Georges Lentz, compositeur contemporain, né au Luxembourg en 1965, mais vivant en Australie depuis 1990. Etudes au Conservatoire de Luxembourg, au Conservatoire National Supérieur de Paris et à la Musikhochschule de Hanovre.
Depuis 1989, Georges Lentz travaille à un cycle d’œuvres intitulées “Caeli enarrant…” (Les cieux racontent – Psaume 19). Sa musique est influencée par l’astronomie, les vastes étendues du paysage australien et par la peinture aborigène, et elle reflète les convictions et doutes spirituels du compositeur. En 2002, sa pièce pour orchestre ‘Guyuhmgan’ s’est placée en seconde place à la Tribune Internationale des Compositeurs de l’UNESCO à Paris. Sa musique est jouée de par le monde par des ensembles et orchestres renommés, dans des salles telles que la Philharmonie de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Wigmore Hall de Londres, Carnegie Hall de New York, Suntory Hall de Tokyo.
Georges Lentz écrit rarement de nouvelles œuvres. Sa dernière œuvre en date est 'Monh', un concerto pour alto pour Tabea Zimmermann, que celle-ci a créé en juillet 2005.
"Caeli enarrant ..." I (1989-1998) pour orchestre
"Caeli enarrant ..." III (1990-2000) pour 12 cordes (6 vl., 3 vle., 3 vc.), 3 percussionnistes et 1 voix d’enfant
"Caeli enarrant ..." IV (1991-2000) pour quatuor à cordes et 4 cymbales suspendues
"Caeli enarrant ..." V (1989-1992) pour piano préparé
'Mysterium' ("Caeli enarrant ..." VII) (1994- ...) œuvre conceptuelle – sans instrumentation fixe (en cours d’élaboration)
Birrung extrait de 'Mysterium' ("Caeli enarrant..." VII) (1997-2004) pour 11 cordes (6 vl., 2 vle., 2 vc., 1 cb.)
Ngangkar extrait de 'Mysterium' ("Caeli enarrant..." VII) (1998-2000) pour orchestre
Nguurraa extrait de 'Mysterium' ("Caeli enarrant..." VII) (2000-2001) pour clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion
Guyuhmgan extrait de ‘Mysterium' ("Caeli enarrant..." VII) (2000-2001) pour orchestre et dispositif électronique
Alkere extrait de 'Mysterium' ("Caeli enarrant..." VII) (2002-2004) pour piano préparé
Monh extrait de ‘Mysterium' ("Caeli enarrant..." VII) (2001-2005) pour alto solo, orchestre et dispositif électronique