Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pierre ADENOT

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17489
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pierre ADENOT Empty
MessageSujet: Pierre ADENOT   Pierre ADENOT Empty2023-11-25, 19:39


Eléments biographiques:

Pierre Adenot est un compositeur et arrangeur français qui s'est mis au service de l'image. Il a, par exemple, composé la bande originale de la série Les Aventuriers de l’Art Moderne d’Amélie Harrault qui fut diffusée sur Arte. Né le 24 novembre 1965 à Lyon, Adenot reçoit une formation classique au Conservatoire de la même ville où il obtient un premier prix de hautbois et un premier prix de contrepoint. À 15 ans, il compose sa première musique de film, La réussite de Brice Mallier. Alliant une solide formation classique (CNR de Lyon) à un apprentissage très poussé du jazz auprès de Clare Fischer, Pierre Adenot s’impose très vite comme un arrangeur et un orchestrateur aux couleurs riches et subtiles.

Rapidement, il se distingue dans la composition de musiques originales pour le cinéma, la télévision et la publicité : La vérité ou presque de Sam Karmann, Paris je t’aime (film réalisé par plusieurs réalisateurs dont Alexander Payne, Richard Lagravenese, Wes Craven), Les émotifs anonymes de Jean-Pierre Améris… Depuis 2011, il illustre en musique les prestigieux films publicitaires de Cartier (L’Odyssée; Shape your time) réalisés par Bruno Availlon. Pierre Adenot a été récompensé, entre autres, par le Grand Prix de la SACEM pour la musique du film Les aveux de l’innocent de Jean-Pierre Améris. Il compose en 2014 la musique originale de La Belle et la Bête réalisé par Christophe Gans et l’année suivante il travaille avec Rémi Bezançon sur le long-métrage Nos futurs.

Pierre ADENOT Image012
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17489
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pierre ADENOT Empty
MessageSujet: Re: Pierre ADENOT   Pierre ADENOT Empty2023-11-25, 19:44


L'instant Pierre Adenot - mini-document:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17489
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pierre ADENOT Empty
MessageSujet: Re: Pierre ADENOT   Pierre ADENOT Empty2023-11-25, 21:15


Aujourd'hui, je me suis intéressé à la collaboration sur cinq films entre le compositeur Pierre Adenot et le cinéaste Jean-Pierre Améris:

"Dans sa musique comme dans la vie, Pierre Adenot n'aime pas se faire remarquer. Sa musique lui ressemble, pleine de mélancolie légère, de délicatesse, d'angoisse teintée de beaucoup d'humour. Dès nos premières rencontres, j'ai su que nos sensibilités allaient pouvoir s'accorder. Nous avons en commun de rechercher l'émotion, lui dans sa musique, moi dans ma mise en scène, et en même temps un caractère proche qui nous faisait préférer la discrétion à l'emphase et nous exprimer "du bout des lèvres", "sur la pointe des pieds". C'est ce paradoxe qui nous rapprochait, d'être à la fois doux et violents, passionnés et timides. Avec le recul, je pense que Pierre n'a pas eu la partie facile avec moi... (extrait - J. P. Améris)

___Les Aveux de l'innocent - 1996 -
Serge Perrin quitte sa province et sa famille pour Paris. Mais les galères s'accumulent, alors pour briser sa vie morne, il s'accuse d'un meurtre qu'il n'a pas commis.
Il y a une dimension tragicomique dans la musique de Pierre Adenot qui correspond sans aucun doute au thème du film d'Améris: Quelle curieuse idée de briser la monotonie de sa petite vie en s'accusant d'un meurtre commis par un autre! Non, il ne s'agit pas d'une excentricité cinématographique. C'est un phénomène qui existe où des individus viennent se dénoncer pour des meurtres qu'ils n'ont pas commis.

___Le Voyage des Cinéastes - 1995 -
Les patrons sont des sorciers! s'exclamèrent les ouvriers des usines Lumière en découvrant le résultat des recherches d'Auguste et de Louis Lumière.
Un film sur la naissance du cinéma illustrée par une partition énergique et quelque peu caustique de Pierre Adenot, notamment une jolie habanera.

___L'amour à vif - 1997 -
Alice et Thomas s'aiment passionnément. Malgré cet amour, Thomas est de plus en plus violent. Alice ne supporte plus d'être terrorisée par son mari. Alors que tout s'écroule autour d'elle, elle garde l'espoir d'une vie heureuse avec Thomas. Malgré la pression de son entourage, elle ne veut pas l'abandonner. Envers et contre tous, elle va se battre pour que leur couple puisse survivre.
Voilà une musique profonde de mélancolie dont plane l'ombre menaçante d'une issue fatale...mais il arrive parfois...118 féminicides en France en 2022...

___Madame Dubois, Hôtel Bellevue (1996)
Une fille et son gendre étant mutés en Belgique, Madame Dubois, alerte septuagénaire qui ne veut être un fardeau pour personne, décide de reprendre son indépendance et de partir en villégiature à Aix-en-Provence.
Une musique souvent enjouée où les guitares mènent la danse...

___Le Braqueur solitaire - 1993 -
Une jeune veuve (Ascaride) vit avec ses deux fils dans la banlieue marseillaise. Elle n'a pas de travail et une montagne de dettes. Elle commet donc un vol à main armée dans une petite agence bancaire. Peu de temps après, elle est arrêtée. Cependant, son fils de douze ans (Leca) a caché l'argent dans l'espoir de payer les services d'un avocat pour sa mère. L'affaire est portée devant le juge (Pierrot), qui tente de faire comprendre au garçon que ce qui était censé être bon est en réalité mauvais. L'histoire émouvante d'une femme qui vit en marge de la société et qui, lorsqu'elle franchit les limites, emmène ses enfants avec elle.

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Pierre ADENOT Empty
MessageSujet: Re: Pierre ADENOT   Pierre ADENOT Empty2023-11-25, 21:35

En ce qui concerne le clip, on dirait qu'ils ont voulu faire un truc très léché dans le même esprit que la pub pour Shalimar de Guerlain (bien que sortie un an après cette pub), mais je le trouve moins bien quand même. Autant musicalement que cinématographiquement. Mais ça n'engage que moi. Par contre, c'est peut être eux qui ont initié ces "longues pubs" à l'époque et qui perdurent encore aujourd'hui. Je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Pierre ADENOT Empty
MessageSujet: Re: Pierre ADENOT   Pierre ADENOT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre ADENOT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Bachelet
» Pierre Boutet
» La Fleur de pierre
» Pierre DESROCHERS
» Pierre Even (né en 1946)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: