Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Gioacchino Rossini, Cendrillon

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21004
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Gioacchino Rossini, Cendrillon Empty
MessageSujet: Gioacchino Rossini, Cendrillon   Gioacchino Rossini, Cendrillon EmptyMer 28 Fév - 12:48

par Delphine Raph

Rossini aborde en 1817 le conte de Cendrillon. Sa "Cenerentola" est un joyau de verve et d'élégance. Guidés par la narratrice, les jeunes auditeurs découvrent l'humour des scènes cocasses, la magie et la féerie de l'histoire d'une jeune femme couverte de cendres, qui deviendra princesse. Beauté suggestive des illustrations, choix de la version lyrique retenue, compléments pédagogiques : ce nouvel album de la collection "Grand Répertoire" est une réussite

Cendrillon version Rossini, devient Cenerentola. Une humble et pauvre jeune femme, qui couverte par les cendres de la cheminée qu'elle doit entretenir, vit en haillons quand ses belles-soeurs, Clorinde et Thisbé, rêvent de séduire le prince, et restaurer la fortune de leur père à la ruine. Ici, la discrétion soumise, généreuse mais digne ; là, l'arrogance et le mépris d'intrigantes et de calculatrices, qui virent au ridicule. Le dernier volume de la collection "Grand Répertoire" édité par Gallimard Jeunesse, invite les mélomanes en herbe, à partir de 8 ans, mais aussi leurs parents, à découvrir l'univers du conte féerique où la magie oeuvrant en catimini, Cenerentola, la belle en haillons, deviendra princesse. Car il suffit que la jeune servante paraisse au bal, en robe "scintillante" (cf. le visuel de couverture), pour révéler sa beauté miraculeuse et faire chavirer les coeurs.

La réussite de cet album qui comprend un cd, tient à la beauté des illustrations (signées Aurélia Fronty), le scénario du texte, récité par Anne Le Coutour, surtout le choix des illustrations musicales, enfin les compléments pédagogiques - qui composent une initiation à la musique, à l'écoute des voix, au drame et aux nuances d'interprétation-, en tous points remarquables.

L'éditeur a choisi la version de l'opéra rossinien où brille le mezzo ample et charnel de Joyce DiDonato, "la diva rossinienne" de l'heure. Ajoutons que tous les chanteurs dont le prince déguisé (José Manuel Zapata), donnent la mesure de la comédie de Rossini, enjouée et piquante. Conduit par Alberto Zedda, le collectif des acteurs, apporte au texte récité, des illustrations extrêmement vivantes (plages 1 à 26 du cd).
Le "volet pédagogique" qui reste ludique, initie les jeunes auditeurs aux subtilités du chant et de la musique : identifier et chanter trois mélodies de Cenerentola et de Ramiro, avec l'accompagnement, au piano, de François Bettencourt ; reconnaître les types de voix (soprano, mezzo, ténor, baryton), classer les vocalises selon leur difficulté, percevoir le ton et l'humeur des airs, selon les personnages et les situations...

Difficile de trouver meilleure initiation à la finesse du théâtre chanté. Supplément tout aussi captivant, le dossier de présentation de l'oeuvre dans la vie du compositeur : quelle est la source de l'opéra de Rossini? A quel âge le musicien composa-t-il ce chef-d'oeuvre de poésie, d'élégance, de suave comédie ? Autant de qualités que ce livre-disque met pleinement en relief.

Gioacchino Rossini, Cendrillon 8fb54iurscendrillon250vz8

http://www.classiquenews.com
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Gioacchino Rossini, Cendrillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD & livres-
Sauter vers: