Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31237
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) Empty
MessageSujet: Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924)   Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) Empty2007-02-22, 11:14

Sir Charles Villiers Stanford est un compositeur irlandais, né le 30 septembre 1852 à Dublin et décédé le 29 mars 1924 à Londres.

Fils d'un éminent juriste à la chancellerie de Dublin, Stanford est élevé dans un milieu musical où ses deux parents sont des musiciens chevronnés ; son père s'intéresse plus particulièrement au chant tandis que sa mère est pianiste. Il étudie l'orgue et la composition auprès de Robert Stewart. Ses talents précoces ont été relatés dans un article du Musical Times de décembre 1898.

Il se rend à Londres en 1862 pour étudier avec Arthur O'Leary et Ernst Pauer, avant de parvenir en 1870 au prestigieux Queens' College de Cambridge, puis au Trinity College en 1873 où il est notamment organiste jusqu'en 1892. Sa nomination au poste de directeur de la société musical de l'université de Cambridge lui offre une notoriété certaine.

Entre 1874 et 1877, il passe quelques semaines d'études en Allemagne afin de parfaire sa technique de composition avec Carl Reinecke et Friedrich Kiel, avant d'obtenir ses diplômes universitaires à Cambridge. Il rencontre le violoniste Joseph Joachim et le chef d'orchestre Hans von Bülow qui le soutiendront avec constance.

Engagé comme professeur de composition au Royal College of Music en 1883, il devient également chef du Bach Choir de 1886 à 1902, professeur de musique à Cambridge, à partir de 1887. Il est aussi chef de l'Orchestre philharmonique de Leeds de 1897 à 1909, ainsi que du festival de Leeds de 1901 à 1910.

Parmi ses élèves, on retrouve les compositeurs Arthur Bliss, Herbert Howells, John Ireland, Gustav Holst, George Dyson, Ernest John Moeran, Rebecca Clarke et le chef d'orchestre Eugene Goossens.

Avec Hubert Parry et surtout Edward Elgar, il est l'un des compositeurs emblématique de la période victorienne.

Œuvres orchestrales

Symphonie n° 1 en si bémol majeur (1876-1877)
Symphonie n° 2 en ré mineur, "Elegiac"
Symphonie n° 3 en fa mineur, "Irish", op. 28 (1887)
Symphonie n° 4 en fa majeur, op. 31 (1889)
Symphonie n° 5 en ré, "L'allegro ed il penseroso", op. 56 (1894)
Symphonie n° 6 en mi bémol, op. 94 (1905)
Symphonie n° 7 en ré mineur, op. 124 (1912)

Œuvres concertantes

Concerto pour violon en ré majeur, op. 74 (1899)
Suite pour violon, op. 32 (1888)
Concerto pour piano n° 1 en sol majeur, op. 59 (1894)
Concerto pour clarinette, op. 80
Concerto pour piano n° 2 en ut mineur, op. 126 (1911-1915)
Variations sur des thèmes anglais ("Down among the Dead Men") pour piano et orchestre, op. 71 (1898)
Concerto pour clarinette en la mineur, op. 80 (1902-1903)
Konzertstück pour orgue et orchestre, op. 181 (1921)

Rapsodies irlandaises

Rapsodie irlandaise n° 1 en ré mineur, op. 78 "dédiée à Hans Richter"
Rapsodie irlandaise n° 2 en fa mineur, op. 84 "Ossian"
Rapsodie irlandaise n° 3 pour violoncelle, op. 137 (1913)
Rapsodie irlandaise n° 4 en la mineur, op. 141 (1913)
Rapsodie irlandaise n° 5 en sol mineur, op. 147 (1917)
Rapsodie irlandaise n° 6 pour violon, op. 191 (1922)


Opéras

Sa première composition marquante est la musique de scène composée en 1876 d'après le Queen Mary d'Alfred Tennyson.
The Veiled Prophet (Le Prophète voilé de Khorasan, Hanovre 1881)
Savonarola (1884, Hambourg 1884)
The Canterbury Pilgrims (Les Pèlerins de Canterbury, Drury Lane 1884)
Shamus O'Brien (Opéra Comique 1896)
Christopher Patch (1897)
Much Ado About Nothing (Covent Garden 1901)
The Critic (Londres 1916)
The Travelling Companion, en 4 actes (Liverpool 1925)

Œuvres chorales

De nos jours, Stanford est particulièrement connu pour ses œuvres chorales. On peut citer deux oratorios, un requiem (1897), un Stabat Mater (1907) mais aussi des œuvres profanes plus courtes telles The Revenge (1886), The Voyage of Maeldune (1889), Songs of the Sea (1904) et Songs of the Fleet (1910).

La musique composée pour l’Église anglicane est encore beaucoup jouée.
Anthems et motets
And I Saw Another Angel, op. 37 n° 1
For lo, I raise up, op. 145
If Thou Shalt Confess, op. 37 n° 2
The Lord is my Shepherd (1886)
Three Latin Motets, op. 38
Justorum animae
Coelos ascendit hodie
Beati quorum via
Musique pour les offices
Jubilate Deo et Te Deum en si bémol, op. 10
Magnificat et Nunc dimittis en la, op. 12
Magnificat et Nunc dimittis en si bémol, op. 10
Magnificat et Nunc dimittis en ut, op. 115
Magnificat et Nunc dimittis en ré pour choeur (1923)
Magnificat et Nunc dimittis en mi bémol (1873)
Magnificat et Nunc dimittis en fa, op. 36
Magnificat et Nunc dimittis en fa (Queens' Service) (1872)
Magnificat et Nunc dimittis "Grégorien" (1907)
Autres
The Blue Bird
Magnificat en si bémol pour double chœur
Pater Noster (1874)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) Empty
MessageSujet: Re: Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924)   Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) Empty2007-02-22, 12:28

Ses rhapsodies irlandaises (dont j'ai l'intégrale en CD) et sa Symphonie irlandaise sont particulièrement typiques.

Le Requiem opus 63, est monumental (il dure 80 minutes), et rappelle un peu le Requiem allemand de Brahms ; il est paru en 2 CD chez Naxos, on peut donc se le procurer à petit prix. Sans être un chef d'oeuvre, il vaut la peine d'être écouté.

Il peut sembler curieux qu'un irlandais comme Stanford, plongé dans la culture de son pays, se soit aussi fortement intégré à l'Angleterre victorienne au point de composer énormément de musique anglicane et d'autres oeuvres mettant en exergue la puissance impérialiste anglaise de l'èpoque.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31237
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) Empty
MessageSujet: Re: Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924)   Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) Empty2007-02-22, 12:31

joachim a écrit:


Il peut sembler curieux qu'un irlandais comme Stanford, plongé dans la culture de son pays, se soit aussi fortement intégré à l'Angleterre victorienne au point de composer énormément de musique anglicane et d'autres oeuvres mettant en exergue la puissance impérialiste anglaise de l'èpoque.

Parce que c'était un espion au service de sa majesté Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) Empty
MessageSujet: Re: Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924)   Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) Empty2010-02-25, 19:57

Catalogue : sur 194 n° d'opus (celui ci-dessus est incomplet)

Orchestral works

Symphonies

No. 1 in B flat major, WoO (1875)
No. 2 in D minor, "Elegiac", WoO (1882)
No. 3 in F minor, "Irish", Op. 28 (1887)
No. 4 in F major, Op. 31 (1888)
No. 5 in D major, "L'allegro ed il penseroso", Op. 56 (1894)
No. 6 in E flat major, "In honour of the life-work of a great artist: George Frederick Watts", Op. 94 (1905)
No. 7 in D minor, Op. 124 (1911)


Concertos

Cello Rondo (early, 1869)
Piano Concerto (early- no. "0") (1874)
Violin Concerto (early, 1875)
Cello Concerto in D minor (1879-1880)
Ballata and Ballabile for cello and orchestra, Op. 160 (1918)
Piano Concerto No.1 in G minor, Opus 59 (1894)
Piano Concerto No.2 in C minor, Op. 126 (1915)
Piano Concerto No.3 in E flat major, Op. 171 (unfinished, orchestrated by Geoffrey Bush) (1919)
Concert Variations upon an English Theme "Down Among the Dead Men" for piano & orchestra in C Minor, Op 71 (1898)
Suite for violin & orchestra in D major, Op. 32 (1889)
Violin Concerto n° 1 in D Major, Op. 74 (1904)
Violin Concerto n° 2 in g minor, Op. 162 (1918)
Variation for violin and orchestra, Op. 180 (1921)
Clarinet Concerto in A minor, Op. 80 (1902)
Concert Piece for organ & orchestra, Op 181 (1921)
Irish Concertino for violin, cello and orchestra, Op. 161 (1919)


Irish Rhapsodies

Irish Rhapsody for orchestra No 1 in D Minor, Op 78 (1901)
Irish Rhapsody for orchestra No 2 in F Minor, Op 84 ("The Lament for the Son of Ossian") (1903)
Irish Rhapsody for cello and orchestra No 3 in D major, Op 137 (1915)
Irish Rhapsody for orchestra No 4 in A Minor, Op 141 ("Fisherman of Loch Neagh") (1914)
Irish Rhapsody for orchestra No 5 in G Minor, Op 147 (1917)
Irish Rhapsody No. 6 for violin & orchestra in G minor, Op. 191 (1923)


Other orchestral works

Ouverture de concert (1870)
Ouverture de Fête (1877)
Ouverture "Queen of the Seas (1888)
Ouverture Oedipus Rex, op 29a (1887)
Ouverture dans le style tragique, op 90 (1904)
Sérénade, op 18 (1882)
Suite de danses anciennes, op 58a (1895)
Danses irlandaises, op 89a (1903)
Marche pour instruments à vents, op 108 (1908)
Marches militaires, op 109 (1908)
Un Chant d'Agincourt, op 168 (1919)
Funeral March 'The Martyrdom'


Chamber Music

String quartets

No. 1 in G major, Op.44 (1891)
No. 2 in A minor, Op.45 (1891)
No. 3 in D minor, Op.64 (1897)
No. 4 in G minor, Op.99 (1907)
No. 5 in B flat major, Op.104 (1908)
No. 6 in A minor, Op.122 (1910)
No. 7 in C minor, Op.166 (1919)
No. 8 in E minor, Op.167 (1919)


Other works for string ensemble

String quintet No. 1 in F major, Op.85 for two violins, two violas & cello (1903)
String quintet No. 2 in C minor, Op.86 (1903)


Piano trios

No. 1 in E flat major, Op.35 (1889)
No. 2 in G minor, Op.73 (1899)
No. 3 in A "Per aspera ad astra", Op.158 (1918)


Works for violin and piano

Sonata No. 1 in D major, Op.11 (1880)
Sonata No. 2 in D minor for violin & piano, Op.39 (1893)
Sonata No. 3 in G major, Op.70 (1898)
Legend, WoO (1893)
Irish Fantasies, Op.54 (1894)
Five Characteristic Pieces, Op.93 (1905)
Six Irish Sketches, Op.154 (1917)
Six Easy Pieces, Op.155 (1917)
Five Bagatelles in walts form, Op.183 (1921)


Other works for solo instrument and piano

Sonata No. 1 in A major for violoncello & piano, Op.9 (1878)
Sonata n° 2 for violoncello & piano, op 165 (1919)
Three Intermezzi for clarinet & piano, Op.13 (1880)
Sonata for clarinet (or viola) & piano, Op.129 (1912)


Other works for strings and piano

Piano quartet No. 1 in F major, Op.15 (1879)
Piano quartet No. 2, Op.133 (1912)
Piano quintet in D minor, Op.25 (1887)
Serenade in F major for Nonet, Op.95 (1906)
Fantasy No. 1 in G minor for clarinet & string quartet WoO (1921)
Fantasy No. 2 in F major for clarinet & string quartet WoO (1922)
Phantasy for horn & string quartet in A minor WoO (1922)


Piano Music

Suite, op 2 (1875)
Toccata en ut majeur, op 3 (1875)
Sonate en ré bémol majeur, op 20 (1884)
Pièces, op 42 (1887)
Danses anciennes et nouvelles, op 58 (1894)
Danses irlandaises, op 89 (1903)
Rhapsodies d'après Dante, op 92 (1875)
Pièces caractéristiques, op 132 (1875)
Caprices, op 136 (1913)
Pensées nocturnes, op 148 (1917)
Scènes de ballet, op 150 (1917)
Préludes Livre 1, Op.163 (1919)
Ballade en sol mineur, Op.170
Valses, op 178 (1923)
Préludes, Livre 2, op 179 (1919)
A Toy Story, WoO (1920)


Organ Music

Fantasia and Toccata, Op. 57 (1894, revised 1917)
Prelude and Fugue in E Minor
Six Preludes, Op. 88
Six Short Preludes and Postludes, Op. 101 (1907)
Toccata and Fugue in D Minor (1907)
Fantasie & Fugue D min, op.103 (1907)
Six Short Preludes and Postludes, Op. 105 (1908)
Installation March, op 108a (1908)
Te Deum Laudamus Fantasy et Canzona, op 116 (1909)
Idyl and Fantasia, Op. 121 (1910)
Sonata No. 1, Op. 149,(1917)
Sonata No. 2 "Eroïca",Op. 151 (1917)
Sonata No. 3 "Britannica", Op. 152 (1918)
Sonata No. 4 "Celtica", Op. 153 (1920)
Sonata No. 5 "Quasi una Fantasia", Op. 159 (1921)
Chorale Preludes (8), WoO (1920)
Six Occasional Preludes, Op. 182 (1930)
Fantasie on Intercessor, sur un thème de Parry, Op. 187 (1922)
Four Intermezzi, dont Intermezzo on Londonderry Air, Op. 189 (1923)
Three Preludes and Fugues, Op. 193 (1923)
Idylles, op 194 (ed. 1930)


Opéras

The Veiled Prophet of Kharassan, WoO (Hanovre, 1881)
Savonarola, WoO (Hambourg 1884)
The Miner of Falun, WoO (1884)
The Canterbury Pilgrims (Les Pèlerins de Canterbury, Drury Lane 1884)
Lorenza, op 55 (1894)
Shamus O'Brien, op 61 (Opéra Comique 1896)
Christopher Patch or The Barber of of Bath, op 69 (1897)
Much Ado About Nothing "The Marriage of Hero", op 76a (Covent Garden 1901)
The Critic or An Opera Reharsed, op 144 (Londres 1916)
The Travelling Companion, en 4 actes, op 146 (1919, Liverpool 1925)


Musiques de scène

Queen Mary, op 6 (1876)
The Eumenides, op 23 (1885)
Oedipus Tyrannus, Op 29 (1887)
Becket, op 48 (1893)
Attila the Hun, op 102 (1907)
Drake, op 130 (1912)


Oratorios

The Ressurection, op 5 (1875)
The Three Holy Children, op 22 (1885)
Eden, op 40 (1891)


Anthems and motets

God is our hope and strenght (ps 46), op 8, sol, ch orch (1877)
O praise the Lord of Heaven (ps 150), op 27, sopr, ch, orch (1887)
And I saw another Angel (Op. 37 No. 1) If thou shalt confess (Op. 37 No. 2), choeur et orgue (1885)
Motets à 4-8 voix, op 135 (1913)
For lo, I raise up pour choeur et orgue (Op. 145) (1914)
The Lord is my Shepherd (ps 23) pour choeur et orgue, WoO (composed 1886)
Anthems choeur 4 à 8 voix et orgue, op 192 (1923)
Three Latin Motets (Op. 38, 1905) : Justorum animae - Coelos ascendit hodie - Beati quorum via
Veni Creator pour choeur et orgue, WoO (1922)
Hymne "des Aviateurs" pour choeur, WoO (1917)
Chants bibliques et Anthems, op 111 (1910)
Come, Te Thankful People, op 120 (1910)
Ye Choirs of New Jerusalem, op 123 (1910)


Services

Morning, Evening, and Communion services:
B flat major (Op. 10) (1879)
A major (Op. 12) (1880)
F major (Op. 36) (1900)
G major (Op. 81) (1904)
C major (Op. 115) (1909)
D major for Unison Choir (WoO) (1923)
Service de Communion "de fête", op 128 (1911)

Magnificat and Nunc dimittis settings:
E flat major, WoO (1873; publ. 1996)
F major (Queens' Service), WoO (1872; edited Ralph Woodward and publ. 1995)
on the 2nd and 3rd Gregorian Modes op 98 (1907)
Magnificat à 8 voix, op 164 (1918)
A major
B flat major
C major
G major


Religious Works for choir and orchestra

Messe "Via victrix" pour 4 solistes, choeur et orchestre, op 173 (1919).
Autres Messes op 46, 169 et 176)
Requiem, Op. 63 (1896)
Stabat Mater, op. 96 (1907)
Bible Songs, op. 113
The Revenge, a ballad of the fleet. (Op. 24.) Words by Alfred Lord Tennyson.
Te Deum laudamus, op 66 (1898)
Te Deum d'Action de Graces, op 143 (1914)


Musique profane chorale avec solistes et orchestre

The Golden Legend, WoO (1875)
Ode Elégiaque, op 21 (1884)
Carmen saeculare, op 26 (1887)
Le Voyage de Maeldune, op 34 (1889)
Installation Ode, WoO (1892)
Le Barde, op 50 (1895)
Songs of the Sea, op 91 (1904)
Ode à Wellington, op 100 (1908)
Songs of the Fleet, op 117 (1910)
Merlin et le Rayon, op 172 (1920)
A la Porte de l'Abbaye, op 177 (1921)


Choeurs avec orchestre

The Revenge "A Ballad of the fleet", op 24 (1886)
La Bataille de la Baltique, op 41 (1891)
Est à Ouest, op 52 (1893)
Phaudrig Crohoore, op 62 (1896)
Nos ennemis sont tombés, op 68 (1890)
Dernier Courrier, op 75 (1900)
Le Seigneur de Puissance, op 83 (1903)
Choric Ode, WoO (1907)
Un chant de bienvenue, op 107 (1908)
Ode à la Discorde, WoO (1908)
Ave Atque Vale, op 114 (1909)
Jour féérique, op 131 (1913)


Choeurs a cappella

Recueil de choeurs, op 33 (1889), op 47 (1892), op 106 (1908), op 110 (1908), op 119 - dont n°3 : The Bluebird - (1910), op 127 (1910), op 156 (1917)
Pastorales Elisabethaines op 49 (1892), op 53 (1894), op 67 (1897)
Chants cavaliers, op 17 (1880)
Quartette, op 68 (1898)
Chants folkloriques irlandais, op 79 (1901)
On time, op 142 (1914)
D'autres choeurs isolés


Mélodies

Recueils de mélodies WoO (1876), op 1 (1878), op 4 (1893), op 7 (1893), op 14 (1882), op 19 (1884), op 43 (1897), op 112 (1908), op 125 (1911), op 174 (1920), op175 (1921), WoO (1925)
Ditties of the Olden Times, WoO (1877)
Une Guirlande de chansons d'enfants, op 30 (1892)
Mélodies irlandaises, op 60 (1895)
Chansons do clown de Twelfth Night, op 65 (1897)
Die Wallfahrt nach Kevlaar, op 72 (1899)
Chants d'Erin, op 76 (1901)
A Irish Idyll, op 77 (1901)
Sonnets, op 82 (1902)
Chants de foi, op 97 (1908)
Chants bibliques (pour voix et orgue), op113a (1909)
Cushendall, cycle, op 118 (1910)
Duets pour 2 sopranos et piano, 138 (1914)
A Fire of Turf, cycle op 139 (1913)
Une gerbe de mélodies de Leinster, op 140 (1914)
Songs of a Roving Celt, op 157 (1919)


Miscellaneous

The Blue Bird, on words by Mary Coleridge
Magnificat in B flat major for unaccompanied double choir, Op. 164 (September 1918)
Pater Noster (1874)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) Empty
MessageSujet: Re: Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924)   Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) Empty2017-10-16, 20:00

Ce brave Stanford n'a pas l'air de passionner Wink

Pour les amateurs de chorales



https://www.youtube.com/watch?v=r8m1uwh3AwA


Pour ceux qui (comme moi) préfèrent la musique symphonique : rhapsodie irlandaise n° 1

https://www.youtube.com/watch?v=1IYtpAuuMGI


Symphonie n° 4

https://www.youtube.com/watch?v=2gGOHZ0vwxk


Et pour ceux qui préfèrent la musique de chambre : le premier trio

https://www.youtube.com/watch?v=tkUhjFNC8EU
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) Empty
MessageSujet: Re: Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924)   Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) Empty2020-05-05, 23:28

j'ai raté ce topic!  Embarassed  Cependant çà fait un certain temps que j'avais son requiem...que j'avais oublié: je suis en train de le réécouter… sans doute moins "serein" que celui de Brahms avec plus d'interventions du quatuor vocal habituel...Il vaut largement le détour!

Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) 71QCqXURXbL._SL1072_
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31237
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) Empty
MessageSujet: Re: Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924)   Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) Empty2021-01-02, 10:01


https://www.youtube.com/watch?v=p9XSPJADeDA
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31237
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) Empty
MessageSujet: Re: Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924)   Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) Empty2021-01-08, 20:41


https://www.youtube.com/watch?v=UweLmuT5yPM
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) Empty
MessageSujet: Re: Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924)   Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) Empty2021-12-29, 18:59

joachim a écrit:
Ce brave Stanford n'a pas l'air de passionner Wink

J'en ignorais totalement son passage dans la musique,
étant toujours friant et à l'affut de concerto pour piano,
j'écoute actuellement son Concerto pour piano n° 2 en ut mineur, op. 126 qui est absolument magnifique.  Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) 333455
Vont suivre :
  • Concerto pour piano n° 1 en sol majeur, op. 59
  • Concerto pour piano n° 3 en mi bémol majeur, op. 171



https://www.youtube.com/watch?v=nBnzxcwlNsE
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31237
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) Empty
MessageSujet: Re: Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924)   Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) Empty2022-03-27, 01:06

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) Empty
MessageSujet: Re: Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924)   Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constantin von Sternberg (1852-1924)
» Charles Louis Joseph Hanssens (1777-1852)
» Charles Bochsa (père de Nicolas-Charles Bochsa) (1760?-1821)
» Jean Schneitzhoeffer (1785-1852)
» Bernhard Hahn (1780-1852)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: