Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

La Sylphide - hier sur Mezzo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La Sylphide - hier sur Mezzo   Lun 26 Fév - 13:09

Bonjour !

Avez-vous vu le ballet de Pierre Lacotte hier soir sur Mezzo ?I love you
Qu'en avez-vous pensé ?

J'ai monté le ballet "Les sylphides" il y a deux ans avec mes élèves et je dois dire qu'après avoir vu hier soir LA sylphide de Lacotte, je vais me remettre au boulot pour l'année prochaine ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin

MessageSujet: Re: La Sylphide - hier sur Mezzo   Lun 26 Fév - 13:56

Bonjour Chantal, et bienvenue parmi nous Very Happy

Je ne peux pas capter Mezzo chez moi, malheureusement, par conséquent je ne peux pas commenter ce ballet.

Si je connais bien le ballet Les Sylphides, qui est une orchestration d'oeuvres de Chopin, par contre, je ne connais pas La Sylphide de Pierre Lacotte (au fait, Lacotte, c'est le chorégraphe ou le compositeur ?)
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: La Sylphide - hier sur Mezzo   Mar 27 Fév - 8:31

J'ai vu la Bande Annonce sur Mezzo mais hélas j'étais dans le train pour Kiev au moment de sa diffusion...

Je vais attendre une prochaine diffusion car ça avait l'air pas mal du tout! Wink
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Pierre Lacotte...   Mer 28 Fév - 11:37

Bonjour à vous !
Pierre Lacotte est le choréhraphe et maitre de ballet à l'Opéra de Paris. Il a "re" monté cette version de La Sylphide d'après la chorégraphie originale de 1832.
La musique qui effectivement est très différente de celle "des Sylphides" (Chopin) est de Scheitzhoeffer.
J'aime les chorégraphies de Lacotte et je m'en inspire pour mon école de danse. Cette année, nous donnerons en spectacle la "Coppélia" de Lacotte (qui a été réalisée à l'occasion de la présentation annuelle du corps de ballet de l'Opéra est qui est interprétée par des élèves de l'Opéra de ..."presque" tous niveaux).
Bien a vous.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: La Sylphide - hier sur Mezzo   Mer 28 Fév - 17:16

En 2004, l'ancien danseur et conseiller à la direction de la Danse de l'Opéra de Paris, Pierre Lacotte, répond à la demande de Brigitte Lefebvre et d'Hugues Gall: reconstituer la chorégraphie du ballet La Sylphide, tel qu'il fut créé pour la ballerine d'origine suédoise, Marie Taglioni (1804-1884), à Paris en 1832.

L'oeuvre est le premier ballet romantique, il cristallise les fantasmes masculins de la société de la Monarchie de Juillet. Dans une Ecosse de pacotille, James bien que fiancée, reste l'objet d'une obsession nocturne. Créature féerique et surnaturelle, une Sylphide lui est apparue en songe. Le jeune homme est habité par cette apparition qui l'entraîne jusque dans la forêt. Il perdra l'amour de sa fiancée. L'amour inaccessible et la solitude de l'amant, la possession dont il est la victime, ses visions vécues comme des idées fixes appartiennent au vocabulaire romantique, et rappelle d'ailleurs les même tourments de Berlioz, auteur de la Symphonie fantastique contemporaine (1830).

Le sujet assez faible sur le plan scénographique, offre un prétexte pour traiter sur un mode poétique (les apparitions des sylphides volant dans les airs) et aussi fantastique (le personnage de la sorcière rehausse l'évocation romanesque), le thème d'un amour impossible.

Le corps de Ballet de l'Opéra de Paris s'engage jusqu'à la perfection dans cette reconstitution millimétrée, qui sans la beauté des tableaux, en particulier lorsque James et sa fiancée, Effie, sont rejoints par la Sylphide, en un trio aérien, lorsque plus tard, James et la Sylphide se retrouvent seuls, jusqu'à l'apothéose finale de l'héroïne, offre peu de rebondissements. L'impeccable prestance des deux protagonistes, l'étoile Aurélie Dupont et Mathieu Ganio dans le rôle de James, font oublier et certaines longueurs, en particulier dans les scènes collectives, et l'académisme d'un genre qui se répète. Les amateurs de danse classique seront évidemment ravis car tout est conçu comme faire-valoir de la danseuse étoile. Les autres, plus exigents, pardonneront cet excès de reconstitution, tout en reconnaissant comme nous, l'excellence interprétative.

La Sylphide, ballet adapté par Pierre Lacotte. Musique: Jean-Madeleine Schneitzhoeffer. Ballet en deux actes d'après Philippe Taglioni. Livret: Adolphe Nourrit. Production de l'Opéra national de Paris. 2004. Avec Aurélie Dupont, Mathieu Ganio, Mélanie Hurel, Jean-Marie Didière, Corps de Ballet de l'Opéra national de Paris, Orchestre national de Paris, direction: Ermanno Florio.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Sylphide - hier sur Mezzo   Ven 2 Mar - 12:39

Bonjour !

Il est vrai qu'à certain, cette version paraîtra un peu "trop Académique"et scenographiquement un peu trop stéréotypée et que l'intrigue du ballet par elle-même est assez "légère", mais comme le signale l'Admin Snoopy, la prestation est telle que ce spectacle est vraiment à voir ! Shocked et comme il est souligné dans le message précédent, le trio formé par les trois protagonistes est l'un des plus beau du genre...
Laughing

Bien à vous....
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: La Sylphide - hier sur Mezzo   Ven 23 Mar - 20:12

Hasard du calendrier, je n'ai pas pu voir l'opéra sur Mezzo à cause de mon voyage à Kiev mais je reviens du Bolchoï où je suis allé regardé le programme et on va y passer La Sylphide le mois prochain! Je crois donc que je vais aller le voir! I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Sylphide - hier sur Mezzo   Aujourd'hui à 6:59

La Sylphide - hier sur Mezzo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1