Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Francesco DURANTE (1684-1755)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21016
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Francesco DURANTE (1684-1755)   Sam 3 Mar - 7:05

Francesco Durante (François Durante), (31 mars 1684, Frattamaggiore - 30 septembre 1755, Naples) était un compositeur italien.

Né dans une famille de musiciens, il se rendit à Naples en 1699, à la mort de son père, pour poursuivre ses études musicales auprès de son oncle Angelo, directeur du conservatoire de San Onofrio. A Naples en 1705, il fit jouer sa première œuvre connue, un "scherzo drammatico" aujourd'hui perdu.

Durant quelques mois, entre 1710 et 1711, il enseigna au conservatoire San Onofrio, avant de prendre le chemin de Rome où il séjourna probablement en 1718. Nommé en 1728 maître de musique au conservatoire "dei Poveri di Gesù Cristo" à Naples, il eut Giovanni Battista Pergolesi parmi ses élèves. Il démissionna de ce poste en 1739, sans qu'on en connaisse les raisons, puis en 1742, il succéda à Nicola Porpora au conservatoire Santa Maria di Loreto, le plus ancien et le plus grand conservatoire napolitains dont il sut relever le niveau.

A partir de 1745, et jusqu'à sa mort, il cumula cette charge avec celle de "primo maestro" de San Onofrio, où il avait été rappelé. Parmi ses élèves, on compte notamment Niccolò Vito Piccinni, Tommaso Traetta, Giovanni Paisiello, Antonio Sacchini, Niccolò Jommelli, Giovanni Battista Pergolesi, Egidio Romualdo Duni.

Durante, qui toucha tous les genres de musique, laisse une œuvre extrêmement abondante. Il est regardé au XIXe siècle comme le chef de l'école musicale moderne.

Il mourut en 1755, d'une indigestion de melons, dit-on.

Une grande partie de sa musique vocale est conservée manuscrite à la Bibliothèque Nationale de France.

Compositions

Lamentationes Jeremiae Prophetae, 1751
La cerva assessata ovvero L’anima nelle fiamme, drame sacré, 1719.
Abigaile, (1736)
Sant’Antonio di Padova, 1754
Six Sonates pour clavecin, 1732
Messa de’morti pour huit voix, 1746
Miserere, 1754.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16714
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Francesco DURANTE (1684-1755)   Sam 3 Mar - 11:33

Faute de catalogue, il est difficile de s'y retrouver.

En musique instrumentale, hors les 6 Sonates "per cembalo" que tu cites, il ne faut pas oublier les 8 Toccatas per il cembalo solo, et surtout les 8 concerti a quattro (dits aussi quartetti concertanti).

et aussi une série de 18 Duetti da camera pour soprano, ténor et basse continue.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21016
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Francesco DURANTE (1684-1755)   Sam 3 Mar - 11:47

Je ne savais pas. Merci pour ces précisions. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16714
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Francesco DURANTE (1684-1755)   Jeu 7 Mai - 19:51

Catalogue des oeuvres :

Cantate, duetti, arie

Vincesti pur vincesti;
Dove infelice;
Sei cantate spirituali per alto, basso continuo
Lascia alfin mio core;
Dunque fra pochi stanti;
Chi per pietà con Non più figlio;
Al risuonar di spaventose.
Due Atti di contrizione per gli alunni dei Conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo
De più pene al fiero aspetto, re maggiore, 1 voce;
De più pene al fiero aspetto, fa maggiore, 1 voce.
Almen se non poss'io (aria), per soprano;
De sventura passo l'ore (aria), soprano;
Ciel se mai giusto sei, soprano, basso continuo;
A sue sponde torna il ruscello, soprano, basso continuo;
A che date (aria), soprano;
11 Duetti da camera basati su cantate di Scarlatti per soprano, alto, basso continuo
Andate o miei sospiri,
Son io barbara donna,
Qualor tento scoprir,
Alme, voi che provaste,
Mitilde,alma mia,
O quante volte,
Mitilde, mio tesoro,
Fiero acerbo destin,
La vezzosa Celinde,
Amor, Mitilde, è morta,
Dormono l'aure estive,
Alfin m'ucciderete
Solitudine care (dal primo recitativo della cantata di A.Scarlatti Solitudine), soprano, alto, basso continuo;
Duetti per soprano, alto, basso continue dalle cantate di A.Scarlatti
Questo silenzio,
Dolce piange,
Or mentre io dormo,
Sia pur sonno di morte,
Deh mio ben,
E pur vuole il cielo,
In si duro martire,
O penosa lontananza,
Così pietade (Da Flora e Tirsi);
Canoni su testi di Metastasio per 3 soprani
Ah che destino,
Al povero amore,
Chi vive amante,
Chi vivere vuoi contento,
Comincio solo,
Di libertà son privo,
La sorte tiranna,
Mi vien in odio il solfeggiar,
No non parlar d'amor,
Perché vezzosi rai,
Se un vero amante,
So che vanti un core,
Voi sole.

Oratori

Prodigii della divina misericordia verso I devoti del glorioso S Antonio di Padova (scherzo drammatico, A. Rolandi), Naples, street perf., 13 June 1705, music lost
La cerva assetata ovvero L'anima nelle fiamme della gloria (Napoli, 18 febbraio 1719, musica e libretto perduti);
Abigaile (Roma, 22 novembre 1736);
S. Antonio di Padova (G. Terribilino; Venezia, 1754).
Cinque cori per la tragedia Flavio Valente di A. Marchese (Napoli, 1729).


Musica sacra

Messe

Missa S. Lidefonso per S.Giacomo degli Spagnuoli, in re minore, 5 voci, 1709;
Kyrie, in re minore e Gloria, in do maggiore, 4 voci, 1734;
Missa breve, fa maggiore, 4 voci, 1734;
Missa in sol maggiore, 1742, frammenti;
Missa in afflictionis tempore, fa maggiore, 5 voci, 1749;
Missa in la maggiore, 8 voci, 1753;
Missa in do maggiore, 5 voci;
Missa in sol maggiore, 5 voci;
Missa in sol maggiore, 4 voci;
Missa col canto fermo "Sancte Michael defende nos" re maggiore, 5 voci;
Missa in re maggiore, 4 voci;
Missa in pastorale, re maggiore, 4 voci;
Missa in re maggiore;
Missa in re maggiore, 4 voci;
Missa in pastorale, la maggiore, 4 voci;
Missa in pastorale, la maggiore, 4 voci, basso continuo;
Missa in sibemolle maggiore, 5 voci;
Missa in sibemolle maggiore, 4 voci;
Missa in do minore, 5 voci;
Tre cicli di messe: in do maggiore, 3 voci e basso continuo;
Messa a cappella in do maggiore, 3 voci e basso continuo;
Missa in Palestrina, re minore, 4 voci e basso continuo, 17 ottobre 1739;
Due messe (Kirye, Gloria, Credo, entrambe dubbie- in sol maggiore, 4 voci;
Missa in la minore, 9 voci.

Mottetti

Ad presepe venite (mottetto in pastorale), 4 voci;
Ave virgo sancti amoris, soprano;
Cessent corda, re maggiore, 5 voci;
Cito pastore, 4 voci;
Jam si redit luminosa, 8 voci;
Jam videtur, 4 voci;
Misericordias Domini, 8 voci;
Nascere, nascere dive puellule (per il Natale), alto e basso continuo;
O sapientia (in pastorale), soprano;
Sacerdotes sancti, soprano, alto, 1713;
Surge aurora, 4 voci;
Surge fama, 5 voci;
Tacete sonate, 4 voci.

Antifone, sequenze, inni

Alma Redemptoris, mi bemolle maggiore, basso, dicembre 1739;
Alma Redemptoris, sol minore, soprano, 1739;
Ergo sum panis, 4 voci e basso continuo;
Recordatus mei Deus, per tenore, basso;
Salve Regina, fa maggiore, per basso;
Salve Regina (per il Sig.Praun), re minore, 1739;
Salve Regina, re minore, baritono, basso, s.a.1753;
Salve Regina (per gli alunni dei Conservatorio di S.Onofrio), in mi minore, per soprano;
Veni sponsa Christi, re maggiore, 4 voci;
Veni sponsa Christi, re maggiore, 5 voci;
Aste confessor, a 4 voci;
Nunc dimittis, a 5 voci, 1749;
O divi amoris (inno per S.Francesco), a 4 voci;
O glorioso domino, la maggiore, a 5 voci;
Pance lingua, a 5 voci;
Inviolata integra, soprano;
Stabat Mater, 2 soprani, e basso continuo;

Spezzoni di Messe

Gloria, re maggiore, a 8 voci;
Credo, sol maggiore, a 4 voci;
Credo, sol maggiore, a 5 voci;
Credo, la maggiore, a 4 voci;
Credo, Sanctus, Agnus Dei, re maggiore, a 4 voci;

Requiem

Messa piccola di requie (senza Dies irae), sol maggiore, a 3 voci;
Messa in fa maggiore, a 4 voci;
Messa in la minore, a 3 voci;
Messa in sol minore, a 4 voci, 27 novembre 1738;
Messa da morto, do minore, a 8 voci, Roma 1746;
Messa funebre breve, a 4 voci.

Magnificat

Magnificat in re maggiore, a 4 voci, basso continuo;
Magnificat in si bemolle maggiore, a 5 voci;
Magnificat in si bemolle maggiore, a 4 voci, basso continuo;
Magnificat in la minore, a 4 voci;
Magnificat in la minore, a 8 voci, 1752;
Magnificat in re minore, a 4 voci;
Magnificat in do minore, a 4 voci, basso continuo;
Magnificat in mi bemolle maggiore, a 3 voci, basso continuo;
Magnificat, do minore, a 4 voci;

Salmi

Beatus vir, do maggiore, a 4 voci;
Beatus vir, do maggiore, a 4 voci;
Beatus vir, do maggiore, a 5 voci 1715;
Beatus vir, la maggiore, a 5 voci 1735;
Beatus vir, fa maggiore, a 4 voci;
Beatus vir, la maggiore, a 4 voci;
Beatus vir, do minore, a 3 voci;
Confitebor, re maggiore, novembre 1744;
Confitebor, la maggiore, a 4 voci;
Confitebor, mi minore, a 4 voci;
Dixit Dominus, re maggiore, a 4 voci;
Dixit Dominus, re maggiore, a 5 voci;
Dixit Dominus, re maggiore, a 5 voci, 1751;
Dixit Dominus, re maggiore, a 5 voci;
Dixit Dominus, re maggiore, a 5 voci, 1753;
Dixit Dominus, re maggiore, a 5 voci, 1753;
Dixit Dominus, fa maggiore, a 8 voci;
Dixit Dominus, si bemolle maggiore, a 3 voci, basso continuo;
Laetatus sum, a 4 voci;
Laudate pueri, do maggiore, a 4 voci, basso continuo;
Laudate pueri (detto il Grottesco), sol maggiore, a 4 voci, 1732;
Laudate pueri, sol maggiore, a 8 voci;
Laudate pueri, re maggiore, a 8 voci, 1714;
Laudate pueri, la maggiore, a 1 voce;
Laudate pueri, la maggiore, a 4 voci.
Memento Domine David (concorso per la cappella reale), a 8 voci, basso continuo, 21 aprite 1745;
Miserere (per defunti), a 3 voci;
Miserere (per la chiesa di S.Nicol- di Bari), a 5 voci, basso continuo, 1754;
Misericordias Domini, do minore, a 8 voci, basso continuo;
Misericordias Domini, do minore, a 8 voci, basso continuo;
Nisi Dominus, a 4 voci;
Protexisti me Deus (concorso per la Cappella Reale di Napoli), a 5 voci basso continuo, 21 aprile 1745
Vespro breve (Dixit dominus), do maggiore, a 4 voci;

Offertori

Domine Jesu Christe, a 8 voci, basso continuo;

Altre opere

Litanie per la Beata Maria Vergine

Litania della Beata Maria Vergine in la minore, a 4 voci
Litania della Beata Maria Vergine in mi minore, soprano, alto
Litania della Beata Maria Vergine in sol minore, a 4 voci
Litania della Beata Maria Vergine in fa minore, a 4 voci, 1750
Litania della Beata Maria Vergine in mi minore, a 4 voci
Litania della Beata Maria Vergine in sol minore, 4 voci

Responsori

Responsori per la Settimana Santa e Miserere, a 3 voci, basso continuo;
Si quaeris miracula (responsorio di S.Antonio), soprano;
Responsorio Omnes amici, a 3 voci, basso continuo;

Musica profana

6 Cantate spiruali per Alto e continuo;
Atto di contrizione (per gli alunni del Conservatorio di Gesù Cristo) a 1 voci;
12 Duetti da camera con continuo;
13 canoni a 3 voci su testi del Metastasio;
altri madrigali e arie a 1-2 voci e continuo.

Musica strumentale

Concerti per quartetto in fa minore,
Concerti per quartetto in sol minore,
Concerti per quartetto in mi bemolle maggiore,
Concerti per quartetto in mi minore,
Concerti per quartetto in la maggiore,
Concerti per quartetto in do maggiore,
Concerti per quartetto in la maggiore (che reca il nome “La pazzia”);
Concerto in si bemolle maggiore per clavicembalo e archi (circa 1750);
Sonata in la maggiore per violino e clavicembalo (frammento);
Sonata per cembalo in sol minore, Napoli 1732
Sonata per cembalo in re maggiore, Napoli 1732
Sonata per cembalo in do minore, Napoli 1732
Sonata per cembalo in la maggiore, Napoli 1732
Sonata per cembalo in fa minore, Napoli 1732
Sonata per cembalo in si bemolle maggiore, Napoli 1732
Sonata, in do maggiore, 2 violini, basso continuo;
Sonata, in si bemolle maggiore, 2 violini, basso continuo;
Sonata, mi minore, 2 violini, basso continuo;
Sonate per cembalo solo in sol maggiore; dubbia
Sonate per cembalo solo in do minore; dubbia
Sonate per cembalo solo in sol maggiore; dubbia
Sonate per cembalo solo in fa maggiore; dubbia
Sonate per cembalo solo in re maggiore; dubbia
Sonate per cembalo solo in do maggiore; dubbia
Sonata per cembalo solo in la maggiore, dubbia
Partite e sonate, re maggiore;
Sonata, do minore, clavicembalo;
Toccate per cembalo in fa maggiore,
Sonata in do maggiore
Fuga in sol maggiore ;
Toccata re minore;
Toccata in si bemolle maggiore;
Toccata in la minore;
Toccata in do maggiore,
Toccata in re minore,
Toccata in do maggiore,
Toccata in la maggiore;
Toccata, in do minore, clavicembalo;
Esercizio o sonata, in do maggiore, organo;
Invertura, in do maggiore, organo;
Altri pezzi didattici per clavicembalo.

Composizioni pedagogiche

Partimenti ossia intero studio di numerati per ben suonare il cembalo,
13 duetti di soprano;
4 canoni, per 2 soprani;
Ludus puerorum a due canti;
5 duetti per solfeggiare, per soprano, basso.


Dernière édition par joachim le Sam 3 Oct - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16714
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Francesco DURANTE (1684-1755)   Jeu 7 Mai - 20:20

Jusqu'à présent, à part un magnificat, deux messes et quelques uns de ses duetti, je n'avait entendu que de la musique instrumentale : les 8 Concerti a quattro qu'il est bon de connaître, un concerto pour clavecin et quelques sonates et toccatas (qui, elles, n'ont rien d'extraordinaire).

Aujourd'hui, j'ai écouté sa Missa da morte (requiem) en ut mineur, pour 5 solistes, choeur mixte à 8 voix, orchestre et basse continue.

Une oeuvre intéressante, principalement chorale (les solistes interviennent peu) qui par moments fait un peu penser au Stabat Mater de Pergolese, avec bien sûr un effectif plus fourni.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16714
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Francesco DURANTE (1684-1755)   Mar 9 Nov - 14:56

En général, je n'aime pas trop ce qui est Lamentations de Jérémie, (dont sont issues les Leçons de Ténèbres chères aux baroqueux français).

Mais je viens d'écouter ce CD des Lamentations du Prophète Jérémie, et là j'apprécie beaucoup, surtout la troisième lamentation, pour solistes choeurs et orchestre. Elles n'ont pas cette "sinistrose" propre à ce genre de musique.

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16714
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Francesco DURANTE (1684-1755)   Mar 25 Oct - 11:26

Un autre CD de musique religieuse, pour choeurs, cordes et continuo, avec 2 Magnificat (la mineur et ut mineur), 2 Beatus vir en ut majeur, Laudate pueri en ut majeur et Miserere en ut mineur.



Dans l'ensemble je me suis plutôt ennuyé Embarassed

J'avais déjà écouté un Magnificat en si bémol que j'avais nettement préféré à ces deux là. C'est le deuxième des Beatus vir en ut qui m'a le plus intéressé. L'oeuvre la plus longue, le Miserere (22 minutes) ne m'a pas non plus passionné.

Jean connaît peut-être ?

Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6649
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Francesco DURANTE (1684-1755)   Mar 25 Oct - 17:21

non je ne connais pas Embarassed ...A moins que ces psaumes (sauf le Miserere) fassent partie des "Vespro Breve" figurant sur ce cd:



que j'aime plutot bien tout comme les lamentations de Jérémie que tu présentais un peu plus haut! Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16714
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Francesco DURANTE (1684-1755)   Dim 10 Fév - 18:32

Décidément il me plaît assez, ce baroqueux là Very Happy Voici des oeuvres pastorales comme je les aime : le Pastorale o mottetto "Ad presepe venite", la Missa in Pastorale, 2 Magnificat et les Litanies en fa mineur.



Ce sont toutes des oeuvres à 4 voix, mais ici ce sont dans l'interprétation de 4 voix de solistes, ce qui donne quand même une certaine monotonie. J'ai déjà écouté le magnificat en si bémol à 4 voix mais multipliées en choeur, ça sonne quand même mieux à mes oreilles Wink




Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16714
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Francesco DURANTE (1684-1755)   Lun 14 Déc - 19:08

Une bien belle "Missa in afflictionis tempore" en fa majeur. Elle est du genre "Missa brevis" (ce qui n'a rien à voir avec la durée - 35 minutes -, ça signifie qu'il n'y a que le Kyrie et le Gloria).



https://www.youtube.com/watch?v=4kBVHmnsVI4
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6649
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Francesco DURANTE (1684-1755)   Lun 14 Déc - 20:11

très belle messe!
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3464
Age : 65
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Francesco DURANTE (1684-1755)   Mar 15 Déc - 12:35

Ô oui !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16714
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Francesco DURANTE (1684-1755)   Mar 15 Déc - 17:52

Superbe Magnificat en si bémol majeur. Il a été attribué à Pergolese dans une version en ut majeur.



https://www.youtube.com/watch?v=wBQQFK5AQNY


Et voici en comparaison le Magnificat "de Pergolese" (les musicologue sont partagés : Durante ou Pergolese ?) Belle interprétation par un choeur d'enfants

https://www.youtube.com/watch?v=RdxUDawdfNY
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Francesco DURANTE (1684-1755)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Francesco DURANTE (1684-1755)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: