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  Anis FULEIHAN (Fulaïhann) 1900-1970

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Icare
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MessageSujet: Anis FULEIHAN (Fulaïhann) 1900-1970    Anis FULEIHAN (Fulaïhann) 1900-1970 Empty2023-08-30, 19:47


Introduction musicale:




Mini-biographie:

Né en 1900 à Chypre et mort en 1970 à Tunis il a connu une importante carrière de compositeur aux Etats-Unis et a dirigé le Conservatoire national du Liban entre 1952 et 1958. Déjà en 1919 le NY Times avait chroniqué son récital de piano donné au Carnegie Hall!
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Icare
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MessageSujet: Re: Anis FULEIHAN (Fulaïhann) 1900-1970    Anis FULEIHAN (Fulaïhann) 1900-1970 Empty2023-08-30, 19:57


Maxi-biographie (traduit du Wikipédia anglais):

Anis Fuleihan (2 avril 1900 - 11 octobre 1970) était un compositeur, chef d'orchestre et pianiste américain d'origine chypriote. Originaire de Kyrenia, Fuleihan appartenait à une famille chrétienne libanaise ; il fréquenta l'école anglaise de cette ville avant de venir aux États-Unis en 1915. Il s'installe à New York et suit des cours de piano avec Alberto Jonas ; il apprend également en autodidacte la composition à cette époque. Ses débuts de "Oriental Fantasies" à l'Aeolian Hall en 1919 furent bien accueillis. Il est devenu citoyen américain en 1925. Anis Fuleihan a visité les États-Unis et le Moyen-Orient de 1919 à 1925, vivant pendant un certain temps au Caire avant de retourner aux États-Unis en 1928. Réinstallé à New York, il commence à composer de la musique pour des ballets présentés par diverses organisations de danse contemporaine ; il trouva également du travail comme chef d'orchestre pour la radio à cette époque. À partir de 1932, il travaille pour G. Schirmer et continue à ce titre jusqu'en 1939. En 1945, il commença à enseigner à l'Université d'Indiana à Bloomington, Indiana, où la compositrice Mary McCarty Snow était l'une de ses étudiantes. En 1953, il assume la direction du Conservatoire de Beyrouth au Liban. En 1962, il se rend à Tunis dans le cadre d'un programme organisé par le Département d'État ; en 1963, il organise l'Orchestre Classique de Tunis, où il reste jusqu'en 1965.

En tant que compositeur, Anis Fuleihan a attiré l'attention d'Eugène Goossens, qui a créé sa Suite méditerranéenne et qui l'a aidé à recevoir une bourse Guggenheim. Il obtient plusieurs commandes et postes d'enseignant au Moyen-Orient. La musique de Fuleihan évitait généralement les structures sérielles et était fortement influencée par la musique folklorique du Moyen-Orient. L'une de ses œuvres est un concerto pour thérémine, créé par l'Orchestre philharmonique de New York sous la direction de Leopold Stokowski en 1945 ; la soliste était Clara Rockmore.

Anis Fuleihan est décédé à Palo Alto, en Californie, en 1970.


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Kool

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MessageSujet: Re: Anis FULEIHAN (Fulaïhann) 1900-1970    Anis FULEIHAN (Fulaïhann) 1900-1970 Empty2023-09-06, 17:32

Un Voyage Musical Fusionnant l'Orient et l'Occident

L'univers musical reflète la diversité culturelle de notre monde. Parmi les compositeurs ayant su capturer cette richesse, Anis Fuleihan se distingue comme un visionnaire musical audacieux, ayant créé une symbiose enchanteresse entre les mondes occidental et oriental. Plongeons dans le monde sonore exceptionnel de Fuleihan, un pionnier de la musique classique d'inspiration orientale.
Les compositions de Fuleihan brillent par leur évitement des structures sérielles conventionnelles, favorisant une approche influencée par les mélodies folkloriques du Moyen-Orient. Pionnier de son époque, Fuleihan fut l'un des premiers compositeurs américains à puiser dans les riches traditions musicales arabes et turques, offrant ainsi au public occidental un aperçu captivant de ces sonorités exotiques.
Parmi ses créations les plus marquantes, figurent des joyaux musicaux qui témoignent de son génie fusionnant les cultures :
Oriental Fantasies (1919) : Une pièce pour piano solo combinant habilement gammes orientales et occidentales, acclamée unanimement par les critiques.
Suite méditerranéenne (1926) : Cette suite orchestrale, inspirée du folklore moyen-oriental, fut présentée par l'Orchestre philharmonique de New York sous la baguette de Willem Mengelberg.
Concerto pour thérémine (1945)** : Parmi les œuvres les plus célèbres de Fuleihan, ce concerto associant thérémine et orchestre fut dirigé par Leopold Stokowski avec l'Orchestre philharmonique de New York.
Ballet of the Hours (1950) : Inspiré du poème "The Four Zoas" de William Blake, ce ballet orchestré par George Balanchine pour le Ballet de New York emporte les auditeurs dans un voyage féérique.
La légende de l'aigle (1953) : Une symphonie orchestrale évoquant un conte libanais, dirigée par Dimitri Mitropoulos et interprétée par l'Orchestre philharmonique de New York.
Fuleihan a forgé un style unique en fusionnant des éléments musicaux occidentaux et orientaux. Les mélodies, rythmes et harmonies de l'Est s'entremêlent harmonieusement avec les techniques d'écriture occidentales, créant ainsi un son singulier et novateur. Ses compositions offrent une expérience auditive captivante, propulsant les auditeurs dans un univers sonore empreint de mystère et de beauté.
La musique de Fuleihan résonne toujours dans les cœurs et les salles de concert du monde entier. Cet explorateur musical visionnaire, ayant osé fusionner des cultures et des traditions, continue d'inspirer et de fasciner les mélomanes d'aujourd'hui et de demain. Découvre l'étonnante alchimie entre l'Orient et l'Occident dans les œuvres intemporelles de Fuleihan, un compositeur qui a façonné une page unique de l'histoire musicale.


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