Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

  Terence BLANCHARD

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Terence BLANCHARD Empty
MessageSujet: Terence BLANCHARD    Terence BLANCHARD Empty2024-01-27, 13:00

Eléments biographiques:

Terence Blanchard est un trompettiste, compositeur et arrangeur de jazz américain, né le 13 mars 1962 à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Également compositeur de musique de film, il est notamment l'auteur de plusieurs bandes originales pour le réalisateur Spike Lee. Il a notamment fait partie, comme trompettiste, de l'orchestre des Jazz Messengers, sous la direction d'Art Blakey, entre 1982 et 1986. Il est également connu pour ses musiques de film, notamment pour Malcolm X (1992) et Clockers (1995) et, surtout, La 25e Heure (25th Hour, 2003) qui lui vaut d'être nommé pour le Golden Globe de la meilleure musique de film à la 60e cérémonie des Golden Globes.

Le 15 juin 2013 le premier opéra de Blanchard, intitulé Champion, connaît sa première à l'Opera Theatre of Saint Louis, État du Missouri. Le livret, signé par le lauréat du prix Pulitzer, Michael Cristofer, prend pour argument la vie du boxeur Emile Griffith.


 Terence BLANCHARD Hqdefault
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Terence BLANCHARD Empty
MessageSujet: Re: Terence BLANCHARD    Terence BLANCHARD Empty2024-01-27, 13:23

Malcolm X - extrait:



Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Terence BLANCHARD Empty
MessageSujet: Re: Terence BLANCHARD    Terence BLANCHARD Empty2024-01-27, 13:40

The Caveman's Valentine également connu sous le titre The Sign of the Killer est un film américain réalisé par Kasi Lemmons et sorti en 2001.

Synopsis: Romulus Ledbetter , ancien père de famille et pianiste étudiant à l'école de musique Juilliard , souffre aujourd'hui de schizophrénie paranoïaque et vit dans une grotte à Inwood Park , à New York. Il croit qu'un homme nommé Cornelius Gould Stuyvesant contrôle le monde avec des rayons du haut du Chrysler Building et que son esprit est habité par des séraphins ressemblant à des papillons de nuit . Le jour de la Saint-Valentin , il découvre le corps gelé d'un jeune homme, Scotty Gates, abandonné dans un arbre à l'extérieur de sa grotte. La police, y compris la fille de Romulus, Lulu, considère la mort de l'homme comme un accident. Cependant, un ancien amant sans abri de Scotty raconte à Romulus qu'il a été assassiné par le célèbre photographe David Leppenraub. Déterminé à découvrir la vérité sur la mort de Scotty et à prouver sa valeur à sa fille, Romulus parvient à obtenir une invitation par l'intermédiaire d'un ancien ami pour interpréter une de ses compositions à la ferme de Leppenraub. Ce qui se déroule ensuite est une histoire tordue de mystère, de tromperie et de lutte d'un homme contre son propre esprit.

Je ne connais que la superbe partition très tourmentée de Terence Blanchard où le piano joue une partie importante, même si l'orchestre y est aussi très présent et qu'il y a plusieurs moments musicaux purement atmosphériques. Le piano joue un rôle dans le film et il était donc normal de le retrouver dans la bande originale qui s'exprime un peu sous la forme d'un concerto passionné et dramatique, s'articulant autour d'un thème mélodique entêtant. Il s'agit-là de ma B.O. préférée de Terence Blanchard. Dans son ensemble, elle n'est pas d'un abord forcément facile, profondément dramatique, désespérée et atmosphérique sur sune bonne partie de sa durée sur album, elle me tient néanmoins en haleine depuis la première note à la dernière. Il y a un extrait de l'opéra Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti interprété par la soprano Joan Sutherland. Il aurait pu "casser" l'ambiance glauque de la bande originale, mais, en réalité, il s'y insère parfaitement d'autant plus que j'aime bien ce morceau d'opéra. Il y a également d'autres parties avec piano, hormis le thème principal, qui me passionnent, sans compter qu'il y a une version du thème-titre où des cordes tranchantes apportent une intensité supplémentaire, offrant à la musique une dimension tragique qui m'impressionne.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Terence BLANCHARD Empty
MessageSujet: Re: Terence BLANCHARD    Terence BLANCHARD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terence BLANCHARD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: