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Sujet: Ensemble Santenay 2024-04-11, 09:56
L'Ensemble Santenay est un ensemble allemand de musique ancienne. Le nom de l’ensemble fait référence à un village médiéval de Bourgogne et à ses vignobles renommés.
L'ensemble Santenay est né en mai 2004 de la rencontre de quatre musiciens issus de quatre nations différentes - originaires d’Israel, de France, d’Allemagne et de Transylvanie - ,étudiants du département de musique ancienne de l'École Supérieure de Musique de Trossingen (Allemagne), désireux de se consacrer à l'interprétation de la musique du XVe siècle.
La formation de l'ensemble mêlant la voix humaine aux instruments convient tout spécialement aux chansons de Guillaume Dufay et de Gilles Binchois. Le timbre des instruments choisis (copies d'instruments originaux) confère une couleur et un équilibre sonore particuliers aux mélodies filigranes des deux compositeurs bourguignons. L'ensemble a par ailleurs enrichi son programme de danses et de pièces instrumentales au caractère léger, extraites du Buxheimer Orgelbuch ainsi que du Lochamer Liederbuch.
Le programme proposé alterne chansons, danses et pièces instrumentales qui, comme les membres de l'ensemble ont pu le constater lors de nombreux concerts, touchent par leur caractère poétique et spontané.
Dans son travail, l'ensemble est soutenu et conseillé par des musiciens tels que Carsten Eckert, Lorenz Duftschmid et Kees Boek.
Membres de l'ensemble
Julla Schmidt - voix, organetto Elodie Schmidt - danseuse Elodie Wiemer - flûtes à bec Szilárd Chereji - vielle Ori Harmelin - luth
Santenay interprète la musique du Moyen Âge et de la renaissance en utilisant un instrumentarium caractéristique pour l’époque (flûte à bec, vièle, luth et orgue portatif). Les manuscrits ne donnant pas de détail concernant la formation, le musicien doit choisir l’instrument le plus approprié pour chaque voix. La majorité du répertoire polyphonique des 14me et 15me siècles comprend trois voix.
Le fondement de chaque pièce est le tenor (du latin tenere : tenir). Santenay confie le plus souvent cette voix à la vièle, instrument à cordes frottées, qui rend idéalement les mélodies non textuées constituées de longues notes tenues.
Le cantus (lat. cantare : chanter) est un contrepoint rigoureux sur le tenor. Santenay utilise la voix lorsqu’il existe un texte à chanter, et souvent un instrument comme la flûte ou le portatif, qui réalise les passages instrumentaux, en soutien et complément du chant.
En contraste avec le tenor se trouve le contratenor, partie rythmique et harmonique au caractère improvisé. Santenay attribue cette voix au luth.
https://www.youtube.com/watch?v=K2UMAc7ta8Y
Kool
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Sujet: Re: Ensemble Santenay 2024-04-13, 08:33
C’est un excellent choix, Joachim, c’est très agréable à l’écoute.
Santenay / Jacob de Senleches : En ce gracieux tamps joli