Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Franco PIERSANTI

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Franco PIERSANTI Empty
MessageSujet: Franco PIERSANTI   Franco PIERSANTI Empty2024-02-01, 19:04


Eléments biographiques:

Franco Piersanti est un compositeur et chef d'orchestre italien qui vit le jour le 12 janvier 1950. Né à Rome, il est diplômé en contrebasse au Conservatoire Santa Cecilia où il a également étudié la composition sous la direction d'Armando Renzi et la direction d'orchestre sous Franco Ferrara et Piero Bellugi. Il a ensuite joué de la basse dans l' Orchestre Symphonique de la RAI. Au cours de ses études, il fait la connaissance du célèbre compositeur attitré de Fellini, Nino Rota. Il devient alors son assistant entre 1975 et 1977. En 1976, Franco Piersanti fait ses débuts comme compositeur de films en composant de la musique pour le premier film de Nanni Moretti; Io sono un autarchico. Il s'en suivra une belle collaboration entre les deux hommes qui comprendra, entre autres, Le Caïman et Habemus Papam. La petite histoire raconte que c'est en découvrant la partition d'Ennio Morricone pour Le Désert des Tartares de Valerio Zurlini qu'il fut convaincu de composer pour le cinéma. Franco Piersanti est également connu pour sa longue collaboration avec le réalisateur Gianni Amelio , pour qui il a composé sept films entre 1982 et 2006, dont Les Enfants volés (1992) et Lamerica (1994), pour lequel il a remporté deux David di Donatello de la meilleure musique.

Franco PIERSANTI 9055_piersanti
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Franco PIERSANTI Empty
MessageSujet: Re: Franco PIERSANTI   Franco PIERSANTI Empty2024-02-01, 19:06


Le Caïman:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Franco PIERSANTI Empty
MessageSujet: Re: Franco PIERSANTI   Franco PIERSANTI Empty2024-02-01, 21:40

Franco Piersanti est un compositeur italien de grand talent et possédant une véritable personnalité musicale, que j'ai découvert par la superbe musique qu'il composa pour Lamerica (1994), quatrième collaboration avec le cinéaste Gianni Amelio. J'aimerais beaucoup revoir ce film qui était très beau:

Flore et Gino, deux petits arnaqueurs italiens, arrivent en Albanie en espérant pouvoir tirer profit du relatif chaos qui a suivi la chute du communisme. Ils souhaitent faire l'acquisition d'une usine de chaussures. Mais le gouvernement refuse de la leur vendre si ces derniers ne s'associent pas avec un albanais.

Cette bande originale m'a révélé un style musical qui joue beaucoup sur les nuances et véhicule des émotions subtiles, souvent au services de couleurs impressionnistes. Toutefois, ce n'est pas l'album que j'ai réécouté dernièrement. J'avais opté pour l'unique compilation que je possède de lui et qui contient un certain nombre d'extraits de cinq films dont cinq magnifiques extraits de Portes Ouvertes/Porte Aperte (1990), autre film de Gianni Amelio, leur seconde collaboration, qui m'intéresse beaucoup par son sujet et qui emploie cet acteur italien que j'adore; Gian Maria Volonté...Dire que j'aimerais voir tous ses films!

Franco PIERSANTI Affiche_film_import_620118ee5c8ec

En 1937, à Palerme, le juge Vitto di Francesco va, d'abord confusément puis de plus en plus ouvertement, défendre contre la cour et contre lui-même Tomaso Scalia, coupable de trois crimes et qui se résigne à la sentence inéluctable avec soulagement.

La musique orchestrale et parfois d'une gravité tranchante de Franco Piersanti me donne plus encore envie de voir ce film! Cette compilation est quasiment intéressante en entier, avec des moments rythmiques pour orchestre savoureusement stravinskiens, sous le titre Il nido del Ragno qui ne me dit rien du tout, mais qui s'avère être un film d'épouvante de 1988 réalisé par un certain Gianfranco Giagni, un film également connu sous le titre The Spider Labyrinth, ce qui ne m'en dit pas davantage. Néanmoins, des films d'horreur dotés d'une bande originale aussi classe, je n'en connais pas beaucoup. Je mettrais volontiers de côté deux extraits purement synthétiques provenant d'un film policier de Villi Hermann, Bankomatt (1989), plaçant en vedette mon acteur allemand préféré, Bruno Ganz: Un individu planifie et commet un braquage de banque. Il s'avère que l'homme est un ancien employé de la banque qu'il décide de dévaliser et s'il agit de la sorte, c'est par pure vengeance. Les synthétiseurs sonnent bien comme ceux des années 80-90, sauf qu'à mon oreille ils sonnent un peu creux et sans attrait: deux extraits qui contrastent avec un ensemble acoustique de bien meilleure facture qui confirme que Franco Piersanti est un très bon compositeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Franco PIERSANTI Empty
MessageSujet: Re: Franco PIERSANTI   Franco PIERSANTI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franco PIERSANTI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: