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 Adolf Friedrich Hesse (1809-1863)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Adolf Friedrich Hesse (1809-1863)   Adolf Friedrich Hesse (1809-1863) Empty2023-08-30, 10:30

Adolph Friedrich Hesse est un organiste et compositeur allemand, né à Breslau le 30 août 1809 et mort dans la même ville le 5 août 1863.

Hesse est né et est mort à Breslau. Il étudia dans sa ville natale avec les organistes Friedrich Wilhelm Berner et Ernst Köhler (1799-1847). Il a été enseigné dans la tradition Bach de Silésie. Lors de sa première tournée de concerts en Allemagne, il rencontre Hummel à Weimar et Spohr à Kassel. A Darmstadt il rencontra l'organiste Christian Heinrich Rinck, avec qui il retourna étudier pendant six mois en 1828-1829 : Rinck était l'élève de Johann Christian Kittel, lui-même élève de Johann Sebastian Bach.

En 1831, il devient l'organiste principal de la Bernhardinerkirche de Breslau, où il restera jusqu'à la fin de sa vie.
Considéré comme l'un des organistes les plus importants d'Allemagne, son jeu virtuose et son jeu de pédales agile ont ébloui le public parisien, où il a joué un programme entièrement consacré à Bach - une nouveauté en France - pour l'inauguration de l'orgue de Saint-Eustache en 1844 ; et à Londres, où il joue au Crystal Palace lors de la Grande Exposition de 1851.

De retour à Breslau, il dirige les concerts symphoniques de l'Orchestre de l'Opéra de la ville. L'un des élèves de Hesse était l'organiste belge Jacques-Nicolas Lemmens, qui enseignera plus tard Alexandre Guilmant et Charles-Marie Widor.

Les compositions de Hesse combinaient une polyphonie fuguée inspirée de Bach avec de riches harmonies romantiques influencées par Spohr, qu’il admirait beaucoup. Insatisfait de l’orientation de la « musique moderne », il prend sa retraite vers 1850.


Œuvres : Dates de publication chez l'éditeur si connues. Os. = 'Orgelsachen' [recueil sur l'orgue]

Präludium für die Orgel, in C minor (Os. 1) (1829, Förster)
Leichtes Präludium (Os. 3) (1829, Förster)
Fuga aus Mozart's Requiem und Präludium als Einleitung zu derselben (Os. 4) (1829, Leuckart)
Praeludium über 2 Themata aus Graun's Der Tod Jesu zum Choral "O Haupt voll Blut und Wunden" (Os. 5) (1829, Leuckart)
Leichte Orgelvorspiele (Os. 6) (1829, Leuckart)
12 Studien (Os. 7) (1830, Förster)
Choral: "Wer nur den lieben Gott läßt walten" mit Veränderungen (Os. 8) (1830)
Nützliche Gabe (Os. 10) (1830, Förster)
Fantasie in C minor, Op. 22 (Os. 11)(1831, Förster)
9 leichte Orgelvorspiele, Op. 24 (Os. 11) (1831, Leuckart)
12 leichte Orgelvorspiele verschiedenen Charakters zum Gebrauch beim öffentlichen Gottesdienste, Op. 25 (Os. 12) (1831, Förster)
3 ausgeführte Choräle, 1 Praeludium, 1 Postludium und 1 Fuge, Op. 26 (Os. 13)
8 Orgelvorspiele, Op. 27 (Os.14)
Orgel-Vorspiele, zum Gebrauch beim öffentlichen Gottesdienste, Op. 28 (Os. 15) (1831, André)
Orgel-Vorspiele, zum Gebrauch beim öffentlichen Gottesdienste, Op. 29 (Os. 16) (1831, André)
8 Studien für die Orgel, Op. 30 (Os. 16)
18 Leichte Orgelvorspiele, Op. 31 (Os. 17) (1831, Cranz)
Orgel-Vorspiele, Op. 32 (Os. 18)
Orgel-Vorspiele, Op. 33 (Os. 19)
Variationen über ein Original Thema in A-flat major, Op. 34 (Os. 20) (1832, Haslinger)
Fantasie für die Orgel zu 4 Händen in C minor, Op. 35 (Os. 21) (1832, Haslinger)
3 Praeludien, 1 Trio und 1 Fantasie für das Concert, Op. 36 (Os. 22)
3 Praeludien, 1 Postludiem, 1 Fugue und 1 variirten Choral, Op. 37 (Os. 23)
Zwei Fugen nebst Einleitung, Op. 39 (Os. 24)
Orgel-Vorspiele, Op. 40 (Os. 25)
8 Orgel-Vorspiele, Op. 42 (Os. 26) (1833, Hofmeister)
Variationen (No. 2) über ein Original Thema für die Orgel in A major, Op. 47 (Os. 27)
Orgel-Vorspiele verschiedene Charakters, Op. 48 (Os. 28)
8 instructive Orgelstücke, Op. 51 (Os. 29) (1834, Cranz))
Fantasie für die Orgel nebst Präludium und Fuge über den Namen "Hesse", op. 52 (Os. 30)
5 Vorspiele und 1 variirter Choral, Op. 53 (Os. 31)
Variationen über den Choral: 'Sei Lob und Ehr dem höchsten Gut' und Postludien, Einleitung und Fuge im Bach'schen Style, Op. 54 (Os. 32) (1837)
Sixth Fantasie nebst 1 variirten Chorale und 2 Vorspielen, Op. 57 (Os. 33)
6 Orgel-Stücke verschiedenen Charakters, Op. 58 (Os. 34) (1836, Hofmeister)
7 Orgelstücke, Op. 60 (Os. 35)
2 Fugen nebst Einleitung für volle Orgel und 3 Vorspiele für sanfte Stimmen, Op. 62 (Os. 35)
4 Orgelstücke, Op. 63 (Os. 36)
Praeludium und Fuga in D minor, Op. 66 (Os. 37) (1841, Breitkopf)
God save the King! zum Gebrauch bei Orgel-Concerten bearbeitet, Op. 67 (Os. 38)
6 Orgel-Compositionen : 1 Vorspiel in C dur, 2 Fugen in F und B dur für volle Orgel, nebst 3 Vorspielen in C moll, D moll und Es dur für sanfte Stimmen, Op. 70 (Os. 39)
6 Orgel-Compositionen : eine Fuge in C moll, ein fugirtes Choral-Vorspiel in A moll und ein Nachspiel in G dur für volle Orgel : nebst 3 Vorspielen in F dur, E moll und E dur für sanfte Stimmen, Op. 71 (Os. 40)
Fantasie und Fuge in D major, Op. 73 (Os. 41)
3 Präludien, 1 Trio, Choral-Prelude Aus tiefer Noth, Op. 74 (Os. 42), on Aus tiefer Not
Fantasie für die Orgel, Op. 76 (Os. 43) (1851, Bote und Bock)
6 Orgelstucke, Op. 77 (Os. 44) (1851, Bote und Bock)
5 Orgelstücke, Op. 81 (Os. 45)
Fantasia Sonata in C & 2 Preludes, Op. 83 [Os. 46]
Einleitung zu Graun's "Tod Jesu", E-flat minor, Op. 84 (Os. 47)
Toccata in A-flat, Op. 85 (Os. 48)
Präludium und Fuge in B minor, Op. 86 (Os. 49)
Fantasia zu 4 Händen in D minor, Op. 87 (Os. 50)


Fantaisie pour orgue à 4 mains en ré mineur, op. 87



https://www.youtube.com/watch?v=AOiuCUiflks

Fantasie (d-moll) für die Orgel, Op.87

Performers: Luisella Gіnаnnі (organ); Emilio Trаvеrso (organ)
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Kool

Kool

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MessageSujet: Re: Adolf Friedrich Hesse (1809-1863)   Adolf Friedrich Hesse (1809-1863) Empty2023-08-30, 13:42

La Fantaisie pour orgue en ré mineur, op. 87, d'Adolph Friedrich Hesse est une œuvre importante de la littérature pour orgue. Elle est virtuose, expressive et raffinée, et elle est un exemple de la grande maîtrise de Hesse en matière de composition pour orgue.
La fantaisie est divisée en trois parties :
* Allegro moderato : Cette partie commence par une mélodie simple et expressive qui est ensuite développée dans un style contrapuntique complexe.
* Adagio : Cette partie est plus calme et plus introspective. Elle est basée sur un chant populaire allemand.
* Allegro vivace : Cette partie finale est une fugue brillante qui se termine par une coda triomphale.
La fantaisie est construite sur un plan tripartite classique, avec une exposition, un développement et une récapitulation. L'exposition de la première partie présente la mélodie principale, qui est ensuite développée dans une série de variations. La deuxième partie est une longue mélodie en forme de lied, basée sur un chant populaire allemand. La troisième partie est une fugue brillante, qui se termine par une coda triomphale.
La fantaisie est une œuvre à forme libre, ce qui signifie qu'elle n'obéit pas à des règles strictes de structure. Cependant, l'œuvre présente une certaine unité formelle, grâce à l'utilisation de motifs et de thèmes récurrents.
Le thème principal de la première partie est un motif simple et expressif, qui est ensuite développé dans une série de variations. Le thème de la deuxième partie est un chant populaire allemand, qui est également développé dans une série de variations. Le thème de la troisième partie est un motif d'ouverture, qui est ensuite utilisé dans la fugue.
Hesse utilise une variété de techniques musicales dans la Fantaisie pour orgue en ré mineur. Il utilise notamment :
* Le contrepoint : Le contrepoint est une technique musicale qui consiste à superposer des mélodies différentes. Hesse utilise le contrepoint de manière complexe dans la première partie, pour développer la mélodie principale.
* La variation : La variation est une technique musicale qui consiste à modifier une mélodie d'origine pour créer une nouvelle mélodie. Hesse utilise la variation dans la première partie, pour développer le thème principal.
* La fugue : La fugue est une forme musicale contrapuntique, dans laquelle un sujet est répété et développé par plusieurs voix. Hesse utilise la fugue dans la troisième partie, pour créer une conclusion brillante à l'œuvre.
Une comparaison avec d'autres œuvres de Hesse
La Fantaisie pour orgue en ré mineur, op. 87, est caractéristique du style de Hesse. Elle est virtuose, expressive et raffinée, et elle montre la maîtrise de Hesse en matière de composition pour orgue.
Hesse a composé d'autres fantaisies pour orgue, qui sont toutes d'une grande qualité. Cependant, la Fantaisie pour orgue en ré mineur est considérée comme l'une de ses œuvres les plus importantes.
Conclusion
La Fantaisie pour orgue en ré mineur, op. 87, est une œuvre importante de la littérature pour orgue. Elle est virtuose, expressive et raffinée, et elle est un exemple de la grande maîtrise de Hesse en matière de composition pour orgue.
L'œuvre est divisée en trois parties, chacune avec sa propre structure et sa propre forme. Hesse utilise une variété de techniques musicales dans l'œuvre, notamment le contrepoint, la variation et la fugue.
La Fantaisie pour orgue en ré mineur est une œuvre incontournable pour tous les amateurs d'orgue. Elle est un exemple de la richesse et de la diversité de la musique pour orgue.
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Adolf Friedrich Hesse (1809-1863)
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