Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

  Lothar BRÜHNE

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17523
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Lothar BRÜHNE Empty
MessageSujet: Lothar BRÜHNE    Lothar BRÜHNE Empty2023-04-29, 13:32


Eléments biographiques:

Lothar Brühne vit le jour le 19 juillet 1900 à Berlin et s'éteignit le 14 décembre 1958 à Munich (Bavière). Il fut un compositeur et chef d'orchestre allemand qui consacra une grande partie de son énergie créatrice pour le Septième Art. S'illustrant donc dans le domaine de la composition pour l'image, Lothar Brühne inscrit sa patte sonore sur près de soixante-dix films (majoritairement allemands, plus quelques films français ou coproductions), sortis entre 1933 et 1957, un an avant sa mort (en 1958), à 58 ans. Parmi ses films notables, citons Gueule d'amour de Jean Grémillon (avec Jean Gabin et Mireille Balin) et La Habanera de Detlef Sierck (avec Zarah Leander et Ferdinand Marian), tous deux sortis en 1937, Les Comédiens de Georg Wilhelm Pabst (1941, avec Käthe Dorsch et Hilde Krahl), Le Foyer perdu de Rolf Hansen (1943, avec Zarah Leander et Hans Stüwe), ou encore Bal au Savoy de Paul Martin (1955, avec Rudolf Prack et Eva-Ingeborg Scholz). S'ajoutent pour la télévision allemande deux séries, diffusées respectivement en 1955 et 1959 (à titre posthume).

 Lothar BRÜHNE Lothar-bruehne-CPHY22
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17523
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Lothar BRÜHNE Empty
MessageSujet: Re: Lothar BRÜHNE    Lothar BRÜHNE Empty2023-04-29, 13:41


L'instant musical:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17523
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Lothar BRÜHNE Empty
MessageSujet: Re: Lothar BRÜHNE    Lothar BRÜHNE Empty2023-04-29, 21:40


J'aime beaucoup le thème chanté présenté dans la vidéo postée par mes soins ci-dessus, typiquement allemande dans le style. Mais de Lothar Brühne je suis quand même sûr d'avoir entendu au moins une autre de ses compositions, je pense à la musique qu'il composa pour le film de Jean Grémillon sorti en salle en 1937, Gueule d'Amour, avec Jean Gabin et Mireille Balin. J'ai toujours été attentif à la filmographie de Jean Gabin qui fait partie des acteurs français que j'adore. Certes, s'agissant d'un film français, je suis un peu étonné d'apprendre qu'il fut mis en musique par un compositeur allemand, mais il arriva souvent qu'un film français soit mis en musique par un compositeur étranger. Ceci-dit, les images sont créditées à un autre Allemand du nom de Günther Rittau, sans doute s'agit-il d'une production franco-allemande, ce qui expliquerait ce choix... Peut-être aussi que Lothar Brühne jouissait d'une certaine popularité qui déborda des frontières allemandes... Evidemment, je ne garde aucun souvenir de la bande-son de Gueule d'Amour et j'ignore si ce que j'entends dans la bande annonce est représentatif de la musique du film. J'espère que non!

 Lothar BRÜHNE 71DmtLd3mfS._AC_SY445_

Synopsis: 1936: Lucien Bourrache est un beau militaire du régiment de spahis d'Orange. Dans son magnifique uniforme, il affole tous les cœurs de sa ville de garnison, ce qui lui vaut le surnom de "Gueule d'amour". Un soir, en permission à Cannes, il tombe amoureux d'une belle femme riche, avec laquelle il va vivre une histoire faite d'attentes, puis de bonheurs simples, et enfin de brouilles de plus en plus graves à mesure que se révèle le caractère insurmontable de leur différence de milieu.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Lothar BRÜHNE Empty
MessageSujet: Re: Lothar BRÜHNE    Lothar BRÜHNE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lothar BRÜHNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lothar Kempter (1844-1918)
» Mark LOTHAR (1902-1985)
» Lothar Windsperger (1885-1935)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: