Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Kurt Weil, chansons

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Kurt Weil, chansons Empty
MessageSujet: Kurt Weil, chansons   Kurt Weil, chansons Empty2007-03-03, 00:37

par Adrien De Vries

Chansons tristes, vagues à l'âme, coeur meurtri: le blues de Weil trouve en Diane Dufresne, une interprète inoubliable, ardente, vraie. Un récital jubilatoire qui ose chanter le compositeur en anglais et en français, à la mode québécoise.

Fuyant la barbarie nazie, Kurt Weil rejoint les Etats-Unis dès 1935, après une étape en France en 1933. C'est Outre Atlantique que sa musique connaît un succès retentissant en particulier à Broadway où L'opéra de Quatre sous est applaudi sans discontinuer jusqu'en 1956.

Ses chansons ont été diversement adaptées, comme c'est le cas ici pour voix seule et orchestre. Inutile de présenter la star québécoise Diane Dufresne: son tempérament réaliste, sa gouaille sans complaisance, son français accentué et mordant font mouche dans l'univers décapant des marins et des filles de joie dont Weil brosse un portrait cynique, incisé au couteau. Amoureuses trahies, filles des bordels à l'âme romantique, marins cruels et indifférents: la chanteuse souffle le chaud et le froid, exprime chacune des complaintes tristes. Vague à l'âme, brûlures du coeur, amertume enfouies, trahisons silencieuses, la voix éraillée, en français et en anglais, chante avec ardeur le théâtre des passions tendres et des souffrances de l'ombre. Magistral. Et même dans l'intimité d'un accompagnement réalisé par le seul piano, la vérité du timbre se montre bouleversante (Je ne t'aime pas).

Pareille réussite s'entend aussi à l'orchestre: en particulier dans la Symphonie n°2, écrite à Paris en 1933: Yannick Nézet-Séguin affirme une réelle maîtrise dans la succession des climats tour à tour, tragiques, défaits, tendres ou sombres.

Diane Dufresne, chant
Orchestre Métropolitain du Grand Montréal
Yannick Nézet-Séguin, direction

Kurt Weil, chansons Nlje9xycxidufresne250ys9
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Kurt Weil, chansons Empty
MessageSujet: Re: Kurt Weil, chansons   Kurt Weil, chansons Empty2007-03-03, 10:07

Kurt Weil, c'est agréable à écouter à la radio de temps en temps. Mais de là à acheter des CD Rolling Eyes

Il a composé des oeuvres plus "sérieuses" que ses multiples chansons de cabaret, comme ses deux symphonies, son concerto pour violon et vents, quatuor à cordes, sonate pour violoncelle et pino, Berliner Requiem;

Mais pas de quoi fouetter un chat.

Bien sûr, comparé à Cage ou Stockhausen, ce sont des chefs d'oeuvres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Kurt Weil, chansons Empty
MessageSujet: Re: Kurt Weil, chansons   Kurt Weil, chansons Empty2007-03-05, 09:26

Punaise joachim, tu es dur !! :)

y'a des choses splendides chez Weill, en priorité ses opéras à mis chemin entre le cabaret décadent et la musique classique, fallait oser à tous les niveaux : texte sulfureux, gauchiste et provocateur et musique canaille et dissonante à souhait...

Découvert grâce au chanteur français Jean Guidoni et à plusieurs groupes de rock (les Doors, David Bowie et Marc Seberg), je ne me suis jamais remis de :

- Surabaya johnny
- La complainte de le seine
- La chanson de Mandalay

etc...

à écouter en priorité ses opéras avec Lotte Lenya qui fut sa femme, à savoir : "L'opéra de 4 sous" et "Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny" - des MUSTs !!

J'aime moins par contre sa période Broadway, moins originale...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Kurt Weil, chansons Empty
MessageSujet: Re: Kurt Weil, chansons   Kurt Weil, chansons Empty2007-03-05, 09:35

kfigaro a écrit:
Punaise joachim, tu es dur !! :).

Comme un oeuf à la coque! Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Kurt Weil, chansons Empty
MessageSujet: Re: Kurt Weil, chansons   Kurt Weil, chansons Empty2007-03-05, 09:36

kfigaro a écrit:
à écouter en priorité ses opéras avec Lotte Lenya qui fut sa femme, à savoir : "L'opéra de 4 sous" et "Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny" - des MUSTs !!

Je suis d'accord avec Kfigaro sur ce coup là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Kurt Weil, chansons Empty
MessageSujet: Re: Kurt Weil, chansons   Kurt Weil, chansons Empty2007-03-05, 09:37

joachim a écrit:
Bien sûr, comparé à Cage ou Stockhausen, ce sont des chefs d'oeuvres Wink

Et je suis d'accord aussi avec Joachim sur ce coup là. Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Kurt Weil, chansons Empty
MessageSujet: Re: Kurt Weil, chansons   Kurt Weil, chansons Empty2007-03-05, 10:28

kfigaro a écrit:
Punaise joachim, tu es dur !! :)

Tu as raison, Kfigaro, et d'autant plus que je me suis juré de ne jamais dire "c'est bien, ou pas bien" en général, mais de dire "j'aime ou j'aime pas". sinon je ressemblerai à un certain croqueur de carottes... Embarassed

D'autant plus aussi que Kurt Weil ne me déplait pas. Je dirais même que ses opéras "de quatre sous", ou "Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny" sont plus accessibles à des oreilles habituées au 18ème siècle que par exemple West Side Story (que néanmoins j'aime bien aussi).

Il est vrai que je n'ai pas un seul CD de lui, et que par conséquent ce que je peux en écouter, ce n'est qu'à la radio, donc assez rarement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Kurt Weil, chansons Empty
MessageSujet: Re: Kurt Weil, chansons   Kurt Weil, chansons Empty2007-03-05, 15:54

ça ne passe effectivement presque jamais à la radio, c'est pourtant jazzy et accessible... :( trop décadent peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Kurt Weil, chansons Empty
MessageSujet: Re: Kurt Weil, chansons   Kurt Weil, chansons Empty2007-03-05, 17:11

kfigaro a écrit:
... y'a des choses splendides chez Weill, en priorité ses opéras à mis chemin entre le cabaret décadent et la musique classique, fallait oser à tous les niveaux : texte sulfureux, gauchiste et provocateur et musique canaille et dissonante à souhait...
... à écouter en priorité ses opéras avec Lotte Lenya qui fut sa femme, à savoir : "L'opéra de 4 sous" et "Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny" - des MUSTs !!
J'aime moins par contre sa période Broadway, moins originale...
Entièrement d'accord avec toi, kfigaro. Je suis peut-être un peu moins "accro" que toi envers Kurt Weill mais l'Opéra de Quat' Sous a pour moi été une révélation, ne serait-ce d'ailleurs du fait que la plupart des thèmes ont été repris et popularisés en de multiples occasions par beaucoup d'artistes. J'ai donc mis un certain temps à réaliser qu'il y avait une oeuvre originale et qu'elle valait largement d'être écoutée. Quant à l'orchestration, si elle affiche parfois une certaine vulgarité, il ne faut y voir qu'une intention délibérée du compositeur car d'autres passages témoignent justement d'un immense savoir-faire (on peut d'ailleurs faire un parallèle avec le Petrushka de Stravinsky sur ce subtil équilibrisme entre vulgarité et sophistication.) C'est cela aussi l'univers de Kurt Weill.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Kurt Weil, chansons Empty
MessageSujet: Re: Kurt Weil, chansons   Kurt Weil, chansons Empty2007-03-05, 19:07

exactement ! la vulgarité est voulue mais question contrepoint et même alliances timbales, on n'a pas à faire à un manchot ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Kurt Weil, chansons Empty
MessageSujet: Re: Kurt Weil, chansons   Kurt Weil, chansons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kurt Weil, chansons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les poésies en chansons
» Le train en chansons
» Les chansons les plus tristes
» les chansons heureuses !
» Les chansons rigolotes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: