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 Luiz Costa (1879-1960)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Luiz Costa (1879-1960)   Luiz Costa (1879-1960) EmptySam 30 Sep 2023, 17:53

Luiz Costa, né à São Pedro de Farelães le 25 septembre 1879, mort le 7 janvier 1960 à Porto, est un pianiste et compositeur portugais.

Le pianiste et compositeur Luiz Costa (1879-1960) a été formé au Portugal avec Bernardo Valentim Moreira de Sá et plus tard en Allemagne, de 1905 à 1907, avec Viana da Mota, Ferruccio Busoni, Bernhard Stavenhagen et Conrad Ansorge.
De retour dans sa ville natale de Porto, il s’est fait un nom en jouant les grandes sonates classiques de Beethoven et Schubert et a également joué de la musique de chambre aux côtés de musiciens tels que Pablo Casals, Alfred Cortot et Guilhermina Suggia.

Luiz Costa a également été professeur et directeur du Conservatoire de musique de Porto, où ses principes esthétiques et son éthique de travail assidue ont profondément marqué des générations d’étudiants. Homme très cultivé, il était proche des artistes portugais de son temps tels que les poètes Corrêa de Oliveira et Teixeira de Pascoaes, ainsi que le sculpteur Teixeira Lopes. En tant que président de l’Orpheon Portuense, il introduit au Portugal certains des plus grands noms musicaux du XXe siècle, dont Maurice Ravel en 1928.

Il a toujours trouvé dans la nature une source d'inspiration inépuisable que l'on retrouve dans les titres et les atmosphères de nombre de ses compositions pour piano.  Son amitié avec son maître Moreira de Sá, célèbre encyclopédiste et violoniste passionné de musique de chambre, lui laisse un goût pour la musique d'ensemble qui se traduira plus tard dans sa vie professionnelle de pianiste et de compositeur.  Ses œuvres de musique de chambre en sont la preuve.  C'était un musicien cultivé, intéressé par tous les arts et ami des sculpteurs, peintres, poètes et écrivains.  Il était captivé par la magie de la poésie.  Ainsi naissent des œuvres pour piano et chant qui ne sont pas étrangères au contexte de son œuvre.  Son dialecte musical est fluide et sans virages trop brusques.  Le lyrisme intime et la poésie sereine qui se dégagent de ses compositions ne sont pas à l’abri de l’élan, de la splendeur et du drame à de nombreuses reprises.

En fait, c’est l’influence du mouvement impressionniste lancé par les compositeurs français qui prévaut le plus dans la musique de Luiz
Costa. Cependant, son œuvre de musique de chambre a mûri dans le néo-classicisme, comme on peut le voir dans son Trio Op. 15, composé en 1937.


Orchestre

Fantaisie pour piano et orchestre, op. 20
Poème pour violoncelle et orchestre (œuvre réalisée et orchestrée par Pedro Faria Gomes)


Musique de chambre

Quintette pour piano et cordes, op. 12
3 Quatuors à cordes : n° 1 en la majeur, op. 5 (1921) n°2 en ré mineur (1930) n° 3 en sol mineur, op. 22
Sonate pour violoncelle et piano, op. 11
Trio pour piano, violon, violoncelle, op. 15
Sonatine pour violon et piano, op. 18
Sonatine pour alto et piano, op. 19
Sonatine pour flûte et piano, op. 23
2 Mouvements pour violon et piano, op. 24
Sonate n° 2 pour violoncelle et piano
Sonate pour violon et piano


Piano

Drei Klavierstücke, op. 1
Fiandeira, op. 2
12 Poemas do Monte, op. 3
Telas Campesinas, op. 6
Preludios, op. 9
Estudos em Oitavas, op. 10
Cenarios, op. 13
Andantino et Scherzo pour 2 pianos, op. 14
Variations et Fugue, op. 16
3 Danses rustiques, op. 17
Estudios, op. 21
2 pièces, op. 22
Solidao dos campos
Roda o vento nas searas, op. 6 n° 4
Cançao do berco
Ao Pe da Azenha
Canto de Fadas, op. 1 n° 3
Figurinhas de Porcelana
Cantilena
Sonata
Pelos Montes Fora
Cinco Peças Infantis


Mélodies pour voix et piano, dont

3 Lieder, op. 4, dont O Sobreiro, Op. 4, Nº3)
3 Lieder, op. 7 (dont Os Salgueiros, Op. 7, Nº1)
3 Lieder op. 8 (dont Canção Marinha, Op. 8, Nº1)
Na Montanha
Roda do Moinho



3 pièces pour piano, op. 1



https://www.youtube.com/watch?v=RKy73ANiRVs

Três Peças para piano op.1

00:00 Ao pé da azenha - Auprès du Moulin
03:55 Canção do Berço - Berceuse
07:32 Conto de Fadas - Conte de fées

Bruno Belthoise, piano
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Kool

Kool

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MessageSujet: Re: Luiz Costa (1879-1960)   Luiz Costa (1879-1960) EmptySam 30 Sep 2023, 19:48

Les Trois Pièces pour piano op. 1, composées en 1907 par Luiz Costa, sont un exemple de son style mature. Les pièces sont bien écrites et expressives, et montrent la capacité du compositeur à combiner des éléments de la musique folklorique portugaise, de la musique romantique allemande et de la musique impressionniste française.
Chaque pièce est écrite dans une forme et un style différents. Le Chant de Fées (op. 1, n° 1) est une pièce sous forme de chanson, avec une mélodie en mode majeur et un accompagnement en mode mineur. Le thème de la mélodie est un motif simple et répétitif. L'harmonie de la pièce repose sur des accords simples et des progressions harmoniques traditionnelles. La mélodie de la pièce est douce et lyrique, avec un rythme simple et répétitif. La pièce est écrite pour piano solo. L'Andante (op. 1, n° 2) est une pièce en forme ternaire, avec une section A lente et mélancolique, une section B plus rapide et animée, et une section A recapitulatrice. Le thème de la section A est un motif simple et répétitif. L'harmonie de la pièce repose sur des accords simples et des progressions harmoniques traditionnelles. La mélodie de la pièce est mélancolique et expressive, avec un rythme simple et répétitif. La pièce est écrite pour piano solo. Le Scherzo (op. 1, n° 3) est une pièce en forme binaire, avec deux sections contrastantes. La première section est rapide et joyeuse, tandis que la deuxième section est plus lente et contemplative. Le thème de la première section est un motif simple et répétitif. L'harmonie de la pièce repose sur des accords simples et des progressions harmoniques traditionnelles. La mélodie de la pièce est joyeuse et vivante, avec un rythme rapide et animé. La pièce est écrite pour piano solo. Les Trois Pièces pour piano op. 1 sont un ensemble de pièces bien écrites et expressives, qui montrent la capacité de Luiz Costa à combiner des éléments de la musique folklorique portugaise, de la musique romantique allemande et de la musique impressionniste française. Ces pièces sont un jalon important dans l'œuvre de Costa et sont fréquemment interprétées par des pianistes du monde entier.
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