Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

  Enrico RAVA

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Enrico RAVA Empty
MessageSujet: Enrico RAVA    Enrico RAVA Empty2024-01-27, 18:30


Eléments biographiques:

Enrico Rava est un trompettiste de jazz italien né à Trieste le 20 août 1939. Lors de ses 18 ans, c’est un concert de Miles Davis à Turin (où sa famille s’est installée), qui l'incite à troquer le trombone contre la trompette. Dans les années 1960, son horizon s’élargit et il rencontre plusieurs musiciens étrangers en compagnie de qui le goût lui vient de l’aventure, ce qui l’emmène en Argentine puis à New York où il s’installe pour 8 ans en 1969. Il a collaboré avec de grands musiciens, comme Gato Barbieri, Lee Konitz, Pat Metheny, Michel Petrucciani, John Abercrombie, Joe Henderson, Paul Motian, Richard Galliano, Miroslav Vitouš, Joe Lovano et Roswell Rudd.

 Enrico RAVA Enrico-Rava-concert-enregistre-a-la-Salle-Pleyel-le-12-novembre-2007-%C2%A9-Cite-de-la-musique-Philharmonie-de-Paris_350

Il a été plusieurs fois élu meilleur musicien dans le référendum annuel conduit par Musica Jazz, et a également gagné le titre dans les catégories du "meilleur groupe" et du "meilleur album italien". En 1999, il fonde un quintet avec le trompettiste Paolo Fresu avec qui il enregistre Shades of Chet pour Label Bleu. Il joue également et enregistre en duo, en compagnie du jeune pianiste Stefano Bollani. En 2002, il reçoit le Prix Jazz: prestigieux prix danois récompensant un musicien de jazz pour l'ensemble de sa grande carrière. Il est le leader d'un quintet qui regroupe : Gianluca Petrella (trombone), Roberto Gatto (batterie), Rosario Bonaccorso (contrebasse) et Stefano Bollani (piano). Enrico Rava oeuvre également dans divers projets et groupes italiens, européens, et nord-américains. (source Wiki)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Enrico RAVA Empty
MessageSujet: Re: Enrico RAVA    Enrico RAVA Empty2024-01-27, 18:39


L'instant musical:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Enrico RAVA Empty
MessageSujet: Re: Enrico RAVA    Enrico RAVA Empty2024-01-27, 19:21


Enrico Rava est un trompettiste de jazz dont j'entends parler depuis longtemps. J'ai pu entrevoir son jeu dans quelques albums d'autres musiciens, je pense notamment à Giorgio Gaslini...Je n'ai aucun album d'Enrico Rava proprement dit, néanmoins celui que j'ai réécouté aujourd'hui avec un certain plaisir est un peu particulier, bien qu'il offre à ce musicien un bel espace d'expression. Il s'agit d'une bande originale attribuée à un groupe intitulé Banda Osiris, conçue pour un film de Matteo Garrone; L'Imbalsamatore (2002). Le titre français est L'étrange monsieur Peppino.

Synopsis: Un homme trop petit, un homme trop grand, une jeune fille à la bouche refaite se rencontrent par hasard : une rencontre qui devrait n'avoir aucune suite et qui devient, fatalement, la chronique tourmentée d'un amour nié. Peppino, l'homme trop petit, est embaumeur. Valerio, le jeune homme trop grand, est serveur. Deborah, elle, change tout le temps de métier... Ils ont des rêves différents, des pulsions secrètes : ce sont trois naufragés qui tentent de s'accrocher à la certitude d'un amour capable de normaliser et de justifier leur mal de vivre commun.

S"il s'agit d'un film que je n'ai jamais vu, l'album de la bande originale avait retenu mon attention, notamment parce que le nom du trompettiste Enrico Rava y était mentionné. Je me doutais par ailleurs qu'il ne s'agirait pas là d'un traditionnel jazz ni d'une prestation habituelle du soliste. Je me disais que ça pouvait être intéressant de découvrir la trompette d'Enrico Rava dans un registre différent, particulier et même un peu spécial.

Banda Osiris:

Banda Osiris est un ensemble italien de musiciens, acteurs et compositeurs. Le groupe s'est formé en 1980, à Vercelli. Leur nom est un jeu de mots/hommage à la revue italienne Soubrette, actrice et chanteuse Wanda Osiris. Ils ont d'abord débuté leur carrière par des spectacles de rue, mêlant musique, théâtre et comédie. Avec "Banda Osiris di Giorno", ils font leurs débuts sur scène et, à travers la dimension théâtrale, ils connaissent un succès croissant, notamment avec les spectacles "Storia della musica voll. 1 e 2", sous la direction de Gabriele Salvatores , et " Sinfonia Fantastica" réalisé par Maurizio Nichetti. Le groupe a composé et interprété plusieurs musiques de films musicaux, remportant l' Ours d'argent de Berlin pour la meilleure musique de film ainsi que le David di Donatello de la meilleure musique et le Nastro d'Argento dans la même catégorie pour le film dramatique de Matteo Garrone en 2004, First Love. (Wiki)

Gianluigi Carlone : voix, flûte, sax soprano
Roberto Carlone : basse, clavier, trombone
Giancarlo Macrì : percussions, tuba
Sandro Berti : guitare, mandoline, trombone

Pour la composition de la musique de L'Imbalsamatore, est également invité un quatuor à cordes: "Quartetto Euphoria". A noter aussi un usage de l'électronique, un usage convenable. Dans un environnement sonore plutôt popisant, la trompette d'Enrico Rava est la véritable vedette, omniprésente et souvent virtuose, elle devient rapidement mon guide émotionnel, l'élément vital de cette musique, sans lequel elle perdrait trop de son intérêt à mon oreille.

 Enrico RAVA Limbalsamatore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Enrico RAVA Empty
MessageSujet: Re: Enrico RAVA    Enrico RAVA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enrico RAVA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gennaro RAVA ? mort en 1779
» Enrico Cecchetti
» Enrico Macias
» Enrico Caruso
» Enrico Melozzi (né en 1977)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: