Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755)

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755) Empty
MessageSujet: Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755)   Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755) Empty2015-05-06, 11:38

Manuel de Zumaya ou Manuel de Sumaya (né en 1679 à Mexico -mort le 21 décembre 1755 à Oaxata) est sans doute un des plus fameux compositeur du Mexique à la période coloniale de la Nouvelle-Espagne. Sa musique a été le point culminant du style baroque dans le Nouveau Monde. Il est le premier dans l'hémisphère occidental à composer un opéra avec texte italien ('Partenope' - partition perdue).

Biographie
Manuel de Zumaya est né à Mexico probablement en décembre 1679, fils de Juan de Sumaya et de Ana de Coca,  et fut baptisé le 14 janvier 1680, inscrit dans le "Libro de bautismos de mestizos, negros y mulatos", ce qui sous-entant qu'il aurait été métis. Vers 1690 il rejoint la chapelle musicale comme enfant de choeur sous les ordres de Antonio de Salazar, qui assure sa formation. Entre 1700 et 1708 il est probablement parti se perfectionner en Italie. A son retour il compose le mélodrame El Rodrigo pour commémorer la naissance du Prince Luis Fernando. En 1710 il est second maître de chapelle à la demande de Salazar, malade. En 1711, et après l'arrivée du vice-roi et duc de Linares, Fernando de Alencastre Noroña et Silva au Mexique, il a été nommé traducteur officiel des livrets italiens d'opérette. La même année, il est également commandé pour la composition de l'opéra Partenope, sorti avec un grand succès la même année et avec la particularité d'être l'un des premiers opéras écrits par un compositeur né en Amérique. Le 20 juin 1714, peut-être motivé par ce premier grand succès, il fut promu organiste principal de la cathédrale.

En 1715, il a été nommé maître de chapelle à la cathédrale de Mexico après la mort de Salazar. Il fut l'un des premiers Américains de souche à le devenir. Il va servir jusqu'en 1738 quand il a déménagé à Oaxaca, où il a suivi son ami proche Mgr Tomas Montaño malgré les protestations pour le garder à la cathédrale de Mexico. A noter que le poste de Mexico, où l'on espérait le retour de Zumaya, est resté vacant jusqu'en 1750 jusqu'à la nomination de Ignacio Jerusalem,

Manuel de Zumaya est décédé le 21 Décembre 1755, à Oaxaca, où il résidait depuis 1738.

Style
Ses œuvres offrent un aperçu de la multiplicité de ses talents et de son style riche et varié. Il fut un maître du style Renaissance et du style baroque. Il a composé des motets, des psaumes, lamentations, 3 magnificats, 3 Messes et un Requiem, des cantates en espagnol et plus de 70 villancicos. Ses 3 opéras (El Rodrigo, El Zeleuco et La Parténope) sont perdus.
En 1711, le nouveau vice-roi, Don Fernando de Alencastre Noroña y Silva, duc de Linares, un dévot de l'opéra italien, charge Zumaya de traduire les livrets italiens et d'écrire une nouvelle musique pour eux. Le livret de la première, "La Partenope" se trouve à la Biblioteca Nacional de Mexico à Mexico, la composition musicale est perdue.
Autre pièce célèbre de Zumaya, le villancico à 7 voix et instruments "Celebren Publiquen", montre sa capacité à gérer la chorale polyphonique de l'époque. Avec sa répartition des ressources chorales en deux chœurs de taille inégale, il a copié un style qui a été favorisé par les écoles de chant choral espagnols et mexicains au début du 18ème siècle. Les textures riches et l'écriture instrumentale reflètent le style "moderne" de Zumaya à la suite des paramètres anachroniques Renaissance.
Le villancico Angélicas Milicias à 8 voix et instruments présente sa capacité à combiner superbement l'orchestre et le choeur baroque pour créer une pièce sublime et majestueuse.

source : traduction personnelle de wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7230
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755) Empty
MessageSujet: Re: Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755)   Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755) Empty2015-05-06, 11:42


https://www.youtube.com/watch?v=FOG_iJxLC9U

https://www.youtube.com/watch?v=wyw6FUREPn8

https://www.youtube.com/watch?v=QWL7VAwQtKM Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755) 333455

voilà des oeuvres pour Leonardo García Alarcón !

qu'en penses-tu Jean ?  en ce qui me concerne, c'est un baroque qui me convient ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755) Empty
MessageSujet: Re: Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755)   Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755) Empty2017-07-16, 19:44

On trouve le catalogue des oeuvres sur wikipedia espagnol ainsi qu'une biographie plus complète : https://es.wikipedia.org/wiki/Manuel_de_Sumaya

J'en ai profité pour compléter un peu la biographie de Bel Canto Kiss

Voici sa Missa a 8 et instruments. J'aime beaucoup...



https://www.youtube.com/watch?v=GAZgapDZ-P0
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755) Empty
MessageSujet: Re: Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755)   Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755) Empty2018-12-21, 09:54

On trouve cette messe à 8 voix et quelques villancicos (ainsi que des œuvres de Gaspar Fernandes) sur ce CD :


Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755) Front23


J'en profite pour ajouter le catalogue des œuvres d'après le Grove

Stage

Incidental music: Rodrigo (play, M. de Zumaya), Mexico City, 25 Aug 1707 (doubtful; music lost)
Il Partenope (op, 3, S. Stampiglia), viceregal palace, Mexico City, 1 May 1711 (in Sp.; music lost)


Vocal religiosa:

Edition: Two Mexico City Choirbooks of 1717: an Anthology of Sacred Polyphony from the Cathedral of Mexico, ed. S. Barwick (Carbondale and Edwardsville, IL, 1982) [B]
Misa, 5vv, obs, str; Misa de tercer tono, 8vv, insts; Misa Te Joseph, 6vv: all Oaxaca, Cathedral, ed. in Tesoro de la música polifónica en México, viii (Mexico City, 1996)
Bonitatem fecisti cum servo tuo Dominum, SATB, SATB, 2 vn, bc, collab. J.M. de Los Reyes
Clausulas de la Passion, 4vv, Oaxaca, Cathedral
De lamentatione Jeremiae, Sabbato Sancto, 4vv, MEX-Mc, ed. in B
Mag primi toni, 4vv;
Mag secundi toni, 4vv;
Mag tertii toni, 4vv: all Mexico City, Tepotzotlán Monastery, ed. in B


Motets etc., with insts:

Laetatus sum (i), 11vv;
Laetatus sum (ii), 11 vv;
Lauda Jerusalem, 8vv;
Lauda Jerusalem Dominum, 6vv;
Lauda Sion Salvatore, 7vv;
Victimae paschali laudes (inc.): all Oaxaca, Cathedral


Motets etc., unacc.:

Adjuva nos Deus, 5vv, Mc, ed. in B;
Aeterna Christi munera, 4vv, Mc;
Alma Redemptoris mater, 4vv, MC;
Ave regina caelorum (inc.), 4vv, Mc;
Christe sanctorum decus, 4vv, Mc;
Christum regem, 4vv, Mc, ed. in B;
Christus factus est, 4vv, Mc, ed. in B;
Confitebor tibi Domine, 4vv, Mexico City, Tepotzotlán Monastery, ed. in B;
Credidi propter quod locutus sum, 4vv, Tepotzotlán, ed. in B;
Dixit Dominus, 8vv, Oaxaca, Cathedral;
Lauda Jerusalem, 8vv, Oaxaca, Cathedral;
Lauda Sion Salvatore, 7vv, Oaxaca, Cathedral;
Laudate Dominum, 8vv, Oaxaca, Cathedral;
Laudemus Deum nostrum, 4vv, Mc;
Maximus Redemptor, 4vv, Mc;
Miserere mei, 4vv, Mc, 1717, ed. in B: Miserere mei, 4vv, Mc, ed. in B;
Nobis summa Tiras, 4vv: 2p. of Miris modis repente liber by A. de Salazar, Mc;
Sacris solemnis, 4vv, Mc, ed. in B;
Sis Jesu nostrum gaudium, 4vv (doubtful): 2p. of Jesu dulcis memoria by Salazar, Mc;
Sit Trinitati sempiterna gloria, a4: 2p. of Egregie Doctor Paule by Salazar, Mc;
Victimae paschali laudes, 7vv, Oaxaca, Cathedral


Villancicos:

all with instruments; MSS in Oaxaca Cathedral unless otherwise stated
Edition: Manuel de Sumaya: Cantadas y villancicos, ed. A. Tello, Tesoro de la música polifónica en México, vii (Mexico City, 1994) [T]

Acudíd, acudíd, for S Ildefonso, 1719, 6vv, MEX-Mc;
A la asunción de Nuestra Señora, for the Assumption, Mc;
Al alva, que brilla, con puros reflexos, for the Virgin of Guadalupe, 4vv;
A la puríssima Concepción, for the Conception, Mc;
A las dos serafines, Mc;
Albricias mortales que viene la aurora, 7vv, ed. in T;
Al desnudo infante que hoy nace, for Christmas, 2vv, GCA-Gc;
Alégrense los astros, MEX-Mc (inc.);
Alegres luces del dia, for Christmas, 1v, ed. in T;
Al empeño, a la lucha, for St Peter, 4vv, ed. in T;
Al prodigio mayor, for the Virgin of Guadalupe, 4vv, GCA-Gc;
Al sol en mejor oriente, for Christmas, 2vv;
Al solio que por eguido, 4vv, 1717, for the Assumtion, MEX-Mc;
Al ver que las ondas, for St Peter, 6vv, ed. in T;
Angélicas milicias, for the Assumption, 8vv, ed. in T;
Aplauda la tierra, for St Peter, 12vv, 1718, Mc;
Aprended Rossa, for the Conception, Mc;
Aunque al sueño, for St Peter, 3vv, ed. in T;
Ay como gime en el viento, for Christmas, 2vv, 1717, Mc
Celebren, publiquen, 7vv, ed. in Tesoro de la música polifónica en México, iii (Mexico City, 1983), ed. in T;
Cielo animada en Guadalupe, for the Apparition of Guadalupe, 2vv, Mc;
Como aunque culpa, for Christmas, 1v, ed. in T;
Como glorias el fuego de Pedro canta, for St Peter, 1v, ed. in T;
Corred, corred zagales, for Christmas, 4vv, ed. in T;
Corrientes que el mar, 4vv, ed. in T;
Dejó Pedro la primera, for St Peter, 1720, Mc;
De la celeste esfera que portento, for Christmas, 1v;
De las flores y las estrellas, for the Assumption, 11vv, 1729, Mc;
Del vago eminente, for St Peter, 6vv, ed. in T;
Diga que no ay dichas calladas, 3vv, Mc;
Dios sembrando flores, for S María Rosa de Lima, 2vv, 1729, Mc;
El arca de Dios vivi, 1v (inc.);
Él de Pedro solamente, for St Peter, 1v, ed. in T;
En María la gracia, for the Conception, 6vv, 1728, Mc;
Fuego, fuego que se abrassa, for St Peter Nolasco, 8vv, 1719, Mc;
Hoy ha nacido Dios, 1v (inc.);
Hoy sube arrebatada, 1v, private collection, Mexico City;
Jesús Dios humanado, 1v (inc.)
La bella incorrupta, for the Apparition of Guadalupe, 8vv, 1725, Mc;
Los niños de aquesta iglesia, 7vv;
Lucientes antorchas, for S Ildefonso, 8vv, 1726, Mc;
Moradores del orbe, for the Conception, 8vv, 1719, Mc;
Oíd moradores del orbe escuchad, 5vv, Mc;
Ola, ha del mar pescadores, 3vv, Mc;
O muro más que humano, for St Peter, 1v, ed. in T;
O Pedro quien pudiera llegar a penetrar, for St Peter, 1v, GCA-Gc;
O que amargos dolores, 3vv, Morelia, Conservatorio de la Rosas;
O que milagro, for S Ildefonso, 6vv, 1718, Mc;
Oy sube arrebatada, for the Assumption, 6vv, 1719, Mc;
Pares sean echo, for Christmas, 1710, Mc;
Pedro es el maestro que se sabe, for St Peter, 4vv, ed. in T;
Pescador soberano, for St Peter, 1v, ed. in T;
Pregón oíd moradores, for St Peter, 1710, Mc;
Prevenga amor (doubtful), GCA-Gc;
Primer villancico de Navidad, MEX-Mc;
Pues que nace (inc.), for Our Lady, 7vv
Que brava idea, for Christmas, 8vv;
Que dice así pajarillos sonoros, 4vv, GCA-Gc;
Que os llama el sol potencias, for the Holy Sacrament, 1711, MEX-Mc;
Que por tento escuchen, 2vv, Mc;
Que se anega de Pedro la nave, for St Peter, 11vv, 1726, Mc;
¿Quién es aquella?, for the Apparition of Guadalupe, 6vv, 1725, Mc;
¿Quién es esta?, for the Assumption, 6vv, 1724;
Resuenen los clarines, 8vv, 1738, GCA-Gc;
Sabio y amante fue Pedro, for St Peter, 4vv, 1719, MEX-Mc, S Eligio (inc.), Mc;
Sapientísmo le adore (inc.), 1v;
Sedeientos que en este mundo, Mc;
Si duerme el amor, for Christmas, 2vv, GCA-Gc;
Silencio, silencio, MEX-Mc;
Si son los elementos, for St Joseph, Mc;
Si ya a aquella nave, for St Peter, 1v, ed. in T;
Sol-fa de Pedro es el llanto, 4vv, GCA-Gc;
Suspéndanse las vozes, for the Conception, 2vv, Gc;
Toque, toque repique, for the Holy Eucharist, 8vv, Gc;
Un ciego vx [?viexo], for St Peter, 6vv, 1716, MEX-Mc;
Villancico a duo, for the Apparition of Guadalupe, 2vv, 1721, Mc;
Ya la naturaleza redimida, for Christmas, 1v, ed. in T;
Y pues que ya las perlas, 1v;
Ya se herizael copete, for the Apparition of Guadalupe, 6vv, 1728, Mc
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2543
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755) Empty
MessageSujet: Re: Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755)   Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755) Empty2021-03-06, 21:37

Les lamentations de Jérémie (extrait du CD)

Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755) R-209710



https://www.youtube.com/watch?v=Oc2-I7_aBW4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755) Empty
MessageSujet: Re: Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755)   Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manuel de Zumaya ou Sumaya (1679-1755)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Banister (1630-1679)
» Esaias REUSNER (1636-1679)
» Pietro CASTRUCCI (1679-1752)
» Pablo BRUNA (1611-1679)
» Jan Dismas Zelenka (1679-1745)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: