Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Max Pinchard (1928-2009)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Max Pinchard (1928-2009) Empty
MessageSujet: Max Pinchard (1928-2009)   Max Pinchard (1928-2009) Empty2023-09-12, 17:22

Max Pinchard, né le 21 juillet 1928 au Havre (Seine-Maritime) et mort le 12 décembre 2009 à Bois-Guillaume (Seine-Maritime), est un compositeur français.

Max Pinchard découvre la musique grâce à son père clarinettiste à l’Orchestre du Grand Théâtre du Havre. Élève d’Albert Beaucamp au Conservatoire de Rouen, il subit l’influence de Nobert Dufourcq. Très impliqué dans le monde musical havrais, il dirige des orchestres et des chœurs de jeunes et participe aux activités culturelles organisées par Blanche Vinay-Leconte dans la suite d’André Caplet et d’Arthur Honegger. Il anime aux côtés de Reynold Arnould la Maison de la culture du Havre, dont il est le président entre 1964 et 1968.
Dès 1956, il rejoint le cercle musical animé par le compositeur Georges Migot aux côtés de Marc Honegger, Jean-Jacques Werner et Joël-Marie Fauquet. Cette expérience formatrice donne lieu au livre Connaissance de Georges Migot, qui est un livre de référence.

Pédagogue reconnu, il enseigne à partir de 1972 au Conservatoire de Rouen (histoire de la musique, classe d'orchestre) et dirige l’École de musique de Saint-Étienne-du-Rouvray, puis le Conservatoire national de Grand-Couronne. Il conduit en tant que chef-invité l’Ensemble orchestral de Haute-Normandie.

La musique de Max Pinchard propose une synthèse originale entre les traditions de la musique française, Maurice Ravel (Divertissement d’été, Dans la forêt des fées sur un poème de Jacques Charpentreau) et Georges Migot (Symphonie du verseau, Tombeau de Marin Marais), et un style plus dramatique inspiré d’Arthur Honegger et d’Alban Berg.

Parmi ses œuvres les plus importantes, on compte la Symphonie du Verseau interprétée par l’Orchestre de chambre de Paris sous la direction de J.J. Werner en 1966 et par l’Orchestre National de France à Nice en 1972. Il compose Le Concerto pour clavecin et orchestre à cordes créé à Rouen et au Havre en 1968 sous la direction de Jean Sébastien Béreau, concerto repris à l’étranger. Le Double concerto pour alto et violoncelle, œuvre particulièrement originale et d'un lyrisme intense, est une commande d’État dont la première a lieu à Rouen en 1970, avec l’Orchestre de chambre de Rouen dirigé par André Girard (violoncelle Geneviève Teulières-Sommer, alto Christiane Osmulski).

D’autres exécutions sont réalisées par l’Orchestre de la radio-télévision française, le New Irish Chamber Orchestra et l’Orchestre de chambre d’Ankara.

Au total on compte 4 symphonies, 3 mouvements symphoniques, 9 concertos pour violon, alto, violoncelle, flûtes, clarinette, clavecin, orgue, piano ; 4 quatuors pour diverses formations instrumentales, des œuvres de musique de chambre, des pages chorales et vocales, 7 cantates sur des sujets profanes ou religieux, 4 oratorios pour solistes, chœurs et orchestre, etc.

Plusieurs œuvres ont reçu des critiques favorables, notamment les mouvements symphoniques Quadruple et L’Autre versant du jour (commande d’État), le concerto pour piano, Le Creux du temps, dédié a Frédéric Aguessy (crée en 1991 par l'Ensemble orchestral de Normandie), le recueil Golfes d’ombre pour piano (interprété en 1981 par Noël Lee), et la série des concertos : Karma pour clarinette,  Concerto giocoso pour orgue, ainsi que l’oratorio sur des poèmes de Corneille, Sainte Unité de Trois.

Il écrit la musique pour la Messe là-bas de Paul Claudel et compose des musiques de scène comme les Interludes pour l’Odyssée pour le Théâtre Maxime Gorki. L'œuvre de Max Pinchard est marquée par une relation privilégiée avec le fait poétique, comme en témoignent le recueil Le pain des ombres sur des poèmes d'André Chardine et le cycle de quinze mélodies, Au cœur du sang, sur des poèmes de Gérard Murail, Anne-Marie Oddo, Federico Garcia Lorca et Pierre Béarn.

L’engagement de Max Pinchard est sensible dans l’Oratorio pour l’Ettersberg, sur un poème de Yves-Pierre Boulongne, crée en 1986 par les Chœurs et Orchestre de l’ASPAM.

Auteur et éditeur scientifique d’ouvrages de critique musicale, il collabore à plusieurs revues, notamment Diapason et la Revue du son. Il travaille aux éditions Le chant du monde et dirigé les collections musicales aux Éditions ouvrières/Éditions de l’Atelier entre 1955 et 1989.

IL meurt le 12 décembre 2009 à Bois-Guillaume.


Parmi ses œuvres


Orchestre Symphonique

Quadruple mouvement symphonique n° 1, Editions transatlantiques (1970)
Mystérieux et Intense, une variation pour orchestre sur un thème de Debussy, in Feuilles vives, Edition Billaudot 1979)
La Forêt, le Fleuve, la Ville, triptyque symphonique (1977)
L'Autre versant du jour, mouvement symphonique n° 2 (1974)
Arche forte, mouvement symphonique n°3 (1993)
Cheminement, sinfonietta (1961, revu 1971)
Suite noble (1959)
Suite symphonique d'après l'oratorio Sainte unité de Trois (2002)


Orchestre à cordes

Symphonie du Verseau, Symphonie pour orchestre à cordes, Editions Transatlantiques (1964)
Terre d'ombre, Choral pour orchestre à cordes (1977)
De Nuage et de Vent, sinfonia pour orchestre à cordes (1999)


Œuvres concertantes

Aux fêtes de la pluie, pour violoncelle et orchestre de chambre, Edition Le chant du monde, (1981)
Concerto pour clavecin et orchestre à cordes, Edition Le chant du monde (1968)
Double concerto, pour alto, violoncelle et orchestre à cordes (1969)
Le creux du temps, poème-concerto pour piano et orchestre (1991)
Sonate concertante pour flûte et orchestre à cordes, Edition Billaudot (1967)
Concerto giocoso pour orgue et orchestre à cordes (1997)
Karma, Concerto pour clarinette (1970)


Œuvres de chambre

Aux quatre vents, six pièces divertissantes pour 4 instruments monodiques, Edition Le Plac'art (1955, revu 1973)
La fontaine Castalie, pour violoncelle et piano, Edition Le Plac'art (1970)
Le pain des ombres, 5 poèmes d'André Chardine, pour voix et piano, Edition Le Plac'art (1957)
Trois icônes, pour guitare, Edition Le Plac'art (1973)
Interludes pour l'Odyssée, en deux suites, pour flûte, violon, deux clarinettes, violoncelle ou fg et percussions, Editions Heugel  (1970)
La Loue, 3 mouvements pour violon pour piano, Edition Billaudot. (1982)
La mort du clown, pour piano, d'après le ballet, chorégraphie de Renaud Ebersweiler (1957)


Oratorios

Oratorio pour l’Ettersberg, scènes-illustration pour soliste, chœur d’enfants, chœur d’adultes et orchestre, poèmes d’Yves-Pierre Boulongne (1985)
Sainte Unité de Trois, oratorio lyrique pour soliste, chœur et orchestre sur des traductions versifiées de Psaumes, par Pierre Corneille (1982)
Grand psaume de consolation, cantate pour solistes, chœur et orchestre, sur un poème de Gérard Murail (1960/1998)
La Messe là-bas, sur un poème de Paul Claudel (1971)
La Courbe des Saisons, oratorio (1993)
Tombeau de Federico Garcia-Lorca, oratorio radiophonique (1960)


Ecrits

Introduction à l'Art Musical, Paris, Éditions Ouvrières, 1965 (réimpr. 1972) (1re éd. 1957), 271 p. (OCLC 11387197)
Connaissance de Georges Migot, Musicien Français, Éditions Ouvrières (1959)
Ma Discothèque Classique, Édition Marabout, (1963)
Ma Discothèque de Variétés, Édition Marabout (1964)
A la Recherche de la Musique Vivante, Les Éditions de l'Atelier (1967)
Influence du Chant Grégorien sur la Musique, Éditions Labergerie-Mame
Encyclopédie des Musiques Sacrées, Tome II (1969)
Encyclopédie des Musiques Sacrées, Tome III (1971)
Les Musiciens de l'Espérance, André Caplet, Lili Boulanger, Jean Cartan, Éditions Labergerie-Mame.




https://www.youtube.com/watch?v=UKndfmmxH5E

Concert hommage à Max Pinchard au conservatoire de Grand Couronne.
La mort du clown interprété par Antoine Ferey-Accart (12 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1492
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Max Pinchard (1928-2009) Empty
MessageSujet: Re: Max Pinchard (1928-2009)   Max Pinchard (1928-2009) Empty2023-09-12, 18:32

https://www.youtube.com/watch?v=UKndfmmxH5E

  La mort du clown est une œuvre pour flûte et piano composée par Max Pinchard en 1966. Elle est dédiée à la flûtiste française Annie Challan.
L'œuvre est en un seul mouvement, dans une forme libre. Elle est caractérisée par son atmosphère sombre et mélancolique.
L'œuvre commence par une introduction lente et sombre, jouée par la flûte. Le piano entre ensuite, ajoutant une dimension plus dramatique.
Le développement est un passage plus intense, marqué par des passages rapides et virtuoses. La flûte et le piano s'entremêlent dans un dialogue passionné.
La réexposition est une reprise de l'introduction, mais cette fois-ci, l'atmosphère est plus sombre et plus désespérée.
La coda est un passage lent et émouvant, joué par la flûte seule. La flûte exprime la tristesse et la solitude du clown, qui est condamné à disparaître.
L'introduction est un passage lent et sombre, joué par la flûte seule. La flûte émet des sons graves et mélancoliques, qui créent une atmosphère d'inquiétude et de tristesse.
Le développement est un passage plus intense, marqué par des passages rapides et virtuoses. La flûte et le piano s'entremêlent dans un dialogue passionné. Ce passage exprime la lutte intérieure du clown, qui est déchiré entre sa joie de vivre et sa tristesse.
La réexposition est une reprise de l'introduction, mais cette fois-ci, l'atmosphère est plus sombre et plus désespérée. La flûte émet des sons encore plus graves et plus mélancoliques, qui créent une atmosphère de fatalité.
La coda est un passage lent et émouvant, joué par la flûte seule. La flûte exprime la tristesse et la solitude du clown, qui est condamné à disparaître.
La mort du clown est une œuvre qui évoque la mort d'un clown. Le clown est un personnage joyeux et optimiste, mais il est aussi un personnage fragile et vulnérable. Il est confronté à la réalité de la mort.
L'œuvre peut également être interprétée comme une métaphore de la mort de l'enfance. Le clown représente l'enfant innocent et joyeux, qui est contraint de faire face à la réalité du monde adulte.
La mort du clown est une œuvre écrite dans un style néoclassique. Le style néoclassique est caractérisé par son utilisation de formes et de structures musicales traditionnelles.
L'œuvre est également influencée par le style expressionniste. Le style expressionniste est caractérisé par son utilisation d'images et de symboles pour exprimer des émotions fortes.
La mort du clown est une œuvre puissante et émouvante. Elle est une exploration de la mort, de la tristesse et de la solitude.
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1492
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Max Pinchard (1928-2009) Empty
MessageSujet: Re: Max Pinchard (1928-2009)   Max Pinchard (1928-2009) Empty2023-09-12, 18:34

.   https://youtu.be/5JEu9n38Pas?si=Bj2SBQAXrClTpjT0

La Sonate concertante pour flûte de Max Pinchard.

Le premier mouvement, Allegro, est un mouvement vif et énergique, dans une forme sonate. Il s'ouvre sur un thème principal joué par la flûte, qui est repris par le piano. Le développement explore ce thème dans différentes tonalités et textures, avant que la réexposition ne le réaffirme.
Le deuxième mouvement, Andante, est un mouvement lent et méditatif, dans une forme ternaire. Il est dominé par un thème doux et mélancolique, joué par la flûte.
Ce mouvement est interprété par la flûte, qui exprime ses émotions et ses sentiments.
Le troisième mouvement, Allegro vivace, est un mouvement final rapide et virtuose, dans une forme rondo. Il est dominé par un thème vif et énergique, joué par la flûte.
La Sonate concertante pour flûte de Max Pinchard est une œuvre qui inspire à la fois l'admiration et l'émotion. Elle est un véritable défi pour le flûtiste, mais elle offre également une grande satisfaction à l'interprète.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Max Pinchard (1928-2009) Empty
MessageSujet: Re: Max Pinchard (1928-2009)   Max Pinchard (1928-2009) Empty2023-09-12, 19:59

Dans le catalogue des œuvres complètes de Max Pinchard :

https://www.maxpinchard.fr/catalogue/, on dit que la Mort du Clown est d'abord composée pour piano seul en 1957, au départ devant servir de musique de ballet, inspiré du Clown égaré de Gérard Murail.

Cette page est dédiée à Claire Dubromel, la nièce du compositeur née en 1956.

L'argument, de Max Pluchard, est le suivant : Le clown est ce personnage étrange et douloureux qui hante notre imagination depuis l'enfance et qui fut si puissamment campé par le peintre Rouault. Les outrances de son fard ne sont pas son visage et son coeur ne bat pas toujours à l'unisson de la foule qu'il déchaîne ; pourtant le clown a soif d'être un homme comme les autres. La solitude est sa compagne. Il la traîne à ses côtés, elle adhère à ses gestes. Le clown ne refuse pas les autres, sa mission profonde est d'aller vers eux: il tend une main, fait un geste d'appel, mais tous le repoussent et se cachent derrière les mille masques de la vie quotidienne.
Un jour le clown croit avoir découvert ce qu'il cherche passionnément. Il voit un couple d'amoureux, il mime leurs gestes pour se donner l'illusion du bonheur. Mais ce n'est plus une illusion, quelqu'un vient de répondre. La foule le montre du doigt, elle se moque de lui. Maintenant, sûr de sa force ,il fait sauter les masques, perce la vérité et découvre que celle qu'il aime, c'est la Mort. Il l'embrasse éperdument et tombe irradié de bonheur.


D'une durée totale de 15 minutes, la version piano est en 4 mouvements

Prélude et entrée du clown, 4' 02"
Entrée des masques 3' 07''
Pantomime et entrée de la Mort 3' 21 ''
Interlude et Danse générale 4' 05"

la pièce a été orchestrée d'abord pour orchestre symphonique en 1958, et plus tard Max Pinchard la transcrivit pour orchestre de chambre, sous le titre " De nuage et de vent".
sous sa version orchestrale, les 4 mouvements, d'une durée de 18/ 20 minutes sont

Prélude et danse du clown
Danse des masques
Pantomime et entrée de la mort
Prélude et danse générale
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1492
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Max Pinchard (1928-2009) Empty
MessageSujet: Re: Max Pinchard (1928-2009)   Max Pinchard (1928-2009) Empty2023-09-12, 20:15

. Je pense que ce texte nous rappelle que nous sommes tous des êtres à la recherche d'amour. Nous avons tous le droit d'être aimés, même par la Mort.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Max Pinchard (1928-2009) Empty
MessageSujet: Re: Max Pinchard (1928-2009)   Max Pinchard (1928-2009) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Max Pinchard (1928-2009)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thea Musgrave (née en 1928)
» Peter Tahourdin (1928-2009)
» Mingxin DU (né en 1928)
» Samuel Adler, né en 1928
» James COHN (né en 1928)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: