Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Festival musical de Namur

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Festival musical de Namur Empty
MessageSujet: Festival musical de Namur   Festival musical de Namur Empty2023-07-07, 20:40

Jo est allé hier soir voir son premier spectacle du Fesival 2023.
Il a beaucoup apprécié, surtout Sophie Junker !
Demain, nous allons voir "La flûte enchantée de Mozart".

Theodora Handel
Sophie Junker, Dara Savinova, Paul-Antoine Benos-Djian, Matthew Newlin, Frederico Projecto, Andreas Wolf,
Millenium Orchestra,
Choeur de Chambre de Namur,
Leonardo García Alarcón, direction

Festival musical de Namur 35757010

https://www.youtube.com/watch?v=mOr3vCY9eNs

https://www.youtube.com/watch?v=8CBA3kSkHX8
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Festival musical de Namur Empty
MessageSujet: Re: Festival musical de Namur   Festival musical de Namur Empty2023-07-07, 22:53

Encore un grand Haendel...(mais ils le sont tous!) qu'Alarcon va nous proposer en cd j'espère!
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Festival musical de Namur Empty
MessageSujet: Re: Festival musical de Namur   Festival musical de Namur Empty2023-07-08, 10:00

Jean a écrit:
Encore un grand Haendel...(mais ils le sont tous!) qu'Alarcon va nous proposer en cd j'espère!

Sur la deuxième video, on parle l'enregistrement, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Festival musical de Namur Empty
MessageSujet: Re: Festival musical de Namur   Festival musical de Namur Empty2023-07-08, 20:44

Tu nous racontera pour la "Flûte" ? J'adore Alarcon, et j'ai vu de très nombreuses versions de la "Flûte", qui m'ont plu ou pas.... A voir... !
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Festival musical de Namur Empty
MessageSujet: Re: Festival musical de Namur   Festival musical de Namur Empty2023-07-10, 12:53

Anouchka a écrit:
Tu nous racontera pour la "Flûte" ? J'adore Alarcon, et j'ai vu de très nombreuses versions de la "Flûte", qui m'ont plu ou pas.... A voir... !

Ce n'était pas Alarcon qui dirigeait, il est plutôt "baroque".

Cette représentation n'a pas très bien commencé pour nous ...
Sur nos billets, date et heure vérifiés, le spectacle commençait à 20h.
Petit resto à côté de la salle et nous arrivons tranquillement vers 19h30 ... pour trouver le hall désert.
On nous presse de gagner nos places ... mais c'est bien à 20h ?
Que nenni, on nous annonce que le spectacle est commencé depuis un bout de temps pale
Revérification du ticket : pas d'erreur il est bien indiqué 20h !
On monte le très très long escalier en vitesse et on nous introduit dans la salle où finalement on n'a pas perdu grand chose, Tamino commençant, dès que nous avons trouvé une place, son très beau Dies Bildnis ist bezaubernd schön.

Deuxième catastrophe de la soirée : Tamino - Joao Terleira - est loin d'être à la hauteur du rôle.  Il a certes une belle voix de ténor, puissante, trop puissante pour Tamino peut-être et surtout, il n'est pas à une fausse note près !  Quant à son allemand - et celui du plateau en général - sans être germanophone - cela paraissait un étrange mélange de voix étrangères.  Il se reprendra un peu par la suite mais sans vraiment que son chant soit impeccable et en chantant tout "forte" (très forte).
Inutile de vous dire mon état d'esprit à ce moment là ... Festival musical de Namur 38540483

Pour la deuxième partie, nous retrouverons nos places et le spectacle sera meilleur.
La Reine de la nuit (Morgane Heyse) chantera cette fois toute les notes de son deuxième air (le premier en avait perdu l'une ou l'autre en chemin), Pamina (Gianna Canete Gallo) offrira un très beau Ach, ich fühl's, es ist verschwunden! et les deux prêtres (Kenny Ferreira, Tom Bogaert) seront ceux qui tiendront haut le pavé, tout l'opéra.  Seul interprète un peu connu de la distribution, Shadi Torbey (Sarastro) remplissait le plateau de son immense présence mais semblait avoir un peu de mal avec les notes basses.
L'Orchestre Royal de chambre de Wallonie, dirigé par Gabriel Hollander ne faisait pas toujours dans la nuance et, placé sur le plateau, derrière les interprètes, déjà pas très en voix, il lui arrivait de les couvrir.
Le choeur était limité à 7 interprètes, rejoints parfois par les autres chanteurs - le fabuleux choeur O Isis und Osiris était peu audible malheureusement.
Les trois dames et les trois enfants étaient interprétés par les même chanteuses avec beaucoup de talents (Pauline Lebbe, Sonia Jacquelin, Aina Callaert).

Au final, si on excepte Tamino, c'était un gentil spectacle mais pas vraiment à la mesure du Festival qui s'aventurait là pour une première fois dans un répertoire hors baroque.
Cette version de l'opéra a été présentée 3 jours d'affilée dans 3 villes belges : Bruxelles, Mons et Namur et a reçu une bonne critique pour la première représentation à Bruxelles, laissant à penser que soit c'était "un jour sans" soit ils étaient fatigués. Papageno (Damien Pass) a de fait fini avec une voix rauque ...
La distribution était fort jeune et il faut souligner leur bonne prestation scénique, très enthousiaste ... j'ai l'impression qu'il a manqué dans l'histoire d'un bon répétiteur.
Finalement, le meilleur du plateau était Eric Gobin, metteur en scène de cette représentation mi-concertante mi-scénographiée.  Avec trois fois rien - pas de décor, des costumes très simples et peu d'accessoires, il a réussi la prouesse de rendre cette histoire lisible, grâce à quelques symboles et une très bonne direction d'acteur.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Festival musical de Namur Empty
MessageSujet: Re: Festival musical de Namur   Festival musical de Namur Empty2023-07-10, 13:43

Bel Canto a écrit:
Dies Bildnis ist bezaubernd schön.

A tes souhaits Hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Festival musical de Namur Empty
MessageSujet: Re: Festival musical de Namur   Festival musical de Namur Empty2023-07-10, 17:27

Bel Canto a écrit:
Quant à son allemand - et celui du plateau en général - sans être germanophone - cela paraissait un étrange mélange de voix étrangères.

Alors, pour les parties parlées, ce devait être particulièrement déplorable Festival musical de Namur 1521897346

Et qu'en a pensé Jo, qui avait vu Theodora la veille ?
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Festival musical de Namur Empty
MessageSujet: Re: Festival musical de Namur   Festival musical de Namur Empty2023-07-10, 19:03

Les parties parlées me semblaient moins problématiques mais je connais évidemment beaucoup plus les chantées.
Jo est toujours beaucoup plus tolérant que moi et connait moins bien cet opéra mais il a bien entendu comme moi les fausses notes de ténor.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Festival musical de Namur Empty
MessageSujet: Re: Festival musical de Namur   Festival musical de Namur Empty2023-07-11, 01:01

Hum !!..... Hehe Pas cool l'histoire de l'horaire sur les billets.... Festival musical de Namur Icon_neu
Ca me fait penser à une "Flûte enchantée" découverte à Avignon (baraquement à côté du théâtre qui était en travaux) par mes filles et mon gendre il ya 2 ans,  acoustique assez minable, "la Reine" qui avait déclaré forfait et sa jeune remplaçante chantait (mal) l'allemand écrit dans sa main (le genre "je prends au pied levé")...Tout le public trop près de la scène...Je cite ma fille...
Mais "Bon public", ils ont été néanmoins ravis de découvrir l'intrigue et la sublime musique de Mozart.... Very Happy ......
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Festival musical de Namur Empty
MessageSujet: Re: Festival musical de Namur   Festival musical de Namur Empty2023-07-11, 18:31

Je fais une rectif sur mon message précédent :

En fait, ils ont vu en "avant-première", la version en français et très raccourcie -sur les récitatifs- d'Hervé Niquet (chef de l'ensemble "Le Concert Spirituel"). Donc pour découvrir l'opéra, une heure et demie que moins que l'original, et en français, ça leur a plu. C'est donc le français que la jeune soprano étrangère remplaçante, avait du mal à chanter écrit (ou papier collé..), dans sa main... , et non le Deutsch Hehe

Je me souviens qu'il y a environ deux ans et demi , les avis étaient partagés sur le forum sur cette version-là.
Snoopy avait d'emblée bien aimé. Perso, il m'aura fallu une seconde vision pour mieux goûter la mise en scène (les voix étant fort belles par ailleurs). Mais scène trop petite et tout un peu "fouillis".
Très "conte de Noël" pour les enfants !  Very Happy . On a un fil là-dessus .
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Festival musical de Namur Empty
MessageSujet: Re: Festival musical de Namur   Festival musical de Namur Empty2023-07-12, 21:56

Jo est allé voir hier soir La Dafne, petit opéra d'Antonio Caldara, sur un livret de Giovanni Biavi.
Il a beaucoup aimé et a été fort impressionné par la prestation de Pierre Derhet, jeune ténor issu de l'IMEP Namur, qui maintenant poursuit une belle carrière.

Suivant le livret quant à la pièce musicale :
La Dafne, créée à Salzbourg en 1719 par Caldara (prolifique compositeur vénitien, contemporain de Vivaldi), s'appuie sur une adaptation du mythe par le le librettiste Giovanni Biavi, privilégiant les intrigues amoureuses dans un cadre pastoral  
Pénée, Dieu fleuve, observe et protège sa fille, la nymphe Daphné qui se transformera en laurier pour échapper à ses soupirants Phoebus et Aminta (représentant le soleil et un berger)

Concerto Soave, direction Jean-Marc Aymes
Julie Vercauteren : Dafne
Nicolas Kuntzelmann : Febo
Pierre Derhet : Aminta
Samuel Namotte : Peneo

https://fb.watch/lKLaOLcznX/
je ne sais si c'est accessible parce que c'est un lien FB
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Festival musical de Namur Empty
MessageSujet: Re: Festival musical de Namur   Festival musical de Namur Empty2023-07-12, 22:20

Bel Canto a écrit:


https://fb.watch/lKLaOLcznX/
je ne sais si c'est accessible parce que c'est un lien FB

Si, ça marche, même sans compte Fesse de bouc Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Festival musical de Namur Empty
MessageSujet: Re: Festival musical de Namur   Festival musical de Namur Empty2023-07-13, 12:05

Snoopy a écrit:
Bel Canto a écrit:


https://fb.watch/lKLaOLcznX/
je ne sais si c'est accessible parce que c'est un lien FB

Si, ça marche, même sans compte Fesse de bouc Wink

Super !
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Festival musical de Namur Empty
MessageSujet: Re: Festival musical de Namur   Festival musical de Namur Empty2023-07-13, 16:46

J'aime beaucoup (d'après l'extrait), et je ne connaissais pas du tout.
Si je comprends bien, c'était un opéra-récital , et il n'y avait pas de mise en scène pastorale etc... ?
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Festival musical de Namur Empty
MessageSujet: Re: Festival musical de Namur   Festival musical de Namur Empty2023-07-13, 18:50

Anouchka a écrit:
J'aime beaucoup (d'après l'extrait), et je ne connaissais pas du tout.
Si je comprends bien, c'était un opéra-récital , et il n'y avait pas de mise en scène pastorale etc... ?

Le Grand Manège est une salle de concert où on peut difficilement mettre en scène ou alors de façon très réduite.
Le Festival est, depuis sa création, un ensemble de concerts. Wink

Theodora a été donné aux hospices de Beaune avec la même distribution qu'à Namur.
https://www.forumopera.com/spectacle/haendel-theodora-beaune/
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Festival musical de Namur Empty
MessageSujet: Re: Festival musical de Namur   Festival musical de Namur Empty2023-07-18, 19:46

Dernière soirée du Festival : "Le 66", opérette d'Offenbach.
Coproduction de nombreuses maisons françaises et du CAV&MA Namur, ainsi que Bru Zane France (ce qui d'ordinaire un label de qualité).

Victoria Duhamel, mise en scène
Guillemine Burin des Roziers, scénographie
Emily Cauwet-Lafont, costumes

Gilles Bugeaud, Berthold, bateleur (baryton)
David Ghilardi, Frantz, jeune tyrolien (ténor)
Lara Neumann, Grittly, jeune Tyrolienne (soprano)

Rozenn Le Trionnaire, clarinette
Lucas Perruchon, trombone
Martin Surot, piano

C'est assez bien à la mode depuis quelques temps : ressortir des oeuvres oubliées depuis leur création ou presque.
Bru Zane le fait de façon assez judicieuse généralement mais franchement, cette "oeuvre" doit rester là où elle est : dans l'oubli !
L'objet est sans intérêt et son développement pas beaucoup plus : un tyrolien croit avoir gagné le gros lot à la loterie - n°66 - il tourne le dos à son entourage, achète des vêtements somptueusement ridicules avant d'avoir touché le gain, avant d'apprendre que le numéro gagnant était le 99.  Morale de l'histoire : tout le monde lui pardonne, on ne sait pas s'il fait banqueroute mais tout se termine dans une effusion de sentiments édulcorés.

Alors, déjà que le livret n'est pas intéressant, la musique ne l'est pas beaucoup plus : on ne reconnaît vraiment pas là la patte du compositeur !
Quant à la mise en scène : humour très potache.
Quant aux interprètes : les musiciens très bien, les chanteurs peuvent mieux faire (beaucoup mieux faire ).
Heureusement cela ne durait qu'une heure.

Franchement, la reconversion du Festival baroque vers l'opéra n'est pas vraiment une réussite !

https://www.google.com/search?q=66+offenbach&rlz=1C1GCEA_enBE891BE891&oq=66+offenbach&aqs=chrome..69i57j0i22i30l9.3349j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:e23fb170,vid:CJD-5298ghw
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Festival musical de Namur Empty
MessageSujet: Re: Festival musical de Namur   Festival musical de Namur Empty2023-07-18, 20:46

Si je comprends bien, l'orchestre était réduit à 3 instruments ? Festival musical de Namur 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Festival musical de Namur Empty
MessageSujet: Re: Festival musical de Namur   Festival musical de Namur Empty2023-07-18, 20:47

Jamais entendu parler de cette opérette mais d'après la bande annonce, il y a l'air d'avoir quelques morceaux sympas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Festival musical de Namur Empty
MessageSujet: Re: Festival musical de Namur   Festival musical de Namur Empty2023-07-19, 20:48

joachim a écrit:
Si je comprends bien, l'orchestre était réduit à 3 instruments ? Festival musical de Namur 1521897346

Oui mais ce n'était pas cela le plus embêtant, la musique soutenait bien le chant

Snoopy a écrit:
Jamais entendu parler de cette opérette mais d'après la bande annonce, il y a l'air d'avoir quelques morceaux sympas Very Happy

Le soucis, c'est qu'il n'y a que les deux ou trois chants entendus sur la bande annonce, le reste c'est du dialogue.
En plus, c'était nettement moins bien chanté - avec les mêmes interprètes pourtant.  Les aigus de la soprano étaient stridents et peu agréables !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Festival musical de Namur Empty
MessageSujet: Re: Festival musical de Namur   Festival musical de Namur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival musical de Namur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concerts à Namur
» IMEP - Namur
» Grand Manège Namur
» Choeur de Chambre de Namur
» IV festival international de la harpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: