Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Narcisa Freixas (1859-1926)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Narcisa Freixas (1859-1926) Empty
MessageSujet: Narcisa Freixas (1859-1926)   Narcisa Freixas (1859-1926) Empty2023-06-30, 10:36

Narcisa Freixas i Cruells (née à Sabadell, le 13 décembre 1859- morte à Barcelone le ​​20 décembre 1926) était une peintre, sculptrice et compositrice espagnole, l'une des premières femmes à se consacrer à la composition musicale en Catalogne.

Elle était la fille de Pere Freixas Sabater, un écrivain. Elle étudie la peinture et la sculpture avec Modest Urgell. Cependant, elle a développé un intérêt pour la musique et vers 1900, elle s'est consacrée à la musique et a été une élève de Juan Bautista Pujol, Felip Pedrell et Enrique Granados. Elle a épousé Miquel Petit, un médecin, qui est décédé peu de temps après, et elle a également perdu sa fille à un jeune âge.

Après 1900, Freixas publia des recueils de chansons catalanes et de chansons pour enfants et contribua à l'éducation musicale des enfants dans les écoles de Barcelone. Elle a publié deux livres de chansons pour enfants, qui ont remporté un prix au premier festival de musique catalane en 1905 et un autre aux jeux floraux de Gérone en 1908.

En 1908, elle fonde l'école Cultura Musical Popular, où elle enseigne le solfège, le chant et les danses populaires. Afin de diffuser la musique populaire, elle crée une chorale dans cette école, composée de jeunes garçons et filles, avec laquelle elle donne de nombreux concerts dans des maisons de retraite, des hôpitaux, des prisons et des centres ouvriers.

Le ministère de l'Instruction publique s'intéresse à ce projet et la contacte pour en réaliser un similaire à Madrid, et en 1917 ce projet se concrétise sous le nom de Perfeccionamiento de los cantos de las escuelas.

Elle a vécut un temps à La Garriga, où il encouragea la vie intellectuelle locale et, après s'y être rendue pour prendre des bains thermaux, elle décida un été d'y construire une maison, qu'elle commanda à l'architecte Joaquim Raspall en 1912. Avec son assiduité présence dans la Garriga, plusieurs poètes et musiciens ont visité la ville : Joan Maragall, Josep Carner, Josep Maria López-Picó, Rubén Darío, Felip Pedrell, Amadeu Vives, un fils de Wagner, Enric Granados... Précisément ce dernier s'y est rendu avec toute sa famille et passait de longues saisons tout près de la maison de Narcisa Freixas. Le peintre Lluïsa Vidal assistait également à leurs rassemblements, avec qui ils étaient de bons amis

Son intérêt informatif et pédagogique pour le domaine de la musique populaire l'a amenée à créer la revue Biblioteca Juvenil de Cultura Musical Popular.

Son apport dans le domaine de la pédagogie musicale destinée aux enfants est un précurseur du mouvement de renouveau pédagogique musical qui aura lieu dans les années suivantes. En reconnaissance de son travail pédagogique, à Madrid, elle a reçu la Croix d'Alphonse XII, que Narcisa Freixas a refusée en affirmant qu'elle se sentait déjà assez honorée de l'affection des enfants. Elle a également reçu d'autres prix, dont un au deuxième Festival de musique catalane en 1905 et un autre aux Jeux floraux de Gérone en 1908.



Œuvres


Elle a publié deux recueils de chansons pour enfants et un de chansons catalanes. Elle a mis en musique des poèmes de plusieurs auteurs, tels que Jaume Sabartés et d'autres ; elle a composé des pièces de théâtre pour enfants, telles que Festa completa, La cova del mar et La Pastoreta, et a été l'auteur de plusieurs sardanes, telles que celles apparaissant dans Llibre de les ninas, les Cançons amoroses et les Cançons d'infantes.

En plus d'un volume hommage publié en 1928, qui rassemblait ses chansons, en 1930 son fils - le docteur Josep Maria Petit i Freixas - fonda le Llar Infantil Narcisa Freixas, qui fut maintenu jusqu'en 1958, date de sa mort.


Corpus: marcha solemne (1885), obra per a piano signada Asicrán Saxierf
Festa completa, música per a l'obra de teatre
Non, non (1879), per a piano
La pastoreta amb lletra de Manuel de Montoliu i decorat de Moragas i Alarma (estrenada el 12 de maig de 1906)
Festa completa: amb text de Felip Palma, pseudònim de Palmira Ventós i Cullell (estrenada el 28 d'octubre de 1906 al Teatre Principal de Barcelona)
Rodamon (1907), obra lírica en dos actes i cinc quadres, text de Rafael Nogueras Oller i música de Narcisa Freixas (estrenada el 8 de novembre de 1907) (comprèn la peça Ballet, dansa popular catalana)[15]
Vetlla d'amor (1907), obra lírica en dos quadres amb lletra de Joan Molas i Valverde (estrenada el 22 de juny de 1907)[16]
La cova del mar amb lletra de R. Nogueras i Ollé (estrenada el juny de 1907).
Cançó sense paraules" i "Joguina" per a violí i piano. Barcelona: Henrich i Companyia, 1928, edició pòstuma.


Chansons

A la vora del camí
Així fan, fan...
L'agulla, lletra de Francesc Sitjà i Pineda
L'ametller, lletra de Joan Maragall
Ay, l'esperansa
La barca, lletra d'Apel·les Mestres
Els bons companys
Buquica, el gran lladre
Les campanes del convent (entre 1925 i 1930), per a veu i piano
Cançons catalanes (1900), recull de cançons
Cançons infantils (1905), premi Festa de la Música Catalana
Cançons infantils (1908), premi Jocs Florals de Girona
Corranda (1919), per a veu i piano, amb lletra de Francesc Sitjà
Decandiment (ca. 1900), lletra de Rafael Nogueras
La falsa nineta (ca. 1900), lletra d'Artur Masriera i Colomer
La festa majó, lletra de Josep Martí i Folguera
Lo filador d'or, lletra de Verdaguer, del recull Cançons catalanes
Mareta meva, tinc por
El meu branquilló
Muntanyenca (<1926), per a veu i piano, lletra de Claudi Omar i Barrera
L'ombra de Nazareth
Lo pelegrinet
El pomeró, per a veu i piano amb lletra de Francesc Sitjà
Les roses (<1926), per a veu i piano amb lletra de Francesc Sitjà
Somriu amor (ca. 1900), lletra de Rafael Nogueras
Tra la la, cançó
Vot d'infants (1912), cançó escolar amb lletra de Dolors Monserdà de Macià


Sardanes

A Sant Medir. Té versió cantada
Dolça Catalunya
Festa de Roses (1897), primera sardana
Flors de la terra

Narcisa Freixas (1859-1926) Cover44

Narcisa Freixas (1859-1926) Back32


Commentaire du CD

La pianiste barcelonaise Ester Vela nous présente sur cet album l'intégrale de l'œuvre pour piano du peintre, sculpteur et compositeur Narcisa Freixas. Né à Sabadell en 1859, Freixas était un disciple des célèbres professeurs Juan Bautista Pujol, Enrique Granados et Felipe Pedrell. Son énorme intérêt pour la pédagogie l'a amené à composer de nombreuses pièces et compilations de chansons pour enfants. Justement, l'album s'ouvre sur les deux séries de Piano Infantil, un recueil de quatorze pièces écrites pour l'apprentissage du piano. Écrites avec un goût exquis, les pièces présentent des mélodies populaires très expressives. Comme l'affirme Ester Vela dans le livret qui accompagne l'album, ce recueil de pièces a pour référence l'Álbum de la Juventud opus 68 de Robert Schumann. Et c'est que le folklore est une caractéristique de la musique de ce compositeur. Dans son Libro de danzas, composé de douze pièces, on peut apprécier le folklore typique de sa terre. Le style de composition est spontané, sans complexités harmoniques et avec un clair protagonisme de la ligne mélodique. Ester Vela souligne par son interprétation le caractère dansant de ces compositions.
La dernière partie du disque est consacrée aux Piezas características, quatorze pièces où l'on retrouve tout, de la musique de salon de sa jeunesse, dans laquelle on observe déjà la nécessité d'avoir un niveau de virtuosité supérieur pour son interprétation, à des pièces inspirées d'autres régions du territoire espagnol comme ses Tres Muñeiras ou Alalá, tous deux issus du folklore galicien. Nous voulons souligner la pièce Non-non dans laquelle Vela fait preuve d'une virtuosité élégante, la Vals lent et la Elegía, où le style romantique est apprécié, et la belle sardane A Sant Medir. La pianiste fait preuve d'une grande maîtrise et d'une grande clarté dans son jeu. Son expressivité et sa profondeur poétique sont captivantes.

Bref, c'est un album plus que recommandable pour connaître et se plonger dans la musique de cet excellent compositeur qu'on ne peut oublier.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Narcisa Freixas (1859-1926) Empty
MessageSujet: Re: Narcisa Freixas (1859-1926)   Narcisa Freixas (1859-1926) Empty2023-06-30, 11:25



https://www.youtube.com/watch?v=RWMA0KYqM-s

Cants nòmades

Ester Vela, piano

Les Cants nomades sont un ensemble de 6 pièces, à la manière d'une Suite, qui s'enchaînent sans rompre la continuité. C'est une œuvre unique dans le corpus des compositions de l'auteur, qui se caractérise par l'utilisation d'obstinations et de pédales sur lesquelles coulent les mélodies.
Revenir en haut Aller en bas
 
Narcisa Freixas (1859-1926)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Max Puchat (1859-1919)
» Nikolaï Sokolov (1859-1922)
» Alexander Ilyinsky (1859-1920)
» Herman Bemberg (1859-1931)
» Hedwige Chrétien (1859-1944)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: