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 Georges Enesco (1881-1955)

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Snoopy
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MessageSujet: Georges Enesco (1881-1955)   Jeu 22 Fév - 10:59

Georges Enesco (en roumain George Enescu), né le 19 août 1881 à Liveni (Roumanie) et mort le 4 mai 1955 à Paris, est le plus célèbre compositeur roumain. Il fut également violoniste virtuose, chef d'orchestre, pianiste et pédagogue.

Le père de Georges Enesco, agriculteur moldave propriétaire de ses terres, dirige parfois des chorales ; il est accompagné occasionnellement à la guitare par sa femme. Très rapidement le petit Georges, huitième enfant mais seul survivant parmi ses frères et sœurs, manifeste des dons extraordinaires pour la musique. Il apprend à jouer du violon, qu'on lui offre pour ses quatre ans, auprès d'un virtuose tzigane. Son père le présente au compositeur Édouard Caudella, qui le fait entrer au conservatoire de Ia?i/Iassy, puis l'envoie à Vienne (1888-1894) étudier avec des professeurs de renom, Joseph Hellmesberger (violon) et Robert Fuchs (composition). Il fait rapidement partie de la vie musicale; ses concerts enthousiasment la presse et le public, l'enfant prodige n'a alors que 12 ans.

Décoré de la médaille d'argent du Conservatoire de Vienne, c'est à Paris que s'établit le jeune Enesco en 1895 pour poursuivre ses études musicales au Conservatoire, les cours de violon d'Armand Marsick, le contrepoint avec André Gedalge, la composition avec Jules Massenet et Gabriel Fauré. Il s'y lie notamment d'amitié avec Alfred Cortot, Pablo Casals, Jacques Thibaud, Maurice Ravel, Jean Roger-Ducasse, Florent Schmitt et Paul Dukas.

Étudiant, Georges a déjà de nombreuses compositions à son actif, aussi bien pour piano que de musique de chambre, des mélodies, quatre symphonies d'école, et sa suite symphonique Poème Roumain (1898) créée par Édouard Colonne au Théâtre du Châtelet. Bientôt, s'ensuivent les Rhapsodies roumaines (1901-1902), sa première Suite pour orchestre (1903) et sa Première Symphonie (1905), ainsi qu'un cycle de Sept chansons de Clément Marot (1907-8) créé en présence de Debussy.

Il fréquente les salons parisiens, notamment ceux de la princesse Bibesco, et voyage à travers l'Europe jusqu'en Russie (1909). A New York, Gustav Mahler fait connaître sa Première Suite. Dans sa Roumanie natale, où il est accueilli en résidence d'été au palais Pele? par la reine Carmen Sylva, le jeune musicien dirige en 1913 des compositions de Richard Wagner, l'ouverture aux Maîtres Chanteurs et le Voyage de Siegfried sur le Rhin.

La Première Guerre mondiale le voit s'installer en Roumanie, où il donnera la Neuvième symphonie de Beethoven qui n'avait encore jamais été jouée dans son intégralité à Bucarest. À côté de multiples concerts de bienfaisance pour la Croix-Rouge, et de ses efforts pour forger l'orchestre philharmonique de Ia?i, Georges Enesco créera ses compositions, sa Deuxième suite pour orchestre (1915) et sa Seconde symphonie (1918). Il compose à cette même époque un Trio avec piano et sept Pièces impromptues pour piano, dont le final (Carillon nocturne) fait preuve d'une puissante originalité.

À la fin du conflit, il partage sa vie entre la France, où il acquiert une villa à Meudon et qui le fera membre correspondant de l'Académie des Beaux-Arts puis chevalier de la Légion d'honneur, et la Roumanie où il a rencontré la princesse Marie Cantacuzène qu'il finira par épouser, et bientôt le Nouveau Monde. Il continue de composer — la célèbre Troisième sonate pour violon et piano dans le caractère populaire roumain (1926), son œuvre maîtresse l'opéra Œdipe (1923-1930), les Sonates pour piano (1924-1934), la Troisième suite pour orchestre Villageoise (1938) commandée par la philharmonie de New York (qu'il est régulièrement invité à diriger) — et donne de très nombreux récitals et concerts : en France, où il est accompagné par Gabriel Fauré ou Richard Strauss ; aux États-Unis, où il joue avec Leopold Stokowski, en Pologne, en Roumanie où il se lie avec Béla Bartók, etc. Il est doté d'une mémoire musicale prodigieuse et assure les créations françaises ou roumaines de compositions, entre autres, de Gabriel Fauré, Guy Ropartz et Maurice Ravel.

Son activité de pédagogue prend aussi une importance croissante. Yehudi Menuhin doit sans aucun doute l'épanouissement humaniste de son génie de violoniste à sa rencontre déterminante avec Georges Enesco. Christian Ferras, Ivry Gitlis, Arthur Grumiaux ont également compté parmi ses élèves. Et tandis que le Quatuor Amadeus n'a jamais caché sa dette à son égard, son filleul le pianiste Dinu Lipatti le considérait comme son père spirituel. A Paris, ses « masterclasses » le mènent à l'Institut instrumental d'Yvonne Astruc, à l'académie de Fontainebleau et à l'École normale de musique.

La Seconde Guerre mondiale voit le retour d'Enesco dans son pays natal, à Bucarest, ou encore dans la villa nichée au cœur des Carpates qu'il s'était faite construire au milieu des années 1920, à Sinaïa. Il s'immerge dans la vie musicale de la capitale roumaine, ardent défenseur de la musique contemporaine du pays : à côté des classiques et des romantiques, il interprète des compositions de Constantin Silvestri, Mihail Jora, Mar?ian Negrea, Sabin Dr?goi, etc. Il compose alors un triptyque incandescent de musique de chambre : la suite Impressions d'enfance pour violon et piano (1940), un Quintette pour piano et cordes (1940) et son second Quatuor avec piano (1944).

La paix revenue, Enesco se produit à Moscou avec David Oïstrakh, Emil Guilels, à Bucarest avec Yehudi Menuhin ou au piano au côté de Ernst Wallfish. L'instauration du régime communiste le conduit à s'exiler définitivement. Réfugié à Paris et bien qu'en butte à des difficultés tant financières que de santé, il reste toujours très actif sans se départir ni d'humour, ni d'éloquence, ni d'humilité. Il apparaît au violon en compagnie d'Alfred Cortot pour le bicentenaire de la mort de Bach comme à la baguette avec Monique Haas. Tandis qu'il enseigne un peu partout en Europe (Sienne, Brighton, Bryanstone…) et dirige entre autres l'orchestre de la BBC, il achève le poème symphonique Vox Maris, son second Quatuor à cordes (1951) à l'atmosphère épurée et, avec l'aide son compatriote Marcel Mihalovici, en 1954, sa testamentaire Symphonie de chambre pour douze instruments solistes.

Enesco s'éteint au cœur de Paris, veillé notamment par la reine de Belgique, dans la nuit du 3 au 4 mai 1955.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Georges Enesco (1881-1955)   Jeu 22 Fév - 11:01

Le langage musical d'Enesco est inspiré avant tout par le folklore réinventé tantôt nostalgique (« doïnas »), tantôt dansant, de son pays natal, mais les traditions françaises et germaniques y affleurent aussi. Libre, au geste lyrique ample, d'une modernité à la fois discrète et exigeante, il constitue un trait d'union musical entre l'Orient et l'Occident de l'Europe.

Bien que le compositeur n'ai laissé officiellement que trente-trois numéros d'opus, il existe plusieurs centaines d'entrées à son catalogue complet incluant ses esquisses. Enesco a touché à tous les genres : piano seul, musique de chambre (un domaine de prédilection), symphonies, mélodies (en particulier dans sa jeunesse) et opéra avec son Œdipe tout entier marqué par un profond humanisme et salué comme un chef-d'œuvre dès sa création en 1936 au palais Garnier.

Il faut donc ajouter au catalogue ci-dessous de multiples compositions sans opus, achevées ou non, ainsi que des transcriptions et arrangements. Enesco a composé des pièces "de concours" pour le Conservatoire de Paris qui mettent en valeur chaque instrumentiste (alto, flûte, harpe, trompette). Parmi ses œuvres posthumes, on relève un Caprice roumain pour violon et orchestre complété par Cornel ??ranu, et surtout, outre un poème symphonique Isis (1923), ses deux ultimes symphonies, la Quatrième (1934) et la Cinquième (1941) sur des vers du poète roumain Mihai Eminescu à l'orchestration achevée de main de maître (à partir d'esquisses originales complètes) par le compositeur Pascal Bentoiu.

Une discographie de plus en plus abondante permet désormais d'accéder, à l'exception de certaines œuvres posthumes, à l'essentiel de l'œuvre musicale, qui est disponible aux éditions Enoch et Salabert (Paris) ainsi qu'aux Éditions musicales (Bucarest).

Musique pour piano

Suite n° 1 « dans le style ancien » en sol mineur op. 3
Variations pour 2 pianos sur un thème original en la bémol majeur op. 5
Suite n° 2 en ré majeur op. 10
Suite n° 3 « Pièces impromptues » op. 18
Sonate n° 1 en fa dièse mineur op. 24 n°1
Sonate n° 3 en ré majeur op. 24 n° 3

Musique de chambre

Sonate pour piano et violon n° 1 en ré majeur op. 2
Sonate pour violon et piano n° 2 en fa mineur op. 6
Sonate pour piano et violoncelle n° 1 en fa mineur op. 26 n° 1
Octuor pour cordes à 4 violons, 2 altos et 2 violoncelles op. 7
Dixtuor en ré majeur pour 2 flûtes, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons et 2 cors en ré majeur op. 14
Quatuor pour cordes et piano n° 1 en ré majeur op. 16
Quatuor à cordes n° 1 en mi bémol majeur op. 22 n° 1
Sonate pour violon et piano n° 3 "dans le caractère populaire roumain" en la mineur op. 25
Sonate pour violoncelle et piano n° 2 en ut majeur op. 26 n° 2
Suite pour violon et piano « Impressions d'enfance » en ré majeur op. 28
Quintette pour cordes et piano en la mineur op. 29
Quatuor pour cordes et piano n° 2 en ré mineur op. 30
Quatuor à cordes n° 2 en sol majeur op 22 n° 2
Symphonie de chambre pour douze instruments solistes op. 33

Musique symphonique

Poème Roumain, suite symphonique avec chœur en ut majeur op. 1
Symphonie concertante pour violoncelle et orchestre en si mineur op. 8
Suite d'orchestre n° 1 en ut majeur op. 9
Rhapsodie Roumaine en la majeur op. 11 n° 1
Rhapsodie Roumaine en ré majeur op. 11 n° 2
Intermède pour instruments à cordes, en ré majeur op. 12 n°1
Intermède pour instruments à cordes, en sol majeur op. 12 n°2
Symphonie n° 1 en mi bémol majeur op. 13
Symphonie n° 2 en la majeur op. 17
Suite d'orchestre n° 2 en ut majeur op. 20
Symphonie n° 3 en ut majeur, op. 21
Suite d'orchestre n° 3 "Villageoise" en ré majeur op. 27
Ouverture de concert sur des thèmes dans le caractère populaire roumain, en la majeur op.32

Musique vocale

Trois mélodies sur des poèmes de Jules Lemaître et Sully Prudhomme pour voix et piano opus 4
Sept chansons de Clément Marot pour voix et piano opus 15
Trois mélodies sur des poèmes de Fernand Gregh pour voix et piano opus 19
Œdipe, tragédie lyrique en quatre actes et six tableaux, sur un livret d'Edmond Fleg, opus 23
Vox Maris, poème symphonique pour ténor, chœur à trois voix et orchestre en sol majeur opus 31
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joachim
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MessageSujet: Re: Georges Enesco (1881-1955)   Jeu 22 Fév - 15:16

Parmi les oeuvres sans opus, on peut ajouter :

une suite châtelaine pour orchestre
un quintette pour piano et cordes
un Trio avec piano
un Trio à cordes
un Nocturne et Saltarelle pour violoncelle et piano
un Cantabile et Presto pour flûte et piano
une Légende pour trompette et piano
un konzertstûck pour alto et piano
un Allegro pour harpe chromatique
un Prélude et Fugue pour piano
un hommage à Gabriel Fauré
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MessageSujet: Re: Georges Enesco (1881-1955)   Ven 23 Fév - 9:54

Je connais surtout son opéra "Oedipe" et quelques pièces instrumentales isolées, je suis dingue de son écriture dans "Oedipe" : les timbres sont raffinés à souhait (flûte basse, beaucoup de bois, 1/4 de tons pour la scène très mystérieuse avec la sphynge !!!! cordes somptueuses avec des harmonies modales époustouflantes !)

A noter que le compositeur était un musicien de génie !!! après une seule représentation du "Sacre du printemps" de Stravinski, il a été capable de le rejouer intégralement au piano sans avoir jamais vu la partition... un cerveau comme ça, c'est tout de même pas banal !!!! Wink
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joachim
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MessageSujet: Re: Georges Enesco (1881-1955)   Ven 23 Fév - 10:14

Pour moi, c'est en quelque sorte l'inverse de Kfigaro, en ce sens que j'ai entendu presque tous les opus d'Enesco, sauf Oedipe, que je ne connais pas du tout, pas même en extraits.

Son oeuvre la plus célèbre est la première des deux rhapsodies roumaines opus 11/1.
Cette oeuvre donne une mauvaise idée du style d'Enesco dont la musique se rapproche plutôt de l'école française du début du 20ème siècle.
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MessageSujet: Re: Georges Enesco (1881-1955)   Ven 23 Fév - 14:19

Joachim, Georges Enesco fait partie des compositeurs dont j'ai beaucoup entendu parler mais que je n'ai jamais eu la curiosité d'écouter. Puisque tu connais un peu mes penchants musicaux (musique symphonique du 20° dont tous les compositeurs "tonaux" du début du même siècle), pourrais-tu me recommander une ou 2 oeuvres ?
Merci d'avance
Robert
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MessageSujet: Re: Georges Enesco (1881-1955)   Ven 23 Fév - 15:26

joachim a écrit:
Son oeuvre la plus célèbre est la première des deux rhapsodies roumaines opus 11/1.
J'aime beaucoup aussi sa rhapsodie (je n'en connais qu'une et ça doit être celle là)

Par contre, je te recommande plus que chaudement "Oedipe" !!!! mais alors plus que chaudement !! :) c'est redoutablement excellent et hyper raffiné sur le plan harmonique !!! et je suis sur que ça te plaira... Wink
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joachim
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MessageSujet: Re: Georges Enesco (1881-1955)   Ven 23 Fév - 15:40

kfigaro a écrit:
joachim a écrit:
Son oeuvre la plus célèbre est la première des deux rhapsodies roumaines opus 11/1.
J'aime beaucoup aussi sa rhapsodie (je n'en connais qu'une et ça doit être celle là)

Par contre, je te recommande plus que chaudement "Oedipe" !!!! mais alors plus que chaudement !! :) c'est redoutablement excellent et hyper raffiné sur le plan harmonique !!! et je suis sur que ça te plaira... Wink

J'ai lu dans le "Kobbé" que cet opéra est écrit en langue française et que sa durée est d'environ 3 heures.
Puisque tu le recommandes aussi chaudement, je vais voir. C'est dommage que je ne dispose pas de médiathèque à proximité.
Comme tu dis, puisque dans l'ensemble j'aime bien Enesco, son opéra devrait me plaire.
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joachim
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MessageSujet: Re: Georges Enesco (1881-1955)   Ven 23 Fév - 16:01

robert45 a écrit:
Joachim, Georges Enesco fait partie des compositeurs dont j'ai beaucoup entendu parler mais que je n'ai jamais eu la curiosité d'écouter. Puisque tu connais un peu mes penchants musicaux (musique symphonique du 20° dont tous les compositeurs "tonaux" du début du même siècle), pourrais-tu me recommander une ou 2 oeuvres ?
Merci d'avance
Robert

Là, Robert, tu m'embarrasses un peu Wink

Ses symphonies sont à tendance post-romantique, un genre Strauss/Sibelius/SaintSaëns, tu vois un peu le style, je ne crois pas que tu apprécies énormément. Pareil pour ses Suites.
Un oeuvre plus moderne, c'est la symphonie de chambre opus 33, composée en 1954, c'est sa dernière oeuvre, et peut-être celle que tu préfèrerais.

En musique de chambre, son deuxième quatuor à cordes opus 22/2 de1951 (personnellement je préfère le premier, plus romantique);

Son octuor à cordes de jeunesse opus 7, d'une quarantaine de minutes, fait penser au jeune Schoënberg, celui de la Nuit Transfigurée ou de Pelleas et Melisande ou du premier quatuor.
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MessageSujet: Re: Georges Enesco (1881-1955)   Lun 26 Fév - 9:22

joachim a écrit:
J'ai lu dans le "Kobbé" que cet opéra est écrit en langue française et que sa durée est d'environ 3 heures.
vraiment ? le Kobbé que je possède ne le mentionne même pas ! :( ils l'ont peut être rajouté après coup...
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joachim
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MessageSujet: Re: Georges Enesco (1881-1955)   Lun 26 Fév - 14:04

kfigaro a écrit:
joachim a écrit:
J'ai lu dans le "Kobbé" que cet opéra est écrit en langue française et que sa durée est d'environ 3 heures.
vraiment ? le Kobbé que je possède ne le mentionne même pas ! :( ils l'ont peut être rajouté après coup...

Ah bon ? Celui que je possède s'appelle "Tout l'opéra", dans la collection Bouquins chez Robert Laffont, édition 1999.
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MessageSujet: Re: Georges Enesco (1881-1955)   Lun 26 Fév - 15:14

Mon édition (enfin celle de ma femme Wink) est plus vieille (89 je pense ?) et l'opéra ne figurait pas dedans à l'époque.
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Stadler
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MessageSujet: Re: Georges Enesco (1881-1955)   Dim 16 Sep - 12:29

Jusqu'il y a quelques jours, je ne connaissais même pas le nom de ce compositeur.

J'ai fait la connaissance de Georges Enesco par l'émission "Carnets de Notes" de Musiq3.

Cette émission d'une heure et demie est disponible grâce au Podcast à l'adresse suivante :

http://podcast.rtbf.be/sound/M3-CARN_Carnet_de_notes_13-9_-_Georges_Enesco_1954545.mp3

Ces émissions ne sont pas disponibles éternellement alors dépêchez-vous et régalez-vous Wink
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Georges Enesco (1881-1955)   Dim 16 Sep - 13:31

Merci Steph, le dernier sur Beethoven était très bien aussi.
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MessageSujet: Re: Georges Enesco (1881-1955)   Dim 16 Sep - 20:34

Voici sa troisième sonate pour violon et piano opus 25 en la mineur, dite dans le style populaire roumain.

http://www.patkop.ch/sounds/enescu2004.mp3
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Georges Enesco (1881-1955)   Dim 16 Sep - 21:37

Meeeeeerci! Wink
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MessageSujet: re   Lun 17 Sep - 0:16

Par quoi me conseilleriez vous de commencer Enesco ?

Je vois ce topic sur ce compositeur qui à l'air très interessant, j'aimerais y "goûter" !!
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joachim
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MessageSujet: Re: Georges Enesco (1881-1955)   Lun 17 Sep - 11:49

zeugma a écrit:
Par quoi me conseilleriez vous de commencer Enesco ?

Je vois ce topic sur ce compositeur qui à l'air très interessant, j'aimerais y "goûter" !!

Difficile à dire sans connaître où vont tes préférences musicales.

Si tu ne connais vraiment rien de lui, commence par la Rhapsodie roumaine opus 11n°1 (l'opus 11n°2 semble moins accessible)

Si Coco était là, elle nous la trouverai certainement Wink

Ecoute aussi la sonate pour violon et piano du post précédent : elle donne une bonne idée d'Enesco.
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MessageSujet: Re: Georges Enesco (1881-1955)   Ven 21 Sep - 23:19

A écouter ou télécharger

par Lisa Mitchell

Pièce de concert pour violon et piano

ICI


***

Sonate pour violon No 3

par Kopatchinskaja, Patricia

ICI



Coco
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laudec

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MessageSujet: Re: Georges Enesco (1881-1955)   Dim 4 Déc - 14:04

Je découvre Georges Enesco(u) à l'instant et j'apprécie cette musique bien vivante riche en rebondissements folkloriques qui sont l'âme d'un peuple. Voici sa Rhapsodie roumaine 11 n°1 dont nous parle Joachim :
https://youtu.be/dKI_TxqivLg
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MessageSujet: Re: Georges Enesco (1881-1955)   

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Georges Enesco (1881-1955)
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