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Sujet: John Antes (1740-1811) 2024-03-14, 09:45
John Antes (24 mars 1740 – 17 décembre 1811) fut le premier missionnaire morave américain à voyager et à travailler en Égypte, l'un des premiers compositeurs de musique de chambre nés aux États-Unis et le fabricant peut-être du premier instrument à cordes frottées encore fabriqué en Amérique. Bien qu'Antes soit souvent reconnu pour ses œuvres chorales, telles que Go Congregation Go! et Surely he has Bourne our Griefs, ses trois trios à cordes ont également attiré l'attention et les « six quatuors » perdus restent un mystère alléchant.
John Antes est né le 24 mars 1740 à Frederick, dans le comté de Montgomery, en Pennsylvanie. En 1745, Antes entre au pensionnat de garçons moraves, où il reçoit une éducation musicale de Johann Christoph Pyrlaeus. Bien que Pyrlée soit aujourd'hui connu pour la première fois comme professeur d'Antes, il fut le fondateur du Bethléem Collegium Musicum, un chanteur, instrumentiste et organiste compétent, et fut également un missionnaire auprès des Amérindiens. En 1752, John entra à l'école de garçons de Bethléem, en Pennsylvanie, et en 1760, il fut admis dans le chœur des Single Brethren's choir, également à Bethléem.
Antes quitta Bethléem en 1764 et se rendit à Herrnhut, en Allemagne, le centre international des Moraves, pour poursuivre une carrière de missionnaire. Un an plus tard, il est transféré à Neuwied, en Allemagne, où il suit également une formation d' horloger. Antes fut ordonné ministre morave en janvier 1769 et partit pour l'Égypte le même mois pour servir comme missionnaire auprès de l' Église copte du Grand Caire. Les dix premières années de sa mission se sont déroulées sans incident jusqu'en 1779, date à laquelle Antes a été capturé et torturé par certains des partisans d'Osman Bey. Antes a passé les deux dernières années en Égypte à se remettre de cet incident.
Antes retourna à Herrnhut en 1781. À son arrivée, il commença à travailler comme directeur commercial de la maison des Single Brethren's choir à Neuwied. En 1785, il fut nommé gardien de toute une communauté morave à Fulneck, en Angleterre. Antes s'était marié à Susanna Crabtree en 1786 et passa le reste de sa vie professionnelle à Fulneck. Il se retira à Bristol en Angleterre, en 1809, et y mourut en 1811.
Compositeur
Antes est bien connu pour ses œuvres vocales, les deux hymnes célèbres étant Go, Congregation, Go ! et Surely he has Bourne our Griefs. Il semble probable qu'Antes ait écrit la plupart de ses pièces vocales alors qu'il travaillait dans la colonie morave de Fulneck. La plupart de ses hymnes utilisent un texte anglais, ce qui soutient cette idée, et les hymnes qui utilisent un texte allemand ont peut-être été écrits alors qu'il était à Neuwied, en Allemagne, les années avant de déménager à Fulneck.
Les trios à cordes d'Antes semblent avoir été écrits au cours des deux dernières années de sa mission en Égypte, alors qu'il se remettait de l'agression traumatisante. Les trios ont été publiés par John Bland, un éditeur londonien, au début des années 1790, sous le pseudonyme de « Giovanni ATS », au lieu du nom d'Antes. Une théorie courante est qu'Antes ne se considérait pas comme un compositeur digne et ne voulait donc pas utiliser son vrai nom.
Également en Égypte, Antes écrivit une lettre à Benjamin Franklin, qu'il avait rencontré auparavant à Philadelphie, déclarant qu'il incluait « une copie de six quatuors ». Bien qu'Antes déclare avoir également envoyé une copie à un collègue non identifié, à qui les quatuors étaient dédiés, ceux-ci n'ont jamais été retrouvés. Le Musicologue Karl Kroeger estime qu'il est possible que les trios à cordes d'Antes soient des versions réorchestrées de trois de ses six quatuors.
Luthiste
Avant de s'installer en Europe, Antes a travaillé comme facteur d'instruments. Son premier instrument daté, qui existe encore aujourd'hui, est un violon de 1759. Ce violon est maintenant conservé au Musée de la Société historique morave à Nazareth, en Pennsylvanie. On pense qu'un alto fabriqué par Antes en 1764 est « le premier alto existant fabriqué en Amérique [et est] conservé dans la collection de la congrégation Lititz ». Antes a ouvert une boutique en 1762 et les archives de la boutique montrent qu'il a créé jusqu'à sept instruments à cordes frottées. On ne sait pas comment Antes a appris le métier de luthier, bien qu'il soit possible qu'il ait appris de Johann Gottlob Klemm, un facteur d'orgue américain, qui séjourna à Bethléem en 1757.
Œuvres
Le style de composition d'Antes est souvent comparé à celui de Joseph Haydn, puisque les deux étaient contemporains. L'instrumentation des trios à cordes d'Antes aurait pu suivre celle de Haydn, qui a écrit 21 trios pour la même partition. La musique de Haydn était très visible dans l'Église morave, probablement une grande partie de la bibliothèque musicale de Fulneck, et rejoint celle d'autres compositeurs de l'époque tels que Ignaz Pleyel, Muzio Clementi, George Frideric Handel et Jean Paul Egide Martini.
Karl Kroeger déclare dans son article « John Antes at Fulneck » que la musique d'Antes se situe bien aux côtés du travail d'autres compositeurs majeurs de l'époque, avec un clin d'œil à Haydn, ainsi qu'à Franz Anton Hoffmeister et Carl Stamitz. Kroeger décrit également les parties de cordes des hymnes d'Antes comme affichant « une expression subtile, un jeu contrapuntique de motif et une écriture de cordes idiomatique ». Les œuvres vocales d'Antes utilisaient souvent des textes illustrant sa relation individuelle et parfois douloureuse avec Dieu. Cela se traduisait souvent par une « polarité harmonique entre la tonique et la dominante ». Antes aimait également « les rythmes pointés, les tierces mélodiques, les longues lignes vocales, les tessitures aiguës et les larges gammes » ainsi qu'une importance égale à chaque instrument comme dans ses trios à cordes.
Anthems
Behold the Lord hath Proclaimed SATB, SSAB 2 horns, strings, continuo Go, Congregation, Go! S solo, strings, continuo How Beautiful upon the Mountains SATB, piano or organ (originally with string orchestra) I will Greatly Rejoice in the Lord SATB, 2 horns, strings, continuo My Heart Shall Rejoice in His Salvation – 1803 SATB, 2 horns, strings, continuo Shout ye Heavens, Rejoice Thou Earth SATB, 2 horns or trumpets, strings, continuo Sing and Rejoice, O Daughter of Zion SATB, 2 horns, strings, continuo Surely He Hath Borne Our Griefs SATB, strings, continuo Worthy is the Lamb that was Slain SATB, 2 oboes, 2 horns, strings, continuo
Hymn-tunes (chorales)
A collections Antes' chorales were published together in 1957 in "Twelve Moravian Chorales." [2] Christ the Lord, the Lord Most Glorious For Grace I Weep and Part God Holy Ghost in Mercy us Preserve Hark My Soul, it is The Lord In Joyful Hymns of Praise In the Glorious Presence (2 versions) O Deepest Grief O Lord in Me Fulfill O What a Depth of Boundless Love and Grace Resting in the Silent Grave Soul at the Most Awful Season What Splendid Rays of Truth and Grace Monkland
Instrumental
Tre Trii, per due Violini and Violoncello, Obligato 6 Strings Quartets (lost)
Les 3 Trios à cordes (2 violons et violoncelle) op. 3 (1790)
https://www.youtube.com/watch?v=Dg9upP9ic20
Three Trios
Trio n°1 en mi bémol majeur I — Lentement 5:27 II - Rondo Allegro 3:21 III — Allegro Assai 4:29
Trio n°2 en ré mineur I - Allegro 5:06 II — Andante Un Poco Adagio 4:40 III — Presto 4:21
Trio n°3 en do majeur I - Larghetto 6:05 II — Grave Sostenuto / III — Allegro 5;27
The Birth Of Chamber Music In America
joachim Admin
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Sujet: Re: John Antes (1740-1811) 2024-03-14, 10:41
Une autre liste de compositions, donnée par Kool
Musique vocale:
Choral:
Go Congregation Go! Surely He Hath Bourne Our Griefs O How Amiable Are Thy Tabernacles O Lord, How Manifold Are Thy Works Awake Up, My Glory Let Us Now Praise Famous Men Praise Ye The Lord Sing Unto The Lord This Is The Day The Lord Hath Made We Praise Thee, O God et plus encore...
Anthems:
The Lord Is My Shepherd Turn Back, O Lord O Lord, Rebuke Me Not Have Mercy Upon Me, O God I Will Praise The Lord At All Times et plus encore...
Hymnes:
A Collection of Hymns for the Use of the Public Worship of God (1789) et plus encore...
Musique instrumentale:
Musique de chambre:
3 Trios à cordes, Opus 3 6 Quatuors à cordes (perdus) Sonate pour violon et piano Sonate pour violoncelle et piano et plus encore...
Musique pour clavier:
6 Pièces pour clavecin ou pianoforte et plus encore...
Autres:
Musique pour vents: Marches Chorales et plus encore...
Discographie:
John Antes: The Moravian Star Anthem Series (Choral anthems) John Antes: Chamber Music (Trios à cordes, Sonates) John Antes: Sacred Music (Anthems, Hymnes)