Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 August Reinhard (1831-1912)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

August Reinhard (1831-1912) Empty
MessageSujet: August Reinhard (1831-1912)   August Reinhard (1831-1912) Empty2023-09-21, 10:31



https://www.youtube.com/watch?v=lNZPGjKlqa8


Trio n°1 en fa majeur pour violoncelle, harmonium et pianoforte, op. 28 : I. Allegro moderato · August Reinhard · Joris Verdin · Marie-Noëlle Bette · Tine Van Parys

biographie à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1496
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

August Reinhard (1831-1912) Empty
MessageSujet: Re: August Reinhard (1831-1912)   August Reinhard (1831-1912) Empty2023-09-21, 10:57

August Reinhard (1831-1912) est un compositeur allemand injustement méconnu aujourd'hui. Sa musique est caractérisée par sa beauté mélodique, son harmonie riche et son orchestration brillante. Il est également un maître de la forme musicale, et ses compositions sont toujours bien construites et équilibrées.

Reinhard est né le 13 juin 1831 à Ballenstedt, en Allemagne. Il est issu d'une famille de musiciens, son père étant organiste et sa mère chanteuse. Il reçoit sa première formation musicale de ses parents, puis étudie auprès de plusieurs professeurs éminents, dont Friedrich Schneider et Carl Loewe.

En 1854, Reinhard s'installe à Leipzig, où il travaille comme organiste et compositeur. Il devient rapidement l'un des musiciens les plus respectés de la ville, et ses compositions sont jouées par les meilleurs orchestres et interprètes.

Reinhard est un compositeur prolifique, et son œuvre comprend plus de 200 pièces, dont des symphonies, des concertos, de la musique de chambre, de la musique chorale et des pièces pour orgue. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages théoriques sur la musique.

Parmi ses œuvres les plus connues, on peut citer :

Symphonie n° 1 en mi mineur (1860)
Symphonie n° 2 en ré mineur (1865)
Concerto pour piano en si bémol majeur (1868)
Concerto pour violon en la majeur (1872)
Quatuor à cordes n° 1 en mi mineur (1863)
Quintette à cordes en si bémol majeur (1870)
Messe en ut majeur (1875)
Requiem en ré mineur (1880)
Reinhard est un compositeur injustement méconnu aujourd'hui, mais sa musique mérite d'être redécouverte et appréciée.

Voici quelques exemples concrets de la maîtrise de Reinhard de la forme musicale :

Dans sa Symphonie n° 1, Reinhard utilise la technique du développement thématique pour créer une structure musicale cohérente et dynamique.
Dans son Concerto pour piano, il utilise la forme du concerto traditionnel, avec trois mouvements (rapide-lent-rapide), pour mettre en valeur les capacités virtuoses du soliste.
Dans son Quatuor à cordes n° 1, il utilise la forme traditionnelle du quatuor à cordes, avec quatre mouvements (rapide-lent-scherzo-rapide), pour explorer un large éventail d'expressions musicales.
Reinhard est également un maître de la mélodie. Ses mélodies sont souvent chantantes et faciles à retenir, mais elles sont aussi sophistiquées et expressives. Par exemple, la mélodie principale du premier mouvement de sa Symphonie n° 1 est à la fois simple et belle, et elle est développée de manière magistrale au cours du mouvement.


Dernière édition par Kool le 2023-09-21, 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1496
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

August Reinhard (1831-1912) Empty
MessageSujet: Re: August Reinhard (1831-1912)   August Reinhard (1831-1912) Empty2023-09-21, 11:02

Le Trio n°1 en fa majeur pour violoncelle, harmonium et pianoforte, op. 28 de August Reinhard est une œuvre de musique de chambre composée en 1862. Il s'agit d'une œuvre de style romantique, et elle est caractérisée par sa beauté mélodique, son harmonie riche et son orchestration brillante.

L'œuvre est en trois mouvements :

Allegro moderato (en fa majeur) : Le premier mouvement est un mouvement de forme sonate classique. Il commence par un thème principal vigoureux, joué par le violoncelle et l'harmonium. Le thème est en forme de ritournelle, et il est répété plusieurs fois au cours du mouvement. Le second thème est plus doux et plus mélodique, et il est joué par le piano. Le développement est basé sur un motif du thème principal, et il explore un large éventail d'expressions musicales. La récapitulation est fidèle à l'exposition, et elle est suivie d'une coda qui conclut le mouvement de manière triomphante.

