Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Alexandre DESPLAT

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17489
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Alexandre DESPLAT Empty
MessageSujet: Alexandre DESPLAT   Alexandre DESPLAT Empty2023-11-20, 21:04

Eléments biographiques:

Alexandre Desplat est un compositeur de musiques de films français, né le 23 août 1961 à Paris. Composant pour des films et téléfilms français depuis 1985, il se fait remarquer au niveau international en 2003 avec la bande originale de La Jeune Fille à la perle. Il est alors de plus en plus demandé à l'étranger, notamment par le cinéma américain, et se met à travailler pour de grands réalisateurs et sur des films à gros budget. Il est le compositeur régulier de nombreux réalisateurs tels que Jacques Audiard, Wes Anderson, Roman Polanski, Martin Bourboulon, Stephen Frears, George Clooney et Guillermo del Toro. Il a également écrit la musique de documentaires, de pièces de théâtre et de spectacles, et a composé une symphonie concertante.

Il a reçu de nombreux prix pour son travail, dont deux Oscars (The Grand Budapest Hotel, La Forme de l'eau), trois César (De battre mon cœur s'est arrêté, The Ghost Writer, De rouille et d'os), deux BAFTA Awards (The Grand Budapest Hotel, Le Discours d'un roi), deux Golden Globes (Le Voile des illusions, La Forme de l'eau), deux Grammy Awards (Le Discours d'un roi, The Grand Budapest Hotel) et huit World Soundtrack Awards.


Alexandre DESPLAT 170px-Alexandre_Desplat_2013

Comme celui de Michel Korb et de Andrzej Korzynski, le topic d'Alexandre Desplat a disparu, d'autant plus dommage qu'il était bien fourni.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17489
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Alexandre DESPLAT Empty
MessageSujet: Re: Alexandre DESPLAT   Alexandre DESPLAT Empty2023-11-20, 21:13


L'instant musical - Regarde les hommes tomber:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17489
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Alexandre DESPLAT Empty
MessageSujet: Re: Alexandre DESPLAT   Alexandre DESPLAT Empty2023-11-20, 21:45


Alexandre Desplat est un compositeur très prolifique et entretient plusieurs collaborations avec différents cinéastes, comme il est précisé dans sa biographie ci-dessus (Wikipédia), mais celle qui me tient le plus à coeur est sa collaboration étroite avec Jacques Audiard, parce qu'elle commença avec Regarde les hommes tomber qui est aussi le premier long-métrage du cinéaste, et je me souviens que j'avais aussitôt adoré la bande-son du compositeur et le film aussi que je prendrai un jour en dvd. Aujourd'hui, j'ai réécouté l'album qui est consacré à cette collaboration, ce qui me permit de réécouter des extraits de

Sur mes Lèvres - 2001 -
Carla est malentendante. Employée comme secrétaire dans une agence immobilière, elle mène une vie solitaire et doit subir les humiliations de ses collègues. Son employeur décide un jour de lui adjoindre un stagiaire. L'Agence nationale pour l'emploi lui envoie Paul, un ancien délinquant ayant fait 2 ans de prison pour vol aggravé et recel et venant d'être libéré sous contrôle judiciaire.

Regardes les hommes tomber - 1994 -
Deux histoires complètement opposées vont, par la force des choses, être amenées à se croiser. D'un côté, il y a Simon Hirsch, représentant de commerce taciturne, qui cherche à tout prix à venger son seul ami, un inspecteur de police qui s'est fait tirer dessus au cours d'une enquête. De l'autre, Marx, escroc minable et vieillissant, constamment suivi par Johnny, un jeune paumé qui s'est pris d'affection pour lui et qu'il entraîne dans ses petites combines. (excellente musique)

Un Héros très discret - 1996 -
Albert Dehousse s'enivre depuis son enfance de romans héroïques, vivant par procuration dans un monde imaginaire. Sa vie n'est malheureusement pas aussi exaltante dans la petite ville paisible du Nord de la France où il réside avec sa mère qui vit dans la mémoire d'un père disparu, officiellement héros de la Grande Guerre, mais en fait alcoolique invétéré. La Seconde Guerre mondiale passe sans même y laisser de traces, ôtant peut-être à Albert l'occasion justement de devenir un héros. Il laisse donc de côté son mariage avec Yvette Caron, fille de Résistant, et monte à Paris où l'on célèbre les héros de la Résistance française. (excellente musique)



De Battre mon coeur s'est arrêté - 2005 -
Thomas (Tom), jeune homme de 28 ans, est un marchand de biens véreux à Paris comme son père. Il voulait autrefois devenir pianiste comme sa mère, mais a abandonné ce projet au décès de celle-ci. Soumis au chantage affectif et à l'immoralité de son père vieillissant, il vit dans un univers violent, ne fait preuve d'aucune pitié envers les immigrés qu'il expulse d'immeubles insalubres qu'il rachète, et a des rapports brutaux avec tous ses proches. (excellente musique)

Il met encore en musique Un Prophète (2009), De Rouille et d'os (2012) et Les Frères Sisters (2018).



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alexandre DESPLAT Empty
MessageSujet: Re: Alexandre DESPLAT   Alexandre DESPLAT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre DESPLAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Pelléas et Mélisande (Alexandre Desplat)
» Le jazz fait son cinéma!
» Alexandre Stellio
» Alexandre KANTOROW
» Alexandre Brussilovsky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: