Nombre de messages : 31237 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) 2007-02-22, 11:14
Sir Charles Villiers Stanford est un compositeur irlandais, né le 30 septembre 1852 à Dublin et décédé le 29 mars 1924 à Londres.
Fils d'un éminent juriste à la chancellerie de Dublin, Stanford est élevé dans un milieu musical où ses deux parents sont des musiciens chevronnés ; son père s'intéresse plus particulièrement au chant tandis que sa mère est pianiste. Il étudie l'orgue et la composition auprès de Robert Stewart. Ses talents précoces ont été relatés dans un article du Musical Times de décembre 1898.
Il se rend à Londres en 1862 pour étudier avec Arthur O'Leary et Ernst Pauer, avant de parvenir en 1870 au prestigieux Queens' College de Cambridge, puis au Trinity College en 1873 où il est notamment organiste jusqu'en 1892. Sa nomination au poste de directeur de la société musical de l'université de Cambridge lui offre une notoriété certaine.
Entre 1874 et 1877, il passe quelques semaines d'études en Allemagne afin de parfaire sa technique de composition avec Carl Reinecke et Friedrich Kiel, avant d'obtenir ses diplômes universitaires à Cambridge. Il rencontre le violoniste Joseph Joachim et le chef d'orchestre Hans von Bülow qui le soutiendront avec constance.
Engagé comme professeur de composition au Royal College of Music en 1883, il devient également chef du Bach Choir de 1886 à 1902, professeur de musique à Cambridge, à partir de 1887. Il est aussi chef de l'Orchestre philharmonique de Leeds de 1897 à 1909, ainsi que du festival de Leeds de 1901 à 1910.
Parmi ses élèves, on retrouve les compositeurs Arthur Bliss, Herbert Howells, John Ireland, Gustav Holst, George Dyson, Ernest John Moeran, Rebecca Clarke et le chef d'orchestre Eugene Goossens.
Avec Hubert Parry et surtout Edward Elgar, il est l'un des compositeurs emblématique de la période victorienne.
Œuvres orchestrales
Symphonie n° 1 en si bémol majeur (1876-1877) Symphonie n° 2 en ré mineur, "Elegiac" Symphonie n° 3 en fa mineur, "Irish", op. 28 (1887) Symphonie n° 4 en fa majeur, op. 31 (1889) Symphonie n° 5 en ré, "L'allegro ed il penseroso", op. 56 (1894) Symphonie n° 6 en mi bémol, op. 94 (1905) Symphonie n° 7 en ré mineur, op. 124 (1912)
Œuvres concertantes
Concerto pour violon en ré majeur, op. 74 (1899) Suite pour violon, op. 32 (1888) Concerto pour piano n° 1 en sol majeur, op. 59 (1894) Concerto pour clarinette, op. 80 Concerto pour piano n° 2 en ut mineur, op. 126 (1911-1915) Variations sur des thèmes anglais ("Down among the Dead Men") pour piano et orchestre, op. 71 (1898) Concerto pour clarinette en la mineur, op. 80 (1902-1903) Konzertstück pour orgue et orchestre, op. 181 (1921)
Rapsodies irlandaises
Rapsodie irlandaise n° 1 en ré mineur, op. 78 "dédiée à Hans Richter" Rapsodie irlandaise n° 2 en fa mineur, op. 84 "Ossian" Rapsodie irlandaise n° 3 pour violoncelle, op. 137 (1913) Rapsodie irlandaise n° 4 en la mineur, op. 141 (1913) Rapsodie irlandaise n° 5 en sol mineur, op. 147 (1917) Rapsodie irlandaise n° 6 pour violon, op. 191 (1922)
Opéras
Sa première composition marquante est la musique de scène composée en 1876 d'après le Queen Mary d'Alfred Tennyson. The Veiled Prophet (Le Prophète voilé de Khorasan, Hanovre 1881) Savonarola (1884, Hambourg 1884) The Canterbury Pilgrims (Les Pèlerins de Canterbury, Drury Lane 1884) Shamus O'Brien (Opéra Comique 1896) Christopher Patch (1897) Much Ado About Nothing (Covent Garden 1901) The Critic (Londres 1916) The Travelling Companion, en 4 actes (Liverpool 1925)
Œuvres chorales
De nos jours, Stanford est particulièrement connu pour ses œuvres chorales. On peut citer deux oratorios, un requiem (1897), un Stabat Mater (1907) mais aussi des œuvres profanes plus courtes telles The Revenge (1886), The Voyage of Maeldune (1889), Songs of the Sea (1904) et Songs of the Fleet (1910).
La musique composée pour l’Église anglicane est encore beaucoup jouée. Anthems et motets And I Saw Another Angel, op. 37 n° 1 For lo, I raise up, op. 145 If Thou Shalt Confess, op. 37 n° 2 The Lord is my Shepherd (1886) Three Latin Motets, op. 38 Justorum animae Coelos ascendit hodie Beati quorum via Musique pour les offices Jubilate Deo et Te Deum en si bémol, op. 10 Magnificat et Nunc dimittis en la, op. 12 Magnificat et Nunc dimittis en si bémol, op. 10 Magnificat et Nunc dimittis en ut, op. 115 Magnificat et Nunc dimittis en ré pour choeur (1923) Magnificat et Nunc dimittis en mi bémol (1873) Magnificat et Nunc dimittis en fa, op. 36 Magnificat et Nunc dimittis en fa (Queens' Service) (1872) Magnificat et Nunc dimittis "Grégorien" (1907) Autres The Blue Bird Magnificat en si bémol pour double chœur Pater Noster (1874)
joachim Admin
Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) 2007-02-22, 12:28
Ses rhapsodies irlandaises (dont j'ai l'intégrale en CD) et sa Symphonie irlandaise sont particulièrement typiques.
Le Requiem opus 63, est monumental (il dure 80 minutes), et rappelle un peu le Requiem allemand de Brahms ; il est paru en 2 CD chez Naxos, on peut donc se le procurer à petit prix. Sans être un chef d'oeuvre, il vaut la peine d'être écouté.
Il peut sembler curieux qu'un irlandais comme Stanford, plongé dans la culture de son pays, se soit aussi fortement intégré à l'Angleterre victorienne au point de composer énormément de musique anglicane et d'autres oeuvres mettant en exergue la puissance impérialiste anglaise de l'èpoque.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31237 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) 2007-02-22, 12:31
joachim a écrit:
Il peut sembler curieux qu'un irlandais comme Stanford, plongé dans la culture de son pays, se soit aussi fortement intégré à l'Angleterre victorienne au point de composer énormément de musique anglicane et d'autres oeuvres mettant en exergue la puissance impérialiste anglaise de l'èpoque.
Parce que c'était un espion au service de sa majesté
joachim Admin
Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) 2010-02-25, 19:57
Catalogue : sur 194 n° d'opus (celui ci-dessus est incomplet)
Orchestral works
Symphonies
No. 1 in B flat major, WoO (1875) No. 2 in D minor, "Elegiac", WoO (1882) No. 3 in F minor, "Irish", Op. 28 (1887) No. 4 in F major, Op. 31 (1888) No. 5 in D major, "L'allegro ed il penseroso", Op. 56 (1894) No. 6 in E flat major, "In honour of the life-work of a great artist: George Frederick Watts", Op. 94 (1905) No. 7 in D minor, Op. 124 (1911)
Concertos
Cello Rondo (early, 1869) Piano Concerto (early- no. "0") (1874) Violin Concerto (early, 1875) Cello Concerto in D minor (1879-1880) Ballata and Ballabile for cello and orchestra, Op. 160 (1918) Piano Concerto No.1 in G minor, Opus 59 (1894) Piano Concerto No.2 in C minor, Op. 126 (1915) Piano Concerto No.3 in E flat major, Op. 171 (unfinished, orchestrated by Geoffrey Bush) (1919) Concert Variations upon an English Theme "Down Among the Dead Men" for piano & orchestra in C Minor, Op 71 (1898) Suite for violin & orchestra in D major, Op. 32 (1889) Violin Concerto n° 1 in D Major, Op. 74 (1904) Violin Concerto n° 2 in g minor, Op. 162 (1918) Variation for violin and orchestra, Op. 180 (1921) Clarinet Concerto in A minor, Op. 80 (1902) Concert Piece for organ & orchestra, Op 181 (1921) Irish Concertino for violin, cello and orchestra, Op. 161 (1919)
Irish Rhapsodies
Irish Rhapsody for orchestra No 1 in D Minor, Op 78 (1901) Irish Rhapsody for orchestra No 2 in F Minor, Op 84 ("The Lament for the Son of Ossian") (1903) Irish Rhapsody for cello and orchestra No 3 in D major, Op 137 (1915) Irish Rhapsody for orchestra No 4 in A Minor, Op 141 ("Fisherman of Loch Neagh") (1914) Irish Rhapsody for orchestra No 5 in G Minor, Op 147 (1917) Irish Rhapsody No. 6 for violin & orchestra in G minor, Op. 191 (1923)
Other orchestral works
Ouverture de concert (1870) Ouverture de Fête (1877) Ouverture "Queen of the Seas (1888) Ouverture Oedipus Rex, op 29a (1887) Ouverture dans le style tragique, op 90 (1904) Sérénade, op 18 (1882) Suite de danses anciennes, op 58a (1895) Danses irlandaises, op 89a (1903) Marche pour instruments à vents, op 108 (1908) Marches militaires, op 109 (1908) Un Chant d'Agincourt, op 168 (1919) Funeral March 'The Martyrdom'
Chamber Music
String quartets
No. 1 in G major, Op.44 (1891) No. 2 in A minor, Op.45 (1891) No. 3 in D minor, Op.64 (1897) No. 4 in G minor, Op.99 (1907) No. 5 in B flat major, Op.104 (1908) No. 6 in A minor, Op.122 (1910) No. 7 in C minor, Op.166 (1919) No. 8 in E minor, Op.167 (1919)
Other works for string ensemble
String quintet No. 1 in F major, Op.85 for two violins, two violas & cello (1903) String quintet No. 2 in C minor, Op.86 (1903)
Piano trios
No. 1 in E flat major, Op.35 (1889) No. 2 in G minor, Op.73 (1899) No. 3 in A "Per aspera ad astra", Op.158 (1918)
Works for violin and piano
Sonata No. 1 in D major, Op.11 (1880) Sonata No. 2 in D minor for violin & piano, Op.39 (1893) Sonata No. 3 in G major, Op.70 (1898) Legend, WoO (1893) Irish Fantasies, Op.54 (1894) Five Characteristic Pieces, Op.93 (1905) Six Irish Sketches, Op.154 (1917) Six Easy Pieces, Op.155 (1917) Five Bagatelles in walts form, Op.183 (1921)
Other works for solo instrument and piano
Sonata No. 1 in A major for violoncello & piano, Op.9 (1878) Sonata n° 2 for violoncello & piano, op 165 (1919) Three Intermezzi for clarinet & piano, Op.13 (1880) Sonata for clarinet (or viola) & piano, Op.129 (1912)
Other works for strings and piano
Piano quartet No. 1 in F major, Op.15 (1879) Piano quartet No. 2, Op.133 (1912) Piano quintet in D minor, Op.25 (1887) Serenade in F major for Nonet, Op.95 (1906) Fantasy No. 1 in G minor for clarinet & string quartet WoO (1921) Fantasy No. 2 in F major for clarinet & string quartet WoO (1922) Phantasy for horn & string quartet in A minor WoO (1922)
Piano Music
Suite, op 2 (1875) Toccata en ut majeur, op 3 (1875) Sonate en ré bémol majeur, op 20 (1884) Pièces, op 42 (1887) Danses anciennes et nouvelles, op 58 (1894) Danses irlandaises, op 89 (1903) Rhapsodies d'après Dante, op 92 (1875) Pièces caractéristiques, op 132 (1875) Caprices, op 136 (1913) Pensées nocturnes, op 148 (1917) Scènes de ballet, op 150 (1917) Préludes Livre 1, Op.163 (1919) Ballade en sol mineur, Op.170 Valses, op 178 (1923) Préludes, Livre 2, op 179 (1919) A Toy Story, WoO (1920)
Organ Music
Fantasia and Toccata, Op. 57 (1894, revised 1917) Prelude and Fugue in E Minor Six Preludes, Op. 88 Six Short Preludes and Postludes, Op. 101 (1907) Toccata and Fugue in D Minor (1907) Fantasie & Fugue D min, op.103 (1907) Six Short Preludes and Postludes, Op. 105 (1908) Installation March, op 108a (1908) Te Deum Laudamus Fantasy et Canzona, op 116 (1909) Idyl and Fantasia, Op. 121 (1910) Sonata No. 1, Op. 149,(1917) Sonata No. 2 "Eroïca",Op. 151 (1917) Sonata No. 3 "Britannica", Op. 152 (1918) Sonata No. 4 "Celtica", Op. 153 (1920) Sonata No. 5 "Quasi una Fantasia", Op. 159 (1921) Chorale Preludes (8), WoO (1920) Six Occasional Preludes, Op. 182 (1930) Fantasie on Intercessor, sur un thème de Parry, Op. 187 (1922) Four Intermezzi, dont Intermezzo on Londonderry Air, Op. 189 (1923) Three Preludes and Fugues, Op. 193 (1923) Idylles, op 194 (ed. 1930)
Opéras
The Veiled Prophet of Kharassan, WoO (Hanovre, 1881) Savonarola, WoO (Hambourg 1884) The Miner of Falun, WoO (1884) The Canterbury Pilgrims (Les Pèlerins de Canterbury, Drury Lane 1884) Lorenza, op 55 (1894) Shamus O'Brien, op 61 (Opéra Comique 1896) Christopher Patch or The Barber of of Bath, op 69 (1897) Much Ado About Nothing "The Marriage of Hero", op 76a (Covent Garden 1901) The Critic or An Opera Reharsed, op 144 (Londres 1916) The Travelling Companion, en 4 actes, op 146 (1919, Liverpool 1925)
Musiques de scène
Queen Mary, op 6 (1876) The Eumenides, op 23 (1885) Oedipus Tyrannus, Op 29 (1887) Becket, op 48 (1893) Attila the Hun, op 102 (1907) Drake, op 130 (1912)
Oratorios
The Ressurection, op 5 (1875) The Three Holy Children, op 22 (1885) Eden, op 40 (1891)
Anthems and motets
God is our hope and strenght (ps 46), op 8, sol, ch orch (1877) O praise the Lord of Heaven (ps 150), op 27, sopr, ch, orch (1887) And I saw another Angel (Op. 37 No. 1) If thou shalt confess (Op. 37 No. 2), choeur et orgue (1885) Motets à 4-8 voix, op 135 (1913) For lo, I raise up pour choeur et orgue (Op. 145) (1914) The Lord is my Shepherd (ps 23) pour choeur et orgue, WoO (composed 1886) Anthems choeur 4 à 8 voix et orgue, op 192 (1923) Three Latin Motets (Op. 38, 1905) : Justorum animae - Coelos ascendit hodie - Beati quorum via Veni Creator pour choeur et orgue, WoO (1922) Hymne "des Aviateurs" pour choeur, WoO (1917) Chants bibliques et Anthems, op 111 (1910) Come, Te Thankful People, op 120 (1910) Ye Choirs of New Jerusalem, op 123 (1910)
Services
Morning, Evening, and Communion services: B flat major (Op. 10) (1879) A major (Op. 12) (1880) F major (Op. 36) (1900) G major (Op. 81) (1904) C major (Op. 115) (1909) D major for Unison Choir (WoO) (1923) Service de Communion "de fête", op 128 (1911)
Magnificat and Nunc dimittis settings: E flat major, WoO (1873; publ. 1996) F major (Queens' Service), WoO (1872; edited Ralph Woodward and publ. 1995) on the 2nd and 3rd Gregorian Modes op 98 (1907) Magnificat à 8 voix, op 164 (1918) A major B flat major C major G major
Religious Works for choir and orchestra
Messe "Via victrix" pour 4 solistes, choeur et orchestre, op 173 (1919). Autres Messes op 46, 169 et 176) Requiem, Op. 63 (1896) Stabat Mater, op. 96 (1907) Bible Songs, op. 113 The Revenge, a ballad of the fleet. (Op. 24.) Words by Alfred Lord Tennyson. Te Deum laudamus, op 66 (1898) Te Deum d'Action de Graces, op 143 (1914)
Musique profane chorale avec solistes et orchestre
The Golden Legend, WoO (1875) Ode Elégiaque, op 21 (1884) Carmen saeculare, op 26 (1887) Le Voyage de Maeldune, op 34 (1889) Installation Ode, WoO (1892) Le Barde, op 50 (1895) Songs of the Sea, op 91 (1904) Ode à Wellington, op 100 (1908) Songs of the Fleet, op 117 (1910) Merlin et le Rayon, op 172 (1920) A la Porte de l'Abbaye, op 177 (1921)
Choeurs avec orchestre
The Revenge "A Ballad of the fleet", op 24 (1886) La Bataille de la Baltique, op 41 (1891) Est à Ouest, op 52 (1893) Phaudrig Crohoore, op 62 (1896) Nos ennemis sont tombés, op 68 (1890) Dernier Courrier, op 75 (1900) Le Seigneur de Puissance, op 83 (1903) Choric Ode, WoO (1907) Un chant de bienvenue, op 107 (1908) Ode à la Discorde, WoO (1908) Ave Atque Vale, op 114 (1909) Jour féérique, op 131 (1913)
Choeurs a cappella
Recueil de choeurs, op 33 (1889), op 47 (1892), op 106 (1908), op 110 (1908), op 119 - dont n°3 : The Bluebird - (1910), op 127 (1910), op 156 (1917) Pastorales Elisabethaines op 49 (1892), op 53 (1894), op 67 (1897) Chants cavaliers, op 17 (1880) Quartette, op 68 (1898) Chants folkloriques irlandais, op 79 (1901) On time, op 142 (1914) D'autres choeurs isolés
Mélodies
Recueils de mélodies WoO (1876), op 1 (1878), op 4 (1893), op 7 (1893), op 14 (1882), op 19 (1884), op 43 (1897), op 112 (1908), op 125 (1911), op 174 (1920), op175 (1921), WoO (1925) Ditties of the Olden Times, WoO (1877) Une Guirlande de chansons d'enfants, op 30 (1892) Mélodies irlandaises, op 60 (1895) Chansons do clown de Twelfth Night, op 65 (1897) Die Wallfahrt nach Kevlaar, op 72 (1899) Chants d'Erin, op 76 (1901) A Irish Idyll, op 77 (1901) Sonnets, op 82 (1902) Chants de foi, op 97 (1908) Chants bibliques (pour voix et orgue), op113a (1909) Cushendall, cycle, op 118 (1910) Duets pour 2 sopranos et piano, 138 (1914) A Fire of Turf, cycle op 139 (1913) Une gerbe de mélodies de Leinster, op 140 (1914) Songs of a Roving Celt, op 157 (1919)
Miscellaneous
The Blue Bird, on words by Mary Coleridge Magnificat in B flat major for unaccompanied double choir, Op. 164 (September 1918) Pater Noster (1874)
joachim Admin
Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) 2017-10-16, 20:00
Ce brave Stanford n'a pas l'air de passionner
Pour les amateurs de chorales
https://www.youtube.com/watch?v=r8m1uwh3AwA
Pour ceux qui (comme moi) préfèrent la musique symphonique : rhapsodie irlandaise n° 1
https://www.youtube.com/watch?v=1IYtpAuuMGI
Symphonie n° 4
https://www.youtube.com/watch?v=2gGOHZ0vwxk
Et pour ceux qui préfèrent la musique de chambre : le premier trio
https://www.youtube.com/watch?v=tkUhjFNC8EU
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) 2020-05-05, 23:28
j'ai raté ce topic! Cependant çà fait un certain temps que j'avais son requiem...que j'avais oublié: je suis en train de le réécouter… sans doute moins "serein" que celui de Brahms avec plus d'interventions du quatuor vocal habituel...Il vaut largement le détour!
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31237 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) 2021-01-02, 10:01
https://www.youtube.com/watch?v=p9XSPJADeDA
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31237 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) 2021-01-08, 20:41
https://www.youtube.com/watch?v=UweLmuT5yPM
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) 2021-12-29, 18:59
joachim a écrit:
Ce brave Stanford n'a pas l'air de passionner
J'en ignorais totalement son passage dans la musique, étant toujours friant et à l'affut de concerto pour piano, j'écoute actuellement son Concerto pour piano n° 2 en ut mineur, op. 126 qui est absolument magnifique. Vont suivre :
Concerto pour piano n° 1 en sol majeur, op. 59
Concerto pour piano n° 3 en mi bémol majeur, op. 171
https://www.youtube.com/watch?v=nBnzxcwlNsE
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31237 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924) 2022-03-27, 01:06
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924)