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 Bertrand Dermoncourt, "Dimitri Chostakovitch"

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Bertrand Dermoncourt, "Dimitri Chostakovitch"   Bertrand Dermoncourt, "Dimitri Chostakovitch" Empty2007-02-24, 12:47

par Adrien De Vries

Un avant-propos, 12 chapitres pour une entrée en matière thématique et chronologique (12 journées de la vie de Chostakovitch) constituent une excellente introduction à l'oeuvre philosophique, plus engagée qu'il n'y paraît de l'un des compositeurs les plus essentiels du XX ème siècle.

Dans son pays, il était accusé de ne pas servir l'idéal esthétique du réalisme socialiste dicté par Staline ; en Occident, on le tenait pour un musicien servile et soumis : or rien de plus inexact. La place de Chostakovitch ne fut guère facile durant toute sa vie : contraint de dissimuler sa lucidité sur les exactions du régime, sous un masque de docilité et d'allégeance, le musicien s'est résigné, sans perdre son honneur ni sa dignité. Le mensonge et la dissimulation, plutôt que la dénonciation explicite et l'exécution. Il nous laisse aujourd'hui une oeuvre monumentale : 15 symphonies, 15 quatuors, 2 opéras, entre autres..., dont le sens caché doit être décodé. Le génie a toujours souffert lorsque la politique prend la direction de la culture.

Voici un texte qui tente d'éclaircir la position du compositeur, témoin direct de l'histoire de la Russie, bolchévique, soviétique, stalinienne : une Russie tyrannisée par la terreur et la guerre. En prenant pour appui, les propos de Malraux dans "Les Voix du Silence", l'auteur précise en avant-propos, que "les grands artistes ne sont pas transcripteurs du monde, ils en sont les rivaux". Rien de plus vrai dans le cas du compositeur russe dont 2006 marque le centenaire de la naissance, le 25 septembre précisément. Mais un rival poli, soumis et brisé, qui a trouvé dans la musique, cet espace de liberté et d'expression propre à expier l'angoisse, l'amertume, la crispation d'une carrière mésestimée, chahutée, contrôlée voire inquiétée. Le livre s'articule autour de 12 journées de la vie de Chostakovitch, 12 tranches choisies et vécues, présentées de façon chronologique par un musicien témoin, muselé mais conscient, des atrocités environnantes. Chaque chapitre est habilement présenté, "contextualisé" au regard de la carrière et des enjeux politiques, artistiques, personnels. Plusieurs textes de Chostakovitch émaillent le déroulement des évocations. De sorte que les thèmes essentiels d'une oeuvre, fondée essentiellement sur sa portée humaniste et fraternelle, en dépit de sa forme "scandaleuse" ou sensationnelle, se lisent page après page avec une attention jamais ralentie.

On découvre pas à pas le quotidien d'un être aspirant au meilleur de l'humanité et de la civilisation, mais contraint à d'humiliantes négociations pour exister et pousuivre son activité de compositeur. Révélateurs par exemple, le chapitre sur l'influence de l'esthétique de l'homme de théâtre Vsevolod Meyerhold (II. Naissance d'un génie - III. les promesses de la scène) ; la "résistance" du musicien quand Staline impose en 1948 de nouvelles directives pour l'art et la culture en Union Soviétique : tout est inscrit dans les oeuvres qu'il a composé à ce moment (VI. Vie et destin) ; les visages de l'époux et le couple "extravagant" qu'il forme avec sa première femme, Nina Vassilievna (VIII. Les chants intimes) ; la dérision de "l'homme officel" (chapitre IX) avec surtout, le défi ouvertement clamé en 1962 contre le pouvoir antisémite, avec sa Symphonie Babi Yar ; ses problèmes de santé (XI. Tout passe) : l'homme fragile s'y révèle davantage, en particulier dans le terreau autobiographique de ses quatuors et de ses superbes cycles de mélodies, lesquelles accompagnent l'écriture jusqu'à sa fin.

Plus qu'une aide à "patienter" comme il est indiqué pour conclusion, la musique de Chostakovtich convainc par sa profondeur et son humanisme : elle nous impose un devoir de clairvoyance et d'action. En complément, répères chronologiques, par année et "indications discographiques".

Ce livre est une excellente entrée en matière pour découvrir, en en comprenant l'essence philosophique et les contradictions apparentes, l'un des auteurs les plus essentiels du XX ème siècle.

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