Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Johann Georg Tschortsch (v. 1680-1737)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Johann Georg Tschortsch (v. 1680-1737) Empty
MessageSujet: Johann Georg Tschortsch (v. 1680-1737)   Johann Georg Tschortsch (v. 1680-1737) Empty2023-05-28, 11:33

Johann Georg Tschortsch (né à Schwaz, près d'Innsbrück, vers 1680 - mort à Schwaz le 26 mars 1737) est un compositeur autrichien.

On ne sait presque rien de ses premières années et sa musique existante est la source la plus précieuse de ses compétences exceptionnelles. Il est issu d'une famille de musiciens qui a occupé pendant plusieurs générations la charge d'organiste paroissial de la ville tyrolienne de Schwaz.
Il est né à Schwaz très probablement en 1680, car lui-même déclare lors d'une visite en 1734 qu'il a 54 ans.

Il a probablement reçu des cours de musique ancienne en tant qu'enfant de chœur à Innsbruck. Là aussi, il a probablement fréquenté le lycée jésuite où son nom est mentionné dans les représentations scolaires.

En 1704, il fut ordonné prêtre et il passa les années suivantes avec sa famille à Schwaz et comme aumônier du comte Fieger au château de Friedberg près de sa ville natale. En 1729, il reçut finalement la prestation Fugger à l'église paroissiale de Schwaz, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort le 26 mars 1737.

En tant que compositeur, il écrivit au moins trois recueils de musique d'église imprimés à Augsbourg. Ses vastes compétences en composition reposent avant tout sur son talent inhabituel; sa grande connaissance et la souveraineté de son utilisation se déduit bien sûr aussi de son ambiance musicale.

Son travail d'enfant de chœur dans l'orchestre de la cour d'Innsbruck doit lui avoir donné une expérience fondamentale, où il a non seulement appris à connaître la variété des genres et des formes de musique d'église, mais a également reçu des cours de musique continus et a ainsi expérimenté la pratique et la théorie de manière idéale et À un haut niveau.

À titre d'exemple de sa maîtrise, sa musique se trouve actuellement dans des archives et des bibliothèques en Autriche, en Allemagne, en Suisse, en Hongrie, en République tchèque, en Slovaquie, en Croatie, en Angleterre et aux États-Unis.

Johann Georg Tschortsch semble avoir été un personnage extrêmement sensible et vulnérable qui semblait avoir du mal à faire face aux fardeaux de la vie quotidienne. Pour cette raison, il a probablement abandonné ses études universitaires à la Faculté de théologie d'Innsbruck et a recherché la proximité et la sécurité de sa famille et la familiarité de sa ville natale. Sa carrière professionnelle cléricale est modeste ; la musique aura été le centre de sa vie. Tschortsch était musicien et compositeur et sur la base de son expérience pratique dans le chœur paroissial de Schwaz, il a créé ses œuvres principalement destinées à la fonction. Pour justifier l'impression de son Opus 3, les très impressionnantes Offertoires mariales, Tschortsch se réfère modestement au fait que qu'il y avait un grand manque de compositions pour les nombreuses fêtes mariales.
Dans le recueil de messes, Opus 2, il souligne également la pertinence pratique  sa parution. Les messes publiées sont le fruit de ses nombreuses années d'expérience pratique et peuvent donc être utilisées par chaque chœur.

La compétence compositionnelle étendue de Tschortsch est avant tout basée sur son talent inhabituel; sa grande connaissance et la souveraineté de son utilisation se déduit bien sûr aussi de son ambiance musicale.  Son travail d'enfant de chœur dans l'orchestre de la cour d'Innsbruck doit lui avoir donné une expérience fondamentale, où il a non seulement appris à connaître la variété des genres et des formes de musique d'église, mais a également reçu des cours de musique continus et a ainsi expérimenté la pratique et la théorie de manière idéale et à un haut niveau. Mais le chœur paroissial de Schwaz était aussi à cette époque une institution musicale de grande renommée et on peut juger de sa grande capacité notamment par le répertoire exigeant.

Autant Tschortsch se montre enfant de son temps dans les préfaces de ses œuvres aux expressions fleuries, autant la gestuelle progressiste ambitieuse de sa musique est d'autant plus étonnante. Les compositions de Tschortsch sont étonnamment fraîches. La mélodie et l'harmonie contiennent à peine des fioritures ou des tresses, mais sont d'une clarté et d'une cohérence étonnantes. Dans le concept de base simple voulu, les moments souvent surprenants de sa musique sont d'autant plus obsédants. Les compétences compositionnelles de Tschortsch sont magistrales, tant dans les sections homophoniques que polyphoniques. Ce qui est particulièrement impressionnant, c'est la façon dont Tschortsch maîtrise avec virtuosité l'ensemble de règles contrapuntiques parfois hautement artificielles et est capable d'en créer une musique vivante.  Dans la préface de l'opus 1 du recueil des dix litanies de Lauratania, il souligne lui-même le caractère moderne de ses mises en musique, que l'auditeur ne peut guère nier.

Johann Georg Tschortsch a certainement créé un grand nombre d'œuvres d'église. Ce qui reste du manuscrit sera probablement perdu à jamais, y compris les parties supplémentaires qu'il mentionne dans la préface de l'Opus 2. Pour des proportions de chœur plus importantes, il avait préparé des parties de remplissage pour l'œuvre complète, qu'il mettait à la disposition des musiciens pour copie.
L'œuvre survivante de Johann Georg Tschortsch est désormais accessible. Les trois collections imprimées ont été entièrement transférées des livres partiels en notation moderne et peuvent ainsi être mises à la disposition des parties intéressées.


Requiem en ut mineur (1731) op. 2 n° 8, publié dans le recueil Harmonia sacra, 1731



https://www.youtube.com/watch?v=9CVf9jbAZsA

Requiem (c-moll) Concertantibus 4. Vocibus (1731)
Performers: Jörg Wаschinski (soprano); William Purеfoy (alto); Bernhard Schnеidеr (tenor); Rаlf Ernst (bass);
Kammerchor Des Fеrdinаndеums; Aurа Musicаle Budаpеst; Josеf Wеtzingеr (conductor)
Revenir en haut Aller en bas
 
Johann Georg Tschortsch (v. 1680-1737)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Johann Georg Christoff SCHETKY (1737-1824)
» Johann Georg LINIKE (vers 1680-1762)
» Nicola Matteis jn (v. 1680-1737 ou 1749 ?)
» Johann Ferdinand Richter (1687-1737)
» Johann Gottfried Berwald (1737-1814)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: