Jean-Frédéric-Auguste Lemière de Corvey, né à Rennes le 3 août 1771 et mort à Paris le 24 avril 1832, est un compositeur, officier, écrivain et auteur dramatique français.
Jean-Frédéric-Auguste Lemière (parfois orthographié Le Mière, Le Mierre ou Lemierre) de Corvey naît le 3 août 1771 à Rennes.
Il reçoit une éducation musicale à l'école de la maîtrise de la Cathédrale de sa ville natale, et commence à composer jeune, sans véritable formation académique, plusieurs ouvrages, dont un opéra, Constance, qui est représenté à Rennes en 1790.
Engagé volontaire au sein d'un bataillon militaire républicain en Vendée, il se distingue, est nommé sous-lieutenant et rejoint Paris en 1792. Dans la capitale, il étudie l'harmonie auprès de Berton et compose plusieurs opéras-comiques tout en poursuivant une carrière militaire.
Si en 1792 son opéra en un acte Les Chevaliers errants, représenté au théâtre Montansier, est peu remarqué, sa mise en musique l'année suivante d'un article du Journal du soir concernant la sommation faite au général Custine de rendre Mayence lui confère en revanche reconnaissance et succès.
Par la suite, Lemière de Corvey est aide de camp du général Thiébault, il fait donner à la scène plusieurs ouvrages, participe à plusieurs campagnes pour la République puis le premier Empire, est nommé chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur.
En 1814, il est mis à la retraite au grade de lieutenant-colonel.
De retour à Paris en 1817 afin de se consacrer au théâtre, ses œuvres n'obtiennent que peu de succès et il est contraint de compléter sa pension militaire par des travaux de correction d'épreuves de musique.
Il meurt du choléra à Paris, dans une relative misère, le 24 avril 1832.
Œuvres
Officier sous la République et le premier Empire, écrivain militaire, outre vingt-trois opéras et opéras comiques, on lui doit aussi des musiques d'opéras et des compositions pour piano et pour harpe, ainsi que l'adaptation pour la scène française de deux opéras de Rossini (La Dame du lac et Tancrède, pour le théâtre de l'Odéon).
Opéras
1790 : Constance, un acte, Rennes
1792 : Les Chevaliers errants, un acte, théâtre Montansier (20 mars 1792)
1793 : Crispin rival, un acte, théâtre Montansier
1793 : Le poëme volé, un acte, théâtre Montansier
1794 : La reprise de Toulon par les Français, fait historique, un acte, théâtre Favart (21 janvier 1974)
1794 : Andros et Almona, ou le Français à Bassora, comédie en trois actes, mêlée d'ariettes, avec Alexandre Duval et Louis-Benoît Picard, Théâtre de l'Opéra-Comique, 16 pluviôse, an 2 (5 février 1794) ; considéré comme son ouvrage le plus réussi
1794 : Le Congrès des rois, en collaboration avec plusieurs autres compositeurs (26 février 1794)
1795 : Les Suspects, comédie en un acte, mêlée d'ariettes, théâtre Louvois (19 mai 1795)
1795 : Babouc, en quatre actes, théâtre Feydeau
1795 : La blonde et la brune, un acte, théâtre Louvois
1796 : La moitié du chemin, trois actes, théâtre Louvois
1797 : La paix et l’amour, un acte, Lille (5 décembre 1797)
1798 : Les Deux Orphelines, comédie en un acte et en prose, avec Sewrin, théâtre Molière (26 mai 1798)
1798 : Les Deux Crispins ou Encore des jumeaux, opéra bouffon en un acte et en prose, théâtre Molière (16 juin 1798)
1798 : La Maison changée, un acte, théâtre Molière
1801 : Le porteur d’eau, un acte, en Province
1808 : Henri et Félicie, opéra comique en trois actes, en Province
1819 : Les Rivaux de village ou la Cruche cassée, opéra comique en un acte, théâtre de l'Opéra-Comique (Feydeau), 24 décembre
1825 : La Fausse croisade, deux actes, Opéra-Comique (Feydeau), 12 juillet
1825 : La Dame du lac, opéra héroïque en 4 actes, avec Jean-Baptiste-Rose-Bonaventure Violet d'Épagny et Auguste Rousseau, musique de Gioachino Rossini, Théâtre de l'Odéon, 31 octobre
1827 : Tancrède, d'après Rossini, théâtre de l'Odéon
1828 : Les Rencontres, trois actes, Opéra-Comique (Feydeau), 11 juin
Autres compositions
1792 : La Révolution du 10 aoust 1792. Pot-pourri national, pour piano, op. 11
1794 : Ouverture de la reprise de Toulon par les français, pour grand orchestre
1794 : Scène patriotique
1795 : La Révolution du 9 Thermidor (faisant suite à la Révolution du 10 août 1792). Pot-pourri national pour piano, op. 20
1821 : La Porte-Feuille du Troubadour, recueil de romances
Symphonie militaire, La Bataille de Jéna gagnée sur les Prussiens, pour grand orchestre
trois sonates pour piano et violon,
une sonate pour piano à quatre mains, op. 9
des sonates pour piano seul, (opp. 3 et 8)
sept pots-pourris pour piano,
environ vingt petites pièces de divers genres (dont le Tombeau de Mirabeau), plusieurs cahiers de contredanses, un trio pour harpe, cor et basson, des duos pour harpe et piano (op. 23, 24 et 28, 1805) et plusieurs recueils de romances avec accompagnement de piano (dont les 7 romances op. 14, et les romances opp. 17, 25, 32, 37)).
Ecrits militaires
1802 : Mon histoire ou la tienne : avec des notes historiques, avec Hyacinthe Dorvo
1823 : Des partisans et des corps irréguliers, contribution majeure à la théorie de la guérilla
1823 : Mémoires militaires du baron Seruzier, colonel d'artillerie
1828 : Dieu, le Roi et l'Amour