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 Alessandro Curmi (1801-1857)

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joachim
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joachim

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Alessandro Curmi (1801-1857) Empty
MessageSujet: Alessandro Curmi (1801-1857)   Alessandro Curmi (1801-1857) Empty2024-01-02, 19:00

Alessandro Curmi (né à La Valette le 17 octobre 1801 - mort en avril 1857 à Naples) était un compositeur et pianiste maltais.

Né à La Valette, est baptisé à la basilique Saint-Dominique (Porto Salvo) le 17 octobre 1801. il étudie en privé avec Pietro Paolo Bugeja puis avec Niccolò Antonio Zingarelli et Giacomo Tritto au Conservatoire San Pietro a Maiella de Naples de 1821 à 1827. Il y est le condisciple de Vincenzo Bellini. Il devient plus tard membre de l'Académie Filarmonica de Bologne.

Alors qu'il était encore étudiant à Naples et sous la tutelle directe de Zingarelli, Curmi écrivit son premier opéra Gustavo d'Orxa nella torre d'occidente, qui fut présenté au Teatro Nuovo sopra Toledo, de Naples au printemps 1827, et reproduit au Teatro Valle à Rome en 1830. Son deuxième opéra Aristodemo fut présenté au Teatro Pergola de Florence en 1830.

En 1832, il fut engagé comme chanteur pendant la saison du carnaval au Teatro Valle de Rome, assumant des rôles de ténor comprimario et de baryton.

Plus tard en 1832, Curmi retourna à Malte et l'imprésario du Théâtre Manoel, Domenico Amore voulait qu'il compose un opéra basé sur le roman de Walter Scott, Rob Roy, qui fut créé le 7 décembre.

Quelques mois plus tard, en août 1833, il revint à Naples, marqué par un événement particulier : la naissance de sa fille Giulia, unique enfant de son mariage avec Adele Morello. Il y compose son œuvre la plus importante, l'opéra Elodia di Herstall, commandé par les directeurs du Teatro San Carlo de Naples, et présenté en octobre 1842, avec un grand succès auprès du grand public et du patronage royal du théâtre.

En 1843, Curmi retourna dans son pays natal où il présenta à plusieurs reprises son nouvel opéra Il proscritto di Messina au Théâtre Manoel.

En tant que compositeur, Curmi se concentrait principalement sur l'écriture d'opéras. Son premier opéra, Gustavo d'Orxa, fut accueilli avec enthousiasme au Teatro Nuovo de Naples en 1827. Son plus grand succès, Elodia di Herstall, eut lieu au Teatro di San Carlo en 1842. Selon l'ami personnel et collègue compositeur de Curmi, Paolino Vassallo, Curmi fut invité à Londres pour composer trois opéras pour le Royal Opera de Londres lors d'un bref séjour à Paris (où il écrivit la cantate Sancte Paule) en 1843. Les trois opéras, La rosièr, La reine des destins et Lodoïska furent tous joué là-bas en 1844.

Curmi retourna à Paris à l'hiver 1845 avec l'intention de composer un grand opéra. Cependant, ces projets n'ont jamais abouti en raison de la situation politique en France. Au lieu de cela, Curmi composa la fantaisie orchestrale en six sections, La rivoluzione, créée à Paris en 1848, qui fut également entendue à Malte en 1853.

Curmi retourna à Naples en 1856 pour composer un autre opéra pour San Carlo mais il mourut en avril 1857 sans avoir eu le temps de terminer sa mission.


Opéras

Gustavo d'Orxa (1827 au Teatro Nuovo de Naples, livret de Domenico Gilardoni)
Aristodemo (1830 au Teatro della Pergola de Florence)
Rob Roy (1832 au Théâtre Manoel, livret de Francesco Malagricci)
Elodia di Herstal (octobre 1842 au Teatro San Carlo de Naples avec le chanteur Marco Arati)
Il Proscritto di Messina (1843 au Théâtre Manoel)
La Rosière (1844 au Royal Opera House de Covent Garden)
La Reine des fées (20 avril 1847 au Royal Opera House de Covent Garden)
Lodoïsca (1845 au Royal Opera House de Covent Garden)


Autres œuvres

Sancte Paoli, antienne pour l'église collégiale du naufrage de saint Paul de La Valette
La Rivoluzione, poème symphonique joué à La Valette au Théâtre Manoel en 1853, en six parties nommées : Rassemblement populaire, Rappel de la Garde nationale, Les Chants des Girondins, Le Combat, Gémissement des Blessés, La Victoire.
Abele, oratorio
Malta felice, cantate
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Alessandro Curmi (1801-1857)
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