Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Christoph Heinrich Hartmann (v.1730-v.1800 ?)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27203
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Christoph Heinrich Hartmann (v.1730-v.1800 ?) Empty
MessageSujet: Christoph Heinrich Hartmann (v.1730-v.1800 ?)   Christoph Heinrich Hartmann (v.1730-v.1800 ?) Empty2024-01-18, 18:41

Christoph Heinrich Hartmann est un organiste et compositeur allemand, né autour de 1730/1740 et mort vers 1800 ou un peu avant ?

On sait très peu de choses sur lui. Il est né à Rudesleben, près d'Armstadt et on sait qu'en 1758 il était organiste à Einbeck.


Lieblingssonate en fa majeur



https://www.youtube.com/watch?v=rh-PYXFi09s

“Lieblingssonate” in F-Major

1) Allegro Maestoso: 00:00
2) Menuetto: 6:13
3) Trio: 6:59
4) Menuetto (da capo): 7:56
5) Rondo grazioso: 8:20


Note de David Bolton

Comme souvent sur ma chaîne, nous rencontrons ici un compositeur dont on sait très peu de choses. En 1785, la « Lieblingssonate » (« Sonate préférée ») de Hartmann est publiée à Berlin. Depuis que l’œuvre a été publiée en 1785, nous savons qu’elle a été composée peut-être la même année, peut-être quelques années plus tôt. Pourquoi Hartmann l’appelait « la sonate préférée », je ne le sais pas. Voulait-il dire que c'était sa préférée ? Ou l’œuvre a-t-elle atteint un certain degré de popularité à son époque ? Ou peut-être était-ce le favori de ses élèves, ou de sa petite amie ou de sa femme ? La page de titre elle-même fait référence au compositeur comme « Organiste à Eimbeck » – ce qui devrait se lire « Einbeck » ; Apparemment, l’orthographe n’était pas le point fort de Hartmann. (Même si, pour être honnête, l’orthographe allemande n’était pas encore standardisée à cette époque).
On sait qu'il est né à Rudesleben, près d'Arnstadt, et qu'en 1758, il était organiste à Einbeck. Sur imslp.org (où j'ai trouvé ce travail), l'année de naissance de Hartmann est indiquée comme « ca. 1750 »). Cependant, à moins qu'il n'ait été organiste dans une église alors qu'il n'avait que 8 ans, nous pouvons supposer sans risque que son année de naissance était très probablement 1740, ou même à un moment donné dans les années 1730. L’année de sa mort aurait pu se situer au début des années 1800, ou peut-être même dans les années 1790 ; il a été mentionné par quelques sources dans les années 1780, il était donc probablement encore en vie à cette époque. Mystère sur mystère !

Quant à la sonate elle-même, elle est composée dans ce qu’on pourrait appeler le « C.P.E. Bach », nous pouvons donc ajouter Christoph Heinrich Hartmann à la liste assez longue des compositeurs de clavier talentueux qui ont imité le style du deuxième fils de J.S. Bach, dont l'influence sur toute une génération de compositeurs fut encore plus grande qu'on ne le pense généralement. Même si cette sonate, aussi belle soit-elle, ne sera jamais mon « Lieblingssonate », je dois dire qu'elle m'a enchanté !
- David Bolton, « Le claveciniste numérique »
Revenir en haut Aller en bas
 
Christoph Heinrich Hartmann (v.1730-v.1800 ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heinrich Hartmann (1580-1616)
» Johannes Baptista LOHR (v.1730-v.1800)
» Johann Christoph Kessler (1800-1872)
» Heinrich Christoph KOCH (1749-1816)
» Carl Heinrich von BIBER (1681-1749) fils de Heinrich Ignaz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: