 1805, Op. 108 The Invisible Girl (operatic farce), April 28, 1806, Op. 112 Catch him who Can (farce), June 12, 1806, Op. 113 Tekeli, or the Siege of Montgatz (melodrama), Nov 24, 1806, Op. 114 The Fortress (melodrama), July 16, 1807, Op. 117 Music Mad (comic sketch), August 27, 1807, Op. 119 The Siege of St Quintin, or Spanish Heroism (drama), November 10, 1808, Op. 122 Killing no Murder (farce), August 21, 1809, Op. 129 Safe and Sound (comic opera), August 28, 1809, Op. 130 Sharp and Flat (operatic farce), August 4, 1813, Op. 140
Grandes œuvres vocales
Damon and Delia, cantate profane (1773) Diana, cantate profane (1777) The Nightingale, cantate profane (1785) Sunday and Evening Recreation, hymne, Op. 115 (1806)
Nombreux oratorios et odes
The Ascension, oratorio (1776) Ode pour l'ouverture des nouvelles salles d'exposition, (1765) Apollo and Daphne, ode (1773) The Debtor's Reliev'd, ode (1780) Ode pour le retour de la paix (1783) The Feast of Anacreon, ode, op 53 (1788) Look ere you leap, ode, Op. 69 (1792) The Wreath of Loyalty, or British Volunteer, Op. 94 (1803)
Musique de chambre
6 Concertos pour clavecin, 2 violons et violoncelle, op 1 (1771) Six Sonatas For Violoncello and Piano, 1783 Six Solos for Flute and Harpsichord, ca.1774 Divertimentos pour violon et clavecin, op 25 (1782) et op 33 (1784) Sonates pour violon et clavecin, Opp. 16 et 17 (1775), 54 (1790), 72 et 77 (1795), 84 (1797), 92 et 99 (1800), 109 (1805) Sonatines pour violon et clavecin : Livre 1, Op. 12 et livre 2, Op. 13 (1775) Grandes sonates sur des airs irlandais pour violon et piano, Op. 78 (1795) Pièces de conversation pour violon et clavecin, Op. 40 (1785) Sonate "Masquerade" pour violon et piano, Op. 101 (1800) 6 Duos pour 2 violoncelles, Op. 58 (1795) Sonates pour flûte et piano, Op.106 (1800) Duettinos pour 2 flûtes, op 42 (1785) Trios pour 3 flûtes, Op. 83 (1797) et Op. 133 (1810) Sonates-trios pour piano, flûte, violoncelle, Op. 71 (1793) Divertimento pour piano, flûte, violoncelle, Op. 145 (1812)
Sonates pour clavier
Six Familiar Sonatas, 1798 Airs anglais, écossais et gallois, Op. 83 (1793) Gough House Tunes, Op. 118 (1807) La Fête champêtre, Op. 120 (1808) Divertimento polonais, Op. 126 (1808) Flights and Fancy, Op. 127 (1808) Voluntaries et 50 Preludes et Interludes pour les Psaumes pour orgue, Op.146 (1812) Le Ruisseau, a favorite Bagatelle for the Harp or Piano Forte
Concerti
Works for the clarinet (1812), organ, Op. 20 (1785) et Op. 55 (1790), fortepiano, Op. 5 (1772), etc.
Chants
Plus de 2000 chants, Le plus notable The Lass of Richmond Hill
Œuvres pédagogiques
Guida di musica, Being a Complete Book of Instructions for Beginners on the Harpsichord or Piano Forte … to which is added 24 Progressive Lessons (c1785), Op. 37 Guida di musica, Second Part, Consisting of Several Hundred Examples of Fingering … and *Six Exercises … to which is added, a Short … Method of learning Thoro’ bass … (?1794), Op. 75 The Preceptor for the Piano-Forte, Organ or harpsichord … Favorite Airs … a Collection of Progressive Lessons … [and] Two Celebrated Lessons (?1795) New Guida di musica, Being a Compleat Book of Instructions for Beginners on the Harpsichord or Piano Forte … to which is added 24 Progressive Lessons (1796), Op. 81