Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mychael DANNA

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17472
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Mychael DANNA Empty
MessageSujet: Mychael DANNA   Mychael DANNA EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 13:54


Eléments biographiques:

Mychael Danna est un compositeur canadien de musiques de films et de télévision qui naquit entre 1958 et 1959. Il a remporté à la fois le Golden Globe et l'Oscar de la meilleure musique originale pour Life of Pi. Il a également remporté un "Emmy Award" pour son travail sur la mini-série World Without End. Mychael Danna a été compositeur en résidence pendant cinq ans au McLaughlin Planetarium de Toronto (1987-1992). Les œuvres pour la danse comprennent de la musique pour Dead Souls (Carbone Quatorze Dance Company, dirigée par Gilles Maheu 1996) et une partition pour Gita Govinda du Royal Winnipeg Ballet (2001) basée sur la classique millénaire Gita Govinda , avec le chorégraphe Nina Menon. En juin 2014, Danna a reçu un doctorat honorifique de l'Université de Toronto, pour ses réalisations professionnelles dans le domaine de la musique.

Mychael DANNA Mychael_Danna_Oscar_NL

Il compose la musique de films depuis ses débuts en 1987 pour Family Viewing d'Atom Egoyan , une partition qui a valu à Danna la première de ses treize nominations aux prix "Génie". Mychael Danna est reconnu comme l'un des pionniers de la combinaison de sources sonores non occidentales avec le minimalisme orchestral et électronique dans le monde de la musique de film. Cette réputation l'a amené à travailler avec des réalisateurs tels qu'Atom Egoyan, Deepa Mehta, Terry Gilliam, Scott Hicks, Ang Lee, Gillies MacKinnon, James Mangold, Mira Nair, Billy Ray, Joel Schumacher et Denzel Washington. Sa bande originale pour Life of Pi d'Ang Lee a remporté deux nominations aux Oscars pour la meilleure musique originale et la meilleure chanson originale pour "Pi's Lullaby".



Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17472
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Mychael DANNA Empty
MessageSujet: Re: Mychael DANNA   Mychael DANNA EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 14:01

L'instant musical:



Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17472
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Mychael DANNA Empty
MessageSujet: Re: Mychael DANNA   Mychael DANNA EmptyJeu 3 Aoû 2023 - 14:41


J'aurai mis du temps avant d'ouvrir un topic sur ce compositeur - en fait je pensais l'avoir déjà fait - car j'aime bien sa musique en général et que je l'ai découvert dès 1996 grâce à un album qui réunit des extraits de trois bandes originales composées pour trois films de Atom Egoyan:

__The Adjuster (1991)
Un expert en assurance, sa femme, censeur de films, un ex-joueur de football américain, une apprentie majorette, un podologue, une actrice, un vendeur en luminaires, un collectionneur de papillons et le personnel d'un motel vont, par une suite de hasards confronter leurs vies.

__Family Viewing (1987)
Stan, le père de Van, est passionné par la vidéo et filme la vie de famille. Armen, la grand-mère de Van, est à la maison de retraite où elle passe ses journées à regarder la télévision. Van va souvent la voir, il y rencontre Aline.

__Speaking Parts (1989)
Lance travaille dans un hôtel, officiellement comme homme à tout faire, officieusement comme gigolo. Sa collègue Lisa n'a d'yeux que pour lui, qui la dédaigne. Aussi loue-t-elle au vidéoclub tous les films dans lesquels il fait des apparitions. Dans une chambre de l'hôtel, Lance découvre le script rédigé par Clara pour un prochain téléfilm, inspiré d'une histoire vécue avec son frère décédé, et laisse un CV. Après une audition, il obtient le rôle principal et entame une liaison avec Clara.

J'avais remarqué le duduk de Djivan Gasparian dans The Adjuster et un des orchestres les plus beaux et envoûtants dans Speaking Parts, de plus interprétée par le "Espirit Orchestra" sous la direction d'Alex Pauk - j'ai un album de ce monsieur avec plusieurs oeuvres de compositeurs canadiens -, une couleur chaude et sentimentale dans Family Viewing. Heureux de cette acquisition qui me permit de découvrir une personnalité musicale motivée et inspirante, j'avais poursuivi l'aventure avec:

__The Sweet Hereafter/De Beaux Lendemains (1997), autre film d'Atom Egoyan et une musique pleine de charme et de sensualité avec la délicieuse voix de Sarah Polley:
Mitchell Stephens, avocat, débarque dans une bourgade secouée par un terrible accident de bus qui a emporté la majorité des enfants du village. Il va peu à peu convaincre les parents d'intenter un procès contre ceux qu'ils considèrent responsables de l'accident.

J'ai durant la même période laissé passer quelques albums comme Exotica (1994) et Felicia's Journey (1999), contenant les bandes originales deux autres films d'Atom Egoyan, et je le regrette. En revanche, toujours pour un film de ce même cinéaste, je n'avais pas laissé passer la très belle musique de

__Ararat (2002), partition quelque-peu épique pour orchestre et choeurs mixtes sous la direction de Nicolas Dodd qui a également participé aux orchestrations, et avec la superbe voix de la soprano Isabel Bayrakdurian.
Mettant en perspective le génocide arménien en 1915 et l'exil qui a suivi, cette histoire montre la difficulté de reconstruire une mémoire que l'on n'a pas pu imposer et d'intégrer la complexité d'une situation par différents points de vue. Un film qu'il me faut voir!

Mychael DANNA Large_i0X1GjeI9zGAkfukhSsrG9V4mKm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mychael DANNA Empty
MessageSujet: Re: Mychael DANNA   Mychael DANNA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mychael DANNA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: