Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Georges Bizet, Carmen

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Georges Bizet, Carmen Empty
MessageSujet: Georges Bizet, Carmen   Georges Bizet, Carmen Empty2007-02-28, 12:45

par Adrien De Vries

Pour adoucir la force dramatique de l'opéra de Bizet, Carmen, les auteurs ont choisi l'une des versions les plus envoûtantes de la discographie : celle chantée par Régine Crespin, dont l'articulation et le style auront le meilleur effet sur les jeunes oreilles. Narration, scénario, illustration : tout oeuvre avec subtilité pour que le charme opère et que s'accomplisse la tragédie de la belle cigaretière...

Quelle excellente idée d'avoir confié à Irène Jacob le soin de raconter l' shistoire de la belle et séductrice Carmen, héroïne à Séville : sous la chaleur lourde, épaisse, d'un après midi d'été dans la belle ville andalouse... grâce à la narratrice, le lecteur auditeur suit l'action par tableau, chacun met en avant un personnage : "Carmen, la belle bohémienne", "Don José, le brigadier", "Escamillo, le torero"... les extraits musicaux s'insèrent avec tact et finesse dans le récit. Peu à peu, la drame se déploie, et le charme opère.

Qui de la blonde Micaëla ou de "l'effrontée, ravissante" Carmen, José sera-t-il l'amoureux? Le dessin de Sacha Poliakova est net et précis, aux cernes soulignés, bien en rapport avec l'expression de la tragédie. Le découpage de chaque épisode admirablement conçu, met en avant l'enregistrement du disque : José Van Dam est Escamillo et dans le rôle de Carmen, l'envoûtante et élégante Régine Crespin qui signe l'une des interprétations les plus éblouissantes de l'opéra-comique de Bizet (en 1974 sous la direction du chef Alain Lombard). Complément désormais indispensable à la bonne compréhension de l'oeuvre, le cahier pédagogique et ludique permet de chanter (avec l'accompagnement au piano) l'air de la garde montante, "L'amour est un oiseau rebelle", l'ensorcelante "Séguedille" et le fier "Toréador"... Mais Carmen est un opéra de passion et de drame. Les jeunes oreilles sont donc invitées à discerner ce qui fait de la partition, "une musique des sentiments" : Tristesse ou joie? Amour ou colère? Et aussi, comment reconnaître tous ces instruments particuliers qui confèrent à l'ouvrage, son caractère "espagnol" (castagnettes, tambourins, guitare...)? Le dossier "Bizet et Carmen" permettra d'approfondir la découverte d'une oeuvre scandaleuse à son époque, qui fut un échec retentissant ; imaginée par un compositeur qui devait mourir à 37 ans, quelques mois après cet insuccès (1875). 46 pages. Durée du cd : 1h.

Georges Bizet, Carmen Irpq6isul7carmencouvuu1

http://www.classiquenews.com
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Georges Bizet, Carmen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georges BIZET (1838-1875)
» Symphonie "Roma" (Bizet)
» Carmen
» L'Arlésienne de Georges Bizet
» Don Procopio de Bizet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: