par Carter Chris Humphray
Composer, c'est construire et séduire. Tel est le sujet passionnant de cette nouvelle leçon de musique d'un nouveau genre, qui inaugure les leçons avec orchestre. Pénétrer dans la cuisine des oeuvres symphoniques se révèle fascinant grâce à l'expertise du facétieux et inventif professeur Zygel, une expérience remarquable.
Maître Zygel nous revient avec des outils pédagogiques étoffés. Aux côtés de son piano éloquent et facétieux, le professeur illustre ses propos lumineux grâce à la connivence d'un orchestre, le Philharmonique de Radio France, ici dirigé par Ton Koopman.
Dans la Symphonie n°103 de Joseph Haydn, il s'agit d'identifier les éléments constitutifs du discours qui façonnent une bonne partition.
Quand "papa" Haydn compose sa Symphonie dite "roulement de timbales", il a 63 ans et en 1795, s'apprête à partir en voyage à Londres.
Le développement d'une partition suit une pensée musicale qui tout en souhaitant séduire et charmer, veut aussi saisir et surprendre. Construire et fasciner : tel est l'enjeu d'une symphonie. Lecture limpide pour le public convaincu par la démonstration, un public scolaire ou familial car les séances filmées par Stéphan Aubé font partie de la programmation "jeune public" de Radio France.
Or si, les leçons de musique de Maître Zygel, devenues ainsi "les clefs de l'orchestre", remplissent parfaitement leur dessein pédagogique et ludique auprès des plus jeunes, chacun, amateurs ou néophytes désireux de perfectionner sa compréhension des oeuvres, sera tout autant captiver par la démonstration.
Quelles sont les parties constitutives d'un plan symphonique? Comment Haydn tout en réexposant le premier thème, parvient-il à toujours surprendre? Qu'est-ce qu'une variation? Par quel second mouvement, le "menuet" est-il souvent associé? Et comment le reconnaître?
Le discours est simple, imagé, d'une éloquence saisissante : Maestro Zygel décortique pour mieux comprendre la musique.
En pénétrant dans la cuisine des oeuvres, la musique semble moins étrangère et donc plus accessible. A près tout, voilà bien le but premier d'une telle entreprise. Il s'agit d'élargir les publics du classique. Bien sûr commencer par les plus jeunes. Mais aussi convaincre et fidéliser tous les publics. Casser l'image élitiste du concert et la soi disante complexité intimidante des oeuvres classiques.
Commentaires sur les séquences de l'oeuvre, parallèles explicatifs, analyses simples et familières ; puis, écoute de chaque morceau dans son intégralité : la formule permet non seulement de comprendre les oeuvres de l'intérieur en prenant appui sur les exemples précis mis en relief, mais aussi d'apprécier ainsi la mécanique du travail compositionnel dans sa continuité (introduction, exposition, développement, réexposition, coda...).
Le classique est vivant, passionnant, facétieux, et plein de malices. Merci à Jean-François Zygel de nous le rappeler avec autant de talent.
En complément (bonus)
A défaut d'un livret d'accompagnement, saluons le haut intérêt des compléments qui prolongent la compréhension de l'oeuvre abordée comme du style de Joseph Haydn, sa part d'invention géniale.
Entretien avec Ton Koopman à propos du fameux roulement de timbales ;
Différences entre Mozart et Haydn, du rythme et de la mélodie ;
La revanche du menuet ; une certaine grâce : mise en parallèle de la symphonie n°103 avec les variations en fa mineur pour piano de Haydn, conçues comme une exceptionnelle confession ;
Questions des enfants spectateurs de la leçon : "les clefs de l'orchestre"...