Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Sabine Devieilhe

Aller en bas 
AuteurMessage
Ilios

Ilios

Nombre de messages : 54
Age : 44
Date d'inscription : 29/05/2020

Sabine Devieilhe Empty
MessageSujet: Sabine Devieilhe   Sabine Devieilhe Empty2023-08-30, 10:59

Surpris de n'avoir pas trouvé Sabine Devieilhe sur ce site (sauf erreur de ma part), voici un petit exemple de que cette merveilleuse coloratur Sabine Devieilhe 185465 Sabine Devieilhe 185465 Sabine Devieilhe 185465 a donné ces derniers temps
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7263
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Sabine Devieilhe Empty
MessageSujet: Re: Sabine Devieilhe   Sabine Devieilhe Empty2023-08-30, 12:32

Je suis ici une des rares fans d'opéra, ce site est plutôt fréquenté par des amateurs de classique. Wink

J'ai vu une seule fois Sabine Devieilhe sur scène dans le rôle de la Reine de la Nuit à la Monnaie Bruxelles.
Je n'ai pas été totalement convaincue de sa prestation, manquant d'investissement pour un pareil rôle ... ceci dit, c'est à considérer avec la mention de triple zéro pour la mise en scène de Castellucci !

Côté voix, c'est vrai que c'est assez exceptionnel.
Je regarde un peu son palmarès et elle chante beaucoup de baroque ... ceci explique sans doute que je ne l'ai que peu entendu, cette période n'étant pas celle que préfère. Hehe

https://www.youtube.com/watch?v=ZxrBSad5FWQ

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8354
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Sabine Devieilhe Empty
MessageSujet: Re: Sabine Devieilhe   Sabine Devieilhe Empty2023-08-30, 19:33

Je l'entends très souvent sur les chaînes musicales , sur les Cantates ou Passions de Bach, sous la houlette de son mari Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion (sur des clips "Intermezzo").
Question opéra , je ne l'ai entendue que sur quelques récitals (dont du Delibes, justement "Lakmé", merci Ilios). Wink.
P.S. :
Si, j'oubliais l'opéra "Mitridate, roi du Pont"  l'un des opéras brillants de jeunesse de Mozart , version 2016, dont j'avais parlé sur le forum. J'avais particulièrement aimé Patricia Petibon, et une mise en scène audacieuse :
Les chanteurs en fait, pendant "l'occupation" de mémoire, se cachent pour répèter leur rôle : D'où décors de coulisses etc... Sabine Devieilhe incarnait Ismene, princesse parthe promise à Pharnace ...
https://youtu.be/8QYlXe1_sW8

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Sabine Devieilhe Empty
MessageSujet: Re: Sabine Devieilhe   Sabine Devieilhe Empty2023-08-30, 20:55

Bel Canto a écrit:
Je suis ici une des rares fans d'opéra, ce site est plutôt fréquenté par des amateurs de classique. Wink

J'ai vu une seule fois Sabine Devieilhe sur scène dans le rôle de la Reine de la Nuit à la Monnaie Bruxelles.
Je n'ai pas été totalement convaincue de sa prestation, manquant d'investissement pour un pareil rôle ... ceci dit, c'est à considérer avec la mention de triple zéro pour la mise en scène de Castellucci !

Côté voix, c'est vrai que c'est assez exceptionnel.
Je regarde un peu son palmarès et elle chante beaucoup de baroque ... ceci explique sans doute que je ne l'ai que peu entendu, cette période n'étant pas celle que préfère.  Hehe

https://www.youtube.com/watch?v=ZxrBSad5FWQ


Bizarre que tu opposes amateurs ou fans d'opéra aux amateurs de classique Wink

le mélange des deux, si je puis dire me semble même fréquent et j'ai toujours considéré que l'opéra faisait partie de "la musique classique"...
J'ai été longtemps "fan d'opéra" , avec des différences avec toi coté répertoire, bien que...
J'ai un peu et même beaucoup laissé tomber les spectacles pour diverses raisons ...disons..."pratiques"...mais pareil pour les concerts (d'abord problèmes de budget, avec de plus en plus d'isolement coté amis mélomanes pour ne pas y aller seul, puis avec l'âge peut être?, la flemme de sortir le soir , de trouver à se garer à Genève, etc...).
Une autre raison: j'ai toujours des réticences à écouter des extraits, et les opéras, c'est longs... Wink

Mais je connais bien et aime beaucoup Sabine Devieilhe, que j'ai sur plusieurs cd dont un récital Mozart
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8354
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Sabine Devieilhe Empty
MessageSujet: Re: Sabine Devieilhe   Sabine Devieilhe Empty2023-08-30, 23:43

Merci Jean pour ton avis, que je partage...
L'opéra, c'est pour moi de la musique classique. (Et j'en aime beaucoup).
D'autre part, en ce qui me concerne, j'adore les opéras de Mozart , que j'ai en plusieurs versions, dont DVD bien sûr. Hier j'ai vu "Madame Butterfly" de Puccini (mise en scène Teatro Madrid)... Sabine Devieilhe 185465
Je redis que je n'ai pas la chance d'aller voir des opéras en vrai, seulement sur mon (très grand) écran, ce qui est déjà bien. Les mises en scène actuelles me déroutent, c'est mon problème et on en a déjà parlé...
Quant à Wagner j'ai déjà dit plusieurs fois que j'adorais "Les maîtres chanteurs.." , "Lohengrin"
"Parsifal"...
Et "Pelléas et Mélisande" de Debussy, quel chef d'oeuvre , j'adore (et j'ai parlé de mes visions sur les fils ad hoc).
Donc , chère amie , tu n'es pas la seule à aimer les opéras ! (sauf que nous je le redis, on ne les voit pas en direct.., pour notre malchance ?.)...
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1496
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Sabine Devieilhe Empty
MessageSujet: Re: Sabine Devieilhe   Sabine Devieilhe Empty2023-08-31, 11:59

Je partage l'avis de Jean et pour les mêmes raisons je ne me rends plus à l'Opéra et à l'Orchestre philharmonique Royal de Liège. Je trouve que je n'ai pas les capacités de bel canto que j'admire profondément.
Je suis particulièrement fan de la soprano française Sabine Devieilhe. Elle est une artiste exceptionnelle qui possède une voix d'une beauté et d'une élégance rare. Elle est capable d'une grande variété d'expressions, de la plus légère à la plus dramatique.
Je possède un enregistrement de l'opéra-ballet de Rameau, avec le Concert d'Astrée dirigé par Emmanuelle Haim.😀
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8354
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Sabine Devieilhe Empty
MessageSujet: Re: Sabine Devieilhe   Sabine Devieilhe Empty2023-08-31, 16:36

C'était "Les Indes Galantes" ?
Ce qu'on a parfois reproché à Sabine Devieihe, c'est qu'elle ait un "mezzo" un peu faible donc (je cite les critiques ...) autant pour la "Reine de la Nuit", elle peut monter jusqu'au contre-fa dans le vertige de la coloratura, autant son timbre "manquerait un peu de densité dans le registre plus grave ou tout simplement en retombée des aigus".
Personnellement, j'adore ce que j'entends d'elle ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1496
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Sabine Devieilhe Empty
MessageSujet: Re: Sabine Devieilhe   Sabine Devieilhe Empty2023-08-31, 16:51

Oui, Anouchka, il s’agit bien de Les Indes galantes. J’apprécie l’interprétation, la beauté du son et les chanteurs, qui sont tous excellents. L’orchestre joue avec une grande finesse et sensibilité. C’est la version CD que je possède.😉
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7263
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Sabine Devieilhe Empty
MessageSujet: Re: Sabine Devieilhe   Sabine Devieilhe Empty2023-08-31, 22:32

Je me suis peut-être mal exprimée mais je n'ai jamais voulu opposer opéra et musique classique, pas plus que je n'ai pas voulu exprimer que vous n'aimiez pas l'opéra.  Alors oui, j'ai la chance d'aller régulièrement à l'opéra mais c'est un choix : c'est le budget "vacances" qui y est consacré ; je ne me considère donc certainement pas comme privilégiée mais bien comme fan.

Je répondais à Kool qui s'étonnait de ne pas trouver une biographie de Sabine D sur ce groupe et je ne pense pas me tromper de beaucoup en disant que, sur ce groupe, il y a une proportion plus grande d'articles sur la musique classique que sur l'opéra.

Voilà, voilà, pas de quoi fouetter un chat et revenons-en à cette mezzo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Sabine Devieilhe Empty
MessageSujet: Re: Sabine Devieilhe   Sabine Devieilhe Empty2023-08-31, 22:45

Et puis il y a de nombreux grands artistes (instrumentistes ou chanteurs de tous âges ...(et peu être plus de jeunes pas encore très connus) qui n'ont pas de topic qui leur sont consacré, parce que personne n'a eu l'idée ou l'envie d'en créer un, Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1496
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Sabine Devieilhe Empty
MessageSujet: Re: Sabine Devieilhe   Sabine Devieilhe Empty2023-08-31, 22:51

Je te remercie pour ta réponse. Je comprends parfaitement ton point de vue sur l'opposition entre opéra et musique classique. Pour ma part, l'opéra est en effet un genre de musique classique que je considère de la même manière que toi.
Personnellement, j’ai trouvé une grande joie à assister régulièrement à des représentations d'opéra. C'est un art qui m'a profondément touché et que je crois mérite d'être découvert et apprécié par le plus grand nombre.
Nous sommes d'accord sur le fait qu'il existe davantage d'articles portant sur la musique classique que sur l'opéra au sein de ce groupe. Cela s'explique probablement par la diversité et l'étendue de la musique classique. Les sujets à explorer sont nombreux.
En tout cas, je suis convaincu de l'importance de pouvoir échanger nos passions et nos points de vue. C'est ce qui enrichit notre compréhension et notre appréciation de ces formes d'art. 😊
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7263
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Sabine Devieilhe Empty
MessageSujet: Re: Sabine Devieilhe   Sabine Devieilhe Empty2023-08-31, 23:22

Un questionnaire de Proust intéressant sur Forum Opera

Elle a reçu - avec l'admirable Stéphane Degout avec qui elle a chanté Hamlet et  Lakmé à l'Opéra Comique - l'Opera Awards 2022 de la chanteuse de l'année.  En 2018, elle avait été consacrée artiste lyrique lors des Victoires de la Musique au cours desquelles elle a aussi été consacrée pour le meilleur enregistrement.

Sabine Devieilhe 81lsqw10

https://www.youtube.com/watch?v=oeEmRRGlLHU
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1496
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Sabine Devieilhe Empty
MessageSujet: Re: Sabine Devieilhe   Sabine Devieilhe Empty2023-08-31, 23:49

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le lien que tu as mis et je souris au passage sur Wagner 😉
Quoi qu'il en soit, elle est capable d'apprécier la valeur artistique de la musique de Wagner, même si elle ne s'y retrouve pas personnellement. Ceci est mon humble avis.😅
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sabine Devieilhe Empty
MessageSujet: Re: Sabine Devieilhe   Sabine Devieilhe Empty2023-09-01, 07:00

Franchement cette question est stupide dans ce questionnaire:

Citation :
Si j’étais un personnage de Harry Potter ?

On rêve tous.tes d’être Hermione, non ?

C'est dire le niveau des journalistes aujourd'hui si on est obligé de claquer Harry Potter comme référence...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Kool

Kool

Nombre de messages : 1496
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Sabine Devieilhe Empty
MessageSujet: Sabine Devieilhe    Sabine Devieilhe Empty2023-09-01, 16:25

.    
Sabine Devieilhe est une soprano colorature française née à Caen le 12 décembre 1985. Elle est rapidement reconnue pour son talent et sa voix exceptionnelle, et elle se produit sur les plus grandes scènes du monde.
Sabine Devieilhe a grandi à Ifs, dans une famille de non-musiciens. Elle commence le piano à l'âge de 8 ans, puis le chant à l'adolescence. Après le lycée, elle étudie la musicologie et l'ethnomusicologie à l'université de Rennes. Parallèlement à ses études, elle intègre le chœur de l'Opéra de Rennes.
En 2008, Sabine Devieilhe intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où elle étudie avec Brigitte Massin. Elle en sort avec le Premier Prix en 2011.
Sa carrière professionnelle débute en 2011, avec une production de La Sonnambula à l'Opéra de Rennes. Elle est rapidement reconnue pour son talent et sa voix exceptionnelle, et elle se produit sur les plus grandes scènes du monde, telles que l'Opéra de Paris, la Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, le Royal Opera House de Londres, ou encore le Festival d'Aix-en-Provence.
Elle a interprété de nombreux rôles importants du répertoire, notamment la Reine de la nuit dans La Flûte enchantée de Mozart, Zerbinetta dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss, Lakmé de Léo Delibes, ou encore Mélisande dans Pelléas et Mélisande de Claude Debussy.
Sabine Devieilhe est également une artiste engagée, qui se produit régulièrement dans des concerts caritatifs. Elle est également ambassadrice de l'Opéra de Paris et de la Fondation d'entreprise Hermès.
En 2013, elle reçoit le prix de la révélation féminine de l'année aux Victoires de la musique classique. En 2014, elle est nommée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.
Sabine Devieilhe possède une voix exceptionnelle, à la fois puissante et agile. Elle est capable de produire des notes très aiguës, avec une grande précision et une grande musicalité.
Sa voix est également très expressive, et elle est capable de transmettre une grande variété d'émotions. Elle est ainsi très appréciée pour ses interprétations de rôles dramatiques, tels que Mélisande ou la Reine de la nuit.
Sabine Devieilhe est également une artiste engagée. Elle se produit régulièrement dans des concerts caritatifs, et elle est également ambassadrice de l'Opéra de Paris et de la Fondation d'entreprise Hermès.
Elle est ainsi très appréciée pour son engagement social et son sens du devoir.
Sabine Devieilhe est une soprano colorature française exceptionnelle. Elle est reconnue pour son talent, sa voix exceptionnelle, et son engagement. Elle est l'une des plus grandes sopranos colorature de sa génération, et elle est encore loin d'avoir atteint son apogée.


https://youtu.be/bqR6Ai5ObPw?si=mL-KIzAcMZMw39vX
Revenir en haut Aller en bas
Ilios

Ilios

Nombre de messages : 54
Age : 44
Date d'inscription : 29/05/2020

Sabine Devieilhe Empty
MessageSujet: Re: Sabine Devieilhe   Sabine Devieilhe Empty2023-09-04, 18:13

Cette fois, il n'y a pas que Sabine Delvieilhe – heureusement. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1496
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Sabine Devieilhe Empty
MessageSujet: Re: Sabine Devieilhe   Sabine Devieilhe Empty2023-09-04, 18:35

   Même dans une chorale, la caméra a des yeux rivés sur elle. Personnellement, elle m'enchante énormément. J'aime sa simplicité et sa prestance. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Sabine Devieilhe Empty
MessageSujet: Re: Sabine Devieilhe   Sabine Devieilhe Empty2024-04-05, 19:57

Faut dire qu'elle sait se mettre en valeur Sabine Devieilhe 699201

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Sabine Devieilhe Empty
MessageSujet: Re: Sabine Devieilhe   Sabine Devieilhe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabine Devieilhe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: