Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Filipe de Magalhães (1571-1652)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: Filipe de Magalhães (1571-1652)   Jeu 22 Fév - 12:13

Filipe de Magalhães (né v.1571 à Azeitão et mort en 1653 à Lisbonne) est un compositeur polyphoniste portugais de la fin de la Renaissance aux prémices du baroque.

Magalhães étudie en 1575 comme élève de Manuel Mendes à la cathédrale de Evora, aux côtés de Duarte Lobo et de Manuel Cardoso. Il était apparemment considéré par son maître Manuel Mendes comme son élève favori.
Il est ensuite admis au cloître de Sé d'Evora en 1589, remplaçant Manuel Mendes. Il part à Lisbonne et y est nommé maître des choeurs de la chapelle royale en 1596 pendant le règne de Philippe II, puis maître de la chapelle de la Miséricorde. Le 27 mars 1623, il a été nommé maître de la chapelle royale, où il est resté jusqu'en 1641.

Le roi João IV finira par lui accorder en 1640 une retraite méritée, en reconnaissance de ses mérites et de son talent. Le musicien meurt le 17 décembre 1653 à Lisbonne.

La publication des œuvres de Magalhães est très tardive dans la vie du compositeur. Après un recueil de cantiques, il obtint finalement la publication de deux ouvrages de polyphonie en 1636 alors qu'il a déjà 73 ans

Oeuvres

Magalhães se consacre à la composition des œuvres sacrées pour la liturgie, en style polyphonique. La plupart d'entre elles ont été publiés dans des collections telles que Missarum Liber et Cantica Blessed Virgines, publié à Lisbonne en 1639. Il a également écrit un livre de plain-chant, Cantus Ecclésiasticus, qui a été publié en cinq éditions différentes (la première à Lisbonne en 1614 et à Anvers en 1642, et la dernière en 1724).

Le catalogue de la bibliothèque musicale du roi João IV du Portugal mentionne également une messe à huit voix, Lamentations à 6 voix pour le Jeudi Saint, un villancico de Noël à 5 voix et cinq motets à 5-6 voix. Les œuvres présentes dans la bibliothèque du roi ont été perdues pendant le tremblement de terre de 1755.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Filipe de Magalhães (1571-1652)   Dim 9 Juil - 8:59

C'est très monotone... Ce serait mieux avec un accompagnement instrumental, même un simple orgue Laughing

https://www.youtube.com/watch?v=yICOCvPNl-A
laudec

MessageSujet: Re: Filipe de Magalhães (1571-1652)   Dim 9 Juil - 12:39

Pour moi c'est magnifique, les voix à elles seules me ravissent par leur mariage si subtil, pas besoin d'instrument autre pour moi, je pourrais les écouter pendant des heures sans me lasser Wink
Musica Enchiriadis

MessageSujet: Re: Filipe de Magalhães (1571-1652)   Lun 10 Juil - 10:54

J'ai trouvé 17 décembre 1652 comme date de mort (source : GROVE), et non 1653.

joachim a écrit:
C'est très monotone... Ce serait mieux avec un accompagnement instrumental, même un simple orgue  Laughing

C'est là justement le but de cette musique, puisqu'il s'agit d'une messe pour les morts ! Elle est pensée pour ne pas être enjouée, et suis parfaitement les canons de l'époque. Evidemment, on est loin des Requiem de Mozart, Berlioz et Verdi...

A noter que la justesse des voix, parfois précaire, ne rend pas forcément justice à la pièce, mais l'idée générale est là. Et un orgue arriverait comme un cheveu sur la soupe... (m'enfin, peut-être que certains aiment la soupe de cheveux...) Shocked
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Filipe de Magalhães (1571-1652)   Lun 10 Juil - 12:35

Ce que j'écrivais était plutôt une boutade. Comme si par exemple les messes de Palestrina étaient accompagnées d'instruments.
Musica Enchiriadis

MessageSujet: Re: Filipe de Magalhães (1571-1652)   Lun 10 Juil - 12:40

oui,  j'ai bien pensé à une semi-bourade Laughing

Et pour Palestrina, en dehors du Vatican, ces messes étaient la plupart du temps accompagnées par des instruments (contrairement à l'idée reçue - et créée au XIX siècle - d'une musique a cappella).
https://musicaenchiriadis.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Filipe de Magalhães (1571-1652)   

Filipe de Magalhães (1571-1652)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1