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 Hans Zender (né en 1936)

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joachim
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joachim

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Hans Zender (né en 1936) Empty
MessageSujet: Hans Zender (né en 1936)   Hans Zender (né en 1936) Empty2014-08-22, 11:52

Hans Zender est un compositeur et chef d'orchestre allemand, né à Wiesbaden le 22 novembre 1936.

Il est élu membre de l'Académie des arts de Berlin en 1990.

Né le 22 novembre 1936, à Wiesbaden, Hans Zender étudie, entre 1956 et 1963, à l'Académie Supérieure de Musique de Francfort, puis à celle de Fribourg-en-Brisgau. Il obtient les diplômes de fin d'études dans les classes de composition (auprès de Wolfgang Fortner), de piano et de direction d'orchestre. Il exerce son talent de pianiste et commence à travailler à l'Opéra de Fribourg-en-Brisgau.

En 1963/64, il est boursier à la villa Massimo, à Rome.
De 1964 à 1968, il est chef titulaire de l'Orchestre de l'Opéra de Bonn.
En 1968/69, il est de nouveau boursier à la villa Massimo, à Rome.
De 1969 à 1972, il est Directeur Général de la Musique à Kiel.
A partir de 1971, il est chef titulaire de l'Orchestre de la Radie de Sarrebruck. Il conserve le poste jusqu'en 1984.
Entre 1984 et 1987, il est Directeur Général de la Musique de la Ville et de l'Opéra de Hambourg.
Depuis 1985, il est membre de l'Académie des Arts (Freie Akademie der Künste) de Hambourg.
De 1987 à 1990, il est chef de l'Orchestre de Chambre de la Radio Néerlandaise et principal chef invité de l'Opéra National de Bruxelles.
Entre 1988 et 2000, il est Professeur de composition à l'Académie Supérieure de Musique de Francfort.
Depuis 1989, il est membre de l'Académie des Arts de Berlin.
Depuis 1994, il est membre de l'Académie des Beaux-Arts de Munich.
En 1997, il est lauréat du Prix de la Musique de la Ville de Francfort et lauréat du Prix Goethe décerné par la ville.
Depuis 1999, il codirecteur (chef invité permanent) de l'Orchestre Symphonique du Südwestfunk (SWF) de Baden-Baden et Fribourg.
En 2000, il donne des conférences aux stages d'été de musique contemporaine à Darmstadt.
En 2002, il obtient le Prix de la Culture du Land de Hesse.

En 2004, avec son épouse Gertrud, il crée la Fondation Hans et Gertrud Zender.

Pendant la saison 2005/2006, il est compositeur en résidence auprès du Deutsches Sinfonie Orchester (DSO) à Berlin.

En 2011, il obtient le Prix Européen de la musique d'église.


Liste des compositions

Solos

Tre Pezzi, pour hautbois (1963)
Drei Nocturnes, pour clavecin (1963)
Chiffres, pour clavecin (1976)
Angezogen vom Ton der Flöte, pour flûte (1985)
Memorial, pour piano (1989)
Spazierwege und Spiele (14 pièces pour enfants), pour piano (1990)


Musique de chambre

Drei Rondels nach Mallarmé, pour voix d'alto, flûte et alto (1961)
Quartett, pour flûte, violoncelle, piano et percussion (1964)
Les sirènes chantent quand la raison s'endort (Hommage à Max Ernst) pour soprano, flûte, clarinette, violoncelle, vibraphone et piano (1966)
Trifolium, pour flûte, violoncelle et piano (1966)
Litanei, pour 3 violoncelles (1976)
Happy Band, pour cuivres (1976)
Kantate nach Meister Eckhart, pour voix d'alto, flûte alto, violoncelle et clavecin (1980)
Horch, horch, die Lerch' im Ätherblau!, pour flûte et piano (2001)
Tres Canciones, pour voix et piano, texte de Saint Jean de la Croix (2005)

Cycle Hölderlin lesen

Hölderlin lesen I, pour quatuor à cordes et voix parlée (1979)
Hölderlin lesen II, pour voix parlée, alto et électronique live (1987)
Hölderlin lesen III, (denn wiederkommen) pour voix parlée et quatuor à cordes (1991)
Hölderlin lesen IV, pour voix, quatuor à cordes et bande (projections ad libitum) (2000)

Cycle Lo-Shu

LO-SHU I, pour 1 à 3 flûtes, 1 à 3 violoncelles et 1 à 3 percussions (1977)
LO-SHU II (Mondschrift) pour flûte (1978)
LO-SHU III, pour flûte et ensemble (1978)
LO-SHU IV (Cinq Haïkus) pour flûte et cordes (1982)
LO-SHU V, pour flûte et grand orchestre (1987)
LO-SHU VI (Cinq Haïkus) pour flûte et violoncelle (1989)
LO-SHU VII (4 Enso) pour 2 ensembles (1997)


Orchestre

Schachspiel (1969)
Modelle pour une formation variable (au minimum 5 instruments ad libitum, au maximum plusieurs orchestres) (1971-1973)
Zeitströme (1974)
Koan (extrait de „Shir Hashirim“) (1994)
Kalligraphie I (2003)
Kalligraphie II (1998)
Kalligraphie III (1999)
Kalligraphie IV (1997/98)
Kalligraphie V (2003)


Œuvres concertantes

Dialog mit Haydn pour 2 pianos et orchestre (1982)
Bardo, pour violoncelle et orchestre (2000)


Voix et ensemble

Vexilla regis, concerto pour soprano, flûte, trompette et instruments (1964)
Muji no kyô, pour voix, flûte, violon (ou violoncelle), piano (avec synthétiseur) et instruments en tutti (1975)
FŪRIN NO KYÔ, pour soprano, clarinette et ensemble (1988/89)
Animula, pour chœur de femmes, flûte solo, instruments et bande magnétique, texte de T.S. Eliot (1988/96)
Music to hear, pour soprano, flûte solo, flûte en écho et ensemble, sur le Sonnet VIII de Shakespeare (1998)
Cabaret Voltaire, pour soprano et ensemble, texte de Hugo Ball (2001)
Angst, Wut und Schrecken, (Trois Rotations tirées de „Chief Joseph“) pour soli, chœur et orchestre (2003)
¿Adonde? / Wohin?, pour soprano, violon et ensemble, texte de Saint Jean de la Croix (2008)
Issei no kyô (Gesang vom einen Ton), pour soprano, violon et ensemble (ou orchestre), texte de Ikkyu (2008/09)


Voix et orchestre

Drei Lieder, pour soprano et orchestre, texte de Joseph von Eichendorff (1963/64)
Wüste: Tagzeiten Simeons (2e suite tirée de „Stephen Climax“) pour 5 chanteurs, chœur d'hommes et orchestre (1984?)
Dubliner Nachtszenen (1ere suite tirée de „Stephen Climax“) pour 8 chanteurs, chœur de femmes, orchestre et bande magnétique (1984)
Die Wüste hat zwölf Ding' pour alto et petit orchestre, texte de Mechtild von Magdeburg (1985)
Jours de silence, pour baryton et grand orchestre, texte de Henri Michaux (1987/88)
Issei no kyô (Lied vom einen Ton), pour soprano, violon et orchestre (ou ensemble), texte de Ikkyu (2008/09)
Die Hochzeit zu Kanaan, pour 32 chanteurs et 3 groupes d'orchestre (2010)
Oh bosques! / O Wälder, pour soprano, soprano en écho et petit orchestre, texte de Saint Jean de la Croix (2010)
Hannya Shin Gyo, pour baryton et grand orchestre (2012)

Cycle des Cantos

Canto I pour chœur, flûte, piano, cordes et percussion (1965)
Canto II pour soprano, chœur et orchestre (1967)
Canto III (Der Mann von La Mancha) pour soprano, ténor, baryton, 10 instruments et électronique live (1968)
Canto IV (4 Aspekte) pour 16 voix et 16 instruments (1969/1972)
Canto V (Kontinuum und Fragmente) pour voix et percussion ad libitum (1972/1974)
Canto VI pour baryton-basse, chœur mixte a cappella et bande magnétique ad libitum (1988)
Canto VII (Nanzen no Kyō) pour 4 chœurs et 4 groupes d'instruments (1992)
Canto VIII (Shir Hashirim - Cantique des Cantiques) pour solistes, chœur, électronique live et orchestre (1992-1994)
Canto IX (Logos-Fragmente) pour 32 chanteurs et 3 groupes d'orchestre (2006-09)


Chœurs

Johannes III, 1-15, pour chœur mixte a cappella (1997)
¿Por qué? / Warum ?, pour chœur mixte a cappella (en 2 groupes égaux), texte de Saint Jean de la Croix (2011)


Musique sur bande et musique électronique

BREMEN WODU, étude électronique d'après Heissenbüttel, pour 4 groupes de haut-parleurs (1967)
Elemente, montage sur bande magnétique, pour 2 groupes de haut-parleurs (1976)


Œuvre radiophonique

Nanzen und die Katze (1993)


Œuvres scéniques

Stephen Climax, théâtre musical en 3 actes, livret du compositeur d'après Ulysse de James Joyce et Siméon le Stylite de Hugo Ball (1979-1984)
Don Quijote de la Mancha, 31 aventures théâtrales, livret du compositeur, d'après Cervantès (1989-1991, révisé en 1994)
Chief Joseph, opéra en 3 actes, livret (en anglais) du compositeur (2003)


Arrangements et Interprétations composées

Schubert-Chöre (Chœurs de Schubert) pour chœur (ténor solo) et orchestre (1986)
Claude Debussy: Fünf Preludes (Cinq Préludes de Debussy) orchestrés pour ensemble (ou orchestre) (1991)
Schuberts „Winterreise” (Le Voyage d'Hiver) une interprétation composée pour ténor et ensemble (ou orchestre) (1993)
Schumann-Phantasie, pour orchestre (1997)
33 Veränderungen über 33 Veränderungen, une interprétation composée des Variations Diabelli de Beethoven, pour ensemble (ou orchestre) (2011)


Miscellanées

Römer VIII, 26, pour soprano, alto, orgue et électronique live ad libitum (1994)


Dernière édition par joachim le 2019-08-15, 13:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Hans Zender (né en 1936)   Hans Zender (né en 1936) Empty2014-08-22, 12:05

Toi et moi venons d'ajouter deux compositeurs à la lettre Z, Zyman & Zender. Ce qui est aussi rigolo qu'anecdotique, c'est que je me suis chargé du néo-romantique alors que tu t'es occupé d'un "moderniste" que je connais au travers de quelques oeuvres qui ont de quoi te faire grincer des dents. Hehe Puis, tu me diras que rien que les titres... Laughing 
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joachim
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MessageSujet: Re: Hans Zender (né en 1936)   Hans Zender (né en 1936) Empty2014-08-22, 13:08

Icare a écrit:
Toi et moi venons d'ajouter deux compositeurs à la lettre Z, Zyman & Zender. Ce qui est aussi rigolo qu'anecdotique, c'est que je me suis chargé du néo-romantique alors que tu t'es occupé d'un "moderniste" que je connais au travers de quelques oeuvres qui ont de quoi te faire grincer des dents. Hehe Puis, tu me diras que rien que les titres... Laughing 

Comme quoi les super grand esprits comme nous surmontent préjugés et goûts  Hans Zender (né en 1936) Languepe 

Pour Zender, tout ce que je connais, c'est son arrangement en 1986 des choeurs de Schubert, alors je ne peux pas en juger. Mais comme tu dis si bien : rien que les titres  Hans Zender (né en 1936) 10321 
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Jean

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MessageSujet: Re: Hans Zender (né en 1936)   Hans Zender (né en 1936) Empty2014-08-22, 18:20

je connais son arrangement du Winterreise de Schubert avec le ténor Hans Peter Blochwitz (Christophe Prégardien l'a également enregistré)....à réécouter  Embarassed ...mais dans mon souvenir, c'était plutôt interressant, même si là je préfère nettement l'original... Wink 
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Icare
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MessageSujet: Re: Hans Zender (né en 1936)   Hans Zender (né en 1936) Empty2021-03-07, 11:35

Passer de Jan Dismas Zelenka à Hans Zender dans un même laps de temps, il fallait sans doute oser, dans la mesure où ce ne fut pas seulement un bond de plusieurs siècles... Il faut dire que je suis de plus en plus habitué à ces grands écarts, ces grands écarts de temps mais aussi de styles: entre Zelenka et Zender, ce sont deux esthétiques musicales très éloignées l'une de l'autre, sans commune mesure. J'irais presqu'à dire que ces "grands écarts" font désormais partie de mon quotidien. Il est vrai que la musique de Hans Zender est particulière, soit elle attire, soit elle fait fuir. Je ne vais pas mentir, la première fois que j'ai écouté sa musique, je n'étais pas sûr de conserver l'album. Je me l'étais procuré au début des années 2000 sans connaître une note de ce compositeur. Je savais juste qu'il était inspiré par la musique traditionnelle japonaise, d'ailleurs deux titres y font immédiatement penser: Muji no kyô et Fürin no kyô. C'est en connaissance de cette information que j'ai voulu connaître un peu de son oeuvre. Depuis mes vingt ans, j'étais intéressé par le Japon, la culture japonaise, le peuple japonais, la femme japonaise, le cinéma japonais, leur histoire, l'horreur de Nagasaki et Hiroshima, tout en ayant conscience de ce que leur gouvernement et armées ont fait subir à d'autres peuples, comme par exemple, les Philippins... Mais c'est un autre sujet. Je me souviens que je m'étais procuré deux cassettes-audio de musique traditionnelle nippone et que je les écoutais régulièrement. Le Haïku, avec lequel mon oreille n'était pas du tout familiarisée, n'avait rien d'un repoussoir: j'avais aussitôt adhéré à cette musique étrange venue d'ailleurs, d'une culture si éloignée de la mienne. Mes amis mélomanes ne comprenaient guère cet attrait pour la musique traditionnelle japonaise. D'autre-part, au début des années 2000, lorsque je m'étais procuré l'album de Hans zender, j'avais acquis une très bonne connaissance de l'oeuvre de Toru Takemitsu, aussi bien l'absolue que l'appliquée. J'étais passionné par sa musique (le suis toujours même si je l'écoute moins depuis quelques années). Je peux donc dire que mon oreille était préparée, quelque-part elle était sensibilisée pour recevoir la musique de Hans Zender.

Hans Zender (né en 1936) A-610798-1571874211-4359.jpeg

Music to hear pour soprano, flûte solo, flûte en écho et ensemble (1998) sur un Sonnet de William Shakespeare, me renvoya d'emblée à la prose un peu brutale de Toru Takemitsu. C'est le jeu des flûtes qui, au fond, à mon oreille, ont aussitôt pris un caractère nippon. Cependant, je ne dirais pas qu'elles tentent d'imiter le son spécial et atypique du shakuhachi.
Julie Moffat: soprano
Eva Furrer: flûte solo
Katrina Emtage: seconde flûte
"Klangforum Wien"
Litanei pour trois violoncelles (1976) est certainement un must d'austérité, plutôt hermétique dans sa première partie. Je ne regrette cependant pas d'avoir patienté car la deuxième partie est montée en intensité. En fait, j'aime bien lorsque les trois violoncellistes ou l'un d'eux délaissent l'archer pour m'offrir une série brutale de pizzicati. Quelque-chose me touche à ce moment-là, une sorte de "son-bruit" auquel, mystérieusement, je ne suis pas insensible. L'oeuvre dépasse à peine les dix-huit minutes.
__Andreas Lindenbaum, Benedikt Leitner et Roland Schueler, les trois violoncellistes.
Muji no kyô pour voix, flûte, violon, piano avec synthétiseur et instruments (1975). Cette pièce en particulier emprunte apparemment des éléments au Haïku: <<Lorsque l'on examine la partition, on découvre une alternance régulière de huit segments, indiqués "solo" et "tutti". Ces segments sont, à leur tour, subdivisés: la structure générale de l'oeuvre repose sur de véritables morceaux amovibles qui pourraient se comparer aux haïku japonais et qui s'emboîtent d'une manière mystérieusement fascinante et irrégulièrement gracieuse.>> Jörn Peter Hiekel.
__Johann Leutgeb: voix
__Eva Furrer: flûte
__Annette Bik: violon
__Florian Müller: piano
"Klangforum Wien"
Fürin no Kyô pour soprano, clarinette et ensemble (1988-89) est à mon goût l'oeuvre la plus captivante de l'album. J'aime beaucoup le jeu de la clarinette et les différents timbres combinés de manière souvent ingénieuse par l'ensemble instrumental, notamment celles, étincelantes et métalliques, émises par certaines percussions. Si, à l'époque, lors de la première écoute, je n'étais pas convaincu, certains éléments m'avaient quand même mis la puce à l'oreille: une seconde écoute s'imposait. D'autres suivirent et la musique de Hans Zender a fini par faire son chemin en moi, même si je ne l'écoute que très rarement et s"il se peut que je me contente de cet album...sauf rebondissement inattendu...
__Julie Moffat: soprano
__Donna Wagner Molinari: clarinette
"Klangforum Wien" - direction: Hans Zender.
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