Adagio (en si bémol majeur) : Le second mouvement est un mouvement lent et méditatif. Il est en forme de thème et variations, avec un thème principal simple et expressif. Le thème est joué par le violoncelle, et il est suivi d'une série de variations qui explorent différentes couleurs et textures musicales. La dernière variation est une coda qui conclut le mouvement de manière sereine.

Allegro (en fa majeur) : Le troisième mouvement est un mouvement de danse en forme de rondo. Il est vif et énergique, et il est basé sur un motif de valse. Le thème de la valse est joué par le violoncelle et l'harmonium, et il est suivi d'une série d'épisodes contrastés. La coda est un retour au thème de la valse, qui conclut le mouvement de manière festive.

Voici quelques détails supplémentaires sur chaque mouvement :

Allegro moderato : Le premier mouvement est construit sur un contraste entre le thème principal vigoureux et le second thème plus doux. Le thème principal est en forme de ritournelle, ce qui signifie qu'il est répété plusieurs fois au cours du mouvement. Cela donne au mouvement une structure claire et mémorable. Le développement est basé sur un motif du thème principal, et il explore un large éventail d'expressions musicales. La récapitulation est fidèle à l'exposition, et elle est suivie d'une coda qui conclut le mouvement de manière triomphante.

Adagio : Le second mouvement est un mouvement lent et méditatif, qui explore un large éventail d'expressions musicales. Le thème principal est simple et expressif, et il est joué par le violoncelle. Les variations explorent différentes couleurs et textures musicales, en utilisant des techniques telles que l'arpège, le pizzicato et l'ostinato. La dernière variation est une coda qui conclut le mouvement de manière sereine.

Allegro : Le troisième mouvement est un mouvement de danse vif et énergique. Il est basé sur un motif de valse, qui est joué par le violoncelle et l'harmonium. Le mouvement est construit sur une série d'épisodes contrastés, qui créent un sentiment d'excitation et de dynamisme. La coda est un retour au thème de la valse, qui conclut le mouvement de manière festive.

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

August Reinhard (1831-1912) Empty
MessageSujet: Re: August Reinhard (1831-1912)   August Reinhard (1831-1912) Empty2023-09-21, 19:01

Merci pour tous ces renseignements, Kool Mains

Je place ici la biographie que j'avais prévue, issue en partie du Wikipedia allemand. Elle complète la tienne Wink

August Reinhard (né le 13 juin 1831 à Ballenstedt; mort le 27 november 1912 à Ballenstedt) était un compositeur allemand et auteur d'une école d'harmonium.

August Reinhadt est issu d'une famille de musiciens, son père était organiste et sa mère chanteuse. Il reçoit sa première formation musicale de ses parents, puis étudie auprès de plusieurs professeurs éminents, dont Friedrich Schneider et Carl Loewe.

Mais il décide dans un premier temps de devenir enseignant. En 1850, il obtint un poste à l'institut Carl Brinckmeier à Ballenstedt. En 1854, le prince von Wittgenstein le nomma précepteur privé de son fils. En 1868, Reinhard revint finalement à Ballenstedt.

En 1888, Reinhard dut abandonner sa profession d'enseignant pour des raisons de santé et se consacra désormais à la musique, il fut notamment un partisan de l'harmonium et fonda une école

En 1901 il fut nommé professeur éminent.


L'environnement culturel d'August Reinhard a été façonné par la cour du duc d'Anhalt-Bernbourg au château de Ballenstedt. Les concerts de cour et les représentations d'opéra au théâtre du château ainsi que les contacts avec les musiciens d'orchestre ont influencé son développement musical.

Lors de ses voyages d'études avec le prince de Wittgenstein, Reinhard a visité le Akustische Kabinett (cabinet acoustique) de F. Kaufmann & Sohn à Dresde. Là, il joue pour la première fois d'un Druckwindharmonium (harmonium à vent à pression), ce qui devient pour lui une expérience clé.

Reinhard ne considérait pas l'harmonium à vent comme un substitut d'orgue bon marché, mais comme un instrument à clavier capable d'interpréter une musique orchestrale expressive. Il accorda une attention particulière à la formation technique pour jouer de l'harmonium, qu'il considérait comme fondamentalement différente de celle du piano ou de l'orgue. Par son « Harmoniumpapst» Reinhard s'est distancié de l'harmonium à vent d'aspiration qui s'est ensuite répandu.

En 1877, la maison d'édition berlinoise Carl Simon publia son Harmoniumschule (école d'harmonium) opus 16, dont le tirage s'élevait déjà à plus de 40 000 exemplaires au moment de la mort de Reinhard. Cette école était encore disponible chez l'éditeur de Leipzig Edition Peters au moins jusqu'en 1989.

Reinhard s'est produit publiquement lors de concerts d'harmonium et a également enseigné le jeu de l'harmonium. L'une de ses élèves était Paula Simon-Herlitz, qui devint plus tard la belle-fille de son éditeur. Reinhard a été presque complètement oublié en raison du déclin de l'harmonium au cours du XXe siècle. Plus récemment, le travail de Reinhard a suscité un regain d'intérêt.


Œuvres

24 Préludes pour les services religieux pour harmonium (également pour orgue) op.12
Vingt études d'harmonium (un supplément à chaque école d'harmonium) opus 13
École Harmonium opus 16
Trois duos. Pièces pour harmonium et pianoforte. (Annexe à l'Ecole Harmonium) opus 16a
Six petits duos pour harmonium et piano op.26
Premier trio pour violoncelle (ou violon), harmonium et piano, fa majeur op.28
Deuxième trio pour violoncelle (ou violon), harmonium et piano, fa mineur op.30
50 préludes de choral courts et faciles pour harmonium op.34
Trois Sonatines pour Harmonium en ut majeur, fa majeur, la mineur, opus 38 (1888)
Polyhymnia, 71 pièces pour harmonium, opus 40 (1889)
Petite école d'harmonium. (Extrait de l'opus 16) opus 45
Troisième trio pour violoncelle (ou violon), harmonium et piano, sol majeur op.46 (1892)
24 préludes de choral pour orgue ou harmonium à utiliser dans les services religieux, op. 51
60 chorals en cinq parties avec intermèdes et conclusions, opus 52
Caecilia. Recueil de 253 préludes de choral des temps anciens et modernes pour orgue ou harmonium de culte édité par A.R. (dont 35 pièces d'A.R.) opus 54
Dix épilogues pour orgue ou harmonium à usage cultuel, opus 72
Études. 50 pièces d'entraînement et de performance pour harmonium. Livrets I et II opus 74 (1897)
Études sérieuses pour Harmonium. 44 pièces de style strict opus 83
Première sonate pour harmonium et piano, do majeur op.84 (1900)
Deuxième sonate pour harmonium et piano, ré mineur, op. 85 (1901)
Instructions pour jouer de l'harmonium d'église pour débutants, opus 105
Pour les funérailles. Fantaisie sur des chants funèbres connus pour harmonium op.109
également de nombreuses transcriptions d'opéras, d'oratorio et de musique symphonique pour ensembles de musique de chambre avec harmonium
Egalement des Œuvres pour piano (également à quatre mains)


Dernière édition par joachim le 2023-09-21, 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1496
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

August Reinhard (1831-1912) Empty
MessageSujet: Re: August Reinhard (1831-1912)   August Reinhard (1831-1912) Empty2023-09-21, 19:16

Je te remercie, Joachim. Ces détails nous permettent de mieux connaître son éducation, sa carrière, ses influences et ses œuvres. Mains
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

August Reinhard (1831-1912) Empty
MessageSujet: Re: August Reinhard (1831-1912)   August Reinhard (1831-1912) Empty2023-09-21, 20:37

Mains à joachim et Kool pour la découverte de ce compositeur allemand
ainsi que pour le 1ᵉʳ mvt du Trio n°1 en fa majeur pour violoncelle, harmonium et pianoforte, op. 28 que j'ai fort apprécié. Very Happy

Je découvre en ce moment le

Prelude in F

Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1496
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

August Reinhard (1831-1912) Empty
MessageSujet: Re: August Reinhard (1831-1912)   August Reinhard (1831-1912) Empty2023-09-22, 09:33

Merci Pébété !  Very Happy J’ai trouvé la composition, bien construite et cohérente et ça mélodie simple et expressive. Je l’ai écouté en fermant les yeux pour mieux l’apprécier. Mains
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




August Reinhard (1831-1912) Empty
MessageSujet: Re: August Reinhard (1831-1912)   August Reinhard (1831-1912) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
August Reinhard (1831-1912)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guillaume LASCEUX (1740-1831)
» Eugène KETTERER (1831-1870)
» Aemilian Kayser (1749-1831)
» Rodolphe Kreutzer (1766-1831)
» Wenzel Kallusch (1801 - 1831)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: