Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Victoria de los Ángeles

Aller en bas 
AuteurMessage
Kool

Kool

Nombre de messages : 1496
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Victoria de los Ángeles  Empty
MessageSujet: Victoria de los Ángeles    Victoria de los Ángeles  Empty2023-09-08, 12:02

.      Victoria de los Ángeles, née María Victoria de los Ángeles López García le 1er novembre 1923 à Barcelone et morte le 15 janvier 2005 dans la même ville, est une soprano espagnole. Elle est considérée comme l'une des plus grandes cantatrices espagnoles du 20e siècle.
Enfance et formation
Victoria de los Ángeles est née dans une famille d'origine modeste. Son père, Bernardo López Gómez, était un employé de bureau et sa mère, Victoria García, était une femme au foyer. Elle a commencé à apprendre la musique à l'âge de six ans et a commencé à prendre des cours de chant au conservatoire du Liceu de Barcelone à l'âge de 12 ans.

Victoria de los Ángeles a fait ses débuts en public en 1945, à l'âge de 21 ans, dans le rôle de Mimì dans La Bohème de Puccini au Gran Teatre del Liceu de Barcelone. Elle a rapidement acquis une renommée internationale, se produisant dans les plus grandes salles de concert et d'opéra du monde.
Elle a chanté un large répertoire, allant de l'opéra aux mélodies espagnoles, en passant par la musique sacrée et le lied. Elle était particulièrement connue pour son interprétation de la musique espagnole, notamment les œuvres de Manuel de Falla, Federico García Lorca et Joaquín Rodrigo.

Victoria de los Ángeles a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière, notamment le prix national de musique d'Espagne en 1962, le prix Grammy du meilleur enregistrement d'opéra en 1965 et le Prix Prince des Asturies des Arts en 1982.

Victoria de los Ángeles est considérée comme l'une des plus grandes cantatrices espagnoles du 20e siècle. Sa voix, chaude et expressive, était saluée par la critique et le public. Elle a laissé un héritage important dans le monde de la musique classique.
Quelques œuvres notables
* Opéra
   * Mimì dans La Bohème de Puccini
   * Manon dans Manon de Massenet
   * Marguerite dans Faust de Gounod
   * Mélisande dans Pelléas et Mélisande de Debussy
   * Desdemona dans Otello de Verdi
* Mélodies espagnoles
   * "El amor brujo" de Manuel de Falla "La vida breve" de Manuel de Falla "El maleficio de la mariposa" de Manuel de Falla "Canciones de Federico García Lorca" de Federico García Lorca "Cinq poèmes de Federico García Lorca" de Joaquín Rodrigo
* Musique sacrée
   * "Stabat Mater" de Pergolesi
   * "Requiem" de Mozart
   * "Magnificat" de Bach
   * "Misa de la Coronación" de Mozart
   * "Misa de Gounod" de Gounod
Victoria de los Ángeles est décédée le 15 janvier 2005 à Barcelone, à l'âge de 81 ans. Elle est enterrée au cimetière de Montjuïc, à Barcelone.

https://youtu.be/b_0BxHG54ew?si=oN2DKkPW2_M6A14Y

Sa voix douce et caressante, qui transmet également le désespoir et la tristesse, lui permet de capturer la vulnérabilité et la sensibilité de Mimì.

Revenir en haut Aller en bas
 
Victoria de los Ángeles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Orchestre philharmonique de Los Angeles
» Victoria Mullova
» Victoria Lopez Garcia
» Victoria Bond (née en 1945)
» Victoria POLEVA (née en 1962)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: