Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Jean (Johannes) Tapissier (1370-1410)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jean (Johannes) Tapissier (1370-1410) Empty
MessageSujet: Jean (Johannes) Tapissier (1370-1410)   Jean (Johannes) Tapissier (1370-1410) Empty2024-01-29, 19:04

Jean Tapissier ou Johannes Tapissier, né en 1370 - peut-être à Noyers - et mort en août 1410 à Paris (?), est un chanteur et compositeur français, représentant de la période musicale médiévale située entre l'Ars nova du XIVe siècle et l'école franco-flamande du XVe siècle. Il fut l'un des initiateurs de l'École bourguignonne.

Son surnom Jean de Noyers suppose qu'il est probablement né à Noyers (Yonne). Il n'y a aucune information sur sa jeunesse et sa période de formation. À la fin du XIVe et au début du XVe siècle, il est au service des ducs de Bourgogne à Dijon et est employé comme valet de chambre et compositeur de cour. Les premiers témoignages des archives bourguignonnes parlent de lui comme membre de l'entourage du duc Philippe le Hardi lors de son voyage à Milan en février 1391.

Jean Tapissier fut le gentilhomme de la Chambre du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi à Dijon. Ce dernier l'emmenait à ses côtés lors de ses deux voyages à Avignon en 1391 et 1395, ainsi qu'en Flandres en 1399. Lors de ces séjours à Avignon, il fut influencé par L'ars subtilior qui est un style de la musique du Moyen Âge de la fin du xive siècle, située entre l'ars nova et l'école franco-flamande.

L'ouvrage anonyme intitulé "Règles de la seconde rhétorique", écrit vers 1400, répertorie Jean Tapissier comme étant parmi les plus célèbres poètes, chanteurs et compositeurs français de cette époque. Jean Tapissier dirigeait une école de chant à Paris, les archives de la cour du duché de Bourgogne indiquent que la Cour de Bourgogne a envoyé des garçons pour y apprendre à chanter.

À la suite de la mort de Philippe le Hardi en 1404, Jean sans peur lui succéda et recruta, pour sa Cour de Bourgogne, les élèves formés à Paris par Jean Tapissier.

Les documents bourguignons montrent également que le compositeur s'occupa de l'école de chant de Paris en 1406 ; Il donne des cours de chant et s'occupe des enfants de chœur de la cour. Avec eux, il se rend à Amiens et à Arras en 1408, où ils sont chargés de chanter devant le nouveau duc de Bourgogne. Plus tard cette année-là, il reçut une récompense pour son aide à la conduite des offices lorsque la cour de Bourgogne était à Paris. En décembre 1408, Tapissier fut remplacé par un autre éducateur, peut-être parce qu'il était gravement malade ou décédé ; Mais dans les archives bourguignonnes, sa mort n'est mentionnée définitivement qu'en août 1410.

Le poète Martin Le Franc le cite dans un de ses poèmes, Le Champion des dames :

Tapissier, Carmen, Césaris
N'a pas longtemps si bien chanterrent
Qu'ilz esbahirent tout Paris



Seuls trois morceaux de musique de Jean Tapissier ont survécu : deux pièces destinées à être chantées lors d'une messe en musique (un Credo et un Sanctus), et un motet, Eya dulcis adque vernans rosa / Vale placens peroratrix, qui déplore le Grand Schisme d'Occident, qui divise alors l'Église catholique romaine. Il contient une allusion à Philippe le Hardi, qui a tenté à plusieurs reprises de surmonter cette division.

Baude Cordier, l'un des compositeurs de l'ars subtilior, a écrit un Gloria qui forme un ensemble probable avec le Credo de Jean Tapissier. Le Credo et le Sanctus sont à trois voix et le motet est à quatre voix.




https://www.youtube.com/watch?v=EZRDy4TZxfU

credo

Orlando Consort
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jean (Johannes) Tapissier (1370-1410) Empty
MessageSujet: Re: Jean (Johannes) Tapissier (1370-1410)   Jean (Johannes) Tapissier (1370-1410) Empty2024-01-30, 10:44

Une liste d'œuvres (probablement perdues) fournies par Kool


Jean Tapissier (ou Johannes Tapissier, de son vrai nom Jean de Noyers) est un compositeur et poète français du XIVe siècle. Il est considéré comme l'un des premiers membres de l'École bourguignonne, un groupe de compositeurs associés aux ducs de Bourgogne, et dont le style a contribué au développement du style franco-flamand.

Tapissier a composé un corpus relativement important de musique, comprenant des motets, des ballades, des virelais et des rondeaux. Sa musique se caractérise par un style polyphonique complexe, avec une utilisation abondante de l'imitation et de la dissonance.

Voici une liste de toutes les compositions connues de Jean Tapissier :

Motets

Ave Maria (texte de l'Ave Maria)
Ecce virgo concipiet (texte de l'Évangile selon Luc)
Gaude virgo mater Christi (texte de l'Hymne de la Vierge)
In tuam requiem (texte d'un psaume)
Salve Regina (texte de l'Hymne Salve Regina)


Ballades

A vous, mesdames, je demande
A vous, dames, je loue
Dame, je vous fournis
Dame, quant je vous regarde
Dame, quant je vous regarde
Dame, que vous êtes belle
Dame, vous avez un beau visage
D'amour suis empris
Dame, vous me faites bien désirer


Virelais

Amour, amour, ne me fauldroit-il mourir
Amour, tu me fais bien languir
Amour, tu me fais bien souffrir
Dame, je vous fournis
Dame, quant je vous regarde
Dame, que vous êtes belle
D'amour suis empris
Ma douce dame


Rondeaux

A vous, mesdames, je demande
Dame, vous avez un beau visage
D'amour suis empris


La plupart de ces compositions sont conservées dans des manuscrits du XIVe siècle, notamment le manuscrit BnF fr. 1584, le manuscrit BnF fr. 1586 et le manuscrit BnF fr. 1596.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean (Johannes) Tapissier (1370-1410)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johannes CICONIA (1370-1412)
» Johannes de Quadris (v. 1410-1457)
» Johannes PULLOIS (Puillois) (1410?-1478)
» Johannes (Jean) BRASSART (1400-1455)
» Conrad Paumann (v.1410? - 1473)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: