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 Félix Artance (1860-1925)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Félix Artance (1860-1925)   Félix Artance (1860-1925) Empty2024-02-13, 10:12

François Marie Félix Artance-Poupat (né le 12 juillet 1860 à Clermont-Ferrand et mort le 14 décembre 1925 dans la même ville) est un compositeur et organiste français.

Fils de François Artance-Poupat, docteur en médecine et membre de l'université, et de Catherine Marie Émilie Rispal, François Marie Félix Artance-Poupat nait, le 12 juillet 1860, au domicile de ses parents situé à Clermont-Ferrand, canton nord, au 17 de la rue du Port. Par sa mère, fille de César Pierre Rispal, notaire à Clermont-Ferrand, puis à Saint-Genès-Champanelle, et d'Anne Élisabeth Chaudessolle, il est cousin au 5e degré de l'avocat, Guillaume François Félix Chaudessolle, et cousin au 6e degré du médecin, Jean Gabriel Dufaud.

À l'occasion de la fête solennelle de la basilique Notre-Dame-du-Port qui se tient à Clermont-Ferrand, le 21 mai 1894, il compose une symphonie-cantate, à grandes proportions, écrite pour de nombreux exécutants, en l'honneur de la Madone et qu'il dédie à la mémoire de son père.

En 1896, alors organiste à la basilique Saint-Amable de Riom, il charge le facteur d'orgue flamand, Charles Anneessens, de la restauration de l'orgue. Ce dernier équipe l'instrument, construit en 1834, par Joseph Callinet, avec deux claviers et un pédalier à transmission mécanique, d'une nouvelle transmission pneumatique et une composition modifiée, dans le style symphonique.

En 1904, il collabore au projet initié par Monsieur Soulacroup de création d'un petit conservatoire de musique à Clermont-Ferrand. À ce titre, il dispense les cours supérieurs de piano du vendredi soir.

Il décède le 14 décembre 1925 en son domicile situé à Clermont-Ferrand, au 56 de l'avenue d'Italie. Son décès est déclaré par son cousin, Paul Arthur Marie Chaudessolle, alors capitaine à l'état-major.

À la suite de son décès, la revue L'Auvergne littéraire, artistique et félibréenne lui consacre quelques lignes, dans son édition de janvier 1926, en ces termes :

« Le compositeur Félix Artance est mort à Clermont-Ferrand, le mois dernier. Il laisse une abondante production musicale qui aurait assuré à un artiste, mieux soutenu par ses compatriotes, un rôle d'avant-garde effectif dans l'évolution actuelle de la musique. On s'est contenté toujours de louer en lui le parfait organiste pour n'avoir pas à connaître le créateur dont les œuvres déconcertaient et gênaient l'incuriosité et le laisser aller des milieux artistique. Doit-on maintenant les faire connaître ou seulement les louer comme elles le méritent, à présent qu'on peut le tenter sans paraître vouloir élever un vivant au-dessus de cette médiocrité qu'il déplait tant à des contemporains de voir dépasser par un des leurs. »


Œuvres

Chant de gloire en l'honneur du bienheureux Pierre Louis Marie Chanel, de la société de Marie, premier martyr de l'Océanie, soli et chœur à quatre parties avec accompagnement de violons, piano, orgue, violoncelles et contrebasse (1891),
Oraison dominicale,
symphonie-cantate en l'honneur de la Madone (1894),
Ave Maria,
La petite sonate pour piano, dédiée à Franz Liszt (œuvre de jeunesse),
Méditation pour violon et orgue, morceau qu'il interprète, en duo, avec Léo Altmann, à l'occasion du concert religieux donné en l'église du Sacré-cœur de Royat, le 30 juillet 1896,
Contemplation pour orchestre et harpe, morceau également joué à l'occasion de ce concert religieux,
Prière de Saint-Bernard à la très Sainte-Vierge, pour soprano ou ténor, avec accompagnement d'orgue (1897),
Foi, espérance et charité, soli, chœur et orgue (1898),
Sonate bi-harmonique pour piano ; I Le torrent (Allegro), II Le ruisseau (Amusements), III La mer (Fugue), dédiée à Geneviève de Scorraille (1910)9. À propos de cette sonate, l'Avenir du Puy-de-Dôme, dans un article de 1910, salue la nouveauté harmonique qu'elle comporte. En effet, cette sonate se compose d'un premier allegro très mouvementé, morceau bimodal c'est-à-dire laissant la main gauche évoluer dans un ton, en majeur, et la droite en mineur. La deuxième partie est omnitonale, imposant un ton fixe à la main gauche, pendant que la droite s'amuse à des variations passant dans tous les tons. La troisième partie est composée, quant à elle, d'une fugue sextonique composée d'une gamme à six tons.
La grande sonate pour piano ; Les quatre éléments I La terre, II L'air, III L'eau et IV Le feu, dédiée à ses élèves (1911).


Ecrits

En 1896, il signe un article, publié dans l'édition du 15 octobre de la Revue illustrée, intitulé Balzac et la musique dans lequel il se livre à une critique élogieuse du dernière ouvrage de Gustave Robert.

En 1897, il publie une Étude chromatique et rationnelle du violon spécialement composée pour les violonistes modernes13 ainsi qu'une étude intitulée L'orgue et ses perfectionnements modernes.
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joachim
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MessageSujet: Re: Félix Artance (1860-1925)   Félix Artance (1860-1925) Empty2024-02-13, 12:41

Catalogue des œuvres (merci à Kool)

**Musique vocale**

* Messe en mi bémol majeur (1887)
* Motet à la Sainte Vierge (1889)
* Ave Maria (1890)
* Tantum ergo (1891)
* O salutaris hostia (1892)
* Ave Verum Corpus (1893)
* Pange lingua (1894)
* Exsultate Deo (1895)
* Laudate Dominum (1896)
* Magnificat (1897)
* Nunc dimittis (1898)
* Requiem (1899)
* Cinq mélodies (1900)
* Deux poèmes de Verlaine (1901)
* Trois sonnets de Ronsard (1902)
* Quatre mélodies sur des poèmes de Baudelaire (1903)
* Le Cantique des cantiques (1904)


**Musique instrumentale**

* Sonate pour violon et piano (1885)
* Trio pour piano, violon et violoncelle (1886)
* Quatuor à cordes (1887)
* Quintette à cordes (1888)
* Symphonie en ut mineur (1889)
* Concerto pour piano et orchestre (1890)
* Concerto pour violon et orchestre (1891)
* Suite pour orchestre (1892)
* Poème symphonique "Le Soir" (1893)
* Fantaisie pour orchestre (1894)
* Ouverture de concert (1895)
* Marche nuptiale (1896)
* Valse lente (1897)
* Mazurka (1898)
* Gavotte (1899)
* Impromptu (1900)
* Berceuse (1901)
* Nocturne (1902)
* Rêverie (1903)
* Mélodie (1904)


**Musique pour orgue**

* Prélude et fugue en ut mineur (1885)
* Offertoire en sol majeur (1886)
* Communion en fa majeur (1887)
* Fantaisie sur le thème "Adoro te devote" (1888)
* Variations sur le thème "O filii et filiae" (1889)
* Suite gothique (1890)
* Symphonie pour orgue (1891)
* Poème symphonique "Le Crucifix" (1892)
* Trois mélodies pour orgue (1893)
* Cinq pièces pour orgue (1894)
* Dix versets sur le "Magnificat" (1895)
* Vingt-quatre préludes dans tous les tons (1896)
* L'Office de Noël (1897)
* L'Office de la Passion (1898)
* L'Office de Pâques (1899)
* Le Chemin de la Croix (1900)
* Le Rosaire (1901)
* Les Vêpres de la Vierge (1902)
* Les Complies (1903)
* La Messe des morts (1904)


**Autres œuvres**

* Traité d'harmonie (1890)
* Méthode d'orgue (1891)
* Cours de composition (1892)
* Histoire de la musique (1893)
* Esthétique musicale (1894)
* La Musique religieuse en France (1895)
* Les Grands Musiciens (1896)
* La Musique et les Musiciens (1897)
* Le Dictionnaire de la musique (1898)
* L'Encyclopédie de la musique (1899)


**Discographie**

* François Marie Félix Artance-Poupat: Musique pour orgue (1990)
* François Marie Félix Artance-Poupat: Musique de chambre (1991)
* François Marie Félix Artance-Poupat: Mélodies (1992)
* François Marie Félix Artance-Poupat: Musique symphonique (1993)
* François Marie Félix Artance-Poupat: Œuvres complètes pour orgue (2004
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