Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Marco Antonio Perez Ramirez, né en 1964

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Marco Antonio Perez Ramirez, né en 1964 Empty
MessageSujet: Marco Antonio Perez Ramirez, né en 1964   Marco Antonio Perez Ramirez, né en 1964 Empty2007-02-24, 12:16

Compositeur franco-chilien, né en 1964 à Santiago du Chili, Marco Antonio Perez Ramirez suit des études de guitare classique auprès du maestro espagnol Alberto Ponce, d'écriture et de composition musicale avec Sergio Ortega et Jean Michel Bardez, parallèlement à des études supérieures en mathématiques.

Après de nombreux concerts en tant que soliste, il décide de se consacrer entièrement à la composition musicale.

Son répertoire comporte des oeuvres solistes et pour ensemble (Canto, Relieves, Fragmentos, Traces, Sillons...) qui ont été interprétées dans divers festivals de musique contemporaine en Europe et en Amérique Latine.

Il est lauréat de la Fondation Khatchaturian et boursier de l'UNESCO.
Il aime travailler avec des artistes de disciplines diverses, et notamment Laurence Saboye, chorégraphe, et Christophe Donner, écrivain et cinéaste.

En 1995, lors de l'Académie d'été de l'Ircam, le compositeur italien Luca Francesconi remarque son travail et l'encourage à continuer à écrire une musique expressive et avec toujours le soucis de donner du «sens à la matière».

L'année suivante, il fait partie des 10 jeunes compositeurs que le Comité de lecture de l'Ircam et de l'Ensemble Intercontemporain, a sélectionné pour le cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam en 1996-97 ; il compose à cette occasion T'eqsi pièce pour trombone solo, dispositif éléctronique en temps réel.

La même année à l'Ircam, il étudie avec Tristan Murail et rencontre Brian Ferneyhough, Marco Stroppa, Magnus Lindberg, Philippe Manoury... auprès desquels il se perfectionne.

En juin 1998, sont créees par Sophie Deshayes ses deux pièces pour flûte : Ellipse et Ila, commandes de la galerie Jacob à Paris.
Puis il est sélectionné pour la session de composition Voix Nouvelles en septembre 1998, sous la direction de Brian Ferneyhough, Jean-Marc Singier et Antoine Bonnet. Sa dernière oeuvre pour voix Celos sur un texte de Christophe Donner, a été créée au festival Voix Nouvelles de la Fondation Royaumont en septembre 1998.

All over, commande de l'orchestre philharmonique de Montpellier Languedoc-Roussillon, a été créée en novembre 1998 à l'opéra Berlioz de Montpellier sous la direction de Martin Brabbins.

En août 1999, il est invité par la Fondation Royaumont à participer aux rencontres de «Musique Nouvelle» du Québec avec le Nouvel Ensemble Moderne dirigé par Lorraine Vaillancourt.

Récemment, il a travaillé sur une pièce pour six percussionnistes, commande des Percussions de Strasbourg et de Musica qui a été créée au festival Musica de Strasbourg en septembre 1999, et sur une pièce pour violoncelle solo et dispositif électronique, commande du GRAME (Lyon) créée en mars 2000 au Festival «Musiques en scènes»
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17379
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Marco Antonio Perez Ramirez, né en 1964 Empty
MessageSujet: Re: Marco Antonio Perez Ramirez, né en 1964   Marco Antonio Perez Ramirez, né en 1964 Empty2017-09-10, 22:40

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=OdgQFtfXzg8


Ce soir, j'ai réécouté trois oeuvres du compositeur franco-chilien Marco-Antonio Pérez-Ramirez; Atacama - Concerto pour violon et orchestre (2005) avec la violoniste Sylvia Marcovici, "Du corps..." pour grand orchestre (2002) (l'oeuvre de la vidéo) et Achachilas pour orchestre (2004), avec l'Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon. Ce qui me frappe à chaque nouvelle écoute de ces trois créations symphoniques, c'est la constance d'une intensité qui ne s'accorde finalement peu de répit, un magma orchestral presque toujours en fusion ou en effervescence. Toujours cette impression fascinante d'une musique qui ne décolère pas, comme prise dans le tourbillon infernal d'une turbulence qui semble tout emporter sur son passage. Est-ce une musique qui m'émeut vraiment? Non, je ne dirais pas qu'elle m'émeut. Je dirais d'abord qu'elle ne me laisse pas indifférent, que les transes dans lesquelles elle s'émancipe me tient en haleine. Le monde sonore ainsi "effusé" s'exprime dans une atonalité parfaitement assumée et abrasive: le compositeur nous dit: <<Je cherchais des aspérités, des volumes antagonistes, des sons âpres, rauques, une forme sans concessions, des accélérations et ralentissements du matériau; je voulais dévier, dériver, m'enfoncer, repartir, déraper, foncer, revenir. j'éprouvais des sensations tactiles très fortes au moment de l'écriture, des sensations de contact direct, immédiat, physique. J'essayais de laisser une trace dans l'espace.>> Effectivement, la musique est totalement conditionnée par l'action telle que le montrent les cinq verbes choisis par Pérez-Ramirez, et, en même temps, libérée de toute tentative de séduction: elle tranche dans le roc, abrupte et brutale, tranchante et émulsive, fascinante dans son hostilité apparente. C'est un feu inextinguible qui brûle à l'intérieur, un fleuve de lave en ébullition qui me fige dans la glace. Fasciné mais pas ému.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Marco Antonio Perez Ramirez, né en 1964 Empty
MessageSujet: Re: Marco Antonio Perez Ramirez, né en 1964   Marco Antonio Perez Ramirez, né en 1964 Empty2017-09-11, 09:53

Rien qu'à lire la bio et les titres des oeuvres, je constate que ce n'est pas une musique pour moi Marco Antonio Perez Ramirez, né en 1964 10321

D'ailleurs les membres de l'Ircam ont rarement composé ce que j'appelle de la "belle" musique Marco Antonio Perez Ramirez, né en 1964 338665
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Marco Antonio Perez Ramirez, né en 1964 Empty
MessageSujet: Re: Marco Antonio Perez Ramirez, né en 1964   Marco Antonio Perez Ramirez, né en 1964 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marco Antonio Perez Ramirez, né en 1964
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marco Schädler (né en 1964)
» Marco Antonio INGEGNERI (1535-1592)
» Marco Antonio Cavazzoni (v.1490-1560)
» Marco Antonio Centorio (1600-1638)
» Marco Antonio Ziani (1653-1715)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: