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 Jean Frédéric Auguste Lemière de Corvey (1771-1832)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Jean Frédéric Auguste Lemière de Corvey (1771-1832)   Jean Frédéric Auguste Lemière de Corvey (1771-1832) EmptySam 29 Juil 2023 - 18:22

Jean-Frédéric-Auguste Lemière de Corvey, né à Rennes le 3 août 1771 et mort à Paris le 24 avril 1832, est un compositeur, officier, écrivain et auteur dramatique français.

Jean-Frédéric-Auguste Lemière (parfois orthographié Le Mière, Le Mierre ou Lemierre) de Corvey naît le 3 août 1771 à Rennes.

Il reçoit une éducation musicale à l'école de la maîtrise de la Cathédrale de sa ville natale, et commence à composer jeune, sans véritable formation académique, plusieurs ouvrages, dont un opéra, Constance, qui est représenté à Rennes en 1790.

Engagé volontaire au sein d'un bataillon militaire républicain en Vendée, il se distingue, est nommé sous-lieutenant et rejoint Paris en 1792. Dans la capitale, il étudie l'harmonie auprès de Berton et compose plusieurs opéras-comiques tout en poursuivant une carrière militaire.

Si en 1792 son opéra en un acte Les Chevaliers errants, représenté au théâtre Montansier, est peu remarqué, sa mise en musique l'année suivante d'un article du Journal du soir concernant la sommation faite au général Custine de rendre Mayence lui confère en revanche reconnaissance et succès.

Par la suite, Lemière de Corvey est aide de camp du général Thiébault, il fait donner à la scène plusieurs ouvrages, participe à plusieurs campagnes pour la République puis le premier Empire, est nommé chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur.

En 1814, il est mis à la retraite au grade de lieutenant-colonel.

De retour à Paris en 1817 afin de se consacrer au théâtre, ses œuvres n'obtiennent que peu de succès et il est contraint de compléter sa pension militaire par des travaux de correction d'épreuves de musique.

Il meurt du choléra à Paris, dans une relative misère, le 24 avril 1832.


Œuvres

Officier sous la République et le premier Empire, écrivain militaire, outre vingt-trois opéras et opéras comiques, on lui doit aussi des musiques d'opéras et des compositions pour piano et pour harpe, ainsi que l'adaptation pour la scène française de deux opéras de Rossini (La Dame du lac et Tancrède, pour le théâtre de l'Odéon).


Opéras

   1790 : Constance, un acte, Rennes
   1792 : Les Chevaliers errants, un acte, théâtre Montansier (20 mars 1792)
   1793 : Crispin rival, un acte, théâtre Montansier
   1793 : Le poëme volé, un acte, théâtre Montansier
   1794 : La reprise de Toulon par les Français, fait historique, un acte, théâtre Favart (21 janvier 1974)
   1794 : Andros et Almona, ou le Français à Bassora, comédie en trois actes, mêlée d'ariettes, avec Alexandre Duval et Louis-Benoît Picard, Théâtre de l'Opéra-Comique, 16 pluviôse, an 2 (5 février 1794) ; considéré comme son ouvrage le plus réussi
   1794 : Le Congrès des rois, en collaboration avec plusieurs autres compositeurs (26 février 1794)
   1795 : Les Suspects, comédie en un acte, mêlée d'ariettes, théâtre Louvois (19 mai 1795)
   1795 : Babouc, en quatre actes, théâtre Feydeau
   1795 : La blonde et la brune, un acte, théâtre Louvois
   1796 : La moitié du chemin, trois actes, théâtre Louvois
   1797 : La paix et l’amour, un acte, Lille (5 décembre 1797)
   1798 : Les Deux Orphelines, comédie en un acte et en prose, avec Sewrin, théâtre Molière (26 mai 1798)
   1798 : Les Deux Crispins ou Encore des jumeaux, opéra bouffon en un acte et en prose, théâtre Molière (16 juin 1798)
   1798 : La Maison changée, un acte, théâtre Molière
   1801 : Le porteur d’eau, un acte, en Province
   1808 : Henri et Félicie, opéra comique en trois actes, en Province
   1819 : Les Rivaux de village ou la Cruche cassée, opéra comique en un acte, théâtre de l'Opéra-Comique (Feydeau), 24 décembre
   1825 : La Fausse croisade, deux actes, Opéra-Comique (Feydeau), 12 juillet
   1825 : La Dame du lac, opéra héroïque en 4 actes, avec Jean-Baptiste-Rose-Bonaventure Violet d'Épagny et Auguste Rousseau, musique de Gioachino Rossini, Théâtre de l'Odéon, 31 octobre
   1827 : Tancrède, d'après Rossini, théâtre de l'Odéon
   1828 : Les Rencontres, trois actes, Opéra-Comique (Feydeau), 11 juin


Autres compositions

1792 : La Révolution du 10 aoust 1792. Pot-pourri national, pour piano, op. 11
1794 : Ouverture de la reprise de Toulon par les français, pour grand orchestre
1794 : Scène patriotique
1795 : La Révolution du 9 Thermidor (faisant suite à la Révolution du 10 août 1792). Pot-pourri national pour piano, op. 20
1821 : La Porte-Feuille du Troubadour, recueil de romances

Symphonie militaire, La Bataille de Jéna gagnée sur les Prussiens, pour grand orchestre
trois sonates pour piano et violon,
une sonate pour piano à quatre mains, op. 9
des sonates pour piano seul, (opp. 3 et 8)
sept pots-pourris pour piano,
environ vingt petites pièces de divers genres (dont le Tombeau de Mirabeau), plusieurs cahiers de contredanses, un trio pour harpe, cor et basson, des duos pour harpe et piano (op. 23, 24 et 28, 1805) et plusieurs recueils de romances avec accompagnement de piano (dont les 7 romances op. 14, et les romances opp. 17, 25, 32, 37)).


Ecrits militaires

   1802 : Mon histoire ou la tienne : avec des notes historiques, avec Hyacinthe Dorvo
   1823 : Des partisans et des corps irréguliers, contribution majeure à la théorie de la guérilla
   1823 : Mémoires militaires du baron Seruzier, colonel d'artillerie
   1828 : Dieu, le Roi et l'Amour
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MessageSujet: Re: Jean Frédéric Auguste Lemière de Corvey (1771-1832)   Jean Frédéric Auguste Lemière de Corvey (1771-1832) EmptyMer 2 Aoû 2023 - 11:58

La Bataille de Jéna gagnée sur les Prussiens le 14 d'octobre 1806, oeuvre 36 (1806)




https://www.youtube.com/watch?v=XPmCef7tMtk

La Bataille de Jéna (1806)

1. Introduction 0:00
2. Visite des Postes 5:46
3. Marchons 11:10
4. Fanfare 16:33

Interprète: Daniel Prοppеr (piano)

Jean-Frédéric-Auguste Lemière [Le Mière, Le Mierre, Lemierre] de Corvey (Rennes, 3 August 1771 - Paris, 24 April 1832) est un compositeur français.

Après des études à Rennes, il reçoit une formation d'harmonie chez Henri-Montan Berton à Paris. Tout en poursuivant une carrière militaire, il composa de nombreuses œuvres pour la scène, la plus réussie étant son opéra Andros et Almona, ou Le français à Bassora (Paris, 4 février ?, 1794).

Lorsque Lemière revient à Paris en 1817 après sa participation à de nombreuses campagnes européennes pour reprendre une carrière théâtrale, il constate que celle-ci a beaucoup perdu de son élan ; il fut obligé de compléter sa pension militaire par la relecture de musique et mourut, du choléra, dans un état de pauvreté relative.

En tant que compositeur, il était principalement connu pour ses opéras-comiques et ses pièces de musique militaire. Cependant, ses opéras comiques, qui étaient principalement en un acte, se sont révélés moins populaires que ceux écrits par Boieldieu, Dalayrac et son professeur Berton. Il a également écrit de la musique de chambre, des pièces pour piano et des romances.
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